Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 921 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8691

Citation de : Dr Pouet

Un truc qui a une existence réelle doit forcément pouvoir se mesurer. Des fois il faut attendre quelques années, voire dizaines d'années, pour que la technologie soit au point. Mais depuis 20 ou 30 ans, dans le domaine audio, je pense qu'on peut mesurer un peu ce qu'on veut.

 repassé là par hasard, je vois ces lignes

d'abord les précautions :

- je ne suis la discussion que assez rarement, la réponse a donc peut-être été donnée, auquel cas je m'en excuse par avance

- je viens en toute honnêteté, car je me pose la question réellement, donc aussi en toute naïveté, soyez indulgents avec les ignorants

- si ma question inclue un paramètre que j'entends nettement, mais que votre science exclue de la réalité, ne me classez par d'emblée dans la classe des idiophiles imbéciles (ceci n'est pas pour Dr Pouet qui est toujours très correct)

 

donc voilà, le truc dont j'aimerais voir les mesures est la notion de précision des pupitres. Sans possibilité d'autoggestion depuis le temps et les circonstances variées que ça dure, ni penchant ésotérique, je constate que le système d'écoute influe grandement sur cette caractéristique : selon le matériel, les pupitres sont plus ou moins disctincts les uns des autres, l'espace plus silencieux entre-eux est plus ou moins perceptible : quel moyen, ou quels moyens combinés, permettent de mesurer cela ?

8692
Là, comme ça, sans être un expert, je dirais :

-Distortion harmonique
-Distortion de phase
-diaphonie.


Tout ça se mesure sans soucis à des niveau de précision très important.
8693

Aucun moyen ne permettra de mesurer ça, mais un système de mesure moderne permettra de mettre en évidence les différences entre deux système donnant une différence de rendu perceptible (ou subjectif).

L'état actuel de l'art dans le domaine de la mesure audio permet de dire à coup sur si deux systèmes sont réellement différents, mais de la à dire comment sera perçue cette différence, on en est pas là, et c'est pas pour demain.

8694
le truc dont j'aimerais voir les mesures est la notion de précision des pupitres. ...... quel moyen, ou quels moyens combinés, permettent de mesurer cela ?

Je ne connaissais pas ce terme a priori audiophile, donc pourquoi ne pas chercher sur leurs sites ?

Je n'ai pas les ordres de grandeur mais il me semble que l'on pourrait utiliser des méthodes de goniométrie acoustique (avec des signaux de test calibrés). Par exemple une recherche rapide m'a fait tomber sur ce lien http://www.iav.ch/ref/goniometrie-acoustique-cfa2000.pdf (pas vraiment dans l'esprit de ce sujet je le concède).

Edit : un autre plus complet , mais tout cela n'est manifestement pas à la portée du premier venu.

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 14:06:42 ]

8695

OK Jan, merci pour ta réponse, et donc si je dis que je remarque des différences sur ce critère précis, on ne pourra ni le justifier ni le contredire. C'est déjà pas rien.

 

Danguit, qu'y a-t-il d'"audiophile" dans mes paroles ? "Pupitres" ? Un violon, une flûte, ... c'est ce qu'on appelle des pupitre dans le langage le plus général

(tu viens de passer pour un idiot, mais pas de la part d'un imbécile : désolé de t'avoir privé de cette gourmandise icon_tourne.gif ... réf à ta signature pour ceux qui comprendraient pas)

8696

Inutile de m'insulter commence par apprendre à lire, le terme audiophile n'a rien de péjoratif mais tu as certainement lu idiophile.

Je ne connaissais pas le terme "précision des pupitres", donc j'ai fait une recherche et je ne l'ai trouvé que sur des sites audiophiles ou de matériel de même type. C'est aussi simple que ça !

Edit : donc s'il y a un idiot ou un imbécile quelque part...

  

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 14:58:09 ]

8697
Citation de ehgdae :
 
Danguit, qu'y a-t-il d'"audiophile" dans mes paroles ? "Pupitres" ? Un violon, une flûte, ... c'est ce qu'on appelle des pupitre dans le langage le plus général


Dans le langage des amateurs de classique surtout... C'est dans les orchestres "symphoniques" que l'on trouve le plus de pupitre pour supporter les partitions, et c'est malheureusement dans leur public qu'on trouve le plus d'idiotphile, de ceux qui sont capable non seulement de distinguer si le pupitre de la flute est à 23° sur la droite mais aussi que l'embouchure de l'instrument se trouve à 1m23 du sol...icon_facepalm.gif

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 15:16:23 ]

8698

désolé, j'ai tenté un peu d'humour

slave ok, tu as raison

bye

8699
Ici, ils décrivent bien toutes le sortes de distortion et de bruits généré par l'amplification d'un signal =>https://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_%C3%A9lectronique
mais ça ce mesure plutot avec les appareils nommé par Patrick truelle 12 posts avant.
à l'oscillo ou l'analyseur de spectre ordinaire, on voit moins de la moitié des distortions décrites.
8700
Ha ces mesures icon_facepalm.gif
La musique est comme un pénis elle es agréable , calme , reposante et satisfaisante ce sont les mesures qui la rende compliquer :-D
surtout quand on sait que 8 cm suffit à donner un orgasme il es inutile de ce prendre la tête . ;)

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 18:38:08 ]