Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 205 réponses
  • 458 participants
  • 2 640 039 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8551
Complètement glucose
8552
Foobar ou VLC font un très bon job. Il faut trouver les plugins correspondant aux drivers Wasapi, sauf si ta carte a des drivers Asio (voir le site du constructeur). Ensuite il faut le sélectionner dans les réglages du lecteur.

[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 10:34:40 ]

8553
Citation :
Le système d'exploitation n'a pas de raison de changer la sonorité d'une interface audio. Éventuellement les drivers... mais enfin il faudrait que des drivers soient mal fichus sur l'une des plateformes (ce qui n'est pas exclu pour certains produits).

ubuntu à pas besoin de driver il faut juste rentré dans le terminal et sélectionner la carte son ensuite tu peu rentré dans le processeur même de la carte son par ce même terminal et réglé les paramètre à la source chose impossible avec W7
car w7 la carte son travaille à fond et le volume de sortie ce contrôle à la sortie uniquement ce que permet linux c juste d'évité de faire saturé la carte son en abaissent les niveaux directement dans le processeur interne et non à la sortie comme le fait W7 . petit teste réaliser je possède une platine cd tascam ci je prend un cd de lindsey stirling le son sort plus propre que par le pc ( cd gravé sur disque dur ) par contre même pc même carte son mai sou linux cela ressort plus propre que la platine cd tascam surtout au niveaux médium et haute fréquence mai comme ma indiquer jan les lecteur doit être en causse pourtant j'ai testé pas mal de lecteur sous W7 mai je vais testé le foobar et voir merci pour le filon :bravo:
car linux et quand même un peu casse pied pour certain programme
8554
Citation :
ubuntu à pas besoin de driver

Si, il se trouve juste que le noyau Linux contient déjà les drivers pour un nombre très important de matériel, et que donc par rapport à Windows tu n'as que rarement à installer des drivers spécifiques. Les différentes distributions peuvent contenir encore d'autres drivers supplémentaires en plus de ceux inclus dans le noyau. Si tu ne me crois pas, dans un terminal tape lspci -t et tu devrais voir le driver Linux de ta carte son mentionné quelque part (lsusb -t si elle est en usb).

Citation :
ensuite tu peu rentré dans le processeur même de la carte son par ce même terminal et réglé les paramètre à la source chose impossible avec W7

Ça se présente différemment mais il n'y en a pas un qui permet plus de "rentré dans le processeur même" que l'autre. Ce n'est pas parce qu'on fait les choses en ligne de commande qu'on est "plus proche" du hardware, c'est plutôt le problème inverse, windows et les drivers propriétaires vont rajouter des couches d'interface potentiellement superflues qui vont laisser la porte ouverte à des erreurs de réglage si on ne fait pas attention (appliquer un gain numérique au lieu de travailler uniquement en atténuation).

Tu es aussi proche du hardware dans les deux cas, mais dans un des deux tu as une ou deux commande de gain qui ne travaillent qu'en atténuation, dans l'autre tu en as dix qui travaillent en mode démerdes toi. Aucun des deux ne sonne mieux que l'autre mais un des deux va te dire "niveau 100%" alors qu'il est à 150%. Et 150% de 0 dBfs, à un moment ou un autre ça sature.

Citation :
petit teste réaliser je possède une platine cd tascam ci je prend un cd de lindsey stirling le son sort plus propre que par le pc ( cd gravé sur disque dur ) par contre même pc même carte son mai sou linux cela ressort plus propre que la platine cd tascam surtout au niveaux médium et haute fréquence

Ne le prend pas mal mais là soit comme le disait youtou tu n'as tout simplement pas le même niveau sonore entre chaque élément que tu compares (à peine plus fort parait invariablement sonner mieux), soit tu entends des choses qui ne sont pas là parce que tu as déjà un biais positif pour un des éléments.

A part la potentielle erreur de gain numérique évoqué juste avant, une même carte son sur deux OS différents ne sonne pas différemment.
8555
x
Hors sujet :
Citation :
sinon quoi ?

sinon rien du tout, c'était une leçon de savoir vivre et absolument pas une menace.;)

Citation :
vous parler pas mal sans faire de teste

Effectivement, moi parler sans faire test.
Mais ce que tu décris est tout bonnement impossible (à savoir : entendre des différences entre 2 fichiers numériques lus par une même carte son, hors cas des lecteurs audio ne faisant pas de lecture en temps réel sans effet). Sans parler des différences de volume...
C'est ce qu'on pourrait appeler une certitude mathématique, nul besoin de faire de test pour ça.

Sur le fond, commencer à faire de tels tests revient à commencer à tester diverses prises d'alimentation, ou divers câbles USB.
8556
 nul besoin de faire de test pour ça.

Peut-être mais pour s'apercevoir que les lecteurs ne font pas toujours ce que l'on croit, quelques tests ne sont pas forcément inutiles, par exemple ici.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8557
oui merci pour ces précision je pence toujours que les différent lecteur change quand même le son et linux le son me semblé vraiment mieux .
par contre il me semble que le lecteur de linux de bases lit bien en directe mai suis pas sur.
Citation :
Ça se présente différemment mais il n'y en a pas un qui permet plus de "rentré dans le processeur même" que l'autre. Ce n'est pas parce qu'on fait les choses en ligne de commande qu'on est "plus proche" du hardware, c'est plutôt le problème inverse, windows et les drivers propriétaires vont rajouter des couches d'interface potentiellement superflues qui vont laisser la porte ouverte à des erreurs de réglage si on ne fait pas attention (appliquer un gain numérique au lieu de travailler uniquement en atténuation).

la tu à parfaitement raison c ca que je voulait dire plus simple sous linux de faire un bon réglage et pour le cout pas de saturation et un son plus fluide à la sortie .
ce matin pour en avoir le cœur net j'ai réaliser divers teste mai que sous W7 vais pas réinstaller linux ;)
en faite le son sous W7 et dégueulasse c tout avec la platine tascam c bien mieux par contre ceci concerne la sortie du pc analogique . par contre il et vrais que depuis quelque temps j'utilise mon pré-ampli denon avr 3801 et je sort du pc en optique donc numérique en 96 k et de la sa par à mon yamaha p2500s et la plus aucun problème le son et parfait c bien en analogique que le probléme ce poses
8558
en 1 er je te présente mes excuse à youtou me suis vite emporté pour pas grand choses j’aurai pue dire la même choses de manière plus diplomatique ;)
mai je suis sur un forum pas pour me faire abattre sur 2 ou 3 faute j’attends d'un forum qui soi constructif à chacun toute expérience et bonne à prendre ont et la pour en parlait et en débattre même ci j'ai encore pas mal à apprendre comme tout le monde j'ai quand même une bonne expérience je bosse dans un magasin de musique j’installe pas mal de sono et sonorise des petit groupe local ( gratuits par passion ).
après au niveaux de ma hi-fi polyvalente car elle sert de home cinéma aussi il me reste encore des problème à réglé surtout au niveaux de la pièce d'écoute qui et pas vraiment dédier car faut que ça reste un salon quand même ( ma femme et asses conciliante j'ai quand même fait l'éfort de viré les caissons de grave en 18 pouce devenu inutile :-D.
la pièce me pose pas mal de problème de résonance et de vibration parasite du au mobilier et surtout au piano posé juste à cotée de l'enceinte mai pas le choix quand ont aura trouver notre maison je négocié avec madame une pièce dédier qui au finale une pièce bien faite et vraiment le plus important souvent zappé par les audiophile . donc voici mon salon
11838642_829073330522058_5123734836231140521_o.jpg
8559
Mouais, deux trois fautes...
8560
Perso suis ici d'une part pour le coté technique des interventions à la fois très pointue et dans de large domaine et aussi - les deux ce cotoient - pour le coté découverte du genre humain . . .

Et c'est assez marrant de voir des gens ce faire de l'humour facile sur le dos des certitudes absolue des audiophiles alors qu'ils sont eux meme pétrit de certitudes tout aussi absolue et ne peuvent guère en sortir plus que les premiers.

Ceci dit j'ai quand meme des gros doutes sur le rodage des cables secteurs, ou le bien fondé des cables numériques a 1000€ le mètre, mais en fait on trouve ces excès dans tout les domaines du commerce du reve ou rien n'est assez chere (stylo, montre, bagnole de luxe, certains instruments de musique(!) etc)
mais pour le reste il y a souvent, ou il y a eu (avec un décalage dans le passé) une base réelle et rationnel, qu'une certaine humilité permet d'admettre ou de redécouvrir.