Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 228 réponses
- 458 participants
- 2 642 004 vues
- 430 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Dr Pouet
Mais on peut discuter, expliquer des trucs, sans s'envoyer des insultes.
Que la paix soit sur tous, et bonne nuit aussi !
Fuzz MKII
ArchL ou Jan, ou Danguit, miles... corrigeront sinon !
Merci de m'inclure dans la liste des gens susceptibles de répondre dr Pouet Mais je ne t'en veux pas
- tant que la puissance de sortie de l'ampli n'est pas à fond (mais c'est pas facile de le savoir, sauf s'il y a des diodes qui indiquent que "ça clipe" ), il ne doit pas y avoir de grosse distorsion, notamment celle qui va brûler la bobine des tweeter
Tu as pour le coup à moitié raison, effectivement tant que ça ne clipe pas pas de pb, mais même quand ça clipe il s'agit des crêtes donc tant qu'on ne dépasse pas la charge admissible par les boomers et tweeters en prenant pour hypothèse que ceux ci soient bien filtrés (ce qui est généralement le cas dans une bonne sono) Il n'y a pas de problèmes, après c'est sur que si on peut éviter
- par contre si le gain de l'ampli est à fond, et que pour compenser le master de la table est au minimum, ça risque de remonter un peu le bruit de fond ; donc on ne tire pas le meilleur du système.
Alors oui mais vraiment un tout petit peu, sur mes DAS P1100 en mettant le son à fond tu n'a vraiment presque pas de bruit de fond alors qu'avec n'importe quelle table de mix que j'ai eu l'occasion de tester tu en avait plus, mais en tout cas on m'a toujours conseillé de laisser l'ampli à fond et de ne travailler qu'à partir de la table de mix, un peu comme on le ferai en Hifi classique avec un ensemble préampli ampli, ou souvent tu n'a aucun réglages à faire sur l'ampli et que tu voudrai en faire tu ne pourrai même pas, vu qu'il n'y a pas de boutons pour les faire, bien souvent
Je pense néanmoins qu'il faut débuter les réglages comme tu dis (avec gain d'ampli à fond ; ce qui en fait veut dire : pas d'atténuation en entrée) ; une fois le mixage / la balance terminés, si le master fader de la console est presque au minimum, on peut baisser le gain des amplis et monter le master fader. D'ailleurs ce sera plus pratique pour régler
Oui on peut faire ça mais il faut quand même avoir de sacrés ampli pour ne pas avoir à pousser le son de la table de mix Perso ça ne m'est jamais arrivé En même temps je n'ai eu qu'a sonoriser que dans de petits bars, de petites scènes...
Enfin venant de moi c'est de la théorie : le sujet m'intéresse mais je n'ai jamais sonorisé de concert !
Ben en tout cas tu en connais déjà pas mal du tout pour quelqu'un pour qui ce n'est "que de la théorie"
C'est ce que j'aime chez toi, ta modestie.
C'est une vertu dont certains devrai s'inspirer ici, après je dit ça, je ne dit rien ! Même si certains semblent avoir la science infuse ici. Fut il rappeler que nous ne somme que des hommes et qu'il peut arriver que l'on ce trompe, nous ne somme pas des machines et heureusement, ce que je dit là me semble juste c'est pour cela que je le dit, maintenant si quelqu'un me prouve que j'ai tors en me sortant des mesures, des faits avérés, électriquement... Je veux bien admettre quand j'ai tors, (et je crois quand meme que je suis assez ouvert dans ce sens, dites moi si je me trompe) de toute manière nous n’apprenons que de nos erreurs. Après quand je voit des "Jan" qui "savent tout" et te répondent comme ça sans te donner de preuves tangibles et bien désolé mais je ne peux pas remettre en question la parole de quelqu'un que je connais, que je crois, et surtout grâce à qui j'ai la chaine que j'ai maintenant !
Voila en espérant avoir été clair, j'espère que vous réfléchirez à deux fois avant de m'envoyer dans les roses, car vous risquez de vous retrouver sans savoir pourquoi dans les cactus
If it's too loud, you're too old !
Fuzz MKII
Citation :Attention à ne pas sous-estimer les connaissances de Jan !
Je ne sous estime pas les connaissance de Jan, mais pour l'instant il n'a su que faire preuve de méchanceté "gratuite" à mon égard, qu'il me réponde avec plus d'explications claires et irréfutables et on en reparle, les connaissances de mon ami aussi sont pour moi non sous estimables pourtant c'est ce qu'il fait...
Citation :Mais on peut discuter, expliquer des trucs, sans s'envoyer des insultes.
Et j’essaie de discuter seulement il me traite d'Idiophile... de je ne sais quoi d'autre, donc je répond par du sarcasme ou de l'insulte sous entendue, mais j’essaie quand même que ça reste bon enfant (enfin peut etre pas toujours mais bon) après il prend ça comme il veut
Citation :Que la paix soit sur tous, et bonne nuit aussi !
Enfin oui que la Paix soit sur tous, et merci toi aussi
Danguit
Citation de Dr Pouet
Or le signal carré comporte beaucoup de puissance dans ses harmoniques aiguës : à 800Hz, 1,6kHz, 3,2kHz, 6,4kHz etc...
L'une des caractéristiques des signaux carrés est de n'avoir que des harmoniques impaires, donc ici, 1200, 2000, 2800, etc...
Edit :
Et en ce qui concerne les fusibles, il ne faut pas oublier qu'ils ont une résistance (j'ai le souvenir de dizaines de mΩ) et que par exemple prendre du câble argent pour diminuer la résistance du câble et ajouter un fusible en série me paraît quelque peu incohérent.
[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 08:19:52 ]
Anonyme
J'ai bien posé la question de savoir qui était l'idiot en réponse à une de tes insultes, après les explications claires de Dr Pouet qui montrent pourquoi le fusible doit être sur le tweeter.
Et ces explications montrent au passage que je ne suis absolument pas d'accord avec tes affirmations, là encore, ne prends pas tes rêves pour la réalité.
Rickton
Bon par contre pour ce qui est de traiter le pro qui m'a filé cette info d'idiot, je ne peux pas l'admettre, car il s'agit de M Limas réparateur certifié de Phase Linear en France et qu'il faut légèrement plus de notion que ce que tu semble avoir en électronique pour faire le travail qu'il fait (retaper des amplis aussi complexe de A à Z) , et qui a refilé cette astuce à nombre d'audiophiles dont mon ami et que tu qualifiera "d'idiophiles" si bon te semble !
Mais quand même, redemande lui pour "la borne +".
Parce s'il fait une différence entre la "+" et la "-", vaut mieux pas lui confier du matos...
Fuzz MKII
Citation :Fuzz, tu serais pas un peu révisionniste ? Où as-tu lu que je traitais quelqu'un d'idiot ? Ne serais-tu pas en train de prendre tes rêves pour une réalité, là encore ?
J'ai bien posé la question de savoir qui était l'idiot en réponse à une de tes insultes, après les explications claires de Dr Pouet qui montrent pourquoi le fusible doit être sur le tweeter.
Et ces explications montrent au passage que je ne suis absolument pas d'accord avec tes affirmations, là encore, ne prends pas tes rêves pour la réalité.
Tu l'a largement sous entendu si tu préfère
Tu n'ai peut être pas d'accord avec mes affirmations, mais tu l'es plus que d'autres
Encore une fois je pensai avoir été clair mais bon
Tu n'a décidément pas choisi ta photo de profil pour rien
Enfin bon le fait est qu'en le mettant sur une borne de l'enceinte + ou - comme vous voulez en fait c'est moi qui avait mal compris on protège son enceinte alors peut être moins bien qu'en le mettant uniquement sur le tweeter je ne sais pas mais bon en tout cas en cas de pb le fusible saute c'est électrique et dans la logique si on fout un fusible dimensionné correctement par rapport a l'impédance qui arrive dans l'enceinte, je ne voit aucune raison que celui ci ne protège que le boomer et pas le tweeter, maintenant si tu as une explication électrique, physique à me donner je suis preneur
FuBiGa
Là : l'ampli sature, en gros il transforme une sinusoïde de 400Hz en un signal carré de 400Hz (= écrêtage). Or le signal carré comporte beaucoup de puissance dans ses harmoniques aiguës : à 800Hz, 1,6kHz, 3,2kHz, 6,4kHz etc...
c'est pas les multiples impaires ?
fondamentale à 400Hz, premiere harmonique à 1200Hz d'une amplitude d'1/3, deuxième à 2KHz d'une amplitude d'1/5 ?
« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »
[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 08:48:30 ]
Danguit
Fuzz MKII
https://www.techniquesduson.com/cable.html
Bon après je reconnais le seul avantage de l'argent est si j'ai bien compris qu'il a une meilleure conductivité par rapport au cuivre, donc que l'on peut mettre de plus petites sections mais pas non plus beaucoup moins.
Enfin bon tout ça pour dire que dans un câble HP il n'y a pas que la conductivité qui rentre en jeu, après rien ne justifie les prix exorbitants de certains câbles, mais il faut quand même prendre du câble correct ayant si possible les meilleures caractéristiques techniques. Et qu'on ne me dise pas que je fais dans l'idiophilie car pour moi le meilleur rapport qualité/prix en câble pour l'instant c'est le Klotz à - de 2€ le mètre autant dire que c'est pas le plus cher loin de là.
- < Liste des sujets
- Charte