Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 021 réponses
  • 456 participants
  • 2 583 253 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
901
Ouah la honte :oops: :oops:

merci nick

Donc étant donné que wmp m'a donné 5 fois le même ficher, on peut en déduire qu'il fait très bien le boulot et que à l'heure d'aujourd'hui, les machins de rippage de la mort qui tue, c'est du pipeau (enfin ça fait bien le boulot quand même)
902
C'est quand même intéressant cette histoire de décalage.
Je me rappelle que certains logiciels rajoutaient des données en fin de piste pour compléter à la taille exacte d'un "secteur" (je ne sais pas comment ça s'appelle sur un CD).
Il se peut que les deux logiciels fassent ça, mais de manière différente. Genre l'un rajoute à la fin, l'autre au début. Ou alors EAC met tout à la fin alors que WMP coupe la poire en deux et en met la moitié au début, la moitié à la fin, etc.
903
Là je peux pas aider...


Par contre j'ai continué mes tests en testant le format wma sans perte, et bien quand je retourne en wav je retrouve exactement le même fichier que le wav rippé direct du cd, on obtient bien 0 sur toute la ligne en superposant les deux :bravo:
904

Citation : Il n'a peut-être pas intérêt à dire qu'un convertisseur correct mais vraiment pas cher donne déjà 99% d'un convertisseur hors de prix.

Les derniers tests que j'ai fait, même si ce sont tout sauf des mesures exhaustives, me font penser qu'il y a beaucoup de convertisseurs excellents et pas chers.



Attention je parle du composant convertisseur. Et les plus évolués sont les plus chers, bien entendu (un bon converto à l'unité peut facilement atteindre 10 EUR). Il y a des choix technos sur l'électronique autour du converto qui peuvent amener une dégradation de performances considérable (montage asymétrique, AOP pourraves, pas de filtrage). Nous sommes en train d'étudier le montage d'une plate-forme de test de convertos dans différents environnements, histoire de nous faire une vraie expérience en la matière.

MAIS en suivant les recommandations des fabricants et les nombreux articles sur le sujet dans la presse scientifique, en faisant bosser un routeur de circuit compétent il est possible d'avoir d'excellentes performances.

Citation : Et dans ces cas, ça donne quoi ? Des craquements ?



Alors sur le SPDIF le risque principal est une perte de synchro, qui se traduit effectivement par des craquements. C'est la seule dégradation audio indiscutable à ma connaissance.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

905

Citation : même à l'oeil nu (sur les formes d'ondes dans soundforge) les différences sont énormes


Citation : Il y a 6 échantillons d'écart en plus en début du fichier wmp.
Si on recale, on obtient zéro sur toute la ligne.


Comme quoi il faut se méfier TRES BEAUCOUP de l'affichage d'une forme d'onde. Je n'aurais pas cru que c'était à ce point.
:8O:

Citation : Il y a des choix technos sur l'électronique autour du converto qui peuvent amener une dégradation de performances considérable (montage asymétrique, AOP pourraves, pas de filtrage).


Certes.

Citation : Nous sommes en train d'étudier le montage d'une plate-forme de test de convertos dans différents environnements, histoire de nous faire une vraie expérience en la matière.


Haha, faudra nous raconter ça, ça devrait être très instructif.

Citation : Alors sur le SPDIF le risque principal est une perte de synchro, qui se traduit effectivement par des craquements. C'est la seule dégradation audio indiscutable à ma connaissance.


Ca semble éloigné des médiums liquides qui deviennent sablonneux avec un câble en fibre minérale.
906

Citation : Comme quoi il faut se méfier TRES BEAUCOUP de l'affichage d'une forme d'onde. Je n'aurais pas cru que c'était à ce point.



C'était une vue large de la forme d'onde et dans ce cas on se heurte à la résolution de l'écran, apparemment 6 samples suffisent pour lui faire faire une grosse différence dans son approximation.

Toujours est-il que pour mon bilan perso, le résultat de ces tests est très positif, me reste à retourner la mauvaise carte mère chez rue du commerce pour qu'il me renvoie la bonne (...) et de monter mon nouveau pc : ça va ripper dur sous WMP :bravo:
907
Cela ne dépend pas uniquement de la résolution de l'écran: si tu as une onde de 22.050 kHz enregistrée à 44.1 (donc un échantillon positif, le suivant négatif, puis positif, etc), il suffit d'un seul échantillon de décalage pour donner une différence réellement énorme (deux fois le signal en fait). C'est un cas capilotracté car en fait les fréquences sont filtrées, on a rarement un signal audio avec des hautes fréquences à donf' (leur amplitude est assez faible).

Par contre, l'énergie du signal (son intégrale) restera très faible. Et là, la résolution de l'écran fait que de toute façon on ne peut pas tracer des pics de moins de 1 pixel de large, ce qui fait que la courbe semble avoir une énergie importante, alors que ce n'est pas le cas.
908

Citation :

C'était une vue large de la forme d'onde et dans ce cas on se heurte à la résolution de l'écran, apparemment 6 samples suffisent pour lui faire faire une grosse différence dans son approximation.



Je pense que ca depend beaucoup plus de l'algo utilise pour l'affichage, en fait. A l'epoque, cooledit pro le faisait bien, par exemple.
909
J'ai utilisé soundforge 8
910
Je sais, c'est ecrit dans tes fichiers :)