Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 776 113 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
24226
D'autant plus qu'il me semblait que les discussions sur la politique étaient bannis.
Je me suis fait retoqué pour moins que ce que je peux lire sur ce fil, et j en conclue que la neutralité polique n'est pas de mise pour certain ici :fleche:

* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.

24227
x
Hors sujet :
Il y a politique partisane (ça oui c'est plutôt banni), et discussions sur des sujets globaux qui peuvent ne pas être considérés comme tels, mais qui à mes yeux sont de fait "politiques".
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 09/08/2025 à 14:37:42 ]

24228
Ah parce que tes propos ne sont pas partisan:?!: un truc m'échappe alors...cette entre soi et cette façon de biaiser à chaque fois enfin plus rien à dire ni à faire sur ce topic tu vas pouvoir disserter à ta guise.

* Attention aux petits commissaires politique toujours présent en 2025.

24229
Les miens le sont souvent oui, et c'est pas sale je crois, mais mes propos ne le sont pas tout le temps (rarement en réalité, je police quasi 100% de mes posts, d'où les éditions systématiques, et je le fais pas par plaisir, DU TOUT), et ici il ne l'étaient pas spécialement, j’expliquais la coloration politique (pas ma faute hein) d'un jeu de mot. C'est pas spécialement partisan ça, si ?
Sinon je rappelle que AF n'est pas la neutralité incarnée... Des choix sont fait sur ce qui est tenable ou non comme propos. (et ça évolue avec le temps).
AF a notamment décidé d'accueillir l'écriture inclusive. C'est pas vraiment "apolitique", ça. Et continuer de lire des habitués moquer cette écriture (je ne parle pas de cola ici) sans aucune espèce de conséquence, ça me pose question vois-tu... (et ça n'est pas "a-partisan" non plus à vrai dire)
PS : par contre je conçois totalement que ce soit hors sujet, et du coup mal reçu, mal venu, chiant, etc... (d'où le fait que j'essaie de réagir à ce genre de chose que sur des sujets assez larges et déjà un peu "hors sujet" en soi.)

[ Dernière édition du message le 09/08/2025 à 14:46:53 ]

24230
La Hi-Fi on en parle ? Ou pas ?....... J'ai ressorti mon Dynaco ST 70 II du grenier . Il n'est pas trés puissant ( 2 x 35 W ) mais sur des enceintes JBL série Cabaret , ça le fait ! ! Un ancien corespondant avait une théorie sur les transfos de sorties , lesquels avaient disparus avec l'arrivée des transistors bipolaires ; pour lui l'objet/interface transformateur ( d'impédance ) apportait un + considérable ( à condition que le transfo soit de qualité ) , le fait est que j'ai un ampli LAZARE ELECTRONIC qui a une " patate " dingue ! Et un Merlaud qui "malgré" ses 100 Watts parait plus puissant .... De même avec un vieil ampli-tuner Philips et ses EL 84 . Certains vieux ampli McIntosh à transistors utilisaient un transfo de sortie , mais le prix de ce composant passif est devenu un luxe !

x
Hors sujet :
off-topic pour info je suis banni :roll: pour une photo de mon voisin Youtubeurre rance :nawak:

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 09/08/2025 à 15:49:42 ]

24231
Citation de venuxdeluxe :
La Hi-Fi on en parle ? Ou pas ?....... J'ai ressorti mon Dynaco ST 70 II du grenier . Il n'est pas trés puissant ( 2 x 35 W ) mais sur des enceintes JBL série Cabaret , ça le fait ! ! Un ancien corespondant avait une théorie sur les transfos de sorties , lesquels avaient disparus avec l'arrivée des transistors bipolaires ; pour lui l'objet/interface transformateur ( d'impédance ) apportait un + considérable ( à condition que le transfo soit de qualité ) , le fait est que j'ai un ampli LAZARE ELECTRONIC qui a une " patate " dingue ! Et un Merlaud qui "malgré" ses 100 Watts parait plus puissant .... De même avec un vieil ampli-tuner Philips et ses EL 84 . Certains vieux ampli McIntosh à transistors utilisaient un transfo de sortie , mais le prix de ce composant passif est devenu un luxe !

Le mec qui a inventé la contre-réaction (en terme d'électronique, rien à voir avec la politique) l'a fait avec de bonnes intentions, mais aussi avec des effets indésirables trop longtemps ignorés en audio (pour le moins) pour des raisons marketing : comment résister à l'argument de la DHT à 0,001% ?. On en est revenu depuis au moins 20 ans. Mais il faut avouer qu'il y a eu une période un peu compliquée durant les années 70/80.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

24232
Vous prenez un chip à 23$, vous l'enrobez avec les trucs inutiles qui vont bien, vous mélangez bien, vous pondez un beau discour avec un pipotron et vous obtenez ça :8)

[ Dernière édition du message le 22/08/2025 à 20:02:58 ]

24233
T'es fou y'a des lampes dedans, des lampes ! C'est forcément bien :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 22/08/2025 à 21:01:31 ]

24234
J'ai la flemme de chercher, mais je suis à peu près sûr que sur ce fil, y'a de ça 10/15 ans, on a déconné sur des convertos ou des câbles à lampes :idee2: :mrg: :facepalm:
24235
La puce, c’est du Burr-Brown, l’argumentaire c’est du bull-shit.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

24236
Salir le son des convertos qui se ressemblent tous, pour un DAC sans le côté aseptisé du numérique :mrg:

24237
Au delà du discours digne d'un Diapason des années 90, ce qui me fait le plus rire c'est le "transformateur d’alimentation toroïdal dédié de la plus haute qualité de classe suprême".

"dédié de la plus haute qualité de classe suprême"... je la ressortirai au taf, celle-là, après un crash de la dernière livraison software : "je comprends pas, chef, on a pourtant déployé un soft de la plus haute qualité de classe suprême". Pressé de voir sa tête, au chef !

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

24238
Citation de Jan mk2 :
La puce, c’est du Burr-Brown

Oui, mais BB appartient à Texas Instrument.

[ Dernière édition du message le 23/08/2025 à 08:11:09 ]

24239
Citation de Schatz :
Au delà du discours digne d'un Diapason des années 90, ce qui me fait le plus rire c'est le "transformateur d’alimentation toroïdal dédié de la plus haute qualité de classe suprême".

"dédié de la plus haute qualité de classe suprême"... je la ressortirai au taf, celle-là, après un crash de la dernière livraison software : "je comprends pas, chef, on a pourtant déployé un soft de la plus haute qualité de classe suprême". Pressé de voir sa tête, au chef !

Attention, c'est un motif de licenciement de se payer la tête du chef.
24240
Boaf... Un ptit "merde au patron" écrit au pipi dans la neige sous sa fenêtre...

Avec l'écriture de sa femme... hi-fi-6577357.gif
24241
Pour avoir déjà commandé des transfos chez Toroidy (que je recommande, ils sont très bien), leur classe suprême là ça veut juste dire qu'ils mettent le transfo dans une boîte en inox remplie de résine époxy.

Je pense que l'utilité principale du truc est esthétique, je n'ai pas pris cette option (plutôt chère, sans ça leurs transfos sont d'un très bon rapport q/p).
24242
Chez le même vendeur, il y a un ampli d'occasion à 15 000 € (prix neuf : 24 000 €)

L'annonce dit
Citation :
Possibilité de faire l’upgrade en version MKII pour 3.000€.
Temps d’attente environ 2 mois.
Toute l’électronique interne est remplacée à 100%.
La garantie repartira à ce moment-là pour deux ans.

Donc, sur un ampli à 24 000 €, il y en aurait pour 3000 € d'électronique.
J'espère que les connections sont en bisulfite de tritalium indestructible taillées dans la masse et les potards sont des Supreme Elite Rotary [r]evolution 4 assemblés sous atmosphère à gaz neutre et specifiés pour 3 millions de manipulations.
24243
Citation de Shreddator :
Pour avoir déjà commandé des transfos chez Toroidy (que je recommande, ils sont très bien), leur classe suprême là ça veut juste dire qu'ils mettent le transfo dans une boîte en inox remplie de résine époxy.
Je pense que l'utilité principale du truc est esthétique, je n'ai pas pris cette option (plutôt chère, sans ça leurs transfos sont d'un très bon rapport q/p).

Chez McIntosh , les transfos sont coulés dans la résine ..... Chez Dynaco non . La différence ? Mon McIntosh n'a pas de vibrations , mon Dynaco vibre comme une 2cv ...... Mais les deux font de la belle musique !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

24244
Citation de Will Zégal :
Donc, sur un ampli à 24 000 €, il y en aurait pour 3000 € d'électronique.

C'est ça, mais tout le reste c'est la R&D. :mrg:
24245
24246
Mais non c'est surtout le prix de la main d’œuvre qui est dédiée de la plus haute qualité de classe suprême :mrg:

24247
Oui si 3000€ c'est le coût pour changer toute l'électronique, c'est qu'il y a la main d'œuvre, les charges et taxes diverses et donc qu'il y a probablement même pas 1000 balles de composants.

Pour les trucs surmoulés dans la jaja, les seuls cas où j'ai vu ça dans l'industrie c'était quand les contraintes de vibrations/chocs étaient très élevées (genre des accélérations de 50 à 3500g) où pour isoler les connecteurs ou soudures de l'environnement extérieur.
24248
Pour écouter du Wagner correctement, il faut bien du matos de classe Panzer.
Avec des condos signature James Dean : La Führer de vivre. ©
24249
Ça ne donne pas un son un peu nazillard ?

24250
:mrg: