Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 234 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8581

Citation de : Dr Pouet

Citation :
on trouve ces excès dans tout les domaines du commerce du reve ou rien n'est assez chere (stylo, montre, bagnole de luxe, certains instruments de musique(!) etc)
mais pour le reste il y a souvent, ou il y a eu (avec un décalage dans le passé) une base réelle et rationnel, qu'une certaine humilité permet d'admettre ou de redécouvrir.

Il y aussi que pour une montre de luxe, voire un stylo ou des fringues, le tarif exorbitant ne cherche pas à se justifier par des arguments prétendument scientifiques et portant sur les performances.

Ils peuvent se contenter de "mon design est plus beau et voilà le prix", voire "ma marque est plus prestigieuse point". D'ailleurs si je ne m'abuse Ferrari a baissé sa production afin d'augmenter la rareté des modèles, donc leurs prix, et donc les marges bénéficiaires de la marque (car c'était sans forcément modifier les modèles).

Ce qui est est spécial dans l'ésotérisme hifi c'est tout cet irrationnel, dans un domaine pourtant assez technique et propice aux démarches rationnelles.

 

D'accord avec toi, sauf que dans le cas de stylos ou de fringues, s'il n'y a pas d'argumentaire techologique bidon ou pas... c'est tout simplement que le client n'en n'attend pas.

Or je pense que c'est justement le fait que le domaine audio soit propice aux démarches rationnelles qui le rend paradoxalement également propice aux pseudo-raisonnements scientifiques.

C'est un domaine où le client "attend" un argumentaire "scientifique" pour justifier le tarif, bien souvent parce qu'il est incapable de différencier deux systèmes à l'oreille (parce qu'il n'y a souvent rien à différencier, d'ailleurs...). Que cet argumentaire soit totalement bidon est invérifiable pour la grande majorité des acheteurs.

Mais ça fait partie du "package".

On pourrait arguer du fait qu'une Ferrari est aussi un produit "technologique", sauf que là on n'est pas du tout dans le même contexte marketing, le prestige de la marque ayant depuis longtemps largement dépassé le cadre des amateurs d'automobile de luxe.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8582
Tout à fait Red, le fait que notamment en numérique, les arguments techniques sont absolument hors de portée des non pros de la chose (les vendeurs étant pour moi exclus, surtout ceux qui vendent du matos Hifi) n'aide pas à "protéger" la clientèle des marchands de techno-magie. Mais cette clientèle en a-t'elle réellement le désir ?

[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 19:08:29 ]

8583

Citation de Jan

Tout à fait Red

 Euh, moi c'est newjazz icon_redface2.gif (avec toute la sympathie et la considération que j'ai pour Red Led)

 

Citation de Jan

Mais cette clientèle en a-t'elle réellement le désir ?

 Non, je ne crois pas, je pense même que tout ce baratin la flatte.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8584
Citation :
Euh, moi c'est newjazz icon_redface2.gif (avec toute la sympathie et la considération que j'ai pour Red Led)
Tu chipotes ! :mdr:
Citation :
Non, je ne crois pas, je pense même que tout ce baratin la flatte
Nous sommes bien d'accord.

[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 19:25:47 ]

8585
Citation de Danguit :
Pour moi, dès qu'on a trouvé le moyen d'obliger le lecteur à ne pas rééchantillonner, on obtient le même résultat, quel que soit l'OS.
 Oui, mais il n'est pas toujours évident d'en être sûr, sauf à vérifier que le signal analogique correspond bien à ce que l'on attend.

Tu parles encore d'après le DAC ? Mais dans ce cas, c'est le combat de toute carte son, on n'est tributaire que de la qualité du convertisseur et c'est tout !
8586
oui quand je parlait de différence de qualité bien audible c uniquement en sortie analogique .
je ressent plus de différence depuis que j'ai branché le denon en optique .

x
Hors sujet :

par contre youtou je retire mes excuses tu à vraiment le comportement d'un gros con

[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 19:50:16 ]

8587
x
Hors sujet :
je suis vraiment pas gros, pourtant.
8588
Citation de anael32 :
x
Hors sujet :
par contre youtou je retire mes excuses tu à vraiment le comportement d'un gros con

Bon heu... tu dépasses un peu les bornes là, hein... :roll:

8589
je pence pas non ce foutre de moi comme ça et manqué attend de respect alors vient surtout pas donner des leçon de savoir vivre .
enfin la je stop m'en tamponne j'ai mieux à faire
8590
Citation de newjazz :
D'accord avec toi, sauf que dans le cas de stylos ou de fringues, s'il n'y a pas d'argumentaire techologique bidon ou pas... c'est tout simplement que le client n'en n'attend pas.
Or je pense que c'est justement le fait que le domaine audio soit propice aux démarches rationnelles qui le rend paradoxalement également propice aux pseudo-raisonnements scientifiques.
C'est un domaine où le client "attend" un argumentaire "scientifique" pour justifier le tarif, bien souvent parce qu'il est incapable de différencier deux systèmes à l'oreille (parce qu'il n'y a souvent rien à différencier, d'ailleurs...). Que cet argumentaire soit totalement bidon est invérifiable pour la grande majorité des acheteurs.
Mais ça fait partie du "package".

C'est vrai. Ça constitue souvent une sorte de "pilier du rêve" : un truc qui renforce la confiance que le dernier truc acheté va significativement améliorer la qualité de la restitution.