Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 447 réponses
- 473 participants
- 2 776 816 vues
- 441 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
iktomi
Oui sur l'autre topic j'ai lu des explications qui me semblent étonnantes... Et quand je fais des recherches, je trouve surtout comme explication d'effet que ça contrerait surtout les parasites émis par l'appareil alimenté, pour éviter qu'elles repartent vers l'alim et que ça rayonne ensuite dans le reste de la pièce... (donc pas annuler les parasites qui y entreraient)
Je ne remet pas en question leur efficacité, ça semble faire consensus, mais les explications style "redresser le signal" et autre "effet style cage de faraday", je reste circonspect. (mais c'est peut-être moi)
[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 08:17:48 ]
Marcogecko Marcogecko

[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 10:12:11 ]
alex.d.
Marcogecko Marcogecko
Et comment elles impactent nos vies bien au delà du syndrome idiophile.
[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 11:37:02 ]
iktomi
Par contre j'avais oublié ces support avec 2 fils tendus pour "tenir les câbles du bout des doigts".
slave1802
Ces supports sont posés sur le sol, il faut absolument les découpler du marbre par terre. Des pointes de couplages pourraient sans doute faire l'affaire mais un système de suspension fixé au plafond avec amortisseurs pilotés serait révolutionnaire, en couplant la commande avec le niveau sonore on pourrait voir le son passer dans les câbles...
Question esthétique, il suffit de les fabriquer en magnésium plaqué or.
Je vais réfléchir pour déposer un brevet...
...ou pas !
DocK'S
iktomi
avec un système inertiel Coriolis Activated Case Avoidance ©
et un module centripète...
[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 13:44:11 ]
oboreal
J'espère juste que le CDF est à la hauteur...
[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 14:34:27 ]
Will Zégal
ça peut aussi dépanner comme rampe d'escalier.
Neveud
vendu 12.93€ sur Etsy.

pour une fois c'est pas cher
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
iktomi
DocK'S
Mon shit était bien mieux emballé que ça
Marcogecko Marcogecko
Ho bin c'est pas pour rien qu'on souvent des ponts entre le topic idiophile et le topic zététique. (moi le premier fais souvent le parallèle):
Sur audiofanzine ? je suis client du lien que je n'ai pas sus trouver.
Zetétique cela s'aplique initialement aux croyances ésotériques il me semble, il en est d'autres...
"Le règne de la quantité" Etre et avoir se confondent et le phénomène irrationnel n'a rien avoir avec tout ca.
je dis ca, je dis rien et j'attends livraison du tasty loops mega iktomi
[ Dernière édition du message le 17/10/2025 à 08:19:43 ]
iktomi
Sinon voilà l'autre topic. (si j'ai bien compris la roquette)
Marcogecko Marcogecko
[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 21:09:29 ]
iktomi
Par rapport à son principe, l'explication que tu mentionnes (que tu as lu) me parait erroné, je ne vois pas le rapport direct avec une cage de faraday, et encore moins le fait de redresser le courant.
En gros, un noyau de ferrite est bien utilisé pour réduire les interférences électromagnétiques et les interférences radioélectriques qui auraient tendance à se propager le long d'un câble. En fait, il agit comme un filtre passif anti-bruit. Comme il est composé d'un matériau céramique (ferrite), il a des propriétés magnétiques mais aussi une faible conductivité électrique. Donc lorsque ce genre de noyau est entouré autour d'un câble (qu'il soit électrique ou qui véhicule un signal audio/vidéo), les signaux basse fréquence passent sans être quasiment affectés, en revanche le bruit haute fréquence (interférence indésirable) est absorbé et converti en infimes quantités de chaleur, ce qui a pour effet de réduire la propagation du bruit le long du câble. Et s'il est généralement placé juste avant la fiche d'alim, c'est justement pour que ce bruit soit filtré avant de rentrer dans l'appareil.
Voilà, ça n'a pas d'autre fonction qu'un filtre passif anti-bruit, mais c'est plutôt utile et ça a fait ses preuves.
[ Dernière édition du message le 24/10/2025 à 09:48:55 ]
alex.d.
iktomi
Will Zégal
iktomi
C'est pas rassurant, même pour un sujet somme toute peu important...
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Will Zégal
- < Liste des sujets
- Charte