Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 104 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8661
le temps de propagation variable suivant les fréquences créé de la distortion d'intermodulation entre les dites fréquences, si ça peut faire plaisir . . .

C'est du baratin pseudo-scientifique. Pour avoir de l'intermodulation il faut une non-linéarité. Où est-elle ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8662
bin dans les composants actifs lampe ou transistor.
toute façon comme j'ai écrit plus haut, je vais pas perdre mon temps a jouer sur les mots, je parle des conséquences des lenteurs du temps de propagation, c'est vraiment le + du tube ça rapidité, il y a aussi l'histoire de la distortion harmonique paire ou impair, mais si on veut étendre aussi entre transistor et cirsuit intégré, la différence reste toujours dans la propagation.
8663

Tu mélanges tout, c'est n'importe quoi, en d'autres termes un discours d'idiophile.

Remarque habituelle dans ce type d'échange, commence par une petite  formation de base en physique et électronique, avec travaux pratiques pour avoir les ordres de grandeurs. On verra après...

Ensuite concernant la rapidité, j'ai travaillé jusqu'à près de 20GHz avec des appareils à transistors, pas à lampes !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8664
Citation :
Ensuite concernant la rapidité, j'ai travaillé jusqu'à près de 20GHz avec des appareils à transistors, pas à lampes !


Moi aussi (enfin je ne suis monté qu'à 4 GHz :oops2:) aucune trace de lampe. Je crois qu'on peut encore en trouver dans certains radar (et encore...) et sur certaines applications radio nécessitant de très grandes puissances ainsi qu'en audio et dans les four à micro onde. Mais à part ça.... :noidea:
8665
Bin fait un pré-ampli avec des composants qui monte à 20 Ghz, il y a des chances qu'il sonne aussi bien qu'un à lampe.
8666
Citation :
Je crois qu'on peut encore en trouver dans certains radar (et encore...)

Oui, ça s'appelle un klystron.

Puissance énorme, à fréquences très élevées, et... bande (passante) étroite. En audio, un ampli couvre un nombre d'octaves très élevé (par rapport à beaucoup d'autres cas d'utilisation d'ampli analogique). Un composant qui a son intérêt en hautes fréquences n'en a pas forcément à basses fréquences. Ce genre de raisonnement "qui peut le plus peut le moins" ne marche pas.

Alors autant on voit souvent des tubes dans les préamplis, les effets... autant les amplis de puissance pour le monitoring sont en transistors. Ce n'est pas une preuve, mais c'est déjà un indice fort.

:sherlok holmes:
8667
Citation de Elka21 :
Bin fait un pré-ampli avec des composants qui monte à 20 Ghz, il y a des chances qu'il sonne aussi bien qu'un à lampe.

Non, mais tu t'enfonces, la ! Le tube ne monte pas autant en frequence que le transistor parce qu'il ne reagit pas assez vite ! Donc exactement le contraire de ce que certains essaient de te faire croire apparemment.
8668
C'est quand même grave une telle fermeture d’esprit il y a fort à parier que la plupart d'entre vous et célibataire. icon_facepalm.gif
Quand je parle d'AF à pas mal de pros les 3/4 ce sont barré pour les même raison .
Car dès que l'ont à un avis qui sort des sentier battu vous luis sauter dessus et bien sur c un idiophile :-D .
Concernant les courbe et les mesure c un sujet qui me fait sourire car deux ampli complétement différent peuvent avoir une courbe identique et pourtant à l'écoute sonné bien différemment sans parlé que chaque pièce acoustique et différente et parlons même pas des enceintes donc c un dialogue de sourd en sachant que la courbe d'une oreille diffère bien d'une à l'autre donc le ressenti aussi .
Quand à la différence entre un ampli à tubes ou à transistor la aussi pour un nombre incalculable de raison ont peu préféré un ampli à tubes ou un ampli à transistor je détesté les ampli à tubes pourtant un jour j'ai écouter un ampli à tubes (et achetai ) un double push-pulle d'el 84 qui sonner super bien et oui bien plus dynamique que mon yamaha p2500s ;) pourtant il avait des défaut aussi enfin bref puis un dernier poing un ampli à tubes et pas forcément plus performant qu'un ampli transistor mais c bien plus beaux donc c aussi un choix :bave:
Alors pas la peine de sauté sur tout ce qui bouge l'important en audio c'est que chaque personne trouve plaisir à écouter la MUSIQUE .
Vous critiquer pas mal les audiophile car ils écoute un câble alors que vous vous écouter une courbe ou un transistor :-D
8669

Les deux savent monter largement assez pour satisfaire les besoins de l'audio. Les limitations se trouvent plus du côté du design, des transfos d'E/S, et des contraintes économiques.

 

[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 13:34:25 ]

8670
Citation :
Non, mais tu t'enfonces, la ! Le tube ne monte pas autant en frequence que le transistor parce qu'il ne reagit pas assez vite ! Donc exactement le contraire de ce que certains essaient de te faire croire apparemment.

J'avais parlé au départ de slew rate, bien que ce soit lié. Au départ aussi j'émets des hypothèse sur pourquoi emploie t on toujours des tubes notamment en pré amplification pro.

Il me semble avoir lu il y a pas longtemps, écrit par un fan de ce thread que l'on reconnaissait le matériel non "idiophile" par son utilisation sous une version Pro . . .

Maintenant je me doute bien que l'on fabrique des transistors Uhf communément et qu'ils ont dépassé les tubes en fréquence. . . Mais ils n'ont peut etre pas toutes les qualités bruit, linéarité requise pour faire un bon composant audio, c'est pas le but. Mais à notre époque, on y arriverait peut etre à en faire un spécifique.
Perso je reconnais au tube le Slew rate rapide (diminue la disto d'intermodulation de part le déphasage (micro :lol:) dans la contre réaction), une aptitude a pouvoir amplifié les très petits signaux => on les mets dans les capsule de micro aussi pour ça, et des distortion harmoniques éventuelles qui flatte l'oreille. J'en oublie peut etre

[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 13:40:27 ]