Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 775 539 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

venuxdeluxe

Devialet n'est pas seulement une prouesse d'ingénierie sonore. C'est aussi une ode à l'une des plus célèbres institutions culturelles du monde. S’inspirant des dorures iconiques de l’Opéra de Paris, le Phantom I Opéra de Paris | Devialet est paré de flasques latérales dorées à la feuille moongold, un précieux alliage inoxydable de palladium et d’or jaune.

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

Jan mk2

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

BBmiX

C'est important les virgules...

(-; Be Funky ;-)

Push-Pull

Citation :Devialet
Je connais un gars qui en a une paire, les machins en forme de boule, là.
Il tenait absoooolument à me les faire écouter !! Evidemment il y en a une près de la baie vitrée et l'autre quasi derrière un canapé.
Le gars met tout à fond (jusqu'à ce que sa nana l'engueule) et il me sort tout fier:
- t'as jamais entendu ça, hein !
- ah non effectivement... (gros soupir)... Mais bon je préfère quand même mes PSI.
- tes quoi ?

Jan mk2

"Nous n’avons décidément, pas, les mêmes valeurs..."
C'est important les virgules...
Ou : "Nous n'avons, décidément, pas les mêmes valeurs."
Mais bon je préfère quand même mes PSI
Moi aussi !

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

Neveud

Mais bon je préfère quand même mes PSI
Tu lui a mis la pression

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

Will Zégal

ah non effectivement... (gros soupir)...
Ce moment de gêne quand un pote audiophile* te fait écouter son super système de la mort qui tue qu'il a mis des années à peaufiner et dans lequel il a mis un paquet de pognon et que ça ne sonne juste pas ou pas ouf.
Tandis qu'il t'explique toutes les vertus de son ampli BiduleTruc et la sélection par itérations de ses câbles à 400 balles le mètre, il faut masquer son total désintérêt et commencer à déployer tous les trésors de délicatesse et de diplomatie pour lui dire à quel point c'est bien, mais que peut-être, déplacer un peu cette enceinte, sortir le caisson de l'étagère en bois qui l'accueille, mettre un tapis et placer plutôt la bibliothèque sur le mur nu derrière le point d'écoute pourraient apporter quelques améliorations significatives.
* j'en ai que peu, et je n'ai heureusement aucun pote idiophile.

iktomi

Quand tu lis encore en 2025 des gens qui entendent du rien, ou affirment que le CD leur fait "mal aux oreilles" ou que du MP3 320kb/s serait de la "bouillie", ou le FLAC "plat et sans âme"...
[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 07:57:20 ]

Jan mk2

Push-Pull

oboreal

C'est une marque de matos grand public haut de gamme, qui fait d'ailleurs plutôt bien ce qu'elle propose, un peu à la Apple.
Aucun d'entre nous n'est la cible, mais je n'ai aucun doute sur le fait que ça rend tout à fait les services attendus. C'est compact, puissant, ça mesure plutôt pas mal avec notamment un impact dans le grave dont peu d'enceintes de ce format peuvent se targuer. (Les trucs descendent quasi à 20 hz pour peu que l'auditeur n'écoute pas à haut volume).
Le tout avec une esthétique distinctive, qui est quand même assez réussie et une finition premium...
Ils sont venus se placer aux côtés de Bang and Olufsen dans ce petit segment du matos haut de gamme pour les gens aisés qui ne s'intéressent pas vraiment au sujet mais veulent un truc qui marche bien, qui soit facile à mettre en oeuvre, et permette de se la jouer un peu devant les amis. (tout le monde connait ces enceintes et sait que c'est plutôt haut de gamme, donc dans un salon, on sait que le propriétaire des lieux est aisé).
Une paire de PSI, sauf si les potes sont aussi ingénieurs du son, laissera 99 % des gens indifférents jusqu'au moment où elles seront mises en route. Ca ressemble en effet à toutes les boites rectangulaires avec des 2 ou 3 hauts parleurs dedans que le quidam moyen croise depuis qu'il est gamin.
Ce que je leur reconnais en revanche, c'est que même si c'est overpricé et avec des choix de couleur sonore "grand public" (bas un peu trop gonflé, hauts mediums un peu en retrait) c'est quand même correctement conçu. (je vous invite à aller voir les spinoramas de ces enceintes, les mesures sont pas du tout déconnantes).
[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 12:15:15 ]

venuxdeluxe

Devialet c'est pas vraiment une marque audiophile à mon avis.
C'est une marque de matos grand public haut de gamme, qui fait d'ailleurs plutôt bien ce qu'elle propose, un peu à la Apple.
Sauf que APPLE à longtemps mis du génie dans ses produits ! Là ou Devialet a fait trés fort c'est sur l'argumentaire , le placement de produit "luxe" et tout un marketing pour vendre un truc surestimé largement , mais un truc bien onéreux à l'achat qui te place "socialement" ! Un peu comme ceux qui avaient une grosse cylindrée Allemande au siècle dernier ou un 4X4 pour escalader les Champs Elysée

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."

DocK'S

oboreal

Là où les marques sont comparables pour moi, c'est que globalement Apple vend des ordinateurs pour des gens aisés (ou qui veulent en avoir l'air) et qui veulent avoir une machine performante sans s'intéresser à ce qu'il y a dedans.
Un Mac n'a jamais été la solution offrant le meilleur rapport performance / prix. Par contre, c'est beau, bien intégré, assez performant pour la plupart des usages, statutaire, et vendu comme un produit où l'utilisateur n'aura pas à se soucier de faire de l'informatique.
Pour moi, de ce point de vue Devialet est vraiment le Apple de l'enceinte domestique.
Difficile par exemple de ne pas faire le parallèle entre le casque Airpod max et une Devialet Phantom, le public étant de toute évidence exactement le même, avec à peu près les mêmes qualités (Esthétique réussie, finitions premium, performances correctes, facilité d'usage) et défauts (système fermé, prix supérieur à la concurrence à performances égales, rendu sonore "grand public" etc...).
[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 13:00:33 ]

iktomi

Ça reste méga cher pour ce que c'est, mais au moins c'est prêt à l'emploi sans trop se faire chier, je me souviens autour de moi il y a 20 - 30 ans c'était un peu le réflexe "ordi sans problème" (mais avec pas grand-chose dessus... ça a changé depuis heureusement), et depuis aussi une esthétique agressive (à coups de brevets sur des formes géométriques) qui les rends reconnaissables et clinquant du premier coup d'oeil.
De ce point de vue je comprends la comparaison.

Will Zégal

Un Mac n'a jamais été la solution offrant le meilleur rapport performance / prix
Même avec les M... ?
J'ai aussi vendu des Mac dans la première partie des années 90 (pas la meilleure période business pour Apple dont toute la presse informatique annonçait chaque mois la mort prochaine

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 14/10/2025 à 18:38:09 ]

Will Zégal

Une autre clientèle importante et alors quasi captive était le monde médical, mais là, la puissance n'était pas la cause. D'ailleurs ça a été l'époque où les PC ont commencé à être une sérieuse concurrence dans ce secteur.

iktomi

alex.d.

Jan mk2

De nos jours , j’ai tout de même l’impression qu’Apple a des deux côtés pris une longueur d’avance.

oboreal

[ Dernière édition du message le 15/10/2025 à 14:25:31 ]

Jan mk2

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 01:25:31 ]

Shreddator

Attention cependant ça n'a pas la fonction d'un blindage.
- < Liste des sujets
- Charte