Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 820 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9191
Si on écoute du Garou à travers un câble en argent, il se désintègre ? :fleche:

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

9192
 et qui disent que le câble ce n'est qu'une question de conductivité

 Tu devrais (re)lire le post 9117.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9193
Citation de FuBiGa :
Citation :
Là : l'ampli sature, en gros il transforme une sinusoïde de 400Hz en un signal carré de 400Hz (= écrêtage). Or le signal carré comporte beaucoup de puissance dans ses harmoniques aiguës : à 800Hz, 1,6kHz, 3,2kHz, 6,4kHz etc...


c'est pas les multiples impaires ?
fondamentale à 400Hz, premiere harmonique à 1200Hz d'une amplitude d'1/3, deuxième à 2KHz d'une amplitude d'1/5 ?

Oui mais ce qui est important dans cette histoire, c'est de comprendre que la saturation de l'ampli agit comme un filtre qui augmenterait fortement les aigus par rapport aux médiums et plus encore aux bassses. Ce déséquilibre fait que auditivement on sous-estime la puissance sonore.

Et c'est là, où avec un ampli dont la puissance est inférieure à celle admissible par les enceintes, on arrive quand même à abîmer leur tweeter. Et où ça ne serait pas arrivé avec un ampli plus puissant (= qui n'aurait pas saturé), ce qui peut surprendre quand on n'a pas pensé à ce déséquilibre en fréquences, dû à un ampli trop faible.
9194
Citation :
Désolé de pourrir le sujet avec un peu de technique.

Petit rappel : pour les câbles petits signaux (micro, ligne) et instrument, on peut montrer (mesures, calculs et simulation, le tout se recoupant) que seule la capacité totale (capacité linéique * longueur) peut avoir une influence audible, notamment en fonction des impédance de source et de charge. Je ne reviens pas sur les détails, le sujet a été largement débattu.

En ce qui concerne les H-P, les choses étaient un peu moins évidentes (pour moi du moins). Ayant très peu d'expérience sur le sujet, je me suis basé sur un modèle de H-P 4Ω trouvé sur le site de D. Pétoin et j'ai fait quelques simulations (avec Pspice) en prenant pour référence un câble de 5.6m fourni par Cabasse avec ses enceintes (longueur 5.6m, 64pF/m, 1µH/m, 4mm2, en cuivre) et en considérant que l'ampli a un facteur d'amortissement de 100.

En faisant varier un paramètre à la fois je trouve une différence max < 0.001dB pour un câble très capacitif (300pF/m), < 0.015dB avec conducteurs en argent, < 0.03dB pour une inductance faible (0.25µH/m), < 0.08dB pour une section de 2.5mm2, et < 0.16dB (bosse vers 250Hz) pour une section de 1.5mm2 et le cumul des autres paramètres. Dans le dernier cas si l'on compare pour une longueur de 20m, on monte à un max de 0.6dB vers 250Hz.

Je ne prétends pas que c'est la vérité vraie, mais la tendance est quand même à une influence négligeable des caractéristiques du câble, hormis la section, ce qui va dans le sens de gens que je crois plus sérieux que l'audiophile moyen.

Et si quelqu'un a des arguments (solides) pour démontrer le contraire, pas de problème.


Oui ce n'est pas contre toi, je ne sais plus qui m'avais répondu en me sortant la conductivité de l'argent vs celle du cuivre. Enfin bref j'ai compris que celui ci ne servais "à rien" à part à ce dire c'est cool j'ai des bijoux qui font offices de câbles HP :)
C'est juste seulement il ne faut pas mettre tout les câbles dans le même panier car oui il y en a qui sonnent vraiment moins bien, j'ai jamais dit qu'il y en avait qui sonnaient mieux, juste des qui sonnent moins bien (et dans mon cas c'étaient les plus cher en plus) ou isolent moins bien des parasites, voila ci tout :)
Mais bon apparemment je suis "Wanted" ici, tout ça par ce que mon coté audiophile, "idiotphile" certains diront ressort de temps en temps :)

If it's too loud, you're too old !

[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 09:08:43 ]

9195
Enfin quand un câble déconne, neuf fois sur dix, ça vient du connecteur

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

9196
Citation :
Enfin quand un câble déconne, neuf fois sur dix, ça vient du connecteur


On est d'accord seulement le Monster XP que j'ai eu déconnai vraiment de part sa conception apparemment car il modifiait vraiment le son, et pas du tout en bien :nawak:
Pourtant pour moi il allait vraiment faire la différence en mieux, j'ai écouté les conseils d'un c...rd de vendeur qui m'a dit: "Oui mais le câblage Klotz c'est pas adapté à la hifi, en plus du cable noir c'est pas très classe dans une chambre, c'est mieux le câble spécial HP Monster..." Du coup, naïf, j'en ai pris mais je l'ai vite enlevé et j'ai remis le Klotz, puis j'ai trouvé du DB gratos :)
Il faudra que je m'amuse à faire les test ABX avec des amis juste pour rire est voir que ce n'est que du placébo :facepalm:

If it's too loud, you're too old !

9197
il ne faut pas mettre tout les câbles dans le même panier car oui il y en a qui sonnent vraiment moins bien,

Absolument pas, c'est pénible cette insistance.

En ce qui concerne le son, il y a simplement des câbles inadaptés à certaines configurations mais utilisables sans problèmes dans d'autres. Ensuite il y a le blindage, dont l'influence est fonction de l'environnement électromagnétique, mais qui joue uniquement sur le niveau de bruit donc pas sur le son proprement dit.   

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9198
Citation :
il ne faut pas mettre tout les câbles dans le même panier car oui il y en a qui sonnent vraiment moins bien,

Absolument pas, c'est pénible cette insistance.

En ce qui concerne le son, il y a simplement des câbles inadaptés à certaines configurations mais utilisables sans problèmes dans d'autres. Ensuite il y a le blindage, dont l'influence est fonction de l'environnement électromagnétique, mais qui joue uniquement sur le niveau de bruit donc pas sur le son proprement dit.


On est d'accord pour la fin, Par contre si tu veux je t'invite chez moi, tu écoutera le monster et le Klotz et le DB et tu verra que là c'est flagrant, le Monster sonne moins bien ! On a l'impression que le son est complètement étouffé qu'il n'y a que des graves... Alors je ne sais pas de quoi ça peut venir mais c'est un fait que j'ai remarqué, ce qui est bizarre sur ce câble c'est qu'ils mettent un bon de plastique, une espèce de fil en plastique souple à l'intérieur du câble, alors je ne sais pas à quoi ça sert mais c'est bizarre quand même ?!?

If it's too loud, you're too old !

9199
Citation :
Enfin quand un câble déconne, neuf fois sur dix, ça vient du connecteur


et 1 fois sur 10, ça vient de la soudure entre le câble et le connecteur. On laissera des miettes de probabilité pour un câble coupé.

d'ailleurs on pourrait en parler un peu plus des soudures et de l'étamage des cables, parce que souvent le goulot d'étrangement pour le passage ds électrons, il est plus là (et dans la connectique), que dans le cable. Le cable c'est l'autoroute, la soudure c'est le péage, et la connexion c'est le rond point à la sortie de l'autoroute

(ah putain je mets aussi à raisonner en bagnole icon_facepalm.gif)

en démontant quelques cables, j'ai parfois été surpris (désagréablement) par ce que je trouvais au niveau de la soudure

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 09:28:30 ]

9200
Citation :
Enfin quand un câble déconne, neuf fois sur dix, ça vient du connecteur


...et quand c'est un AFien qui déconne, ça vient d'où...!?! :pong:

:?!:



   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...