Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 598 246 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9081
Je parle en générale en fait, si les équipements de studio (Pro)se donne beaucoup de mal à baisser l'impédance de sortie, c'est bien à cause du cable, son influence et réduire ses bruits parasite.
Citation :
On parle de gens qui peuvent mettre 10, 20, 40.000 euros dans une platine cd et un ampli, et ce matos n'est pas adapté à l'utilisation de câbles normaux?


Déjà s'ils sont avec des préamp à lampes, le tranfo de sortie devrait etre de rigueur, pas sure qu'il y soit toujours.
Après les audiophiles minimisent par principe le nombre de composants actif sur le parcours du signal. Par principe ils ne rajoutent peut etre pas trop d'étage adaptateur d'impédance, surtout en Aop. Du coup un bon cable peut résoudre le problème, mais comme je l'ai déja ecrit ici, je veux pas dire à un prix ésoterique, Elektor conseillait du coax de 93 ohms . . .

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 14:00:59 ]

9082
@ Jan : j'ai compris son point de vue comme : « même si je sais et j'entends qu'un vinyle est inférieur au CD, mon goût peut me faire préférer écouter un vinyle. »

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 13:59:35 ]

9083
Citation :
Niveau ligne en symétrique y'a pas de problème de longueur...

? ?
le probleme RLC est le meme en symétrique qu'en asymetrique, c'est juste le bruit qui est differencié et annulé en symetrique . . .
9084
Citation de Fuzz :
(...) comme le cd ne sonne pas pareil que le vinyle ni comme le Flac, AIFF...

Euh... Si, le CD, le FLAC, et l'AIFF sonnent pareil...
9085

et au bit près en plus icon_volatilize.gif

 

sinon... c'est moi ou la mode débile du moment est le "baladeur audiophile" ???

rien que cette intro de "son-video.com" est à mourir de rire

 Les lecteurs MP3 cèdent progressivement la place aux baladeurs audiophiles. Ces lecteurs audio portables permettent avant tout d’écouter la musique avec une qualité digne des meilleurs sysèmes hi-fi (à condition d'avoir un casque ou des écouteurs de qualité). La majorité des baladeurs audiophiles sont compatibles avec les fichiers audio HD type FLAC, WAV, OGG, APE et aussi MP3 et WMA. Certains disposent même d'une fonction de conversion numérique/analogique dite DAC.

 

 

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 14:09:27 ]

9086

@ tout le monde (quelle prétention !) : excuses pour ma citation attribuée à Elka alors que c'était Fuzz.

@Dr Pouet : je comprends bien ce que tu dis, mais c'est hors contexte. Dans ce cas, il s'agit d'expliquer par une sensation supposée différente qu'on pourra entendre quelque chose qui n'est pas mesurable. Avec les moyens dont nous disposons actuellement, c'est pour moi totalement exclu. Si on ne sait pas expliquer tous les phénomènes, nous savons au moins de les constater de nos jours. S'il n'y a rien à entendre, ce n'est pas parce qu'on a une sensibilité différente qu'on pourra affirmer qu'il y a quelque chose a entendre (et qui n'existe pas).

C'est pas clair, hein ? headscratch.gif

Bref deux gars entendent deux fois la même choses. Si l'un des deux est persuadé que les deux écoutes étaent différentes, c'est un problème de sensibilité. Mais ce n'est pas pour autant qu'il y avait quelque chose à entendre. Quand ce gars aura admis que son cerveau l'a berné, il aura fait un progrès.

C'est mieux, hein ? headbang.gif

9087
Citation :
Si je peux me permettre, c'est du sophisme de très mauvaise qualité. En quoi l'indiscutable variance de nos sensations pourrait expliquer qu'on puisse entendre des différences qui ne sont pas mesurées ? On est la en plein dans l'idiophilie.


Je suis tout à fait d'accord, seulement les mesures, prennent elles en compte les craquements du vinyle, le son indescriptible que peuvent te sortir une paire de HP vintages Audax, le son caractéristique de certains ampli à lampes... Enfin bref, personnellement je n'apprécie guère ce genre de son mais oui certains préfère ça et tu peux leur montrer les mesures alors oui certes c'est mesurable et justement souvent c'est défavorable à ce genre d'installations mais ils s'en moquent, ce ne sont pas des audiophiles, juste des gens qui aiment un certains type de son, Je connais même un amis qui adore le son que peut sortir un gramophone, tout pourris avec de vieux vinyle 78t et pourtant on pourrai faire des mesures, forcément ce serai sans appel. Donc n'est beaux ce qui plait et non ce qui l'est !

Citation :
Si si, un bon ampli à tube peut sonner comme un bon ampli à transistors.

Mais il est probable que beaucoup d'amplis à tube, même réputés, aient un son plus coloré que ceux à transistors.


Je veux bien te croire, c'est certainement car je n'ai jamais entendu sonner un bon ampli à tube :) Et bon les amplis à tube, c'est quand même un peu dépassé non ? Enfin ce n'est que mon avis, c'est cher, embêtant à régler, plus capricieux alors qu'un transistor non. Après j'ai peut être un avis négatif sur ces objets mais bon :oops:

If it's too loud, you're too old !

9088

Citation de : kravatorf

et au bit près en plus icon_volatilize.gif

 

sinon... c'est moi ou la mode débile du moment est le "baladeur audiophile" ???

rien que cette intro de "son-video.com" est à mourir de rire

 Les lecteurs MP3 cèdent progressivement la place aux baladeurs audiophiles. Ces lecteurs audio portables permettent avant tout d’écouter la musique avec une qualité digne des meilleurs sysèmes hi-fi (à condition d'avoir un casque ou des écouteurs de qualité). La majorité des baladeurs audiophiles sont compatibles avec les fichiers audio HD type FLAC, WAV, OGG, APE et aussi MP3 et WMA. Certains disposent même d'une fonction de conversion numérique/analogique dite DAC.

 File le lien, j'ai envie d'aller pourrir quelqu'un icon_mdr.gif

9089
Citation :
@ Jan : j'ai compris son point de vue comme : « même si je sais et j'entends qu'un vinyle est inférieur au CD, mon goût peut me faire préférer écouter un vinyle. »


C'est ça, par contre pour ce qui est des amplis à lampes ce n'est pas le cas, j'aime pas trop, pour les enceintes vintages si, j'apprécie, mais seulement si elles ne colorent pas le son, comme des JM Lab, JBL, 3A, cabasse...

If it's too loud, you're too old !

9090

https://www.son-video.com/baladeur-audiophile.html

le bel "article" en bas de page sur "comment choisir" icon_aime.gif