Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 228 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
1401
Ca doit valoir le coup d'acheter des câbles "haut de gamme "pour envoyer un mix se faire massacrer dans un limiteur (je vous fais le mastering en version courte). :bravo:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1402
Tient, comme ça faisait longtemps qu'on avait pas causé de câbles, je mets ici une copie d'un article intéressant concernant, selon moi, les seuls câbles qui méritent qu'on travaille un peu dessus (du fait des très hautes impédances de source), les câbles guitares :

Citation : The Capacitance Factor

Basically speaking, cable capacitance is a measure of the ability of a cable to store an electrical charge, which, in turn, affects how efficiently the cable transmits high frequencies. The net result of this phenomenon is that any cable essentially works like a secondary tone control across your pickups. All cables—including shielded guitar cables—generate some degree of capacitance. Capacitance in cables is typically measured in picofarads per foot (pf/ft), and the lower the capacitance of the cable, the better it will be at passing the highs coming from your guitar.

So does this mean you should simply seek out the lowest capacitance cable and buy it? Not necessarily. Cable capacitance is only part of the equation, and its effect is influenced by the input impedance of the amp or effect your guitar is driving (the higher the input impedance, the more you may notice the effect), as well as the output impedance of your guitar (the lower the output impedance, the less you may notice the effect). Generally speaking, if your guitar has active pickups, you can probably be less concerned with capacitance than a player who uses a guitar with passive pickups. Capacitance is best thought of as an ingredient in the “voodoo” of guitar tone, so if you’re a jazz guitarist who prefers a darker sound—or a rock player who just wants a more buttery distortion tone—then you may actually want to use cable that has a higher capacitance rating. —AT



Extrait de cet article : http://www.guitarplayer.com/article/49-guitar-cables/apr-08/34729

Ce qui est incroyable, c'est que toute personne logique se dit en lisant cet extrait : bon, quel que soit le câble que je choisis, c'est en fait mes micros guitare et l'étage d'entrée de mon premier effet ou l'ampli qui décideront si le câble a tel ou tel effet.

Et bah malgré cette évidence, qu'il a écrite avec ses petits doigts boudinés, le journaliste nous gratifie tout de même d'un comparatif absurde puisque dépendant complètement de sa config guitare/ampli (dont à priori on ne connaît pas les impédances) !!!

C'est pour moi la démonstration que nous sommes là dans l'illustration parfaite du "gadget magique" qui, pour pas si cher que ça ma bonne dame, va modifier dans le bon sens les caractéristiques d'un matériel qu'on aimerait plus ceci ou plus cela.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1403

Citation : Dans la section mastering sur AF :

Citation :
Mogami est de fait valable. Tu peux aussi regarder plus haut : Vovox ou Zaolla. En analogique, j'ai câblé toute la partie "mastering" du studio en Zaolla. Les conducteurs sont en argent (ouille le prix) mais on entend une différence avec les Mogami (qui sont déjà excellents).



https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9
la difference entre le cuivre et l'argent c'est la difference entre 16 . 10-9 et 17 . 10-9 il faut arreter de se toucher la nouille ! :bravo:
parce que de toute facon tu passe de chaque coté par des vilaines brasures a l'etain :
142 . 10-9
:mdr: :mdr: :mdr:

Le marchand de sable

1404
:lol:rien ne vaut le bon vieux cuivre :clin:
1405
La différence de conductivité du cuivre et de l'argent est de 6%. Autrement dit, si tu utilises un câble en cuivre de section 6% plus grosse, la résistance globale du câble est exactement la même. Et ça coûte beaucoup moins cher.
1406
Comme toujours, quand on veut entendre, on entend.
1407
Intéressant l'article, il explique à peu près clairement qu'un cable coaxial est tout simplement un condensateur, et qu'avec l'impédance des micros, ça donne un joli filtre RC tout simple.

par contre la conclusion est un peu douteuse, pour moi perso, un signal ça se sculpte au niveau du préamp, là où il a un niveau à peu près correct, pas avant ou pendant qu'il parcourt un cable de 10 mètres de long où il peut être potenciellement sujet à toutes sortes de perturbation EM.
1408
1409
Et quelques conceptions intéressantes :

Rubik's sub :





Darth Sub :





Suber Mario :




Ampli V8 :








Et en fait contrairement à une croyance répandue, on peut avoir du grave avec des pavillons :



Il suffit en fait d'avoir un peu de jardin autour de son pavillon:



Mais ensuite, quel plaisir pour nos pavillons ! :bravo:


(le nid : http://www.hometheatershack.com/forums/general-discussion/7300-rare-weird-unusual-amazing-interesting-2.html )
1410
Mais c'est quoi qu'il met comme hp au bout de son pavillon, un truc genre chambre à compression (désolé, je m'y connait pas trop, mais la curiosité oblige ! :8O: )