Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 775 886 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
21676
Will a raison de mettre l'accent sur le côté irrationnel, et c'est même ce qui rend tout débat sérieux et argumenté difficile, voire souvent totalement impossible. Comment établir un dialogue sérieux et constructif entre des gens qui consacrent leur vie professionnelle au travail sur le son, dans différents domaines (prise de son, mixage, production, acoustique, etc). Ceux-là sont jugés sur des résultats et si les résultats ne sont pas à la hauteur, il perdent leur emploi, et/ou ruinent leurs carrières. Et d'autre part des "experts du dimanche" qui jugent les précédents tout en faisant des tests de câbles secteur dans des acoustiques approximatives, cela sans grande culture technique, et sans jamais être évalués sur leurs compétences dans le domaine ?
Ce sont tous des docteurs es-audio autoproclamés. Le dernier truc auquel il voudraient se soumettre c'est un test de leur capacité d'analyse auditive, alors que les professionnels de l'audio le sont en permanence.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 01:00:43 ]

21677
C'est évident, les débats ont déjà de base vite fait de faire se confronter des personnes qui n'ont pas les mêmes objectifs, combien de fois ais-je posé la question de la destination d'un set ou de ce que les gens veulent en tirer ou en attendent. (hier encore avec analog keys sur le fil home studio, qui m'a subtilement envoyé paitre, comme souvent)

Mais plutôt que d’irrationalité de la démarche quand le set n'est pas optimisé, je parlerais plus simplement d'intérêts visés : performance, rentabilité, rapidité / facilité de production, plaisir immédiat, recherche d'ergonomie, recherche de nouveaux champs sonores, matos cher et qui claque, pièce remplie de bidules qui clignotent... Suivant ce qui est recherché, le matériel pour cette destination peut sembler absurde pour un autre, mais simplement être un point peu important et donc non réfléchi.

Je dirais qu'on entre dans l’irrationalité quand la personne, questionnée sur sa "cohérence technique", ne va pas assumer de juste s'en moquer ou d'avoir des plaisirs (coupables ?) ou des préférences purement gustatifs, passionnels ou nostalgiques (ou que sais-je encore), et va tenter de légitimer ses choix par des arguments technico-scientifiques au mieux erronés (mais qui peuvent être avancés de bonne foi) sinon volontairement tordus... comme pour sauver une obscure face technique.

Et en la matière, s'il s'agit pour les idiophiles (producteurs ou non), d'en plus assumer :
- de se tromper depuis des années
- d'avoir gaspillé un pognon de dingue depuis tout ce temps.
La fuite en avant pour ne pas s'y confronter est tentante (biais de confirmation, escalade d'engagement, etc)

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 08:24:53 ]

21678
Vous reprendrez bien un petit câble pour vous remonter le moral... ou pas :fou:

Pour une fois il n y a rien à entendre sauf la transparence de ce magnifique câble RCA !

https://www.auditorium.de/fr/fr/cables/cables-de-signal/cables-nf/cables-xlr/transparent-cable-balanced-magnum-opus-interconnect-mobl-7-5m

La musique habille le silence

21679
:ptdr:

Il n'est pas seulement ingénieur et électronicien c'est également un artiste du câble. J'espère que vous êtes bien assis !

:shootme:

La musique habille le silence

21680
"TRANSPARENT BALANCED MAGNUM OPUS INTERCONNECT"
9000 x 5 = 45000
CQFD
Bientôt on va pouvoir estimer le prix d'un brodul au nombre de superlatifs composant son nom.

Pour la vidéo, rien que les 10 premières secondes passé le sponsor (où j'ai lu "chienly" la première seconde) on dirait du Grimault, manque juste une surimpression du sphinx derrière et on est bons :mrg:

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 17:32:01 ]

21681
Citation de Kibouille :
45000€ le câble :oops2:

Oui mais tu as un coupon de réduction de 10 € si tu t'inscris à la newsletter.

Pas le courage d'écouter la vidéo jusqu'au bout.
21682
Pour le câble ça a dû changer : 58 750,00 € pour 7,5 m MAIS c'est pour la paire, il y a une remise immédiate de 2% et les frais de ports sont offerts ! Vite ! Précipitez-vous ! :mrg:

Par-contre c'est quoi les "composants audio à symétrie différentielle" ? :?!: Je suppose que c'est une technologie tenue secrète car magique...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

21683
Bin c'est par opposition à une dissymétrie homogène, pardi ! :oops2:
Ça veut dire que ces composants ne fonctionnent pas avec le principe de similitude. Donc ce n'est pas de l’homéopathie.

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 18:14:31 ]

21684
“You hear different materials, you hear different sounds”

Et la marmotte…

Tamen pax et amor, oscula.

21685
Toujours bien de rappeler que cette vidéo existe, car non seulement c'est pas mieux, mais c'est même pire à certains niveaux que des câbles génériques :

21686
Allez, dans moins d'un an on aura de véritables cartons de PQ bombés à l'or en guise de blindage de câble à 790€ l'unité... de la marque "j't'entube", et ça va se vendre !
21687
Pendant que j'y pense, je vous conseille de regarder les videos d'Ethan Winer pour ceux qui ne connaissent pas. C'est une des personnalités marquantes de la démystification idiophile, et il est parfois très drôle, en plus. Un must !

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

21688
Merci. J'y cours.
21689
Celle ci exonère pas mal les idiophiles, après tout.

21690
Citation de Jan mk2 :
Pendant que j'y pense, je vous conseille de regarder les videos d'Ethan Winer pour ceux qui ne connaissent pas. C'est une des personnalités marquantes de la démystification idiophile, et il est parfois très drôle, en plus. Un must !

Son bouquin "The Audio Expert" est bien aussi (faut lire l'anglais).
21691
Rien que la première plaquette de la vidéo déjà : 2 sons parfaitement identiques, si tu t'attends à entendre un truc différent, tu entendras ce pourtant même son différemment, et tu retiendras cette différence.

Par contre dès la première écoute, les fâchés avec l'anglais vont retenir qu'il n'y a même pas les sous-titres. :mrg:

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 08:27:38 ]

21692
Tiens, une idée comme ça: ça existe des simulateurs de câbles ?

Il y aurait peut-être un marché: grâce à ce dispositif le pigeon le client pourrait ainsi choisir à l'avance quel type de câble convient le mieux à son oreille avant de passer commande.
21693
Ah oui, pas mal. On écouterait le résultat via un casque Bluetooth (à 50 balles) pour une neutralité exemplaire: "le son il passe pas par un câble"
Pour la partie logicielles, quelques correction d'EQ au pif (mais légères) devraient faire l'affaire :mrg:

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 16:53:41 ]

21694
Le simulateur de câbles on l’avait proposé ici-même il y a bien longtemps.
Les puristes le confirmeront : jamais une simulation ne vaudra l’original.
« Tu ne crois quand-même pas que tu vas avoir le son des vrais câbles à 8000€ avec un logiciel à 100 balles! »
:mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

21695
Justement, il faut adapter le prix du logiciel !
21696
Il faudrait lui coller un Adat à 45000 pour modéliser ces sons de manière "approchante mais pas tout à fait, qu'il faudra acheter pour vraiment ressentir la quintessence quantique".

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 18:14:17 ]

21697
Un logiciel ? Tu ne veux quand même le faire en numérique ton simulateur de câbles analogiques ?
21698
Ouais mais tu le branches en symétrique ou en dissymétrique ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

21699
En optique uniquement, et tu prétends que ton logiciel "pilote" l'adat en analogique, ce dernier étant le "vrai modéliseur de câble"... (quitte à faire de la merde, autant y aller à fond)

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 19:06:54 ]

21700
On a au moins le choix dans l'ADAT ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.