Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 230 réponses
  • 458 participants
  • 2 642 116 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9211
Il est donc possible qu'un câble influence sur le son ?

Décidément, quand on ne veut pas comprendre...

Un câble possède des caractéristiques RLCG qui sont également fonction de la longueur.

Selon l'utilisation, ses caractéristiques (tout ou partie) influent ou non sur le son en association avec les éléments externes. Donc ce n'est pas le câble, mais ce câble dans cette application.

d'après la section

Quelle est-elle et avec quelle longueur ? La seule info que j'ai trouvée est sur le Monster Cable HPxp, gauge 16 donc 1.31mm2 ce qui n'est pas beaucoup.

Citation de Elka21

mais le cable argenté

Il ne faut pas confondre argenté, qui peut être utile en HF et plus, notamment à cause de l'effet de peau mais n'apporte rien en BF, et en argent.

Quant à l'oxydation, on utilise souvent de l'or.

Dans un pauvre câble BNC, on peut y passer des MHz sans problème

C'est vite dit car le coax de base n'a pas une bonne efficacité de blindage, a des pertes non négligeables même en HF, et la prise BNC a des fuites électromagnétiques importantes.  

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9212
Citation de samy :

Unne enceinte peut avoir besoin d'être protégée contre des excès lors de son utilisation. Mais avant de bruler du matériel parce qu'on envoie trop de jus, on commence d'abord par avoir un son distordu. Ces altérations du son se repère assez facilement si on est attentif.

DONC si on est capable d'entendre une différence entre un câble et un autre ou l'influence d'un autocollant posé sur le frigo, on doit être plus que capable d'entendre quand un enceinte (ou un système) sort de son domaine d'utilisation. Donc quand on est audiophile, la protection par un fusible est superflue.

Ça dépend. Par exemple j'ai un gros pof à l'allumage du PC, pour peu que j'ai allumé l'ampli avant ; j'ai un rip de CD qui avait une rayure où le flac contient quelques secondes de gros n'importe quoi numérique ; j'ai les gamins qui des fois s'amusent à tripatouiller le potard de volume. Tous des cas susceptibles d'envoyer un signal brutal qui sera clipé par l'ampli, et éventuellement cramer les enceintes. Dans tous ces cas-là, si le tweeter crame, alors oui, je pourrais dire que j'aurais entendu le son distordu, et que je m'en serais rendu compte. Mais le tweeter n'en sera pas moins cramé, même si je sais pourquoi...
9213
Citation :
Donc quand on est audiophile, la protection par un fusible est superflue.

Tu expliquera cela à M Limas :) Enfin bref, je ne parle pas de distorsions audibles, logiquement on prend quand même les protections nécessaires pour éviter ça, et on n'écoute pas à un niveau assez fort pour que ce soit vraiment néfaste pour les HP, ou sinon vraiment sur le long terme.
je parle de chocs soudains, lors d'une coupure de courant nette, d'un faux contact, d'un cours jus, l'ampli peux délivrer une charge que l'enceinte ne pourra supporter et donc va griller :pleure:

Citation :
Décidément, quand on ne veut pas comprendre...

Un câble possède des caractéristiques RLCG qui sont également fonction de la longueur.

Selon l'utilisation, ses caractéristiques (tout ou partie) influent ou non sur le son en association avec les éléments externes. Donc ce n'est pas le câble, mais ce câble dans cette application.

Justement c'est la même longueur 5m qui a été prise, et la même section: 2x2.5mm² donc je ne comprend pas pk il ne sonne pas pareil, enfin bref je m'en fout, je suis content de mon DB point, je ne parlerai plus de câble, histoire qu'on ne me le passe pas au cou :)

If it's too loud, you're too old !

9214
Citation :
Quant à l'oxydation, on utilise souvent de l'or

ou de l'argent (chez les pros, une référence donc) avec la gamme Neutrik et ses fameuses XLR.
9215
Moi je possède des enceintes avec fusible dessus d'origine ; c'est un tweeter à ruban et apparemment c'est le genre de pièce qui est très fragile, le moindre pet de travers ça casse.dans ce cas c'est plutôt bien d’avoir mis un fusible...
9216
Une petite ampoule électrique est utilisée aussi parfois pour la protection des tweeter, en série avec la bobine, trop d'intensité, le filament s'échauffe et devient plus résistant, cela réduit l'intensité dans la bobine. Si trop il crame et fait office de fusible cette fois.
9217
Autant mettre un polyswitch, non ?
9218
Citation :
DONC si on est capable d'entendre une différence entre un câble et un autre ou l'influence d'un autocollant posé sur le frigo, on doit être plus que capable d'entendre quand un enceinte (ou un système) sort de son domaine d'utilisation. Donc quand on est audiophile, la protection par un fusible est superflue.

Dans une soirée où on danse, on boit aussi. Et l'écoute devient moins précise. :volatil:

Sinon, en hifi, avec des enceintes et un ampli bien fichus (malheureusement moins fréquent côté ampli), les bornes de serrage sont quand même une solution éprouvée. Et du coup pas de soudure ni connecteur. Il me semble que l'étamage n'est pas souhaitable non plus : ça empêche les bornes de serrage d'écraser le câble pour maximiser le contact électrique.

Pour l'oxydation du cuivre, j'ai constaté plusieurs fois que la partie serrée du câble semblait pas ou peu oxydée. Mais ce n'était qu'une constatation visuelle, donc pas forcément fiable.
9219
Citation de Canem :
Moi je possède des enceintes avec fusible dessus d'origine ; c'est un tweeter à ruban et apparemment c'est le genre de pièce qui est très fragile, le moindre pet de travers ça casse.

Oui c'est comme les micros à rubans, c'est fragile.
9220
Justement c'est la même longueur 5m qui a été prise, et la même section: 2x2.5mm² donc je ne comprend pas pk il ne sonne pas pareil,

L'explication qui me semble la plus plausible est que le Monster ait une inductance série (répartie ou ajoutée) très élevée.

Il a une référence ce câble ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)