Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Hi-Fi

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 597 réponses
  • 474 participants
  • 2 781 424 vues
  • 442 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
24576
Je vais pas polémiquer, quand DocK's trace une frontière entre les systèmes de valeur il a raison. Avec Jan ils ont eu la sagacité d'en rester là justement et de pas s'aventurer à discuter du rapport entre hiérarchie métrologique et hiérarchie perceptive, parce que les liens sont pas linéaires (c'est le job de la psycho-acoustique), et c'est encore plus vrai pour les liens entre hiérarchie métrologique et hiérarchie esthétique (c'est le job de l'esthétique théorique).
Vous n'en êtes pas toutes et tous resté là... c'est pas un drame, c'est juste risible (et j'ajouterai qu'il est d'autant plus risible de voir une telle susceptibilité chez certains après les pages de moqueries qui précèdent...).
24577
Citation de Will Zégal :
Sauf erreur de ma part, un montage coaxial signifie que le tweeter est au centre des woofers.
Cela a des avantages. Perso, j'aime bien. C'est le cas de mes enceintes de monitoring. Entre autre, ça donne un sweat spot assez large.

Un point se transpiration assez large ? Tu peux espiquer stp ? :D:
24578
Citation de Potikinawah :
(et j'ajouterai qu'il est d'autant plus risible de voir une telle susceptibilité chez certains après les pages de moqueries qui précèdent...).

Je t'en pris, donne des exemples précis de :
- marques de susceptibilité
- de moqueries à l'égard des audiophiles. (donc pas du matos, et pas des discours idiophiles)

[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 20:06:58 ]

24579
Je continue de penser qu'une attitude réellement sceptique consiste aussi à retenir son jugement. Ces derniers temps je retrouve ici beaucoup du ricanement mauvais qu'on observe dans les milieux de zététique, qui consiste à montrer le truc et à se dire "haha qu'est-ce qu'ils sont cons" plutôt qu'à se poser des questions.

Je suis d'accord que mettre ces sommes d'argent dans des enceintes, même si ces enceintes étaient objectivement géniales, est problématique (et je pense la même chose quand ces gens mettent les mêmes sommes dans une bagnole par exemple). Mais parfois, le fait qu'on s'en prenne à des gens dont on a décidé qu'ils faisaient tout mal fait que l'attaque vise de plus en plus large (on aurait pu se contenter de «c'est beaucoup trop cher» mais on est passé direct à «ça ne peut pas fonctionner et tout n'est que bullshit») et on finit par dire n'importe quoi nous-même. Quand il faut attaquer chaque ligne de la plaquette commerciale, chaque mot qui sort de la bouche d'un audiophile on bascule vite à notre tour dans l'effet Dunning-Kruger.

x
Hors sujet :
Franchement les supports de câbles et les stickers Albat ça me fait beaucoup rire, mais en dehors de la hifi ésotérique, quand je lis certains posts ici je me dis qu'on a l'indignation sélective. Sur la fiche technique de n'importe quelle enceinte pro on trouve des chiffres fantaisistes, des fabricant de micros à 5000€ donnent des courbes de réponse dessinées à la main, d'autres vendent un micro chinois à 6459€ (coût de fabrication 50€) mais avec le storytelling qui va bien...

En fait c'est facile de s'attaquer à des produits qu'on achèterait jamais alors que dans le milieu de la musique et de l'audio on baigne tout autant dans le fétichisme de la marchandise (que ça soit avec la vénération du matos vintage ou la chasse à la transparence absolue)
24580
x
Hors sujet :
@Iktomi
Non, je ne me lancerai pas dans une boucle comme toi et Will les aimez tant (tartuffes que vous êtes...). Les lecteurs de ce thread se feront une idée par eux-mêmes de la validité de mes propos (les posts de Shreddator me laissent penser que je ne suis pas isolé). Je gagne ma soirée, tu perds l'occasion de m'emmerder. J'ouvre une bouteille.

[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 20:17:26 ]

24581
Je n'ai pas lu de susceptibilité dans les dernières pages. Moi je suis prêt à relativiser et à prendre un peu de distance. Que l'idiophile soit heureux en dépensant le prix d'une belle baraque en installation audio haut de gamme, ça ne me dérange pas et je suis même content pour lui. Par-contre concernant les sommes en jeu et donc des gens peu scrupuleux qui profitent de ce marché, je m'interroge et je préfère en rire. C'est d'ailleurs pour ça que je viens ici : pour passer du bon temps et bien rigoler. D'ailleurs je ne prétends pas avoir de connaissances spécifiques sur le sujet.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 20:20:00 ]

24582
Alors moi perso j'assume totalement le côté "dîner de cons" de ce fil (sauf que les cons sont pas invités, manquerait plus qu'on les nourrisse en plus :oops2:)
C'est le seul fil encore un peu marrant sur AF, et j'ai bien conscience que ça puisse sembler un peu malsain vue de l'extérieur, comme à pu l'être parfois "alerte boulet", mais on se moque quand même surtout de gens qui font du business de luxe avec du bullshit au carré et des brodules en pierre de lune tellurique.
Ce fil devrait être remboursé par la sécu ! :mdr:
24583
Bon bin un fan d'homme de pailles de plus à ignorer à l'avenir... Merci pour l'info.
(je saurais pas où se trouvent la susceptibilité... à moins que juste répondre soit une preuve de susceptibilité ?)

Citation de Shreddator :
Je continue de penser qu'une attitude réellement sceptique consiste aussi à retenir son jugement. Ces derniers temps je retrouve ici beaucoup du ricanement mauvais qu'on observe dans les milieux de zététique, qui consiste à montrer le truc et à se dire "haha qu'est-ce qu'ils sont cons" plutôt qu'à se poser des questions.

Parce-que tu trouve qu'on ne se pose aucune question ?
Je ne crois pas être le seul à écrire à l'occasion des pavés d'hypothèses sociologiques, psychologiques, économiques, même politiques (et on me le reproche d'assez d'ailleurs), pour envisager ce qui pourrait permettre ce type de discours et de produits... Je donne même des liens de notions et de concepts... (L'effet Veblen dernièrement il me semble).
Alors certes on n'est pas zététiciens (je crois que personne n'a cette prétention), ok on décortique et on essaie de faire de l'esprit critique et parfois on se trompe (ha mais... on est humains aussi ?), ok on n'est pas (ou pas tous) des ingénieurs diplômés avec 40 ans d'expérience... mais voir surgir le même appel à la pureté (sans quoi il serait interdit d'analyser)... bin que l'exact même appel à la pureté que je voyais balancé à la gueule des militants animalistes (les véganes surtout) il y a 15 ans, à base de "vous aussi vous tuez des animaux"...
Un peu bof de lire encore ce genre d'argument sur un sujet aux retentissements quand même bien limités...

Et oui, il arrive qu'on rigole à force de voir popper une énième absurdité idiophile (comique de répétition, et de gradation aussi un peu), et si dans le lot il peut y avoir un engin pas idiophile du tout, mais que finalement il coute quand même 4 ou 10 fois trop cher pour ce que c'est, bin c'est pas un échec total il me semble.
Parce-qu'on ne fait pas que rire sur ce topic je crois... on déplore aussi, plus même j'ai l'impression (en tout cas je déplore infiniment plus que je ne ris sur ce topic, malgré mes posts moquant les discours idiophiles), et je ne pense pas qu'on déplorerait autant si la totalité des brodules et appareils étaient du DIY avec 4 bouts de ficelle, ou des petit machins à 4€.

[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 21:08:02 ]

24584
+1 DocK'S
+1 iktomi

24585
Est-ce qu'acheter quelques reproductions à pas cher c'est "vénérer le matos vintage" ?
Bon j'avoue je vénère un peu mon téléphone à cadran rotatif et mon Golden Organ Antonelli. (mais que les touches oranges) :mrg:
24586
Citation de iktomi :

Citation de Shreddator :

Parce-que tu trouve qu'on ne se pose aucune question ?

Pas «aucune question», il y a un contexte. Si tu lis toute la phrase c'est plutôt, quand on lit quelque chose qu'on ne comprend pas, se demander (donc en accordant sa confiance à l'auteur), ce que ça peut bien vouloir dire avant de déclarer que c'est absurde.

par exemple quand tu dis :
Citation de iktomi :
En plus, même s'ils parlent des woofer qui démarrent à 25Hz, mettre en avant leur plage globale de 250 à 100.000 Hz, c'est assez risible.

tu n'as pas cherché à comprendre à quoi se référait les 250Hz (qui se rapportent à l'ensemble coaxial médium-aigu, c'est clair si on prend la peine de bien lire) et préféré dire que c'est risible.

ou ici encore :
Citation de iktomi :
isolateurs... bin oui, pour découpler pardi !
Leur technologie "Transducteur a Source Cohérente", avec d'autres, ça commence vraiment à ressembler à des noms aléatoire à la G Milgram...

si tu ne vois pas l'intérêt d'un montage coaxial, et donc d'avoir une source ponctuelle cohérente dans l'espace, tu en déduis que c'est forcément du bullshit et des termes qui ne veulent rien dire. Pareil pour les pieds absorbants, on reste dans la moquerie sans se poser la question de ce que font ces pieds (ce sont des amortisseurs, donc en un sens oui ça découple).

Par «se poser les questions» je ne parlais pas du fait de psychologiser le comportement des audiophiles, plutôt essayer de creuser ce qu'on lit avant de se moquer.
24587
x
Hors sujet :
Citation de DocK'S :
Alors moi perso j'assume totalement le côté "dîner de cons" de ce fil (sauf que les cons sont pas invités, manquerait plus qu'on les nourrisse en plus :oops2:)
C'est le seul fil encore un peu marrant sur AF, et j'ai bien conscience que ça puisse sembler un peu malsain vue de l'extérieur, comme à pu l'être parfois "alerte boulet", mais on se moque quand même surtout de gens qui font du business de luxe avec du bullshit au carré et des brodules en pierre de lune tellurique.
Ce fil devrait être remboursé par la sécu ! :mdr:

Non mais, si je traine occasionnellement sur le fil c'est précisément parce que la partie que tu mentionnes me fait marrer (même si parfois je ris un peu jaune quand je mesure les sommes engagées et que je le mets en balance des problèmes sociétaux que je constate comme tout un chacun probablement). C'est pas le problème. La limite c'est plutôt la moquerie réflexe d'autant plus quand elle est mal-avisée comme le signale Shreddator ou, en l'espèce, le fait d'aller sur d'autres terrains comme pour le vinyle où l'essentiel de la discussion n'avait rien à foutre ici. Certain.e.s ont essayé de relever le niveau à ce moment, d'être plus compréhensifs et moins assertoriques en interrogeant leurs propres pratiques, en nuançant (notamment Neveud, Schatz et Oboréal comme d'hab), mais pas tous et les squatteurs/boulets usuels des forums d'AF ont pas manqué l'occasion d'y faire des merveilles et de sortir en bande (comme d'hab là-aussi) entre deux éditions compulsives de leurs posts (et je parle pas d'orthographe... spéciale dédicace @Iktomi, t'étonnes pas qu'on te répondes pas longtemps, t'es jamais la même personne en fonction du moment où on lit tes posts, si on inscrit ce thread à la sécu faut qu'on vous inscrive avec Will sur nos comptes pénibilité au passage... donnant-donnant).
24588
D'où 2 indices dans 2 posts que tu semble avoir pris grand soins d'ignorer pour mieux servir ton narratif :
Citation :
Pour le reste, j'en sais rien si c'est du bullshit ou non, juste que le nom me fait l'effet du Bio-Compensateur Géodésique de G Milgram.

et
Citation :
"j'ai quand même l'impression que c'est très flous comme indications".

Et il semblerait que je ne sois pas le seul à ne pas avoir compris grand-chose aux descriptions, même en lisant bien.
Et j'avais bien lu, mais à la phrase :
Citation :
Le pilote CST marque une avancée significative pour les haut-parleurs coaxiaux, permettant une reproduction étendue sur une plage ultra-large, allant de 250 Hz à 100 kHz.

Bin désolé de ne pas avoir saisis qu'il ne parlait que d'un ensemble aigu-médium... D'autant que je questionnais ("c'est clair si on prend la peine de bien lire") surtout l’envolée dans les ultra-sons... Tout en précisant que je me doutais que ça faisait probablement référence à une histoire de conception pour éviter des distorsions ou des parasites, qui m'échappe, mais que je n'exclue pas. (là je faisais preuve de prudence, mais c'est pas utile pour ton exposé, donc hop, ça disparait...)

Et tu semble aller dans mon sens en disant clairement qu'il faut s'y connaitre pour décrypter ce qui est avancé comme des arguments de vente. Pour acheter des trucs hors de prix... Comprends que ça puisse au moins questionner et surprendre ? (et faire un peu sourire, oui, j'avoue, j'ai relevé un coin de bouche à un moment donné)

PS : et encore une fois je ne "psychologise" pas les audiophiles, puisque je ne parle environ jamais des audiophiles. (sérieusement ?)

Maintenant, si je suis le bouc émissaire tout trouvé parce-que j'y connais pas grand-chose, et que donc il est bien commode de me taper dessus pour le compte de l'entièreté du topic, allez-y, j'ai le dos large, et vu les coups que je me prends ailleurs, je sens plus rien, 'pouvez y aller ! :mrg:
(et merde, on va encore dire que je me "victimise" © et que je "chouine" ©)

[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 22:13:08 ]

24589
Quelques trucs en vrac vite fait, (téléphone & nuit courte).
Ça n’engage que moi, mais je me moque peu des idiophiles (ou audiopathes), je les plains. Par contre je ne comprends pas pourquoi je devrais avoir honte de me foutre de la gueule des escrocs qui exploitent leur méconnaissance et leur passion.
Et assimiler des baies vitrées à des bass-trap, faut pas trop pousser, sauf quand elles sont ouvertes.
Quand aux enceintes Tad… Tad a été un fabricant sérieux. Maintenant vendre des enceintes passives à 200k€, rien ne peut le justifier. Ce n’est pas sérieux ça. Et on aurait pas le droit de se moquer de ce genre de pratique ?
L’argument de remplacer la faible sensibilité d’une enceinte par la puissance de l’amplificateur n’est pas pertinent, voir le chapitre «compression thermique des HP», entre autres.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

24590
J’ai l’impression que si cette discussion portait sur des bagnoles et pas sur de la hi-fi, il n’y aurait personne de choqué par les propos condamnant les pratiques des vendeurs.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

24591
Assurément, chercher du rationnel dans les produits qu'on cite ici c'est difficile quand-même.

24592
Encore une fois, c'est pas les propos condamnant les pratiques des vendeurs qui choquent. (J'ai bien ri de tes posts sur le youtube du vendeur de hifi qui parlait que du plaisir à chaque fois qu'il avait un argument pour lui expliquer qu'il magouillait pour vendre des trucs inutiles y compris au plaisir puisqu'inaudibles).
C'est ceux qui moquent les audiophiles, parce que les "idiophiles" c'est jamais que les audiophiles qu'on méprise et c'est déjà un mauvais départ.
C'est ceux qui moquent juste des pratiques d'écoute de manière expéditive (le vinyle).
Et quand dans la foulée certains propos moqueurs s'avèrent en plus infondés même si ils visent les cibles du sujet (les vendeurs en premier lieu), les moqueurs s'en trouvent moqués.

Et j'en profite pour remercier fungusimperator pour sa blague du post 24577 qui n'est pas passée inaperçue !

[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 22:38:35 ]

24593
Et voir revenir en boucle la prétendue confusion entre "préférer / aimer le vinyle" et "prétendre que le vinyle est le support ultime" que personne ne fait ici...
(j'ai une platine à 950 boules quand même, merde ! :mrg:)

Et prétendre qu'on ne pointerais jamais d'abus de la part du secteur des instruments parce-que conflit de loyauté... Quand ailleurs on se fait régulièrement taper dessus, il y a quelques jours encore, pour procès en "faites chier ceux qui trouvent toujours un truc à critiquer, toujours les mêmes"... accordez vos violons siouplé. :mrg:

[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 22:40:16 ]

24594
On rappelle quand même qu'on parle de personnes qui mettent des sachets de riz sur les câbles, on ne va quand même pas se prendre la tête pour ça...

Certes, il ne faut pas tomber dans l'insulte gratuite, mais ne nous prenons pas trop au sérieux non plus, laissons leur ce luxe :bravo:.
24595
Merci Snowfall :bravo:

C'est ceux qui moquent juste des pratiques d'écoute de manière expéditive (le vinyle).

Je ne me moque pas de la pratique mais des propos techniques inexacts qu'on me sert pour l'étayer.

[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 22:45:57 ]

24596
Il doit y avoir une méga confusion ici.
La sensibilité (proche du rendement) c'est une caractéristique du HP. Ça dit juste que quand tu envoies 1W dedans il te sort 90dB à 1m en l'occurrence, pas que l'enceinte ne peut délivrer que 90dB...

Merci de l'explication. C'était une indication des caractéristiques de l'enceinte, pas des hp (en tout cas c'est pas présenté comme ça) et comme je suis peu familier de cette notion de sensibilité, je suis allé vérifier vite fait (trop) et j'ai trouvé que c'était équivalent au rendement. Mais je ne peux que supposer que tu aies raison tellement ça me paraît incongru qu'une enceinte soit limitée à ce point. Donc je te remercie de cette précision technique.

Citation :
Aussi, préférer le vinyle parce qu'on trouve que ça sonne "mieux" ne signifie pas qu'on prétende que ses caractéristiques en tant que format le rendent supérieur au CD. Juste que le résultat, sonne "mieux". C'est affaire de perception.

C'est en gros ce que j'ai écrit quelques posts plus haut et c'est à peu près ce que disent tous les participants au sujet : on a tout à fait le droit de préférer le vinyle, pas de prétendre qu'il serait techniquement supérieur.

Donc si tu veux envoyer des fions, lis d'abord vraiment ce que les gens écrivent :bravo:
24597
Citation :
C'est la sensibilité, pas le SPL max (avec 300W ça nous donne plus de 110dB)

Comment tu calcules ça s'il te plaît ?
24598
----- All results shown here are purely theorical ! -----

Elec power (applied to speaker) = 300,0 W - [24,49 Vrms / 2 ohms] - [34,64 Vrms / 4 ohms] - [48,99 Vrms / 8 ohms] - [69,28 Vrms / 16 ohms]
Speaker Sensitivity = 90,0 dB SPL / 1 W / 1 m
> Sound Pressure Level at 1,00 m = 114,8 dB SPL (with 300 W applied to speaker)
> Sound Pressure Level at 1,00 m = 114,8 dB SPL (with 300 W applied to speaker - Attenuation 0,0 dB / 1 m ref.)

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."