Sujet de la discussionPosté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
En sortie de Dac, tu ne sais pas à quelle Fe le fichier est lu, avant le Dac, tu le sais pas.
????????????
Avant le CNA, pour savoir il faut par exemple se piquer sur la carte et regarder à l'oscillo. Pas évident pour tout le monde.
Après le CNA (en analogique donc), une mesure avec une carte son ayant une fe (et bande passante) plus élevée permet de savoir ; avec un oscillo c'est mieux. Bien sûr, on ne prend pas n'importe quoi comme fichier mais un signal test qui permet de visualiser la réponse du filtre de reconstruction. Et comme cette réponse est fonction de fe (cf. graphes du lien)....
Je répète, il suffit de brancher une autre carte son sur la sortie analogique et de regarder la tête du filtre de reconstruction. Ce n'est pas très compliqué. Et le signal de test se génère en quelques instants avec Audacity, Goldwave ou autre.
Je viens de parcourir le dernier numéro de Canard PC Hardware qui consacre 4 pages au tuning audiophile.
J'y ai retrouvé une bonne partie des produits décrits dans les pages de ce topic.