Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 098 réponses
  • 457 participants
  • 2 599 431 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9201
on parle du cable dans son ensemble (cable + connecteur), ce qui n'est pas souvent le cas en hifi sur les cables d'enceintes il est vrai

Non je ne mettrai pas de pull

9202
cela dit, pour une installation fixe, n'y aura-t-il pas intérêt à souder les cables sur les sorties amplis et entrées enceintes, pluton que de se contenter de prises qui serrent simplement le câble. On devrait avoir une amélioration plus nette qu'avec tous les brodules de la terre non?

l'étamage est-il intéressant quand on se contente de serre le cable sur un bornier à vis?

Non je ne mettrai pas de pull

9203
 tu verra que là c'est flagrant, le Monster sonne moins bien !

A priori 3 possibilités, il est défectueux, ou inadapté à ton utilisation, ou conçu pour avoir un son particulier mais qui ne te plait pas. 

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9204
c'est dommage de la connectique BNC ne soit pas utilisée en audio...c'est fiable et économique.
Dans un pauvre câble BNC, on peut y passer des MHz sans problème

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

9205
Citation :
tu verra que là c'est flagrant, le Monster sonne moins bien !

A priori 3 possibilités, il est défectueux, ou inadapté à ton utilisation, ou conçu pour avoir un son particulier mais qui ne te plait pas.


Oui enfin d'après la section, ça passe, la matière, c'est du cuivre.
Il est donc possible qu'un câble influence sur le son ? :surpris:

If it's too loud, you're too old !

9206
Citation de FuBiGa :
c'est dommage de la connectique BNC ne soit pas utilisée en audio...c'est fiable et économique.
Dans un pauvre câble BNC, on peut y passer des MHz sans problème

La connectique la plus chiante au monde monter, qui pète tout le temps et dont le câble peut pas se plier? :8O:
9207
Citation :
l'étamage est-il intéressant quand on se contente de serre le cable sur un bornier à vis?

Me pose souvent la question, mécaniquement l'étamage rigidifi brusquement le cable et peu créer une amorce de rupture si trop de vibrations, dues aux transports si cable mal immobilisé, suspendu par la soudure à l'intérieur de l'enceinte par exemple.
Après les montages pros ils étament le cuivre, je pense ça le protege de l'oxydation sur le long terme, le cuivre oxydé c'est très mauvais . . . ça cause en plus de la résistance de la distortion suivant les contacts avec d'autres métaux.
Et là je vais m'attirer les foudres des hautes sphères pensante de ce thread, mais le cable argenté permet selon moi un meilleur contact électrique, et durable de par une oxydation conductrice. Pour une petite longueur en Hifi,c'est pas déconnant a utiliser.
ou bien on étame le cuivre . . .
9208
Citation :
c'est dommage de la connectique BNC ne soit pas utilisée en audio...c'est fiable et économique.
Dans un pauvre câble BNC, on peut y passer des MHz sans problème


C'est la connectique utilisé sur les postes CB ça non ? Pour les radio de camionneur ? J'avais un micro de poste radio justement avec un connectique comme ça.

Citation :
La connectique la plus chiante au monde monter, qui pète tout le temps et dont le câble peut pas se plier? :8O:


On est d'accord pour le coup Rickton je l'ai direct remplacé par une connectique classique :)

If it's too loud, you're too old !

9209
Citation :
Et là je vais m'attirer les foudres des hautes sphères pensante de ce thread, mais le câble argenté permet selon moi un meilleur contact électrique, et durable de par une oxydation conductrice. Pour une petite longueur en Hifi,c'est pas déconnant a utiliser.
ou bien on étame le cuivre . . .


On est d'accord Elka après je pense que le top c'est d'étamer son cuivre avec de la soudure argent :)

If it's too loud, you're too old !

9210
l'étamage ça évite aussi de perdre des petits brins de cable, qui peuvent faire mal s'ils finissent dans un appareil quelconque, mais c'est surtout valable pour du matos qu'on monte et démonte souvent

je reviens sur le fusible dans les enceintes. A mon avis le hiatus se situe entre audiophilie et la protection des enceintes :
un fusible est utile pour protéger une enceinte, d'ailleurs ça se pratique assez couramment.

Unne enceinte peut avoir besoin d'être protégée contre des excès lors de son utilisation. Mais avant de bruler du matériel parce qu'on envoie trop de jus, on commence d'abord par avoir un son distordu. Ces altérations du son se repère assez facilement si on est attentif.

DONC si on est capable d'entendre une différence entre un câble et un autre ou l'influence d'un autocollant posé sur le frigo, on doit être plus que capable d'entendre quand un enceinte (ou un système) sort de son domaine d'utilisation. Donc quand on est audiophile, la protection par un fusible est superflue.

Non je ne mettrai pas de pull