Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 775 771 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

JohnnyG

Voui, tu es un peu extrême, j'ai enregistré des guitaristes de 50 balais qui arrivaient avec du haut de gamme à lampe roulé sous les aisselles, et crois-moi que les sweet-spots, ils savaient les faire sortir !
Mais c'est vrai que j'en ai eu un qui s'est pointé avec un truc numérique de la mort, bourré d'écrans et de couleurs, avec un pédalier énorme, et ça sonnait tout kiki au final.
La palme revenant quand même à Monsieur John Woollof qui s'est pointé avec un Pod de Line6, le fameux haricot rouge (le tout premier) qu'il a fait sonner comme pas possible !
Ah, on me souffle dans l'oreillette que ces histoires de doigts qui font le son, c'est pas forcément une légende...
Oui mais réalistes ou non, l'algorithme du haricot rouge est vachement plus vivant et maleable que du Cosm de chez Boss (ou c'est peu ou prou le même algo de disto avec un préréglages gain/EQ pour l'ensemble des disto/ préampli).
Et il capte bien les subtilités de jeu quand on n'est pas sur 11 dans le gain du preamp Insane...

iktomi

Will Zégal

J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de caricatures dans les portraits tracés. Qui ne sont pas faux, mais plus ils sont caricaturaux, moins ils sont universels.
Pour ma part, mon constat est effectivement que plus un guitariste prend de bouteille (indépendamment de l'âge : il y a des guitaristes relativement jeunes qui sont très expérimentés et des vieux qui débutent), moins il a de matos.
Ce qui est assez logique : au début, on ne sait pas exactement où on va. On expérimente. On essaye plein de trucs. On s'inspire de ses idoles et on s'équipe comme eux.
Avec le temps, on trouve son son, son style de jeu et son style musical et le matos qui y répondent. La simplicité et l'efficacité deviennent plus importants que l'étendue des possibilités.
Du coup, c'est plus la peine d'avoir 15 guitares quand une, deux ou trois suffisent à couvrir ses besoins. C'est plus la peine d'avoir 20 pédales quand 3 suffisent à sa patte sonore, c'est plus forcément la peine d'avoir un multieffet avec des milliers de possibilités quand on a juste besoin d'une bonne disto et d'un délai de caractère.
D'ailleurs, le caractère et la qualité sonore prennent aussi le pas sur l'étendue des possibilités.
Après, il y a des nuances et exceptions : les guitaristes qui jouent dans X projets et ont besoin de trucs différents, ceux qui jouent dans des orchestres de bal ou des cover-bands...
C'est presque l'inverse que les synthétistes qui, avec le temps, se constituent une collection de machines. Mais ça aussi
En tous cas, ça me semble suivre le trajet inverse d'un idiophile. Celui-ci s'équipera de plus en plus au fur et à mesure de la croissance de ses moyens économique et qu'il plongera dans l'univers de l'idiophilie. Avec une nuance : si on peut garder 3 ou 4 amplis guitare, on gardera rarement autant d'amplis hi-fi.

Jan mk2

La palme revenant quand même à Monsieur John Woollof qui s'est pointé avec un Pod de Line6, le fameux haricot rouge (le tout premier) qu'il a fait sonner comme pas possible !
Il m'est arrivé la même chose avec un célèbre guitariste breton (celui qui a peu de cheveu) et c'était le même haricot.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

Jan mk2

après je pense qu'en studio, ben forcément tu vois un peu plus de gens qui savent ce qu'ils font, ce qu'ils veulent et un peu moins de touristes.
Si seulement c'était vrai...

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

iktomi

PhiBee

Ω OHMBOY Ω
[ Dernière édition du message le 21/11/2022 à 10:32:18 ]

Will Zégal

mais juste un idiot !
et un mauvais.

iktomi

PhiBee

Alors que le bon idiot, il fait tout pareil, mais avec le sourire et de la bienveillance dans le retard généré.
Si au moins... En général, ils cumulent ! Bétise et mauvaise foi...! C'est même un corollaire

Ω OHMBOY Ω

Guinnness

Ça serait d’utilité publique de proposer une gamme d’alimentations de « qualité studio » pour ces petites bêtes. Et pas besoin d’aller dans l’ésotérisme, un simple boîtier mieux conçu avec une ferrite ou, mieux, carrément un filtrage en sortie, je prends tout de suite.
Selon l'adage "tout ce que tu peut imaginer existe déja en version audio/idiophile" les alims type ordinateurs portables existent effectivement déja en version "audiophiles" : quand est sorti la mode des micro ampli classe D/T les audiophiles se sont rués dessus et vu qu'ils sont alimentés par de petits blocs d'alim type pc portable plus ou moins pourraves très rapidement on a vu apparaitre des alimentations "audiophile" hautes performance, bas bruits, silence silencieux, etc ...
Après est ce vraiment efficace et est ce que ça existe dans une tension/puissance adaptée à ton portable là aucune idée.

Will Zégal

Quand sur certains modèles, les mouvements à l'écran du curseur de ma souris étaient audibles dans les enceintes, je ne suis pas hyper sur que le courant qui entrait dans l'ordi était en cause.
Du coup, l'isolation et de déparasitage me semblent avoir plus de sens en sortie de la machine qu'en entrée.

iktomi

S'ils étaient dans des fréquences audio et audibles il a des années, je pense qu’aujourd’hui on est plus proche du souffle ou du bruit blanc avec l'accélération des fréquences de traitement de tous les cotés (CPU certes, mais aussi souris à plusieurs milliers de DPI), mais ça reste une détérioration potentielle.
Plutôt qu'une meilleure alim (qui se trouve trop en amont de la chaine), je pense qu'il faudrait plutôt des cartes son mieux conçues et protégées de ces parasites quand même assez spécifiques.
... je me revois encore écouter le son des déplacements de ma souris dans mes enceintes il y a longtemps... c'était rigolo, à l'époque

[ Dernière édition du message le 22/11/2022 à 12:55:34 ]

linn134

Par contre j’ai une amélioration quand l’interface est sur le port USB C, il est peut-être mieux blindé que ses collègues au format ancien. Mieux blindé ou avec une meilleure continuité de masse.
L’alim est surtout ennuyeuse quand j’enregistre des vieux bidules (genre vieil orgue Farfisa) qui sont, eux, blindés avec du carton mouillé. Elle rayonne un peu et ça s’entend parfois. Je passe sur batterie lors des prises, mais la batterie ne peut pas tenir la journée non plus.
Bref: il y a encore du progrès à faire sur certains points dans le matos informatique et, plus clairement, dans l’amélioration des connecteurs USB.
Le consommateur veut plus petit, le professionnel veut plus fiable. C’est mal barré.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

iktomi

J'ai l'impression d'observer une certaine uniformisation des prises réduites pour le mini-USB-C, qui se paie le luxe d'être compatible avec une gamme de normes audio-vidéo (notamment le MHL, déjà ancien, et toujours rare sur les écrans et moniteurs), et qui est souvent le seul format de fiche compatible pour avoir un câble simple en guise d'adaptateur plutôt qu'un convertisseur.
On voit tous les formats sortir en mini de toute manière (hdmi, dp...), les constructeurs sont contents, ils vendent au même prix voire plus cher avec moins de matière.
Par contre ça devient vite un enfer (par exemple dans un lycée) quand tu dois multiplier les câbles et adaptateurs quand ces derniers ont un sens de branchement... (dp vers hdmi, hdmi vers dp, dp vers minihdmi, minihdmi vers dp, midp vers... pire que les papous à poux)

BBmiX

(-; Be Funky ;-)

Guinnness

Pour le coup de l'USB C moins sensible il me semble que l'isolation galvanique des lignes de données est bien plus rigoureuse dans les circuits qui gèrent l'USB3 que sur les normes précédentes, surtout si là aussi le fabricant a prit quelques libertés avec les bonnes pratiques de routage de la carte mère encore une fois pour faire des économies, et le filtrage des lignes d'alim est lui aussi bien plus performant du fait que c'est censé transmettre à bien plus haut débit et que donc il faut impérativement filtrer et stabiliser tout ça au maximum pour éviter de ruiner le débit.
Sinon tu peut tenter le blindage d'alim artisanal en mode chapeau Shadocks en l'enroulant de papier alu que tu relieras bien entendu à la terre sinon ça sert à rien

iktomi

Sinon, bin il nous reste le patch anti-onde, ou mieux, le patch quantique, à coller sur l'alim.
Je suis sûr que ça doit tellement régler le soucis de parasites que ça doit soigner vos ongles incarnés, vermifuger votre chat, et recoller les angles de moquettes de la chambre sans même déplacer les meubles.

chacal549

Et vous avez oublié les ventilateurs du pc, ils doivent mettre le bin's , je les entend plus ou moins, en enregistrement streaming notamment ...
l'avantage des bruits type ventilo, c'est qu'ils sont pas trop compliqués à nettoyer avec des outils type RX... même si c'est vrai que prendre le problème à la source c'est quand même mieux!
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

BBmiX

Je nettoie avec Samplitude, ça roule, mais je me dis que ça peut enlever pas mal de choses ..
Là, j'en ai un peu moins, j'ai déplacé mon matos suite à l'achat d'une table de mix, et ma carte son est en FireWire au passage ...
C'était l'enfer avec la carte intégrée par contre .
(-; Be Funky ;-)

Will Zégal

On parlait des bruits numériques, pas des bruits acoustiques. S'affranchir des bruits acoustiques de l'informatique (ventilos, disques durs) est une autre démarche que la question des bruits numérique et ne met en jeu ni les mêmes méthodes, ni les mêmes outils.
Si les ventilos génèrent des bruits numériques, là, je pense qu'il y a un sérieux problème de conception de l'ordi.

linn134

Le bruit est moindre et surtout beaucoup moins fréquent. La piste du driver devant gérer une précision supérieure (donc cycles d'horloge etc) est envisagée.
On peut accuser Razer de faire des drivers pourris, je ne vais pas vous faire un dessin du bruit que j'ai avec la Wacom

Le driver n'est probablement pas étranger au problème et l'USB non plus.
D'ailleurs j'ai essayé avec un hub alimenté, étrangement il n'y a plus de bruit du tout, la mise à la masse du hub (rack en acier) doit faire le boulot.
Si ça peut intéresser les copains, le hub est un Swissonic USB Hub 1916 (16 ports USB3A).

Guinnness

Il y a peut être la masse générale qui reste commune et encore ça n'est même pas sur, l'USB fonctionnant avec des paires différentielles il n'a besoin d'aucune référence à cette masse globale pour fonctionner (ça se teste facilement avec un ohmmètre en vérifiant s'il y a continuité entre les carcasses des différents appareils)
La différence entre les 2 souris vient probablement du fait que la Razer consomme plus que la Lenovo et stresse donc forcément un peu plus l'alim des ports USB, ce qui amplifie les soucis provoqué par le filtrage insuffisant.
C'est quoi comme marque de PC si c'est pas indiscret ?
[ Dernière édition du message le 23/11/2022 à 19:27:56 ]

linn134

J'ai remarqué que sur le portable, la présence de CPL peut créer des bruits de temps à autres (rares), puisque j'ai eu l'occasion de le faire fonctionner sur de très nombreux réseaux électriques domestiques. Aucun problème avec les Linky (même quand il y a production d'énergie via solaire), au moins ça c'est propre.
Ce sont plutôt les Freeplugs qui peuvent me faire des perturbation parfois.

Snowfall

- < Liste des sujets
- Charte