Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Hi-Fi

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 672 réponses
  • 477 participants
  • 2 789 079 vues
  • 447 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
24451
Elles sont faites en gravier. (rincé à l'eau bénite)
24452
Un autre topic m'a fait repenser à ce sujet-là... C'est pas vraiment idiophile, mais on en est pas loin je trouve...
La qualification "THX"... pour du matos domestique. Je ne remet pas en question la qualité du matos qui a se label, mais dans une pièce à l'acoustique de merde, le son sera de merde.
Ce qui me pose problème c'est d'avoir gardé un nom de label qui à l'origine servait à la calibration des films et des salles, et leur traitement...

Et alors mon liens suivant laisse entendre qu'il y aurait des câbles THX par exemple...

https://www.son-video.com/selection/thx-tous-les-produits-labelises-thx-ultra-thx-3d-display-thx-4k-thx-trustudio-pro-et-thx-select

https://www.son-video.com/article/accessoires-cables-video-cables-hdmi/kordz/r-3-0-6-m
50€ pour 60cm

6642250.png

[ Dernière édition du message le 28/10/2025 à 11:06:18 ]

24453
Il ont demandé l'aval à Lucas pour obtenir le label THX ? :mrg:

Bel argument bidon attrape gogos à mon avis.

J'ai trouvé ça sur la certification THX :
https://www.son-video.com/guide/tout-savoir-sur-la-certification-thx

Ils ont mis le paquet pour les labels :mrg:

6643016.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/10/2025 à 18:45:00 ]

24454
C'est lequel pour les câbles HDMI ? :mrg:

J'ai toujours mon kit Z5500 Logitech (il a 20 ans le bougre, et il sert tous les jours) certifié THX, mais au delà du fait que je l'adore pour jouer ou mater mes films, ça n'a rien de THX. Alors quand ça touche à des paires stéréos, ou du câble, ouate ze fueuque
24455
Citation de iktomi :
J'ai toujours mon kit Z5500 Logitech

ouah l'horreur...!
Franchement, passe à aut'chose. Un bon truc stéréo sera toujours mieux que ces boites en carton qui font un grave mono-note.

[ Dernière édition du message le 28/10/2025 à 22:20:03 ]

24456
Ok j'te file mon paypal ?
Non en fait je m'en fout, j'ai aucun problème avec le miens. Si tu n'entends qu'une note sortir de son caisson, vérifie tes esgourdes ?

[ Dernière édition du message le 28/10/2025 à 23:16:12 ]

24457
Hola, pas la peine de me prendre pour un guignol, mes esgourdes vont très bien.
Ces trucs logitech sont une catastrophe. Je disais que pour le même prix, autant avoir 2 enceintes actives.
24458
Change de manière d'écrire et évite le tournures exagérément stupides ? Tu passeras pas pour un guignol. mononote...
Au même prix j'ai pas les sous, mon caisson a 20 ans et me rends les services que je lui demande pour l'usage que j'en ai. J'ai pas besoin de ton consumérisme.

[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 09:51:13 ]

24459
Oulà...

- Tournures stupides ? Où ?

- Mononote : oui, c'est un peu second degré, mais c'est ainsi que je qualifie ce genre de caisson qui a une fréquence de résonnance trop importante le faisant exagérément ressortir une plage de grave réduite sur le spectre audio.

- Je ne te parle pas d'acheter autre chose, j'ai écrit : "pour le même prix, autant avoir 2 enceintes actives."

Calmos.
24460
Citation de Gulist :

- Je ne te parle pas d'acheter autre chose, j'ai écrit : "pour le même prix, autant avoir 2 enceintes actives."

6643334.png

Bah un peu quand même, si. Il fait bien ce qu'il veut, surtout qu'à première vue il en a l'air plutôt content...
24461
Il faut quand même être honnête, même avec un autocollant THX dessus, le son qui en sort est loin du summum. Ça fait sans doute la blague pour mater des films (quoique, j'avais sur ma télé un kit de ce genre et j'ai vu la différence quand je suis passais à une barre de son récente avec son caisson de basse).
Mais pour écouter de la musique dessus, ça ne me semble pas être la panacée.
Bien entendu chacun est libre de ses choix en fonction de ses gouts et de ses moyens mais cela n’empêche pas de donner son avis !

De tout façon, il vaut toujours mieux écouter sa musique que son matériel...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

24462
Citation de Snowfall :
Citation de Gulist :

6643334.png

Bah un peu quand même, si. Il fait bien ce qu'il veut, surtout qu'à première vue il en a l'air plutôt content...

Et alors ? Je n'ai pas parlé d'acheter. On peut passer à autre chose sans débourser (boites à dons, famille, qui se sépare d'un truc, etc.). J'ai récupéré à plusieurs reprises du matos de bonne qualité, gratuitement.

Concernant la qualité du truc, je maintiens mon opinion ; tant mieux si son système lui plait, après tout. Mais, peut-on encore donner un avis et un conseil sans passer pour un guignol ?

[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 11:24:38 ]

24463
Ça dépend peut-être de la façon dont on le donne ?
24464
x
Hors sujet :
Gulist, tu peux tortiller à postériori du postérieur comme tu veux, je maintiens que ta première réponse était à chier, et hors sujet même en fin de compte. Tu es passé pour un guignol tout seul comme un grand. Personne t'a forcé la main.
Je vais me répéter pour les 2 du fonds qui ne suivent pas : Mon caisson me convient très bien pour mon usage (films et jeux vidéos, je n'écoute pas de musique dessus), dans une pièce non traitée (et alors genre carrelage et pierres hein, et c'est pas chez moi, donc je vais pas y faire grand-chose), et je vais pas débourser (quoi que tu en dise monsieur le citadin) pour "mieux" qui sonnera pas mieux dans mes conditions.
Et surtout : je le donnais en exemple d'absurdité du logo THX (oui parce-que c'était ça le sujet à la base, pas de savoir si je devais jeter mon matos à la benne ou pas)

Et je rajouterais, au même titre que la mini enceinte JBL que Gulist conchie également sans trop savoir : c'est surement plus représentatif du matos normal des gens normaux si j'ai envie de faire des mix qui passent partout, plutôt que rechercher du "summum" (lequel ? pour quoi faire ? contexte ? bref...) que personne n'a. (c'est ce qu'utilise ma soeur ou mes nièces, je vais pas faire un mix qui passe nikel sur mes HS8 donc, ni sur du "summum")
Et qui plus est, comme d'autres l'ont rappelé, quand j'écoute des trucs, j'écoute les trucs, pas mon matos.

unpopular opinion : j'en ai jamais trop rien eu à foutre du "summum"... sérieusement.

[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 12:49:45 ]

24465
Si le caisson en question est équipé de filtres anti parasites et les câbles surélevés, je ne vois vraiment pas où est le problème…..
24466
Remplacer l'étiquette THX par un pin's Alba lui redonnera sans aucun doute une nouvelle vie !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

24467
J'ai mis un autocollant Devialet, et posé un bol tibétain dessus.
J'ai une fraicheur inédite émanant des condensateurs que j'entends directement désormais, même éteint.
Et je l'ai découplé du sol avec des boules de geisha... J'ai ainsi amélioré la maïeutique sonore de l'évent. (les basses ont arrêté de se présenter par le siège)

[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 13:24:02 ]

24468
Et oui le Nirvana est en carrelage et les baies vitrées y sont majestueuses !

24469
Pas de baies vitrées, mais de vraies pierres DTS HD Munster Audio, de l'enduis Dolby, et des poutres SRS WOW.

[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 13:26:16 ]

24470
Quand on pense que le bonheur tient à si peu de chose, c'est quoi de nos jours 100 000 $ ...

24471
Plein de zéros, et zéro c'est rien.
24472
24473
Raymond sors de ce corps enfin !
24474
24475
Bah non, la classe !
(il est un de mes plus grands regrets)

Sinon, je lance une fake news : les idiophiles sont-ils juste bourrés !?
Source : le prix igNobel récompensant l'effet de l'alcool des fruits trop murs sur le vol et surtout l'écholocalisation des roussettes.

[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 15:16:41 ]