Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 371 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
8711
c'est les enceintes

 C'est pourquoi j'ai évoqué des mesures acoustiques et pas électriques.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8712
Pour ma part je voyais que le coté électrique, j'ai un commutateur (Audiophile ;)) d'amplis et je conserve donc le meme systeme d'écoute. J'alterne entre l'ampli à lampes que j'aimes pas faire chauffer pour une bricole avec un ampli basé sur des circuits intégré de puissance. Bin moi et tous ceux qui viennent écouter entendent une image sonore beaucoup plus clair et détaillée avec la configuration lampe (qui se rapproche de l'effet pupitre je présume).

Ps: pour certains, excusez moi de l'expression "image sonore beaucoup plus clair et détaillée" qui ressemble à de l'audiophilie.
8713
ouais t'as +2dB au dessus de 10kHz quoi :oops2:

:bave:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

8714
Si tu le dis . . . pourtant j'ai cru acheter des amplis linéaires avec dans la notice la belle courbe plate entre 50Hz et 16Khz au moins.
Perso je pense que la cohérence de l'image stéréophonique et des détails lié est du aussi au respect de la cohérence de phase entre toutes fréquences.

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 11:50:48 ]

8715

Les raisons de cette différence peuvent être diverses et pas seulement dues à des problèmes de linéarité de la réponse en fréquence. Je constate que lorsque les différences sont justement faibles entre deux appareils, c'est souvent au niveau de la qualité de l'image stéréo que se remarque cette différence.

Hors sujet :

 A part ça, il n'y a que moi que ça agace les insultes à répétitions sur cette filière ?

 

8716
Ce que j'essaie de vous dire avec une touche d'humour.
Pour moi, les mesures sont vraiment utile uniquement pour les professionnel du son (les vrais) et encore pour ceux qui fabrique des enceintes ou une pièce studio.

Donc après pour le commun des mortels c'est pas vraiment utile car on veut juste un bon son dans le salon.
Même si je me suis trompé sur la raison de ce que j'ai pu dire avant. Avoir au moins bon son ainsi qu'une config à l'autre, je l'ai quand même résolus sans mesures.

Les mesure m’aurai juste permis de réellement savoir la source du problème mais du moment que le problème est résolut en passant en numérique donc optique j'en vois pas l'intérêt.
Au travail, je peu facilement emprunter des micros (et de qualité ) et faire des mesures mais je pense que malgré mes enceintes assez haut de gamme et un bon ampli je vais me faire peur sur le résultat. Car je sais pertinemment que c'est la pièce qui me pose vraiment problème, vue que j'ai pas de pièce dédier et que cela doit rester un salon, je peu pas vraiment les résoudre donc des mesures vont m'avancer à rien du tout.
8717
Les mesure m’aurai juste permis de réellement savoir la source du problème mais du moment que le problème est résolut en passant en numérique donc optique j'en vois pas l'intérêt.

Décidément je ne sais pas si c'est que tu ne comprends pas ou que tu ne veux pas comprendre, la mesure a simplement servi à montrer que ce que tu affirmes est faux. Ton problème (à condition qu'il soit réel) ne vient pas du lecteur WMP qui donne le même résultat qu'un autre à condition d'être correctement configuré, mais de la façon dont tu utilises ton matériel.

Et vu ce que tu racontes il me parait évident que tu ne sais pas faire de mesures pertinentes et sérieuses et encore moins les interpréter, donc tu as a raison sur ce point, inutile pour toi d'essayer d'en faire.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8718
Citation :
Et vu ce que tu racontes il me parait évident que tu ne sais pas faire de mesures pertinentes et sérieuses et encore moins les interpréter, donc tu as a raison sur ce point, inutile pour toi d'essayer d'en faire.

Tu as parfaitement raison sur ce point, j'ai pas prétendue le contraire et je m'autoproclame pas ingénieur son contrairement à pas mal de monde (je site personne en particulier).
Donc maintenant si tu venait par exemple chez moi avec le matos nécessaire pour des mesures et tes connaissances afin de lire ces mesures. Ma question: quand ferai tu? sur l'utilité des mesure.
Sachant que la pièce d'écoute est un salon et que ma femme te met un coup de fusil si tu lui dis, qu'il faut installer des énorme bass traps dans le salon :-D .

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 14:01:15 ]

8719
tu n'as pas une femme "audiophile compliant"? tu devrais upgrader ta config ^^
Sysex and sun!
8720
Citation :
tu n'as pas une femme "audiophile compliant"? tu devrais upgrader ta config ^^

:-D
Suis mariée avec 4 gosse donc trot tard puis elle à déjà fait pas mal d'effort comme accepté des enceintes avec du 38 cm et de la compression du moins j'ai attaqué petit à petit avec un 30 cm phl au début :-D

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 14:07:59 ]