Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 310 réponses
  • 460 participants
  • 2 654 606 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9771
C'est pas mon propos du tout.
9772
Elka21, je te propose un blind test : tu m'envoies les fichiers en haute qualité des morceaux que tu aimes le plus et connaît le mieux ou dont tu estimes qu'ils seront les plus pertinents.
Je les transforme en 16/44.1 (si tu me les as envoyés en HD) et en mp3 320 kbps et je rend les fichiers anonymes en les repassant en Wav et avec juste une lettre pour les différencier.

Ensuite, on voit combien d'entre nous entendent les différences et combien trouvent lesquels sont quoi.
9773
Tout depend avec quoi on écoute, et de la qualité (la vitesse) dont c'est encodé, meme à 320kbps et évidement de la source.
Et pour le petite histoire, j'ai commencé a me faire une base "sono" sur mon ordi orchestre en 2003, bien j'ai tout gardé en .wav, et c'est toujours le cas actuellement.
Une écoute plate, il y a peu de différence à 320K mais si on utilise des corrections, effets ou autre "exciteur" dans une façade de sono, le résultat n'était plus du tout le meme.
Et c'est tout a fait logique, si on veut favoriser un son que Mr mp3 à décider d'occulter en jouant donc sur équalizer ou autre effets, et bin il manquera quelque chose.
( Ps: suis pas seul à ressentir ça, et j'en connais beaucoup gérant comme moi des .wav, et aussi pour qui le 44Khz / 16 bits, est une limitation, mais bon j'arrete parce que je suis ici dans un monde parfait, avec des filtres parfait ou Shannon règne en maitre . . . )
9774
978 pages et on en est encore à "c'est pas la peine de faire un test en aveugle, c'est flagrant, même ma femme qui a monté une sono dans la buanderie et qui a perdu une oreille lors de la libération de Paris entend la différence." :aime:
9775
Si ça peut te faire plaisir et t'éviter de biaiser les sujets par "l'humour" on peut le faire le test . . . mais pas avant jeudi.
Bon mp3 !
9776
Perso je suis chez spotify parce que la baie vitrée et les murs parallèles auront encore x (on met le nombre qu'on veut à la place de "x") fois + d'impact sur mon système que le mp3 320, même quand j'aurai fait les traitements acoustiques.

Le jour où j'ai un vrai auditorium, éventuellement je peux reconsidérer. Je serai peut être alors déjà trop vieux pour entendre la différence.

Au passage, j'avais bien envisagé qobuz "pour le principe" et le tarif ne me gênait pas loin de là. C'est la catalogue qui a posé problème au moment de choisir, il y a plein de trucs que j'écoute qui n'y étaient pas.

En ce qui concerne Spotify et ses 10 boules par mois pour du mp3 320, je veux bien payer beaucoup plus.
Quand gamin t'as connu l'époque ou cassais ta tirelire pour un CD à 120 francs à mettre dans une chaine tamashi bien pourrave, tu relativises.
9777
Donc on en revient au sujet initial, seul les gourous équipé de matériels haut de gramme et d'oreilles 24 carats sont capable d'apprécier Qobuz à sa juste valeur. CQFD, Qobuz est bien à classer dans les gri-gris !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

9778
On peut prendre le problème à l'envers, de mon temps, une chaine audio des années 80 c'était pas mal pour éduquer l'oreille des gens.
Là gavé au MP3, écouter sur Hp d'ordi ou de smartphone c'est pas le top ensuite pour apprécier Qobuz à sa juste valeur. Seul une minorité de passionné peuvent faire la différence avec le matériel adéquat.
Perso j'aimais mieux la démocratisation Hifi des années 80, apparition du Cd compris (et surtout ceux issu de mastering analogique)
ps:vais pas me faire des amis avec les prècheurs du coin encore ....
9779
Citation :
Seul une minorité de passionné peuvent faire la différence avec le matériel adéquat.

maaaaaiiiiis oui... :roll:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

9780
Citation :
j'aimerais entendre leur regret ou leur joie, ou leur silence

en 24 bits ? :mdr: