Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 775 867 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Will Zégal

Même si je le comprends très bien vu le contexte, c'est très... dommage le rejet de la spiritualité.
Attention : spiritualité ne veut pas dire religion, croyances, etc.
Pour ma part, en bon rationaliste (à part une courte période béni oui oui dans l'enfance), j'ai ignoré toute question de spiritualité pendant une grande partie de ma vie avant de le rendre compte que ça ne faisait pas le compte.
Il y a plein de choses qu'on abîme en les abordant uniquement sous un angle rationaliste : pourquoi un tableau nous bouleverse, pourquoi on est infiniment mieux avec une bande d'amis que devant un ordi, le bien que ça fait de contempler un paysage du haut d'une montagne où d'être face à une mer déchaînée (ou un superbe coucher de soleil)...
Où encore de rendre simplement service à un.e voisin.ne ou d'aider un.e ami.e dans la merde.
Il n'y a aucun besoin de se poser des questions de spiritualité pour faire tout ça et l'apprécier.
Seulement, même si comme moi on jouit autant d'une bonne conférence ou d'un bon documentaire que d'un bon film de fiction, concert ou roman, se rappeler que l'humain est un être spirituel et qu'il faut cultiver cet aspect autant que notre goût du savoir et de la rationalité donne à mon sens une vie plus pleine.

Anonyme

xHors sujet :Il y a plein de choses qu'on abîme en les abordant uniquement sous un angle rationaliste : pourquoi un tableau nous bouleverse, pourquoi on est infiniment mieux avec une bande d'amis que devant un ordi, le bien que ça fait de contempler un paysage du haut d'une montagne où d'être face à une mer déchaînée (ou un superbe coucher de soleil)...
Où encore de rendre simplement service à un.e voisin.ne ou d'aider un.e ami.e dans la merde.
Il n'y a aucun besoin de se poser des questions de spiritualité pour faire tout ça et l'apprécier.
Seulement, même si comme moi on jouit autant d'une bonne conférence ou d'un bon documentaire que d'un bon film de fiction, concert ou roman, se rappeler que l'humain est un être spirituel et qu'il faut cultiver cet aspect autant que notre goût du savoir et de la rationalité donne à mon sens une vie plus pleine.
Je ne vois pas pourquoi l'humain est un être spirituel.
Je suis très rationnel, et c'est jystement ça qui m'anime : la compréhension du monde, au travers des constats faits par la science.
J'ai des amis qui ne comprennent pas ce point de vue qu'ils considèrent comme fermé, mais non : je m'émerveille tous les jours en tâchant de comprendre ce qui fait tourner tout ça. En cela, la physique et tout ce qui en découle (chimie puis ses dérivées) permet de se rendre compte que l'humain n'est qu'une infime partie d'un tout. C'est ma sorte de spiritualité ?
[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 13:21:35 ]

Kibouille

Le problème que l'on voit d'ailleurs bien souvent dans ce fils ce sont justement des gens qui font du fric avec cette zone de flou persistante.
Pour conclure je dirais que l'explication scientifique n'empêche pas l’émerveillement bien au contraire. Par exemple les mathématiciens parlent souvent de beauté pour une solution élégante (chose que j'ai déjà ressentie en lisant du code informatique). Le simple fait d'être une conscience capable d'observation et de compréhension est prodigieux, pas besoin d'imaginer un vieux barbu aux commandes pour ça (d'ailleurs pourquoi un homme ?) et cela ne m'empêche pas d'adopter certaines valeurs utilisées par la religion (respect, aide ton prochain, humilité, etc.).
La musique habille le silence
[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 14:26:21 ]

Shreddator

C’est un filon son site mais ça me fait un peu pitié à vrai dire.
http://api.guide.free.fr/archive-blogAA/audiophile.apiguide.net/index8569.html?p=1450
On sent que cette personne se motive toute seule en jouant avec des aimants chez elle. Il y a de l’auto persuasion d’y arriver et d’entendre des différences. C’est un cas d’école.
Un mélange de notions scientifiques bien réelles mélangées à un délire.
Au moins il est persuadé d’y arriver sans dépenser beaucoup d’argent ni donc entretenir le business des escrocs.
J’imagine que je pourrais lui dire que son appareil m’a inspiré pour créer un autre dispositif DIY magnétique pour attirer la partie visible du spectre électro-magnétique. Du coup les couleurs se déforment autours de l’appareil. Bluffant vous dis-je.
C'est sur son site qu'on trouve les plans du mythique brodule : http://api.guide.free.fr/images-audio/defocaliseur-a-billes-brodule.pdf

Will Zégal

Citation :pas besoin d'imaginer un vieux barbu aux commandes pour ça (d'ailleurs pourquoi un homme ?) et cela ne m'empêche pas d'adopter certaines valeurs utilisées par la religion (respect, aide ton prochain, humilité, etc.).
T'as absolument rien pigé à ce que j'ai dit.
C'est sans doute ma faute : je me suis mal exprimé, ou insuffisamment.
Citation :Attention : spiritualité ne veut pas dire religion, croyances, etc.
J'y reviendrai.

Pretextat

Ca c'est vraiment dommage et c'est passer à coté de la vie .
"je m'émerveille"
C'est ca la spiritualité .
" permet de se rendre compte que l'humain n'est qu'une infime partie d'un tout. C'est ma sorte de spiritualité ?"
Oui , si t'en éprouve une ou des émotions .
[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 18:02:42 ]

Pretextat

pas besoin d'imaginer un vieux barbu aux commandes pour ça (d'ailleurs pourquoi un homme ?)
C'est la question que je me suis toujours posé . L' Homme se pense t'il au centre de l'univers à ce point ? En plus c'est un homme pas une femme comme dans la majorité des religions ...

Kibouille

Je n’ai pas parcouru l’intégralité des 27000 post de ce fils donc ça ne m’étonne pas qu’il ait déjà été remarqué.
Par contre je n’avais pas remarqué ce somptueux brodule sur son site.
Encore une fois il ne dépense pas beaucoup d’argent pour ses grigris.
Là où je disais qu’il me fait pitié c’est que sans ses jouets il déprimerait peut-être et ça je ne le souhaite à personne. Je crois préférer voir un original heureux à un esprit bien fait mais malheureux.
Des aimants, des billes et un peu d’argile et il est heureux, on dirait moi quand j’étais enfant.
Je me demande bien dans quel domaine il a fait carrière.
[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 15:33:25 ]

Kibouille

linn134

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Jan mk2

Mais concernant le post #21726, je suis d'accord avec l'analyse de Will. Avec cette nuance que tout ce qui concerne l'aspect scientifique dur et technique, tout ce qui est avancé par les idiophiles est inacceptable. Il s'agit là de méthode. La science, contrairement aux autres formes de démonstrations part du postulat qu'on émet une théorie, et qu'on cherche les moyens de la démontrer en écartant toute forme d'échappatoire, l'argument d'autorité particulièrement n'étant pas recevable (désolé professeur Raoult, désolé professeurs Lalanne et Bigard). Bref, il ne suffit pas qu'un individu affirme que 2+2=5 pour qu'on admette que ce soit vrai.
Mais je rejoins Will sur l'aspect spirituel. Pour ne prendre que l'exemple de la musique, sujet qui nous concerne : aucune science à ma connaissance n'est capable de mettre en équation l'émotion musicale, et pourtant elle peut être intense, visible et constatable par tout ceux qui fréquentent les (bons) concerts.
Quand il s'agit de mettre au point des appareils de reproduction sonore, c'est aux sciences et techniques qu'on fait appel. Pour produire de la musique, c'est au travail des compositeurs, et aux interprètes qu'on demande de nous procurer des émotions.
C'est à ce moment de confusion des genres qu'on voit introduite l'escroquerie et le mélange entre la technique et l'émotion.
Jamais un ampli ou une paire d'enceinte ne m'a procuré une émotion musicale, par contre, il m'est arrivé de verser des larmes en écoutant de la musique sur mon ordi. La confusion (très souvent assumée) entre les deux est à l'origine de beaucoup de biais cognitifs constitutifs de l'idiophilie.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

iktomi

Will, ce que tu décris n'a pas besoin d'être couvert par "la spiritualité" pour exister. L'émotionnel n'en a pas besoin pour faire ressentir ce que tu exprimes.
Le problème avec l'emploi du terme "spiritualité" aujourd'hui pour moi est le même qu'avec "la nature" : un fourre-tout qui, en bon effet barnum, parle à tous sans jamais définir quoi que ce soit, et sans jamais non plus assurer que ça évoque les mêmes choses chez chacun.
Mais c'est pas grave, chacun sa spiritualité, ou son absence, ce n'est pas plus automatique qu'une grille de lecture, c'est à chacun de définir ce dont il a besoin à un instant donné. (et d'y faire le ménage quand ça devient délétère pour soi ou les autres)
"je m'émerveille"
C'est ca la spiritualité .
Ou pas... La spiritualité c'est propre à chacun (exemple tout bête, les superstitions en sont une forme, et là, chacun sa soupe, clairement), quand on commence à en dresser des règles peu ou prou universelles, ça devient autre-chose je trouve, et c'est précisément le moment où je m'en méfie (au minimum).
Concernant le chant.
[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 21:43:26 ]

Snowfall

Pour ne prendre que l'exemple de la musique, sujet qui nous concerne : aucune science à ma connaissance n'est capable de mettre en équation l'émotion musicale, et pourtant elle peut être intense, visible et constatable par tout ceux qui fréquentent les (bons) concerts.
Est-ce seulement vrai ? Je suis prêt à parier que les neurosciences savent depuis longtemps quelles zonent du cerveau sont sujettes aux émotions que l'art peut provoquer.
Je serais d'ailleurs curieux de savoir si la peinture, la musique, la lecture, un paysage, etc, provoquent des émotions qui concernent des zones différentes du cerveau ou non.

Kibouille

L'explication scientifique n'empêche pas la poésie et être cartésien n'empêche pas de ressentir l'émotion. Par contre ce n'est pas de la spiritualité, ce sont des sentiments.
Par exemple, savoir qu'un coucher de soleil est rouge à cause des longueurs d'ondes absorbées par l’atmosphère ne m'empêche pas de trouver ça très beau... D'ailleurs je suis quelqu'un de très contemplatif, j'adore me poser pour regarder la nature, j'en ai besoin même.
Et concernant la musique, j'ai eu la chance de voir de super concerts et de partager des émotions incroyables avec la foule où, par exemple, à la fin d'une excellente prestation nous avons tellement applaudit les musiciens que les choristes se sont mises à pleurer en retour. C'était un moment extrêmement fort mais il n y avait rien de spirituel là dedans, c'était un partage émotionnel et quel bonheur !!!
[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 22:07:23 ]

Kibouille

Le stabilisateur "Outer Limit" de ClearAudio, y compris le "Locator" fabriqué en CNC, sert à stabiliser le disque à l'extérieur et à améliorer le son.
L'anneau stabilisateur pour le disque améliore la force de contact par son poids de 1,5 kg et optimise considérablement le son de votre disque. La bague stabilisatrice ClearAudio Outer Limit en acier inoxydable est proposée avec un localisateur, en option en Lexan ou POM.
1250€
https://www.hifi-phono-house.fr/accessoires-phono/poids-stabilisateurs-de-disque/5249/clearaudio-outer-limit
Escrocs…

Jan mk2

Citation de Jan mk2 :Pour ne prendre que l'exemple de la musique, sujet qui nous concerne : aucune science à ma connaissance n'est capable de mettre en équation l'émotion musicale, et pourtant elle peut être intense, visible et constatable par tout ceux qui fréquentent les (bons) concerts.
Est-ce seulement vrai ? Je suis prêt à parier que les neurosciences savent depuis longtemps quelles zonent du cerveau sont sujettes aux émotions que l'art peut provoquer.
Peut-être connaissent-ils des zones, probablement même. Mais de là à connaitre les mécanismes sous-jacents, il y a une grosse marge. La seule conclusion qu'il peuvent en tirer c'est qu'une altération de ces zone impactent les capacités à l'émotion. J'aurais pu leur présenter mes beaux-frères, ça aurait fait gagner du temps

D'un autre côté, on ne peut pas les autopsier de leur vivant...
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 15/01/2023 à 22:33:48 ]

Kibouille

Will Zégal

La spiritualité, ça ne se résume pas à ressentir des émotions. C'est avoir la notion que la rationalité et les connaissance ne suffisent pas à s'épanouir.
Citation :Will, ce que tu décris n'a pas besoin d'être couvert par "la spiritualité" pour exister
Il me semble que c'est exactement ce que j'ai dit.
Citation :Mais c'est pas grave, chacun sa spiritualité, ou son absence
Je pense que l'absence de spiritualité est une déshumanisation. C'est d'ailleurs bien elle qui a conduit le monde où il est.
Citation :En cela, la physique et tout ce qui en découle (chimie puis ses dérivées) permet de se rendre compte que l'humain n'est qu'une infime partie d'un tout. C'est ma sorte de spiritualité ?
C'en est une. A mon avis insuffisante.
Citation :Je suis très rationnel, et c'est jystement ça qui m'anime : la compréhension du monde, au travers des constats faits par la science.
Sauf que :
1- la science est aussi une croyance
2- la science n'explique pas tout
Elle n'explique pas l'amour par exemple. Elle tente plus ou moins de le faire par des histoires chimiques, mais elles ne m'ont jamais semblé suffisantes.
Et par ailleurs, réduire l'amour à des réactions chimiques et des stimuli neurologiques, c'est à mon avis l'abîmer.
Je ne crois pas que la science explique l'intérêt d'être bien avec ses voisins. Dans notre monde, elle pourrait tout aussi bien démontrer l'intérêt d'être un sale con qui s'en fout.
La spiritualité, c'est soigner son âme. Ou son karma. Ou on appelle ça comme on veut. Je n'y met dans tous les cas aucune question de religion ou de para-normal, mais chacun y met ce qu'il veut.
Soigner son âme, c'est l'élever par le beau, par la conscience du monde, par sa connaissance (en ça, la science a un rôle important, mais partiel (faut écouter Albert Jacquard que je ne vais pas paraphraser ici)) et l'amour de l'autre, avec la conviction qu'à chaque fois qu'on se comporte bien, qu'on fait du bien, le monde est un peu meilleur. Et que comme on vit dedans, il sera meilleur aussi pour nous.
Si j'insiste sur cette question de spiritualité, c'est que c'est bien une chose qu'il me semble nécessaire de considérer. Comme je l'ai dit, j'ai toujours été (et je suis toujours) un boulimique de connaissance. Je bouffe de la vulgarisation scientifique à tout va. Et pas mal de zététique. Et aussi de la culture et des cultures...
Et je vis depuis près de 8 ans avec une femme qui était très ignorante et très inculte quand je l'ai rencontrée (milieu d'origine, parcours scolaire chaotique, jeunesse compliquée...) et qui pourtant m'a fait découvrir l'étendue de mon ignorance. Tout ce savoir scientifique, technique, culturel est une joie intellectuelle, mais il est stérile si nous ne cultivons pas notre connaissance et compréhension de l'humain. Dont nous-même. Et si nous n'utilisons pas nos connaissances pour autre chose notre satisfaction intellectuelle et éventuellement briller en société.
Cette femme, dans nos premières années, a rencontré Laurent De Wilde en ma compagnie sur un salon. Laurent, grand pianiste de jazz (et pas que) multi-primé, musicien électro (et pas que), auteur de superbes livres dont au moins un traduit dans de multiples langues qui est un ouvrage de référence sur Theolonius Monk. Sur laquelle la discussion vient vite. Laurent lui dit "tu connais Monk ?" et elle "pas du tout".
La mâchoire de Laurent tombe par terre (je me marre encore en revoyant à sa tête). Et très vite, il reprend la discussion.
Ils ont papoté une bonne demi-heure.
Parce que ce sont tous deux des êtres spirituels. Et que pour Laurent, c'est impensable de ne pas connaître Monk, mais finalement c'est pas essentiel.

alex.d.

Sauf que :
1- la science est aussi une croyance
Aïe. C'est une pratique courante chez les idiophiles et autres marabouts en tout genre de prétendre que la science est une croyance comme une autre, et donc leur croyance n'est pas moins légitime que la science.
Alors certes, la science est une croyance au sens vernaculaire du terme, penser que quelque chose est vrai. Mais chez les religieux, la croyance est quelque chose que l'on tient pour vrai sans avoir besoin de preuves, et même souvent en dépit des preuves qui iraient en sens contraire. Et là, c'est exactement le sens contraire de la science, qui se base entièrement sur la réfutabilité et les preuves matérielles.
On peut citer Pascal, "le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas", citation sortie souvent à tort et travers, mais le "cœur" dans cette citation ne parle pas d'amour mais bel et bien de la foi. La science est du côté de la raison, du raisonnement ; la foi est du côté de ce qui n'a pas besoin de justification, on croit parce qu'on croit.
Alors certes, on peut toujours dire qu'il faut "croire" en la démarche scientifique, mais alors ce n'est plus le sens religieux. On ne demande jamais à personne d'adhérer de façon aveugle et sans preuve à la démarche scientifique, au contraire. Ou plutôt : ceux qui adhèrent à la science aveuglément, sans se poser de question, simplement sur la base de la foi, ceux là ne sont pas de vrais scientifiques mais des charlatans qui par chance sont tombés du bon côté de la barrière.

Anonyme

Pour moi c'est de l'émotion, de l'émerveillement, de la sensibilité, de l'amitié, de l'amour.

Snowfall

Certaines personnes ne croient pas en la méthode scientifique, c'est vrai, mais elles n'ont rien proposé de mieux voire d'égal non plus.
Une croyance c'est avoir des certitudes, être cartésien d'une certaine manière, soit tout l'inverse de la méthode scientifique. Il existe autant de croyances que de personnes, mais jusqu'à preuve du contraire la science est similaire où que l'on se trouve.

klint44

Par ailleurs les croyances spirituelles n'ont rien d'irrationnelles, pour peu que l'on considére la rationnalité comme l'ordonnancement d'un ensemble d'énoncés dans le but d'établir une cohérence qui nous soit propre. En fin de compte l'irrationnalité, on l'a croise très peu.
https://klint.bandcamp.com/album/aout-2022

alex.d.

C'est un peu génant par contre de lire LA méthode scientifique, LA science, alors qu'il n'y a que des pluriels possibles à ces deux termes
En effet, d'Aristote à Popper, il y a tout un éventail de méthodes scientifique. Et c'est justement parce que la science se questionne sur son propre fonctionnement, dans une perpétuelle remise en cause, que ce n'est pas une croyance au sens religieux du terme.

klint44

Citation de klint44 :C'est un peu génant par contre de lire LA méthode scientifique, LA science, alors qu'il n'y a que des pluriels possibles à ces deux termes
En effet, d'Aristote à Popper, il y a tout un éventail de méthodes scientifique. Et c'est justement parce que la science se questionne sur son propre fonctionnement, dans une perpétuelle remise en cause, que ce n'est pas une croyance au sens religieux du terme.
Ouep, d'ailleurs Popper est largement dépassé maintenant, même dans le cadre des sciences dites "dures", en sciences sociales il l 'a été dès le départ, son concept épistémologique de réfutation n'ayant jamais eu de prise sur ces siences là. Encore un exemple de la nécéssité du pluriel quand on parles de sciences.
https://klint.bandcamp.com/album/aout-2022

Kibouille

J’ai beaucoup discuté avec un musulman très croyant et très pratiquant et nous avons fini par ne plus nous parler car au final il était creationiste et ça je ne peux vraiment pas, nous avons suffisamment de preuves scientifiques pour que la négation dans laquelle mon pote était me gave franchement.
Par contre la science (j’englobe les sciences dans ce cas) n’est pas une croyance ça je ne peux vraiment pas l’accepter, il y a un nombre incalculable de preuves!! Si nous ne sommes pas scientifiques nous sommes obligés de faire confiance mais cette confiance a été gagnée par la pratique et les expériences. A un certain moment le niveau de maîtrise des maths m’oblige à laisser d’autres faire pour les sciences fortes ou exactes mais je ne les crois pas, je leur fait confiance. La méthode scientifique n’est pas une spiritualité ni une croyance.
[ Dernière édition du message le 16/01/2023 à 12:21:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte