Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 776 495 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Will Zégal

j'imagine (?) que dans les musiques trad on tombe moins souvent sur ce genre de personne.
C'est surtout que j'ai l'impression qu'on a globalement une très bonne moyenne de niveau des ingés son en Bretagne. On est une région où il y a la culture du son. Comme on est une région où il y a beaucoup de concerts, les gars ont du boulot*, donc de l'expérience. Et donc les bons restent dans le milieu parce qu'ils gagnent bien leur vie. Donc le son est bon. Donc les gens viennent aux concerts. Parce que c'est un peu la même pour les musiciens. Un cercle vertueux, quoi.
* c'est même grave chaud en été, même dès le printemps, avec des pénuries d'ingés son.
Après, comme partout, il y a des cons qui peuvent faire de la merde parce qu'ils sont de travers, des gens qui se retrouvent à la console avec la crève, des imposteurs qui sont ingés son comme je suis évêque, mais franchement, sur le nombre de concerts que j'ai faits, j'en ai croisé très très peu.
Je dis ça sans chauvinisme aucun. Quand je vais ailleurs, je suis à la fois sidéré par la pauvreté de l'offre de concerts (dans certains coins, on a l'impression qu'il n'y a de place que pour des vedettes nationales et rien d'autre) et par la qualité pas toujours à la hauteur.
Dernières vacances à côté de Hyères. Il y avait un festival dans les marais salants désormais abandonnés et transformés en réserve ornithologique. Une fois par an, il y a la "fête des marais". Cool se dit-on avec ma douce, on va aller y passer la soirée et voir les concerts. Quand on avait demandé à l'office du tourisme ce qu'il y avait dans le coin en matière de musique, la réponse était... rien. Peut-être à la fête des marais.
(les offices de tourisme ne savent pas tout, mais on n'a vu non plus aucune affiche non plus nulle part).
Bon, ben en fait de concert, il n'y en avait pas plus à la fête des marais : ça fermait en fin de journée pour rouvrir le lendemain matin.

Ex : bientôt, des amis qui ont une micro-ferme urbaine (1 Ha en pleine ville) vont fêter l'anniversaire de leur ferme. Au programme : un concert l'après-midi et un fest-noz le soir.
Bon, on s'était dit que c'était lié à la période : fin août-début septembre. Mais en discutant avec les gens du coin, ils nous ont confirmé d'une part qu'ils étaient toujours en pleine saison, d'autre part que c'est comme ça tout le temps.

Combien de fois n'ai-je pas vu sur AF des zicos dire qu'il fallait qu'ils fassent 80 bornes pour aller en répétition ou pour trouver le premier magasin de musique parce qu'il n'y avait personne autour de chez eux.

Jan mk2

Des aventures comme celle-la je pourrais en raconter des dizaines, mais ça ne m'est pratiquement jamais arrivé en Bretagne.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

Kibutz

Ici, c'est compliqué de faire "du son" après une certaine heure... ou alors il faut s'enfoncer profondément dans la forêt afin d'éviter la police des mœurs

iktomi

Je prends un an de plus demain (un de trop), et ce n'est peut-être pas étranger à ma confusion mentale...
Idioversairophilie ! Tu n'as pris qu'une journée de plus.

(on kosmix, pas celui-là, il est vert je crois, et vraiment la gueule ouverte de satisfaction crasse

PS : une réserve ornithologique qui accueillerait un concert tous les ans... Un non sens de mon point de vue. (je trouve donc normal l'absence de concert à cette fête des marais)
(je sais que mon avis concernant la pollution sonore, surtout amplifiée, et sa pression sur les animaux est parfaitement impopulaire par ici, inutile d'en remettre 4 pages de légitimation)
[ Dernière édition du message le 08/04/2025 à 11:10:22 ]

Jan mk2

Pour ce qui est de la pollution sonore, je te suis tout à fait.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

iktomi

Jan mk2

DocK'S

iktomi

C'est malin... 'pas gentil ça... m'enfin !
Sinon j'ai bien regardé, mais à part une mésange charbonnière planquée sous un de mes rosiers depuis plus d'une heure (ça m'inquiète d'ailleurs), il n'y a personne.
edit : ha bin elle vient de partir.
'ta faute ça !
[ Dernière édition du message le 08/04/2025 à 15:03:31 ]

Will Zégal

une réserve ornithologique qui accueillerait un concert tous les ans... Un non sens de mon point de vue. (je trouve donc normal l'absence de concert à cette fête des marais)
Je pourrais partager ton point de vue, mais voilà l'endroit :
https://maps.app.goo.gl/1AUCcYtuDdNrZsBEA
Tu regardes autour : cerné par des routes (très) passantes. A l'est, blinde de campings, plages, restos... Au nord, un énorme parc d'attraction... à l'ouest, des loueurs de jet-ski....
Quant à l'éventuel concert, c'est pas obligé d'être le Hellfest ou le Sziget festival, hein. Une petite scène avec une sono raisonnable pour quelques centaines de spectateurs, je ne suis pas sûr que ça mette franchement la faune en danger (chose à laquelle je n'adhèrerais pas non plus).
Au pire, rien n'interdirait de le faire sur le port un peu plus loin.
[ Dernière édition du message le 08/04/2025 à 18:08:32 ]

iktomi

Bin d'autant plus : ce n'est pas parce-qu-il n'y a pas de continuité écologique et d'ensemble de milieux que ça ne peut pas représenter un oasis, un refuge, un radeau (de la méduse certes, mais toujours mieux que rien), nécessaire pour des oiseaux de passages, quelques nidifications, et surement quelques batraciens et reptiles... qui n'ont surement pas besoin d'en plus avoir une invasion humaine. (après faut voir à quelle saison écologique ce concert serait organisé, mais ça aurait peu de chances d'avoir un impact nul)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteC'est hélas le propre des réserves naturelles que d'être cernées par l'enfer... faute de mieux. On avait étudié l'affluent du lac d'Uzurat en plein centre de la zone indus de Limoges, c'était vraiment pas ouf, et pourtant c'était un petit paradis au milieu de l'enfer routier, gazéifié et campinguier...
J'avais même bossé au PNRPL sur un projet de RN carrément morcelée en mini landes (dans la forêt domaniale de Rochechouart, et même en sachant que c'est très long, je crois que c'est tombé à l'eau, faute d'acquisition des parcelles cadastrales ou accords des proprios pour entretenir ces brandes...). Pourquoi dans cet endroit très vert ? Car c'est principalement du bois de coupe, des prés privés plus ou moins abandonnés, plus ou moins avec troupeaux de vaches, et la forêt de la commune, préservées, mais super touristique, agréable pour des balades, et voir son fameux chêne Bramefan à l'entrée)
En matière de réserve (une vraie réserve), le simple passage de promeneurs humains silencieux à pieds ou à vélo c'est déjà trop, et généralement interdit.
Je me doute que le "marais" dont il est question est au mieux une znieff (donc zéro poids juridique hélas), mais le fait de ne pas être (encore) déclaré protégé ne signifie pas qu'il n'y a rien à y protéger. (c'est tout le drame des réserves, d'être encore aujourd'hui un outil curatif et non préventif)
PS : je ne bosse pas dedans malgré ma formation et mon passage en PNR car... c'est bien 50% de "développement durable", certains directeurs de PNR sont cyniques et ultra libéraux (à l'époque où j'y étais, le dossier fumeux c'était la grosse réunion pour parler des budgets serrés entre directeurs de PNR... dans un Center Parc, pour 100.000€ le week-end
![]()
), et aussi parce-que c'est... divine surprise, un enfer administratif.
[ Dernière édition du message le 08/04/2025 à 18:30:55 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

iktomi

Google est FLIALBLE !

Combien de Bovis séparent l'esprit et l'âme ? Vous avez 10 minutes.
Google est FLFLIALLBLE ! 2
[ Dernière édition du message le 08/04/2025 à 22:20:22 ]

Push-Pull

Jan mk2

Pretextat

iktomi

[ Dernière édition du message le 09/04/2025 à 09:20:57 ]

slave1802

Pretextat

venuxdeluxe

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

kosmix

Mais j'imagine que cette anecdote a inspiré la célèbre scène de Spinal Tap lors du concert dans la base militaire.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 15/04/2025 à 16:37:19 ]

iktomi

Will Zégal

Idiophile ou pas ?
Je dirais malin fil.

Pretextat

iktomi

Cette photo est passée sur paire de fois sur le topic ghetto.

[ Dernière édition du message le 15/04/2025 à 18:06:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte