Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 202 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8181
Citation de ehgdae :
et tes compétences s'arrêtent là, puisque tu ne fais pas de différence entre un fichier informatique et un flux mis en forme, mais ça, argument ultime, c'est les lubies de l'idiophile de base non ?

Quand on recopie un fichier d'un disque dur vers un autre, via une interface USB, entre les deux il y a un flux. S'il y a des erreurs non corrigées dans le flux, les 2 fichiers ne seront pas identiques.

Si on recopie le fichier depuis son ordi vers sa box (un film par exemple), il y a un flux en IP entre les deux.

S'il y a des erreurs avec corrections, le débit diminue ; or en faisant un bête transfert FTP d'une machine vers une autre, on est proche du débit maximum théorique, malgré tous les autres petits trucs qui se passent en même temps ; donc même en mettant les choses au pire, la conclusion est qu'il y a très peu de pertes.

Et enfin, concernant le flux en spdif, relis la description du test mentionnée ci-dessus par Rickton + ce que j'ai écrit sur le type de pertes qu'on peut avoir.

Bon après je t'ai mélangé avec Elka, à cause de ta sortie sur les 0 et 1 qui suffisent pas à raisonner sur tous les sujets (il est vrai que le protocole spdif est un peu plus risqué que tcpip ou usb puisqu'il ne permet pas les ré-émission en cas d'erreur). Désolé.

Mais enfin je te rappelle que tu as écrit ça :
Citation de ehgdae :
Le transport de l'audio une fois mis en forme, même numérique, est un problème différent, où des câbles différents donnent des résultats différents ....

J'ai un doute sur ce que tu entends précisément par "audio mis en forme, même numérique", mais si tu parles de liaison spdif, ce que j'ai écrit reste applicable.


En plus maintenant on passe de questions hi-fi (genre liaison numérique entre un drive et un convertisseur, ou d'un ordi à une interface audio-numérique) à d'éventuelles pertes dues à du streaming sur internet (alors que ces diffusions peuvent être ultra-compressé en amont, genre mp3 à bitrate très faible)...

Autant dire qu'on mélange des sujets totalement différents.

[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 17:58:28 ]

8182
Pour éviter la corruption de données il y a les contrôles d'intégrité. N'importe quel programme de Peer to Peer sait le faire, n'importe quel OS aussi. Même sur du streaming il y en a, même si certains services choisissent de s'en passer. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8183
Question:
Si la correction se passe bien => pas de pertes, si la correction se passe mal , demande de renvoi des données. elles reviennent bonnes ou encores polluées . . .
ça finit mal, blocage de la copie du fichier. Ok pour l'exemple en local de copie fichier.

Après sur le réseau, un qui a trop de latence par exemple, il va pas les renvoyer x fois les données, ou bout d'un moment largage par dépassement de temps.
y fais quoi le logiciel de streaming, il downgrade le bitrate, il essaye de faire de l'interpolation donc dégradation de l'audio en finale ?, il nous largue ?, il laisse passer l'erreur ce qui génère souvent un "clic" ?
c'est le concepteur du logiciel qui prévoit ces alternatives ?

Et en audio à flux tendu entre deux module ça peut finir aussi par coincer cette histoire, après vidage de la mémoire tampon.

[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 18:36:53 ]

8184
oui, mais un simple brodule posé sur ta femme qui repasse peut régler ces problèmes!

[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 18:16:16 ]

8185
Citation :
Après sur le réseau, un qui a trop de latence par exemple, il va pas les renvoyer x fois les données, ou bout d'un moment largage par dépassement de temps.
y fais quoi le logiciel de streaming

On parle plus de hifi là... Peut-être que le brodule pourra le signaler.
8186
Elka21 :fleche: il arrête le transfert, c'est pour ça qu'en streaming il y a les buffers.

[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 19:13:13 ]

8187
Citation :
Après sur le réseau, un qui a trop de latence par exemple, il va pas les renvoyer x fois les données, ou bout d'un moment largage par dépassement de temps. y fais quoi le logiciel de streaming

Il y a pas mal de techniques pour répondre à ce genre de cas de figure, avec un résultat plus ou moins bon. Mais là comme souligne pouet on ne parle plus du tout de hifi et je pense que tu cherches juste à noyer le poisson avec des trucs qui n'ont plus rien à voir avec la choucroute.
8188
Citation de Deafstone :
ça me fera toujours rire de lire des gus qui font des détours pas possible pour bien noyer le poisson, on dirais des politiciens ;)

:)
8189
Bin ma fois pour moi le streaming est autant dans le sujet que les explications pour "recopier 1Go de données d'un disque dur sur un autre"
8190
pour écouter youtube faut bien des cables à 2000€

Non je ne mettrai pas de pull