Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 776 106 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23351
Citation de Jan mk2 :
Ceci m'amène à une autre réflexion, avez-vous remarqué (certainement oui) que la majorité des enregistrements estampillés "audiophile" ou promus par ce milieu concerne :
1 - de la musique acoustique
2 - des formations assez réduites

Peu d'Heavy Metal, peu de musique symphonique, et même peu de Pop, etc.

Difficile d'apprécier le soyeux des silences sur du Heavy Métal :oops2:
23352
Un vrai audiophile n'aime pas le shred, ça n'apprécie que des sanglots, préférablement chevrotants, longs et d'automne...

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 17:06:26 ]

23353
Citation de DocK'S :
Difficile d'apprécier le soyeux des silences sur du Heavy Métal :oops2:

Non, mais juste après, oh que oui !

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23354
Ne souhaitant me fâcher avec personne, je te laisse seul face à la responsabilité de ton propos.
Cordialement :volatil:

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 17:29:42 ]

23355
Discussion intéressante sur ces trois dernières pages, avant que ça ne coupe les le cheveu en quatre :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23356
Qu'cheveux-tu...
folicule pas les mouches non plus.
pileux hs c'est pas bien !

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 19:42:35 ]

23357

Heartbreak Hotel est enregistré le 10 janvier 1956 aux studios de RCA à Nashville dans le Tennessee, avec Elvis au chant et à la guitare rythmique, Bill Black à la contrebasse, Scotty Moore à la guitare, D.J. Fontana à la batterie et Floyd Cramer au piano. Un seul microphone pour la prise de son , le RCA 77 . Résultat ? Un tube inoubliable qui se vendit à plusieurs millions d'exemplaires depuis lors !
Moralité : comme le disait Ruppert Neve , " Less is MORE ! "

6342618.jpg
6342625.png

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 20:24:10 ]

23358
Après que Sam Phillips a vendu le contrat d’Elvis à RCA Victor, les premières sessions d’enregistrement du groupe avec le nouveau label ont eu lieu à Nashville les 10 et 11 janvier 1956. Le studio de 1525 McGavock St. était la première installation d’enregistrement permanente de RCA. Nashville n’était pas encore le centre d’enregistrement qu’il allait devenir, en fait jusqu’à ce moment-là il n’y avait que quelques studios dans la ville.
Ils ont enregistré sur un équipement mono (single track) et le studio était un peu comme une salle de concert avec un plafond incurvé qui créait des problèmes de basses fréquences, causant des notes graves qui étaient bruyantes et résonnaient pendant longtemps. Ils avaient aussi plusieurs grands rideaux accrochés aux murs pour aider à " amortir " la pièce. Lors de la première session du groupe, RCA était anxieux de recréer l’effet d’écho 'slapback' que Sam Phillips avait créé chez Sun. Pour les ajouter au chant d’Elvis, Chet et l’ingénieur Bob Farris ont créé une 'chambre d’écho' en plaçant un haut-parleur à une extrémité d’un long couloir et un microphone à l’autre extrémité et en enregistrant l’écho en direct. Ça semblait étrange à entendre pendant qu’ils enregistraient parce que Sam avait l’habitude d’ajouter l’effet après. Bien que Steve Sholes ait confié la direction de la session à Chet, lorsqu’il a été demandé par Scotty Moore ce qu’il devait jouer, sa seule instruction était de faire simplement ce qu’ils font normalement. Cela les a essentiellement amenés à produire eux-mêmes, ce qui est devenu la norme. Ce fut la première session que D.J. Fontana a jouée depuis qu’il a rejoint le groupe et c’était aussi la première de nombreuses sessions où Floyd Cramer jouerait du piano.
Elvis avait demandé aux Jordanaires des voix de soutien, mais RCA avait récemment signé le groupe gospel familial Spear sur leur label, alors Chet n’a fait qu’amener Gordon Stoker des Jordanaires et utilisé deux des Spears , et c'est ainsi qu' ils ont enregistré 'Heartbreak Hotel'.

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

23359
Merci, très intéressant, bien que un peu HS :bravo:

23360
Oui, merci venuxdeluxe pour le partage !
23361
Citation de kosmix :
Merci, très intéressant, bien que un peu HS :bravo:

Effectivement un peu HS, mais vraiment très intéressant !

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

23362
Citation :
6342625.png

Et la méthode de mixage pour cet enregistrement était très simple : il suffisait (!) de placer chaque instrumentiste ou chanteur à la "bonne" distance du micro pour que l'ensemble soit équilibré... Si on n'entendait pas assez la contrebasse, il "suffisait" de refaire la chanson avec la contrebasse plus proche du micro.

En voyant ça, on comprend mieux la "révolution" technique que les enregistrements multipistes on apporté à la musique !

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 22:57:35 ]

23363
Citation de Vibraphonik :
Et la méthode de mixage pour cet enregistrement était très simple : il suffisait (!) de placer chaque instrumentiste ou chanteur à la "bonne" distance du micro pour que l'ensemble soit équilibré... Si on n'entendait pas assez la contrebasse, il "suffisait" de refaire la chanson avec la contrebasse plus proche du micro.

En voyant ça, on comprend mieux la "révolution" technique que les enregistrements multipistes on apporté à la musique !

Comme tu le dis, il suffisait. Mais de nos jours, refaire des prises pour des raisons techniques est plus ou moins bien accepté.

Comme je ne suis plus un perdreau de l'année depuis un moment, j'ai connu les prises de son avec peu de micros directement couchées sur deux pistes. Cela doit faire environ 25 ans que je ne l'ai plus fait. La vertue de cette obligation est d'obliger l'ingé son, en collaboration avec le DA, à réflechir et définir dès la prise à l'étagement des plans sonores. Il est évident que les productions de 2025 ne peuvent se satisfaire de ce type de prise de son, vu le post traitement effectué au mix.

Reste que le travail des musiciens est primordial. Pour revenir à ce que je disais précédemment, je me souviens d'un enregistrement produit par un studio qui visait sans s'en cacher le marché audiophile et qui avait sorti un enregistrement minimaliste d'une reprise d'un standard de jazz (avec force argument de qualité de micro/ preamp/etc) et le résultat ? On pourra discuter de l'aspect qualité technique, pas mal à mon avis, mais pas de quoi s'extasier non plus. Mais surtout la chanteuse était fausse, ce qui ne semblait gêner personne.

Bref, à chacun son niveau d'exigence.

23364
Les audiophiles ont le La à 432Hz :oops2:

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 23:52:39 ]

23365
Ils auraient un niveau inférieur ?

23366
Bien au contraire et je pense que c'est la chanteuse qui chante en 432Hz, c'est pour ça que ça semble faux. Mais en fait c'est mieux pour la qualité de la scène sonore sans aiguës qui scintillent :mrg:

23367
432Hz peut-être... mais à quel taux vibratoire ? Combien de Bovis ? Quelle concentration de cristaux ferromagnétiques dans le pharynx ? Quel Chakra harmonisé ? Et pour chanter en concordance avec les énergies de la nature sacrée, vaux mieux se placer dans un puits d'énergie cosmo-tellurique du réseau Hartmann ou Curry ?

[ Dernière édition du message le 10/01/2025 à 09:33:23 ]

23368
Citation :
Il est évident que les productions de 2025 ne peuvent se satisfaire de ce type de prise de son

Exactement.
Cela me fait marrer quand des gens disent "oui mais Elvis il a fait des albums de légende avec un seul micro". "Oui mais les premiers albums des Beatles ont été faits en mono". "Oui mais les Stones auraient été ravis d'avoir plus de 8 pistes". etc.
Ces enregistrements sont des merveilles musicales parce que ces musiciens étaient merveilleux, mais pas franchement des merveilles sonores.
Ils sont le son de leur époque (et encore, on en écoute aujourd'hui surtout des versions nettoyées et remasterisées), un son qui serait tout à fait inadapté aux productions d'aujourd'hui, sauf à vouloir sonner "à la manière de..."

Il y eu une période il y a longtemps, alors que j'avais pas de thunes, où j'achetais des CD à prix cassés dans les supermarchés. J'ai ainsi eu des albums de Armstrong, Fitzgerald et tant d'autres... mais Karajan, Bernstein et tant d'autres... tous aussi dégueulasses les uns que les autres d'un point de vue sonore : distorsion, souffle... Probablement des machins pressés à la va-vite d'après d'anciens enregistrements (voire peut-être même d'après des vinyles). Mais qui montraient bien que les standards de qualité d'enregistrement n'étaient pas du tout les mêmes.
23369
D'accord avec Will. Et même si la qualité artistique est au rendez-vous j'ai quand-même du mal avec les enregistrements datant d'avant The Dark Side Of The Moon, en gros avant les années 70.

23370
Citation :
Cela me fait marrer quand des gens disent "oui mais Elvis il a fait des albums de légende avec un seul micro". "Oui mais les premiers albums des Beatles ont été faits en mono". "Oui mais les Stones auraient été ravis d'avoir plus de 8 pistes". etc.
Ces enregistrements sont des merveilles musicales parce que ces musiciens étaient merveilleux, mais pas franchement des merveilles sonores.

Ha ha ha ! ! Le studio OLYMPIC et sa console Hélios qui " sonnait du feu de Dieu " , et la taille dudit studio ; même chose pour Abbey Road et son beau volume , sa console TG EMI mise au point par Rupert Neve et Geoff Emerick ; le volume du studio A et sa vraie chambre de réverbération .... Mais la palme revient à MERCURY avec son système " Living Presence " d'enregistrement sur des machines de cinéma en 35mm ! ! Sans réducteur de bruit la dynamique dépassait les 90 db ! ! Les machines facilement synchronisables , une toute petite table de mixage et seulement 3 micros SCHOEPS ; je vous laisse découvrir le catalogue fabuleux en vous rappelant que " less is more ! " .
x
Hors sujet :

Par ailleurs , les musiciens savaient jouer et les chanteuses et chanteurs itou , tels Ella , Sarah , Frank , Nat , ....

23371
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :
D'accord avec Will. Et même si la qualité artistique est au rendez-vous j'ai quand-même du mal avec les enregistrements datant d'avant The Dark Side Of The Moon, en gros avant les années 70.
réecoute Sergent Poivre des Beatles (au hasard, juste parceque reécouté récemment)
Ca sonne impecc. La définition et la séparation des instruments, même la batterie,
Bon c'est un tout, indissociable des compos, arrangements, interprétation et tout.... mais ça sonne impecc quand même.

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 10/01/2025 à 22:46:32 ]

23372
Citation de kosmix :
j'ai quand-même du mal avec les enregistrements datant d'avant The Dark Side Of The Moon, en gros avant les années 70.

Alors juste avant ! En 1969, une des plus belles chansons au monde:

La largeur des cordes quand elle débarquent... :bave:
23373
x
Hors sujet :
:P: magnifique. Les arrangements de cordes sont superbes.
merci pour la découverte

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 10/01/2025 à 22:54:50 ]

23374
Neveud : les premiers albums des Beatles, c'est pas Sergent Pepper niveau son. Même Hard Days Night qui fut, sauf erreur de ma part, le premier enregistré en 4 pistes sonne vraiment de son époque.

Ça commence à aller mieux à partir de Help! mais d'un point de vue qualité sonore, ça reste loin des standard actuels (où qu'elle est la babasse ?)

C'est pas un problème pour cette musique : elle sonne de son époque et le son et le style musical sont indissociables et cohérents.
Mais qu'un groupe qui fasse autre chose que du rock'n'roll ou du rockabilly sorte aujourd'hui un album avec ce son et tout le monde dira "ouais, elle est cool votre maquette. Vous passez quand en studio ?" :mrg:
Et s'il fait du rock'n'roll ou du rockabilly, on dira "ah ouais, bien vintage ce son".

Même les Stray Cats qui cultivent à mort le style des 50's ont déjà un tout autre son.
23375
Je suis d'accord avec Will, indépendamment des talents multiples dont les Beatles on su faire preuve, le son est terriblement daté, ne nous leurrons pas, cette qualité vintage que tout le monde salue était un frein pour les producteurs, même si à l'époque c'était top ça a très vite évolué qualitativement en termes de matériel d'enregistrement et de production.

[ Dernière édition du message le 11/01/2025 à 00:21:39 ]