Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 776 182 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23926
C'est indéniable que je manque de compétences pour évaluer une paire d'enceinte enregistrée avec un micro et retransmis sur Youtube.
23927
Certes, mais d'après notre ami tu as manqué de bienveillance.

Quant à la qualité de l'enregistrement, on est prévenu dans la vidéo:

6465942.png
23928
Citation de kYZmar :
J'ai lu vos commentaires, vous etes loins d'etre des gens bienveillants.
On sent plus d'auto-suffisance que de competence dans vos propos.

Mouais, quand on se propose de donner des conseils de prise de son d'enceinte, on est pas forcément bien placé pour donner des leçons de compétence...

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23929
Citation de Push-Pull :
Certes, mais d'après notre ami tu as manqué de bienveillance.

Quant à la qualité de l'enregistrement, on est prévenu dans la vidéo:

6465942.png

Déjà, faire la prise témoin de "qualité d'enceintes" au point d'écoute, ça démontre un manque total de compétence. Alors oui, je sais, ce que je viens d'écrire n'est pas du tout bienveillant. Mais le cumul de démonstrations d'incompétence entre la vidéo et les réponses dans les commentaires n'est pas défendable.
Ou alors on doit admettre et accepter sans broncher qu'on peut raconter n'importe quoi et qu'en aucun cas on ne doit contredire celui qui poste une vidéo idiote et mal fagotée avec laquelle il gagne de l'argent grace à la naïveté des spectateurs, et à la complicité de ceux qui le défendent ? Ben j'ai pas envie de vivre dans ce monde là, quitte à passer pour un emmerdeur.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 20/04/2025 à 23:37:36 ]

23930
Tu aurais alors juste pu simplement l'aider.
Mais c'est un "idiophile", alors a quoi bon le respecter ?
Je crache ma haine, je montre aux copains, ils me filent un coup de main.
Mais n'oubliez pas de signaler ensuite votre vertu ici a tout bout de champ.

Etre un sale type n'est pas illegal, y'a pas de souci.

PS : Je crois qu'il faut que j'aille faire caca.

[ Dernière édition du message le 20/04/2025 à 23:38:23 ]

23931
Jan: ah mais je te rejoins complètement sur la débilité ... l'incohérence ... la fantaisie du truc ! :mrg:
Et ces jeunes youtubeurs plein de certitudes, c'est bénéfique de les recadrer un peu.

Sinon dans les commentaires plus récents, il y a un gars qui trouve qu' "elles sonnent pas mal du tout" ... :roll:

23932
Citation de kYZmar :

Mais c'est ce qu'il a fait !
Quand une personne fait fausse route, est-ce un mal (ou un manque de bienveillance) que de le lui faire remarquer ?
23933
Mais c'est tout à fait possible que ce soient de bonnes enceintes et que le gars qui trouve qu'elles sonnent bien ait pu les écouter dans de bonnes conditions.

23934
Citation de kYZmar :

Je suis assez vieux pour savoir qu'on ne peut aider que ceux qui espèrent avoir de l'aide. Les réponse qu'il a faites ne laissent aucun doute sur le fait que c'est un crétin.
Quand au reste de tes propos, ils sont aussi indigents que tes conseils et je m'en vais me torcher avec.

23935
Citation de Push-Pull :
Citation de kYZmar :

Mais c'est ce qu'il a fait !
Quand une personne fait fausse route, est-ce un mal (ou un manque de bienveillance) que de le lui faire remarquer ?

Je rappelle que mon premier commentaire était : "L'idée de faire écouter une captation d'enceinte sur YT est du plus haut ridicule. Je ne sais pas ce que valent ces enceintes, mais ce n'est pas leur rendre service que de faire ça."
Peut-être suis-je un sale type de trouver ça ridicule, et de le dire, mais ce concept est absolument ridicule, et je le maintiens. Le fait de dé"fendre cette démarche démontre la mauvaise foi de son auteur. Quand à ceux (peu nombreux il me semble) qui défendent "son travail", je ne peux rien pour eux.

23936
@ kYZmar:

Jeansou, sors de ce corps !

Citation :
C’est une chose de corriger une erreur ou de donner son avis, c’en est une autre de le faire avec mépris.

Mais il a dit deux choses:
- que de faire écouter des enceintes via un micro et via youtube c'est ridicule (et j'espère que tu es quand même ok avec ça, non ?)
- que ce n'allait pas rendre service à ces enceintes (et donc potentiellement à leurs vendeurs)

Et pour le reste, le gars qui a souffert avec les mains dans le cambouis etc, il s'est assez vite braqué malgré l'évidente incohérence de sa démonstration.
Bref...

Edit: crosspost...

[ Dernière édition du message le 21/04/2025 à 00:05:26 ]

23937
Citation de kYZmar :
Il ne s’agit pas d’interdire la critique, mais de se demander d’où elle vient, et à quoi elle sert.
Si c’est juste pour briller en rabaissant l’autre, on est à côté de la plaque.

D'abord, je n'ai pas fait ce commentaire pour briller (je suis franchement au dessus de ça), et se demander d'où vient la critique, je l'ai dit dans les commentaires. A quoi elle sert ? Ben à rien, ce type est trop borné et trop incompétent, on part de trop loin. On attend que tu lui apprennes à enregistrer ses enceintes, ce sera certainement plus constructif !

23938
Citation :
Mais il a dit deux choses:
- que de faire écouter des enceintes via un micro et via youtube c'est ridicule (et j'espère que tu es quand même ok avec ça, non ?)

Il semble bien que non !

23939
Bonsoir tout le monde,
Je ne comprends pas le débat... faire valoir la qualité d'une enceinte hifi par des extraits sonores sur youtube est ridicule, tout le monde sait bien que c'est compressé à fond la caisse et que l'auditeur final va écouter ça sur son système, pas sur les enceintes en question. La seule chose dont on pourrait parler sur le net au sujet de ces enceintes serait le résultat de mesures faites dans de bonnes conditions, et pourquoi pas l'avis d'experts en audio.

Ce cas est la cas typique du youtubeur qui croit tout savoir et qui s'émeut à la moindre critique.

Au sujet de la critique, est-ce qu'on doit être réalisateur de film pour critiquer un film ? Est-ce qu'on doit être écrivain pour critiquer un livre ? Est-ce qu'on doit être musicien pour critiquer un disque ? Si oui alors on a plus qu'à fermer notre gueule et accepter sans broncher la médiocrité.
23940
Et ben, si j'm'attendais à entendre les 2 arguments NUMBER OUANE pour invalider la seule légitimité d'une critique ici :
- tone policing : "ok pour la critique, mais pas comme ça, vous êtes TOXIQUES" ("ton" prétendu qui plus est... en tout cas toujours pratique pour escamoter le fond)
- l'accusation de "virtue signaling" : je veux manquer de respect à personne (vraiment) mais... attendre des médailles, sur un sujet de niche (l'acoustique et la prise de son), sur AF (que "tout le monde" est bien loin de lire ni même de connaitre), et sur CE topic-ci, que même sur AF pas grand monde ne lis ni ne connais ? Sans même parler de la prétendue (principe du virtue signaling) popularité de la position en question (critiquer le rendu audiophile sur youtube) *tousse*

J'ai l'impression de lire les poncifs anti-féministes ou végéphobes d'il y a 20 ans...

[ Dernière édition du message le 21/04/2025 à 08:18:23 ]

23941
La toxicité n'est pas là où elle est dénoncée. Elle réside bien plus dans la diffusion facile d'idées complètement fausses par des ignorants ayant accès à des moyens techniques avancés produisant des médias d'une qualité formelle autrefois réservée à la diffusion du savoir, mais au contenu parfaitement nul. Leur banalisation noie les connaissances et aboutit à un relativisme obscurantiste, agrémenté en outre de réactions égotiques mal placées des susdits. Le fait de le dénoncer, fût-ce avec véhémence, n'est toxique que pour leur compte en banque indûment approvisionné par la crédulité d'un certain public capable de se goberger en voyant une telle vidéo : "j'ai entendu des enceintes à 4300€".

(j'adore ce sujet, un des meilleurs d'Audiofanzine à mes yeux, merci aux contributeurs)

PS: et ça va pas s'arranger : https://www-theguardian-com.translate.goog/commentisfree/2025/apr/21/ai-slop-artificial-intelligence-social-media?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

[ Dernière édition du message le 21/04/2025 à 09:08:14 ]

23942
A l'arrivée du DVD on pouvait voir une pub au début de certaines cassettes VHS louées au vidéo-club qui comparait la qualité d'image : sur une moitié de l'écran on voyait l'image VHS et sur l'autre l'image DVD, évidemment meilleure. :mdr:
23943
Citation de Dr.Riton :
La toxicité n'est pas là où elle est dénoncée. Elle réside bien plus dans la diffusion facile d'idées complètement fausses par des ignorants ayant accès à des moyens techniques avancés produisant des médias d'une qualité formelle autrefois réservée à la diffusion du savoir, mais au contenu parfaitement nul. Leur banalisation noie les connaissances et aboutit à un relativisme obscurantiste, agrémenté en outre de réactions égotiques mal placées des susdits. Le fait de le dénoncer, fût-ce avec véhémence, n'est toxique que pour leur compte en banque indûment approvisionné par la crédulité d'un certain public capable de se goberger en voyant une telle vidéo : "j'ai entendu des enceintes à 4300€".

Amen ! Bravo pour l'efficacité linguistique.

23944
Le seul test possible sous youtube sans matos pro aurait été d'enregistrer le son sortant de ces magnifiques enceintes et le même sortant d'une enceinte de référence bien connu.
L'absence ou la présence de différence audible sur youtube aurait peut-être permis de se faire une petite idée sur ces objets d'exception.

De plus, désolé, quand un quidam n'annonce que le terre est plate et te le prouve par une vidéo fait du sommet du Mont Ventoux sur laquelle bien évidement on ne voit pas la courbure de la terre, il est normal, voir moralement obligatoire de rentrer dans le lard de ce crétin !
La lutte contre l'obscurantisme, c'est tout les jours !
Enfin, les loustics dans ce genre ne se lancent pas dans la création d'une chaine Youtube pour l'amour du son mais bien de celui du pognon, donc aucun scrupule à dégommer un vendeur de vent !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

23945
23946
L'onglet "Notre équipe" vaut son pesant de cacahuètes ! :bave: Les goûts musicaux...
23947
Ah oui, belle trouvaille, DocK'S ! :bravo:

Signé StreameS1, ex Streamer

23948
C'est pas compliqué...suffit de taper audiophile derrière n'importe quel mot clef et en général c'est bingo ! :mrg:
23949
J'ai essayé "audiophile feuille de sauge" et il n'a rien trouvé. :oops2:

Mais "audiophile verre" et boum

WATERFALL AUDIO - Niagara XT2
Prix : 24990€
WaterfallAudioNiagaraXT2ProduitFace01HDjpg_67e7cff4963077.37074983.jpg
https://www.maisontedd.com/details-waterfall+audio+-+niagara+xt2-377

Citation :
Repoussant les limites de la reproduction sonore, ses haut-parleurs à large bande et ses woofers puissants, délivrent des basses profondes et des aigus cristallins avec une clarté exceptionnelle. Grâce à l’utilisation de matériaux de qualité supérieure et de technologies exclusives, chaque note, chaque nuance est restituée avec une précision et une fidélité inégalées. Les détails subtils sont révélés avec une pureté sans distorsion, pour une expérience musicale exceptionnelle.

Chaque écoute devient une expérience immersive avec la Niagara XT2. Elle permet de révéler la richesse et la complexité de chaque composition musicale ou de chaque scène de film, avec une clarté qui touche vos émotions. Les basses profondes, les médiums détaillés et les aigus cristallins se combinent harmonieusement pour un son tridimensionnel qui remplit l’espace et vous enveloppe.

Au bout d'un moment faut qu'ils jouent la carte à fond : qu'ils créent un label "Syndrome de Stendhal Garanti" : Même l'écoute du générique de Mimi Cracra vous procurera ce vertige esthétique et spirituel jusqu'alors réservé aux visiteurs de Lourdes qui on marché dans la grotte du pied gauche.

[ Dernière édition du message le 21/04/2025 à 14:02:49 ]

23950
C'est pour Sterling Sound :
images
(blague)

Le cable management est propre.