Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 058 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8681
Citation :
Je crois, non je suis sur que certains entendent distinctement des choses qui sont invisible pour n'importe quel instrument de mesure. , ils disposent pour cela d'oreilles magiques et d'un cerveau capable de passer le mur du con.

C'est à priori le cas de nous tous. Un ingé son célébrissime (genre Bob Katz) a un jour déclaré "il nous est tous arrivé de régler un égaliseur et trouver que le résultat était meilleur qu'avant avant de nous apercevoir que le dit égaliseur était offline".
Ce genre d'honnêteté fait du bien. Ça s'appelle la psycho-acoustique.
Après, entre être capable de se leurrer l'oreille (ce qu'on peut tous faire) et affirmer que l'oreille peut percevoir des choses impossible à mesurer ou à prouver scientifiquement, il y a un monde que seuls les idiophiles franchissent.
Encore qu'ils ont raison : les schizophrènes, je crois, entendent bel et bien des voix qui n'existent pas et ne sont donc pas mesurables.

[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 15:24:58 ]

8682
Citation :
C'est quand même grave une telle fermeture d’esprit il y a fort à parier que la plupart d'entre vous et célibataire.
Quand je parle d'AF à pas mal de pros les 3/4 ce sont barré pour les même raison .


Heu, c'est normal de lire ça ? Entre les insultes, l'orthographe à la petite semaine ça commence à faire beaucoup.
8683

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

8684
Pour ma part je reste persuadé que tout ce mesure, reste à avoir ou développer les appareils pour, "l'appareil" ce doit d'etre supérieur et ne pas apporter sa propre distortion, ça doit couter bonbon dans l'audio extrème.
Je proposerais d'envoyer une floppée de fréquences simultanément ce en faisant des combinaisons variables de niveaux et de fréquence.
A la sortie un analyseur de spectre audio synchronisé, avec une résolution très très fine dont le parcours du signal d'entrée soit quasiment parfait ou corrigé en fonction de ses défauts propre.
8685
reste à avoir ou développer les appareils pour

Ce n'est pas un problème d'appareil, avec une carte son pas trop mauvaise et des freeware ou shareware on peut déjà faire pas mal de mesures audio, et quand on a les moyens (comme AF pour ne citer personne) on peut se payer un appareil performant avec les logiciels permettant de faire automatiquement de nombreuses mesures, normatives ou non.

Et bien que beaucoup de tests soient faits en CW, il ne faut pas oublier que les mesures en transitoire sont obligatoires pour mettre en évidence certains comportements ayant un impact audio.

  

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8686

Citation de Willdu56

 Un ingé son célébrissime (genre Bob Katz) a un jour déclaré "il nous est tous arrivé de régler un égaliseur et trouver que le résultat était meilleur qu'avant avant de nous apercevoir que le dit égaliseur était offline".

 Il y a deux sortes d'hommes, les obsédés sexuels et les hypocrites.

Il y a deux sortes d'ingés son, ceux qui admettent que cette aventure leur est arrivée... et les menteurs.icon_mdr.gif

8687
Citation :
Pour ma part je reste persuadé que tout ce mesure, reste à avoir ou développer les appareils pour, "l'appareil" ce doit d'etre supérieur et ne pas apporter sa propre distortion, ça doit couter bonbon dans l'audio extrème.


Je connais trois boites qui développent ce genre de trucs : Keysight (ex Agilent), Rohde & Scwharz et Audio Precision (et peut être tektronix aussi) après ce genre d'appareil, neuf et calibré, coute une véritable fortune, et il faut savoir s'en servir.
8688
Citation :
C'est à priori le cas de nous tous. Un ingé son célébrissime (genre Bob Katz) a un jour déclaré "il nous est tous arrivé de régler un égaliseur et trouver que le résultat était meilleur qu'avant avant de nous apercevoir que le dit égaliseur était offline".

Cela et parfaitement vrais c pour cela que les ampli à tubes résiste au temps car ils sont beaux. ;)
ensuite le cotée visuel marche à coup sur j'avais monter une paires d'enceintes fostex fe 206 en tqwt en large bande cela marchait pas mal mais un manque dans les haute fréquence m'a pousser à monter un tweeter fostex qui ne marchait pas :-D donc je l'ait laissé monter mes débrancher et c'est incroyable tout le monde me disais que le tweeter apporté un plus indéniable alors que ce dernier été pas branché :-D

[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 16:31:22 ]

8689
Citation de Elka21 :
Pour ma part je reste persuadé que tout ce mesure, reste à avoir ou développer les appareils pour,

Un truc qui a une existence réelle doit forcément pouvoir se mesurer. Des fois il faut attendre quelques années, voire dizaines d'années, pour que la technologie soit au point. Mais depuis 20 ou 30 ans, dans le domaine audio, je pense qu'on peut mesurer un peu ce qu'on veut.

Après il y a aussi les moyens et le savoir-faire.

Dans les magazines hifi, ils mettent très peu de mesures. D'où ce genre de remarque :
Citation de anael32 :
Concernant les courbe et les mesure c un sujet qui me fait sourire car deux ampli complétement différent peuvent avoir une courbe identique et pourtant à l'écoute sonné bien différemment

Or la sonorité d'un appareil ne se mesure pas avec une unique courbe. Beaucoup de mesures différentes peuvent être faites. Et d'ailleurs même : la même mesure mais à des puissances differentes.

Du coup l'argument "les mesures ne montrent pas les différences de son" se base sur des hypothèses fausses. S'il y a une différence et que la mesure ne le montre pas, c'est que... Ce n'est pas la bonne mesure.

x
Hors sujet :
Et quand tu écris "c un sujet", je pense que tu sais aussi bien que moi que ça s'écrit "c'est un sujet". Faire l'effort d'ecrire lisiblement est une marque de respect envers les autres. Merci d'avance pour tes futurs efforts.
8690
Message de modération :
Citation :
Et quand tu écris "c un sujet", je pense que tu sais aussi bien que moi que ça s'écrit "c'est un sujet"

Surtout que tu l'as bien écrit plus tard.

Comme cela t'a été dit plusieurs fois sans beaucoup d'effet, je te le redis avec une message de modération en rouge. Ça veut dire qu'on ne rigole plus et que si tu ne fais pas d'effort, il n'y aura pas d'autre avertissement.