Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 310 réponses
  • 460 participants
  • 2 654 578 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9551
Citation :
Au passage, question philosophique: le but d'une instal hi fi c'est d'avoir le son qu'on aime, si on préfère un grave plus présent, je vois pas le soucis dans l'absolu de coller les enceintes au mur

Le problème n'est pas tant le surcroit de basses fréquences, que le détimbrage de celles ci (mais pas que, dans les médiums/bas médiums ça va aussi être la foire à la saucisse), en gros c'est pas que ça va donner plus de basses, mais surtout que ça va donner plus de basses merdiques.

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 09:47:54 ]

9552
Les petites Tannoy Titan, enceintes sympas et pas très chères, recommandées dans les magazines audiophiles des années 80, se collent au mur et ont une facade orientée pour que les medium- aigu convergent vers l'auditeur

1913692.jpg
9553
Mon cul ouais, les basses fréquences sont omnidirectionnelles, et se barrent à 360°. T'as beau construire les enceintes même avec un sticker albat à l'intérieur du boomer, les basses partiront autant vers l'arrière que l'avant. (et, chose souvent oubliée, autant sur le dessous que le dessus, en ce sens, la proximité concomitante du mur et du plafond donne des trucs assez zarbis...)

Après, je suis ptet mauvaise langue, j'imagine qu'on pourrait insérer à l'intérieur même de l'enceinte des absorbeurs de basses, encore que l'effet sur le son final doit pas être bien jojo, je serais curieux du résultat)

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 10:13:42 ]

9554
C'est pour ça qu'il a marqué médium-aigu, pas basse...
9555
+1, il faut lire avant de d'écrire. :D:

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 08:09:38 ]

9556

J'ai trouvé mignon le bonhomme. Des grosses JBL de la mort qui tue branchées sur un sansui ultime, le tout installé dans l'équivalent d'une cave à vin, et il s'étonne d'avoir de la réverbe :-) .
http://www.forum-audiophile.fr/materiels-anciens/amelioration-ensemble-sansui-jbl-t65739.html#p819843

9557
Citation de Pucelle_Dabidjan :
J'ai trouvé mignon le bonhomme. Des grosses JBL de la mort qui tue branchées sur un sansui ultime, le tout installé dans l'équivalent d'une cave à vin, et il s'étonne d'avoir de la réverbe :-) .
http://www.forum-audiophile.fr/materiels-anciens/amelioration-ensemble-sansui-jbl-t65739.html#p819843

Et il soupçonne une mauvaise association ampli/enceintes. icon_facepalm.gif
9558
Citation :
C'est pour ça qu'il a marqué médium-aigu, pas basse...

J'entends bien, mais c'est pas parcque Tannoy le dit que c'est vrai, ou alors cette marque s'est affranchie des lois physiques en vigueur : les basses seront toujours omnidirdectionnelles, et la proximité immédiate de murs/plafonds donnera toujours un détimbrage des basses fréquences.

Les aigus peuvent être dirigés, mais les basses non, et donc si ces Tannoy sont collées au mur, un son pas jojo est à prévoir, indépendamment des affirmations marketing.
9559
Citation de Rickton :
Et il soupçonne une mauvaise association ampli/enceintes. icon_facepalm.gif

Source bien connue de problèmes de reverb. :-D
9560
Et sinon je repensais à des enceintes avec médiums/aigus dirigés par la construction et le design : il suffit juste de tourner les enceintes vers l'auditeur, pas besoin de prévoir ça dès la conception...