Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 224 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9091

Citation de Fuzz

Je suis tout à fait d'accord, seulement les mesures, prennent elles en compte les craquements du vinyle, le son indescriptible que peuvent te sortir une paire de HP vintages Audax, le son caractéristique de certains ampli à lampes... Enfin bref, personnellement je n'apprécie guère ce genre de son mais oui certains préfère ça et tu peux leur montrer les mesures alors oui certes c'est mesurable et justement souvent c'est défavorable à ce genre d'installations mais ils s'en moquent, ce ne sont pas des audiophiles, juste des gens qui aiment un certains type de son, Je connais même un amis qui adore le son que peut sortir un gramophone, tout pourris avec de vieux vinyle 78t et pourtant on pourrai faire des mesures, forcément ce serai sans appel. Donc n'est beaux ce qui plait et non ce qui l'est !

 Mais là encore, c'est du sophisme. Je te parle de la différence entre un pigeon, et tu me réponds qu'on peut préférer le vol de la mouette. Quand tu écoutes un CD et un LP, ils n'ont pas le même son, ça s'entend et ça se mesure. Quand tu compares l'écoute d'un fichier aif et du même en wav, même si un type est persuadé qu'il entend une différence, cela n'empêche qu'on peut démontrer qu'on a bien donné à entendre deux fois le même message sonore. Alors oui, la sensibilité du gars peut lui faire croire qu'il a entendu des différences, mais il demeure qu'il n'y en a tout de même pas. Ce n'est pas une histoire de goût, de sensibilité ou quoi que ce soit.

9092
@jan
Ok, j'ai pris en compte la correction
je pense plutot que tout se mesure, d'ailleurs on a fait des posts la dessus, et quelqu'un a cité une liste d 'appareil de mesure a 10.000€ piece pour l'audio . . .autrement dit faut se donner les moyens et se n'est pas avec un oscillo qu'on va dénouer la distortion d'intermod.
Par contre avec un generateur de fréquence, une résistance de 47K a mettre en série avec un cable audio ordinaire de 3M de long, il est très facile de voir qu'il n'est pas neutre du tout. Faire la meme chose en enlevant la résistance, donc en travaillant avec les 50 ohms du générateur, les signaux carrés reprendront des formes . . .

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 14:27:10 ]

9093
Citation :
Euh... Si, le CD, le FLAC, et l'AIFF sonnent pareil...


Pour toi, c'est pareil peut être, prend un baladeur Fiio ou un autre appareil capable de lire du Flac, je te file les albums 1,2 et 3 de Led Zep en Flac 24 bit et en Mp3 320Kb et ben non désolé mais ce n'est pas la même.

Citation :
sinon... c'est moi ou la mode débile du moment est le "baladeur audiophile" ???

rien que cette intro de "son-video.com" est à mourir de rire


Et non le baladeur audiophile n'est pas une mode stupide, branché à un casque ça ne sert à rien c'est clair, par contre relié à une bonne chaine Hifi. Personnellement je vu la différence quand je suis passé de mon Ipod au Fiio X1 bien moins cher au passage et que j'ai enfin pu écouter mes fichiers Flac qu'un pote m'avais filé :)

If it's too loud, you're too old !

9094
Citation de Fuzz :
Citation :
Euh... Si, le CD, le FLAC, et l'AIFF sonnent pareil...


Pour toi, c'est pareil peut être, prend un baladeur Fiio ou un autre appareil capable de lire du Flac, je te file les albums 1,2 et 3 de Led Zep en Flac 24 bit et en Mp3 320Kb et ben non désolé mais ce n'est pas la même.

Est-ce que j'ai parlé de MP3 ?
9095

Citation de Rickton

On parle de gens qui peuvent mettre 10, 20, 40.000 euros dans une platine cd et un ampli, et ce matos n'est pas adapté à l'utilisation de câbles normaux?

En fait, c'est un peu plus compliqué. Déjà, sur du matos ésothérique très haut de gamme, il arrive de rencontrer une connection cinch, dont les valeurs sortent de l'ordinaire. On parlait, par exemple, il fût un temps, de "la fenêtre Naim". C'était une résistance de câble pour une longeur donné que ton câble devait avoir pour bien coller avec du matériel Naim. Si ton câble sortait de la fenêtre, le résultat était moins bon.

Et ce n'est pas un exemple esseulé, puisque, sur des forums d'électroniciens allemands, je vois régulièrement des gens s'insurger de la stupidité avec lesquelles certains fabricants bidouillent leurs sorties/entrées. Donc oui, sur ce genre de matos, aucune chance d'utiliser un câble "normal". Il faudra partir en quête.

 

MAIS PAS QUE...

 

Beaucoup d'amateurs du bon son négligent la puissance des facteurs externes liés à notre perception. M'étant intéressé à l'audiologie depuis quelque temps, je remarque que la comparaison absolument objective d'un signal avec un autre tient de la tâche titanesque. Beaucoup de choses peuvent fausser notre résultat, et notre perception est le premier maillon d'un foirage pré-programmé. Le phénomène de "l'attente" est, entre-autre, un élément qui permet d'expliquer très largement la raison de "pourquoi un tel câble sonne mieux que l'autre". Après un achat, une trouvaille ou un cadeau, notre perception change. Nous avons physiquement changé quelque-chose à nos installations, parfois pour de l'argent, et notre cerveau attend une modification (ou une confirmation que l'achat n'était pas vain), et il va en trouver une. En général, ça passe par d'infîmes détails déjà présents dans la musique, qui vont être différement perçus dans ces moments. Le tout étant guidé par ce que les yeux voient. Un exemple édifiant : une marque canadienne de hifi avait eu des problèmes un temps, car ils avaient rebadgé des appareils de grande consommation asiatiques en insérant simplement le circuit dans leurs boitiers. Ca avait fini par se remarquer aux usa, et un shitstorm s'en était suivi. L'histoire a déjà quelques années, mais beaucoup se sont fait avoir, en beaucoup prêtent encore à cette marque et à ce produit en particulier, de magnifiques timbres qu'ils n'auraient jamais prêté à l'engin de grande diffusion dans son moche petit case en plastique noir.

9096
Citation :
Mais là encore, c'est du sophisme. Je te parle de la différence entre un pigeon, et tu me réponds qu'on peut préférer le vol de la mouette. Quand tu écoutes un CD et un LP, ils n'ont pas le même son, ça s'entend et ça se mesure. Quand tu compares l'écoute d'un fichier aif et du même en wav, même si un type est persuadé qu'il entend une différence, cela n'empêche qu'on peut démontrer qu'on a bien donné à entendre deux fois le même message sonore. Alors oui, la sensibilité du gars peut lui faire croire qu'il a entendu des différences, mais il demeure qu'il n'y en a tout de même pas. Ce n'est pas une histoire de goût, de sensibilité ou quoi que ce soit.


Oui encore une fois tu n'a pas compris ce que j'ai dit et moi non plus je n'ai pas compris ce que tu as dit :)
Après relecture j'ai répondu à coté de la plaque mais toi aussi. Ce que je dit c'est oui quand à la mesure il n'y a pas de diff, la diff perçue n'existe pas on est d'accord. Ce que je dit c'est que certains (et d'ailleurs beaucoup) peuvent préférer justement le LP au CD, bien qu'à la mesure tout discrédite le LP... Donc la mesure ne dit pas toute la vérité quand à ce que les gens vont préférer ou non. Maintenant les gens qui préfère le LP ont ils tors ? Certainement pas, car je l'ai dit et je le redit: N'est beaux ce qui plait mais pas forcément ce qui l'est. C'est quand même clair là nn ? :)

If it's too loud, you're too old !

9097
Citation :
Est-ce que j'ai parlé de MP3 ?


Non c'est vrais excuse moi. Moi j'en avait parlé :oops: Après le Flac sonne à mon avis mieux que le CD, bien sur pas quand tu prend le CD et le transcrit en Flac hein, mais quand tu récupère le Flac directement du studio, comme c'est parfois possible d'en télécharger sur le net, et comme le Led Zep que mon ami m'a filé.

If it's too loud, you're too old !

9098
Citation :
mais quand tu récupère le Flac directement du studio, comme c'est parfois possible d'en télécharger sur le net, et comme le Led Zep que mon ami m'a filé.

lolilol.

1/ du flac sera toujours égal à n'importe format PCM, toutes choses égales par ailleurs. Là on en vient du coup au 2 :
2/ si tu compares du flac 24 bits non masterisé à du format cda masterisé comme un bourrin en 16 bits, y a des chances que ça sonne différemment en effet.
3/ ceci posé, si à l'nregistrement/en conversion AN le 24 bits va avoir une certaine supériorité face au 16 bits, je vois pas comment ça serait audible en écoute/conversion NA.
9099

ok... le baladeur audiophile comme clé USB avec DAC dedans ça se défend pour transporter ses jolis fichiers... je vois pas l'intérêt mais pourquoi pas ... mais à pas cher alors

 

9100
Je suis d'accord avec ce que Youtou vient d'écrire.


Citation :
Maintenant les gens qui préfère le LP ont ils tors ? Certainement pas, car je l'ai dit et je le redit: N'est beaux ce qui plait mais pas forcément ce qui l'est. C'est quand même clair là nn ? :)

Pour aller dans ton sens : j'en connais qui préfèrent une voiture italienne en panne et vieille, à une voiture récente, alors que pour aller d'un point à un autre... :volatil:

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 14:52:13 ]