Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 310 réponses
  • 460 participants
  • 2 654 605 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9581
Citation de Benou :
Des enceintes sans caisse pour le grave :???:
ça fonctionne comme concept ou c'est du nawak?

Le rayonnement se fait en dipôle comme pour des panneaux électrostatiques. Le rendement dans le grave est proche du nul. C'est du 100% nawak bling bling.
9582
:8O: c'est un beau gaspillage de HP ça
9583

Beau, c'est vite dit. 

9584
Citation :
Ça sent le fake. D'une part, alim de 100W pour PC... 100W ! Moi j'en ai une de 450W.

Ben avec les cartes meres ITX et les processeurs du genre Atom, pour un PC utilisé en serveur multimédia, il n'y a pas besoin de plus

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 07:50:20 ]

9585
Citation :
Citation de Benou (Macrocosme) :
Des enceintes sans caisse pour le grave :???:
ça fonctionne comme concept ou c'est du nawak?
Le rayonnement se fait en dipôle comme pour des panneaux électrostatiques. Le rendement dans le grave est proche du nul. C'est du 100% nawak bling bling.

Je me prononce pas sur les 2 exemples qui ont l'air très "limite" avec des surfaces quasi nulles entre l'avant et l'arrière, mais le principe du baffle plan est connu depuis longtemps et est même redevenu très exploitable depuis que le prix du watt à transistor a fortement chuté et surtout que les solutions pour faire du filtrage actif sont devenues multiples et abordables.

Il reste néanmoins à respecter quelques règles : avoir des grands haut parleurs de graves, des amplis puissants pour compenser la perte de rendement, le recours au filtrage actif, et une surface de baffle importante pour repousser la fréquence de coupure due au court-circuit acoustique, court-circuit qui est progressif (18db/oct en théorie à partir de la fréquence de coupure) et variable selon la configuration de la pièce et la position des baffles.

j'en ai fait 2 paires par curiosité (j'avais déjà les amplis et le filtrage actif nécessaire), je les ai gardés un an. Vous pourrez trouver beaucoup de documentation sur le sujet sur le net. Le grave qui sort de ces machins est très très propre et loin d'être ridicule si mis en oeuvre correctement.
9586
Les baffles plans exigent d'être grands pour descendre dans le grave. Un calcul rapide indique que plus de 2 mètres de rayon autour de l'axe du HP sont nécessaires pour atteindre 40 Hz. Avec un très gros ampli et une correction de +18 dB, on peut donc se contenter d'un plan de 2m x 2m pour descendre aussi bas. Il existe des solutions hybrides qui amortissent partiellement l'onde arrière afin de limiter de court-circuit acoustique et de regagner du rendement dans le bas. Mais je ne vois rien de cela chez Eden Acoustics ou Kyron Audio.
9587
oups, le mec qui balance une question et revient pas pendant une semaine :oops:

merki pour les réponses :) ça correspond à peu près à ce que je me disais

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9588
Ground Control Reference - Bananes

Le Ground Control AudioPrism fournit un mécanisme de stockage de masse électrique pour tous les moments électrostatiques produits par la musiques reproduite via les composants d'un circuit. Ils aident à maintenir la cohérence des électrons impliqués dans le transfert du signal au travers du lecteur de CD, du préamplificateur de l'amplificateur et... des haut-parleurs. Et pourquoi pas les haut-parleurs ? Si vous observez les haut-parleurs anciens vous verrez un câble qui relie le pôle négatif de la bobine au saladier qui contient les composants actifs du haut-parleur de manière à ce que ce saladier fasse office de, devinez quoi ? Plaque de masse.

groundcontrol_bananes_reference_pair.jpgaapgcspkr-800x800.jpg

En promo en ce moment : 199€00 la paire au lieu de 249€00

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 18:29:51 ]

9589
Et en plus c'est très élégant :o:
9590
Puissant. J'imagine que plus la masse est lourde et mieux ça marche. Il faudrait essayer avec une enclume, ça devrait donner des basses plus solides.