Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 576 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9291
Citation de Canem :
je ne comprends pas comment on pourrait remettre en cause le sérieux d'une mesure aussi simple : faire passer un signal audio dans un câble A et le même signal dans un câble B. si les deux signaux en sortie sont strictement les mêmes, alors je ne voit pas comment on peut discuter un tel résultat?


- Qu'est ce qu'on en a foutre de la mesure du moment qu'on entend la différence !!! dixit un câblo-dépendant.

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

9292
oui, passer un signal audio complexe dans deux cables à différencier, pourquoi pas tester sous plusieurs impédances d'entrée / sortie différentes, puis soustraire les signaux en corrigeant une différence de niveau possible, et écouter ce qui reste. Perso j'aurais plus confiance que dans la mesure au pont RLC ou il subsiste un doute d 'oublier quelque chose.

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 22:32:51 ]

9293
Perso j'aurais plus confiance que dans la mesure au pont RLC ou il subsiste un doute d 'oublier quelque chose.

Parce que tu connais un autre paramètre que R, L, C, G pour caractériser une ligne en BF ? Si l'on veut on peut bien sûr vérifier qu'il n'y a pas de non-linéarité (c'est simple à faire) mais il y a peu de risque si le diélectrique est sain. 

Je reconnais le raisonnement typique de ceux qui n'y connaissent pas grand chose mais veulent donner leur avis et proposent des choses compliquées et non exhaustives qu'ils seraient incapables de mettre en oeuvre. Simplement, quand tu écris signal complexe, pourquoi, sur quels critères, et comment démontreras-tu qu'il est pertinent ?

Fais le et on comparera les résultats.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9294
signal complexe = composé de multiple fréquences => pour etre sur qu'elles arrivent toutes en meme temps.
9295
Ou pour redire la même chose que Danguit mais d'une autre manière : une fois que tu as les paramètres qui caractérisent le câble, tu peux calculer le comportement avec n'importe quelle enceinte et message musical.

@ slave : :bave: c'est tiré du thread d'un forum audiophile où tu as participé à la discussion sur les câbles et le numérique ? Il y a de sacré perles dedans !
9296
Mr Pouet, j'avais cru lire ailleurs que vous aviez pratiqué la différenciation audio pour tester les sorties des daws, pouquoi pas avec des cables ?

Quand à Mr Danguit, je possède le CLR Bridge CT10 automatique de Danbridge, et un autre pont RLC manuel avec de gros boutons qu'on tourne pour faire l'equilibre. Je pense savoir m'en servir . . . de meme je sais me servir d'echometre, et il se trouve qu'avec de tel appareil, on peut détecter la moindre jonction, contact ou soudure sur un cable (et localiser sa position) ce qui laisse à penser qu'un cable non parfait ne se traduit pas par la simple équation RLC.
9297
Citation de Elka21 :
Mr Pouet, j'avais cru lire ailleurs que vous aviez pratiqué la différenciation audio pour tester les sorties des daws, pouquoi pas avec des cables ?

Pas moi non. C'est plutôt Docks et Jan qui ont fait ça. Et certainement d'autres aussi que j'oublie.

[ Dernière édition du message le 17/09/2015 à 23:37:30 ]

9298
et il se trouve qu'avec de tel appareil, on peut détecter la moindre jonction, contact ou soudure sur un cable

Oui, mais en BF les problèmes de contact ou soudure se voient en mesurant R et ceux de jonction parasite par une mesure de non linéarité, sachant que quand on branche des équipements électroniques aux extrémités on apporte aussi des jonctions. Et je n'ai pas souvenir d'avoir constaté une non-linéarité à un un niveau audible sur un câble. Quant aux imperfections le long du câble, elles peuvent avoir un impact à plus haute fréquence mais pas en audio.

Mais je ne connais pas tout sur tout, donc si tu as des résultats de mesure montrant un impact sur l'audio, je suis preneur.

Et puisque tu possèdes un LCR-mètre performant, personne ne t'empêche de comparer les deux méthodes et de nous donner les résultats.

Edit : et je me crois me souvenir que les problèmes de jonctions parasites passives se produisent plutôt sur les navires.

 

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 18/09/2015 à 07:43:59 ]

9299
Danguit a raison de dure qu'on reconnais certains raisonnement. Notamment, concernant les câble, c'est l'appel systématique à des problèmes ne concernant que la HF pour qualifier des caractéristiques de câbles BF.
9300
Citation de Jan :
Danguit a raison de dure qu'on reconnais certains raisonnement. Notamment, concernant les câble, c'est l'appel systématique à des problèmes ne concernant que la HF pour qualifier des caractéristiques de câbles BF.


Cela part sans doute d'une vérité scientifique, pardon audiophile : Qui peut le plus peut le moins :
L'effet de peau existe et est problématique sur des câbles HT -> il existe et est donc problématique sur des câbles HP, la preuve étant le H qu'ils ont en commun !icon_facepalm.gif
En Hi-Fi on ne tient compte que de la résistance des câbles, l'impédance c'est pour les discothèques et la sonorisation.
Les 1 et les 0 ça n'existent pas ou ça s'accompagne de 0,25 0,5 et 0,75
99% des problèmes liés a l'alimentation se rencontre dans les 50 derniers centimètres de cordon avant l'appareil .
La valeur d'un composant électronique est un détail insignifiant par rapport à sa sonorité, seul les sourds utilisent un multimètre pour tester une résistance...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian