Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 623 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9801
Raison pour laquelle on a parfois tort de se tripoter la nouille pendant des plombes sur certains micro-réglages que seuls une poignée de musiciens et de pro du son (et quelques amateurs de musique) entendront.

Mais bon, faut pas tomber non plus dans l'excès inverse (comme l'exemple que je donnais sur la production juste avant l'arrivée du CD). Parce que même s'il est incapable de dire pourquoi et même s'il ne le perçoit pas forcément consciemment, n'importe quel auditeur fait la différence entre une prod qui sonne vraiment et une bouse.
9802
Pour l'anecdote : j'ai plutôt une bonne ouïe, et de bon monitors. J'ai fait un test (en aveugle) avec un VCO de mon modulaire et ma fille de 8 ans (j'en ai 44). Résultat, elle détecte sans souci du 20 kHz alors que je plafonne péniblement à 15 kHz...

Oui je sais, phénomène connu mais je suis curieux et j'aime expérimenter !!!

@ + G. :boire:
9803
Citation de Will :
Raison pour laquelle on a parfois tort de se tripoter la nouille pendant des plombes sur certains micro-réglages que seuls une poignée de musiciens et de pro du son (et quelques amateurs de musique) entendront.


et c'est bien là que se trouve à mon sens tout le fondement de l'idiophilie: le discours et la démarche :)

parce que en admettant la théorie (sisi, forcez vous) que pour une oreille exercée et d'élite que ah mon dieu il a gravi tous les chemins du saint graal de la bande passante, séjournant 6 mois avec des chauves souris du tibet en méditant sur le fluté d'une sibilante ultrasonique, puis cherchant au fond du vésuve en éruption le sens sismique d'une vibration à 3hz sur la musique, il y AIT une différence.

admettons.

Cette différence là, quelle phrase pourrait la caractériser le plus censément?

1-" j'entends un léger mieux dans la dynamique ou les fréquences extrêmes effectivement"
2-" d'un seul coup, la musique prend vie, du relief, de la dimension, c'est comme si on otait un voile sur les enceintes, on dirait que les musiciens sont dans la pièce, c'est tellement flagrant que ma femme et son amant ont cessé de niquer dans la pièce à coté pour venir se pignoler avec moi sur ce morceau de musique dont je ne me rappelle jamais l'air et ne sait de quoi il parle, mais qui met bien en valeur la qualité de mon système, qui était terne malgré sa valeur de 48975€ parce que je n'avais pas encore investi 6999€ dans un câble USB haut de gamme!"

question réthorique, enfin j'espère :mdr:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

9804
Citation de g.dps :
Pour l'anecdote : j'ai plutôt une bonne ouïe, et de bon monitors. J'ai fait un test (en aveugle) avec un VCO de mon modulaire et ma fille de 8 ans (j'en ai 44). Résultat, elle détecte sans souci du 20 kHz alors que je plafonne péniblement à 15 kHz...

Oui je sais, phénomène connu mais je suis curieux et j'aime expérimenter !!!

@ + G. :boire:


+1 pour ca et pour ce qu'explique will a ce sujet. On a tendance à confondre, les idiophiles les premiers, l'éducation de l'oreille avec ce qu'elle est physiquement capable d'entendre. AUCUN apprentissage/éducation n'est capable d'augmenter notre plage dynamique ou notre bande passante. par contre l'apprentissage permet de distinguer et décortiquer les fréquences de notre bande passante, les couleurs sonores, le placement dans l'espace....

beaucoup de musiciens et producteurs réputés de grand talent ont perdu les haut aigus depuis longtemps et sont blindés d'acouphènes ^^

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

9805
Ca se règle pourtant avec un simple sticker Albat posé sur les tempes! Tu peux même entendre jusqu'à 25 khz. Couplé avec un Brodule, tu montes jusque 40kHz

9806
Dès que l'Albatrodule sort, j'investis direct.

@ + G. :boire:
9807
:-D


G.dps : j'avais fait pareil, avec un groupe d'amis. La djeuns entendait nettement plus haut, le batteur ne voyait pas de quoi on parlait... :bravo:


Citation :
Mais bon, faut pas tomber non plus dans l'excès inverse (comme l'exemple que je donnais sur la production juste avant l'arrivée du CD). Parce que même s'il est incapable de dire pourquoi et même s'il ne le perçoit pas forcément consciemment, n'importe quel auditeur fait la différence entre une prod qui sonne vraiment et une bouse.

Toutafé. :boire:
9808
Citation de Rickton :

C'est juste qu'on entend pas tous exactement la même chose. Et c'est encore plus compliqué entre professionnels (capacité de focalisation et d'analyse) et gens "normaux" (chez qui le message prime, notamment).

Ca marche aussi avec les images : après pas mal d'années passées à dépanner et régler du matos cinématographique j'ai appris à déceler quasi instantanément une multitude de défauts que la plupart des gens "normaux" ne voient même pas. (sauf quand tu leur met le nez dessus et là personne ne veux plus aller au cinoche avec toi :oops:)

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 20:04:18 ]

9809
Je viens de lire ça, sur wikipédia, ça sent la grosse intox.
J'ai pensé à un problème de traduction...

EDIT : Je viens de voir que ce sujet avait déjà été abordé en 2012...

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 22:36:08 ]

9810
Citation :
Il consiste en un Compact Disc lisible par toute platine conventionnelle du marché, à ceci près que, selon ses concepteurs, son gain en volume approche les 30 % sur l'ensemble du spectre sonore

Déjà "gain en volume", ça semble effectivement, au mieux, une erreur de traduction ; sinon c'est une blague.

Je prends l'hypothèse qu'on parle de CD pressés, et pas de réinscriptibles (qui peuvent se dégrader au bout de quelques années, donc assez vite en fait). Certains logiciels indiquent le nombre d'erreurs, le nombre de corrections... Or il y en a vraiment très peu. C'est pas du tout 30% ! Souvent 0, parfois quelques dizaines pour un disque très abîmé, donc vu le nombre de samples qu'il y a dans une heure, c'est extrêmement peu.

Du coup, à première vue ce paragraphe ressemble beaucoup à du n'importe quoi.

Et dans la version anglaise de l'article, il n'y a pas de "SHM CD".

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 22:38:21 ]