Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 625 315 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
9861
Citation de Guinnness :
Citation de Will :
Citation :
je me suis déja demandé si c'était réellement sérieux ou si c'était juste un site parodique.

Comme je l'ai dit, avec une poignée de potes, on avait songé à créer un site parodique. Mais toutes les idées de gri-gris les plus absurdes qu'on trouvait, les idiophiles l'avaient déjà fait. En pire.

Comme quoi l'idiophile à un coté créatif, voir artistique, certain :-D


Si c'est artistique, ça doit être subventionné en plus :oops2:
9862
Ma première intervention sur ce fil, que je suis depuis pas mal de temps...

Pour me situer, disons que j'aime la HiFi à coût "raisonnable", que je suis dans le camps des "cablo-septiques", que j'ai des oreilles de 56 ans, et qu'il y a souvent un tas de trucs que des gens disent entendre dans des enregistrement et moi pas... Par exemple, je dois dire qu'entre un MP3 320 et un CD, je n'entends pas la différence.

J'ai l'impression de souvent voir un amalgame entre les "beaux objets" et les "gris-gris"... Par "beaux objets" j'entends des appareils fabriqués en petites séries, à la main, à l'ancienne peut-être, avec des composants "nobles" ou esthétiquement superbes. Ces trucs, à l'arrivée, vont certainement coûter beaucoup plus cher que le même appareil produit en grande série et peut être même avec des performances audio supérieures.
Est-ce être idiophile que de préférer ces beaux objets?

Par exemple j'ai une montre Omega mécanique qui est beaucoup moins précise que ma Casio, mais aussi beaucoup plus chère... suis-je idiot d'avoir une telle montre? Je serais un idiot si j'achetais cette Omega en me disant qu'elle sera plus précise que la Casio car elle est plus chère, là oui, mais si j'achète en connaissance de cause?

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

9863
Sur le marché du luxe il n'y a pas de discours miracle pseudo scientifique comme en idiophilie. En audiophilie il y a en effet un marché pour les beaux/rares objets, comme il existe des voitures de collection hors de prix qui pourtant ne tiennent pas la comparaison en terme de performances/équipement avec la première Dacia venue. Mais quand des charlatans débitent des conneries en empilant les termes vaguement techniques et pseudo scientifiques pour vendre du câble en cuivre à 2000 euros le mètre, on est pas dans le marché du luxe, mais celui de l'escroquerie pure et simple.
9864

Citation de leeny

Sur le marché du luxe il n'y a pas de discours miracle pseudo scientifique comme en idiophilie. En audiophilie il y a en effet un marché pour les beaux/rares objets, comme il existe des voitures de collection hors de prix qui pourtant ne tiennent pas la comparaison en terme de performances/équipement avec la première Dacia venue.

 Pour les voitures de collection, il ne faut pas oublier que certaines ne sont plus très jeunes. On ne leur demande donc pas d'équivaloir des modèles plus récents en termes de performances. On ne leur demande en gros que d'être belles.

C'est déjà un peu différent en ce qui concerne la voiture de luxe "moderne", auxquelles on demande en plus d'aligner des performances au moins supérieures à la moyenne, sinon carrément hors-normes.

 

Mais même là, le délire pseudo-scientifique reste raisonnable.

Pour la Hifi, on ne demande pas aux objets d'être simplement beaux, on leur demande de procurer des sensations auditives supérieures...en oubliant bien souvent qu'à l'âge où l'on a les moyens de se payer ce genre de matériel, tout être humain normalement constitué a déjà perdu une partie des capacités auditives qui permettraient de profiter pleinement de ce que ce matériel se propose théoriquement de restituer en termes de fréquences etc.

 

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

9865
Citation de newjazz :
...
Pour la Hifi, on ne demande pas aux objets d'être simplement beaux, on leur demande de procurer des sensations auditives supérieures... 

Oui... mais pourquoi écoute t'on de la musique? Pour le plaisir. Lorsque je suis dans mon salon, la vue d'une installation moche va contrarier mon plaisir, tandis qu'une installation splendide va sans doute l'accroître. Au restaurant, le meilleur plat du monde, s'il a une apparence de vomi dans une assiette en plastique, va rater tous ses effets. Tandis qu'une belle mise en valeur peut augmenter la sensation... Ici, un test en "aveugle" remettra les pendules à l'heure, mais cela n’empêchera pas tôt ou tard d'ouvrir les yeux et de sciemment choisir le plat bien présenté, parce que le truc qui ressemble à du vomi, même si on sait que c'est bon quand on ferme les yeux, ça ne passe pas quand on le regarde...

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

9866

Je me suis mal exprimé.

 

J'aurais du dire:

"Pour la Hifi, on ne demande pas uniquement aux objets d'être simplement beaux, on leur demande en plus (mais surtout, à la base!) de procurer des sensations auditives supérieures."

Sous-entendu: contrairement à une voiture de collection à qui on demande avant tout d'être belle...

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

9867
Citation :
Par exemple j'ai une montre Omega mécanique qui est beaucoup moins précise que ma Casio, mais aussi beaucoup plus chère... suis-je idiot d'avoir une telle montre? Je serais un idiot si j'achetais cette Omega en me disant qu'elle sera plus précise que la Casio car elle est plus chère, là oui, mais si j'achète en connaissance de cause?

Je dirais que "en connaissance de cause" signifie "sans être victime d'un mensonge" ; or ce qui caractérise l'idiophilie c'est justement le mensonge, par exemple avec un baratin pseudo scientifique comme l'évoque leeny.

Je ne jetterais pas la pierre à celui qui pour une esthétique plus soignée est prêt à payer un surcoût qui lui semble acceptable. En fait je suis d'accord avec toi là-dessus.

À l'inverse, je trouve utile d'alerter ceux qui ne sont pas "en connaissance de cause", sur le fait que certains produits n'apportent pas le gain sonore qu'ils prétendent apporter ; et c'était le but initial de ce fil de discussion. Un titre plus précis aurait été : qu'est-ce qui apporte un gain sonore, et qu'est-ce qui relève du pipeau ? (En convenant que pour des aspects personnels comme l'esthétique, chacun jugera par lui même)



D'ailleurs : je me dis que, peut-être, l'une des raisons pour lesquelles Cabasse a cessé de faire ses démonstrations de comparaison entre le son réel d'instruments et celui reproduit par des enceintes est que les gens peuvent se poser la question : "ok c'est parfait pour certains sons ; alors est-ce que ça peut aussi être pareil chez moi ? Et si ce n'est pas le cas, pourquoi ?". Personnellement ça m'a fait réaliser que le volume sonore ne peut généralement pas être le même qu'avec un vrai orchestre / groupe, d'où une limitation déjà assez importante, voire rédhibitoire...

[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 01:29:18 ]

9868
Bien sûr, si on peut et qu'on veut s'acheter du matériel bien présenté à l'allure solide, avec des boutons qui ne donnent pas l'impression de plastoc, y'a pas de reproche à faire.

Si on se fait plaisir avec du luxe, on se fait plaisir avec du luxe... la dépense d'argent peut en énerver certains, mais elle se défend et s'assume.

Par contre, dès lors qu'on justifie les prix par des capacités non fondées scientifiquement, là c'est un autre problème. C'est comme si on s'achetait une bague avec un saphir parce que quand on joue de la guitare en la portant, "le haut-medium est plus fluide". Nan, on s'achète une bague parce qu'on la trouve jolie ou qu'on veut un objet précieux pour marquer un évènement. Pas parce qu'on fait plus vite la vaisselle avec.
9869
Citation de Dr :
...
À l'inverse, je trouve utile d'alerter ceux qui ne sont pas "en connaissance de cause", sur le fait que certains produits n'apportent pas le gain sonore qu'ils prétendent apporter ; et c'était le but initial de ce fil de discussion. Un titre plus précis aurait été : qu'est-ce qui apporte un gain sonore, et qu'est-ce qui relève du pipeau ? (En convenant que pour des aspects personnels comme l'esthétique, chacun jugera par lui même)
...


Tout à fait d'accord qu'il est bon de remettre les choses à leur place, ou d'expliquer pourquoi ceci ne peut avoir aucune influence sur le son, et cela oui. D'ailleurs, ce que j'ai appris ici m'évitera des mauvais choix et j'en suis reconnaissant à la communauté.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, et qu'une part d’irrationalité, dans un secteur consacré au plaisir, peut parfois ajouter une touche de poésie pas totalement inutile (quoique dans le cas des alimentations, faut chercher loin la poésie, d'accord... )


"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

9870

Hors sujet :

Citation de : Will Zégal

Bon, ben j'ai reçu un nouveau mail : il refusent de rembourser. Trop la classe.

 

alors là, je suis désolé pour ton essai. C'est que les choses ont bien changé, peut-être déjà l'effet de la reprise ? Je sais pas, mais il fut un temps où l'essai était d'un mois et totalement gratuit et sans engagement aucun. Là, c'est vraiment nul, je suis d'accord.

Ce qui n'enlève rien au fait qu'il n'y a aucune autre offre de streaming en 16/44 (pour éviter à certains de tourner en boucle, je précise que je me fous du 24 bits), et on ne peut pas me repreocher de vouloir écouter du flac 16/44 au lieu du mp3, d'apprécier le principe du streaming tout comme le catalogue Qobuz qui, s'il n'est pas complet, n'est pas de leur faute, mais celle des labels.

l'idée n'était pas de relancer le débat, mais je ne pouvais pas ne pas te répondre suite à cette mauvaise surprise d'abonnement d'essai qui n'est pas gratuit, ce que je déplore comme tout le monde ici