Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 628 460 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
11881
Citation :
Moi je comprends tout à fait qu'on kiffe le vinyl : de l'objet au geste en passant par l'esthétique des pochettes, la collection, etc.
Et je comprends tout autant qu'on puisse en préférer le son.
Là où je ne comprends plus, c'est le discours sur la qualité sonore incomparable et la fidélité supérieure qui ne reposent sur absolument rien, au contraire.


Gros +1. Le plus gros de musique que j'écoute est sur ce support, par contre ça me fout hors de moi quand des personnes osent dire que ça sonne mieux. Non, ça sonne différent, tu aimes ou tu n'aimes pas.

En parlant de ça, un collègue m'a envoyé un truc très intéressant l'autre jour: une enquête de la BBC montre que seulement 50% des personnes qui achètent des vinyls les écoutent... :8O:

http://www.novaplanet.com/novamag/60008/la-moitie-des-gens-qui-achete-des-vinyles-ne-les-ecoute-pas


La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
11882
Ça ne m'étonne pas, il y a quand-même un phénomène purement hype depuis le retour du microsillons. L'avantage du vinyle c'est que ça fait aussi très bien sur une bibliothèque à côté des livres intellos qu'on n'a pas lus :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

11883
Citation :
Ça ne m'étonne pas, il y a quand-même un phénomène purement hype depuis le retour du microsillons.


Je soupçonne ce mouvement être à l'origine du: "le vinyl sonne mieux".
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
11884
Citation de mystyx :
le retour du microsillons.
Ceux qui connaissent le vinyle préférent les "gros sillons" ;)

[ Dernière édition du message le 28/01/2017 à 21:34:26 ]

11885
Citation :
Films et jeux videos sont souvent mieux mixés et masterisés que la zik actuelle, tu perds rien au change.


il et vrais que la qualité des bande son dans les jeux vidéo et impressionnante si je prend un jeux que j'aime bien en particulier SKYRIM le son et vraiment travailler , LINDSEY-STIRLING en à repris la musique .

se qui et bien sur les jeux vidéos c'est le réglage stéréo ou 5.1 passe bien le son reste équilibré , alors que sur un film quand ont le met en stéréo c'est la catastrophe car les bruits sont 10 x plus fort que les dialogue :oops2:
11886
Citation de Will :
Moi je comprends tout à fait qu'on kiffe le vinyl : de l'objet au geste en passant par l'esthétique des pochettes, la collection, etc.
Et je comprends tout autant qu'on puisse en préférer le son.
Là où je ne comprends plus, c'est le discours sur la qualité sonore incomparable et la fidélité supérieure qui ne reposent sur absolument rien, au contraire.

Récemment j'étais à une démo de matos "audiophile tendance confidentielle", et quand ils mettaient un vinyle ils baissaient le volume « car la dynamique est beaucoup plus importante ». :facepalm:
11887
Citation :
matos "audiophile tendance confidentielle"


Il y avait des gri-gris ou c'était des trucs un peu sérieux ? :bave:
11888
Pour la qualité du son dans les salles de cinéma, j'imagine que ça dépend fortement de la salle. Quand la sono est du "no name" ancien, ça risque de pas être top. À l'inverse avec des trucs comme la gamme "installed sound" de JBL et une acoustique bien amortie, c'est quand même assez jouissif et on a peu de chances de faire la même chose chez soi (il faut une pièce soit très grande, soit hyper amortie).



D'ailleurs dans la démo de hifi dont je parlais, sur le moment c'est vrai que j'ai trouvé le son agréable et impressionnant. Mais la recette est assez simple (en plus d'avoir quand même du matos qui tient la route) :
- prendre un morceau ou un passage avec peu d'instruments, genre une voix et basse/batterie avec des graves bien propres
- écouter bien fort, genre les crêtes à 90dB SPL

En réécoutant les mêmes morceaux au même niveau chez moi, j'ai retrouvé le même plaisir. Sauf que : non seulement les voisins vont vite se plaindre, mais surtout la réverbération d'une pièce normale fait que ça casse les oreilles et devient pénible au bout de 20 minutes.

D'ailleurs il y a eu plusieurs témoignages disant que l'auditorium de la Nouvelle Revue Du Son était extrêmement amorti, ben ça me semble logique. Par contre pour une "pièce de vie" ce n'est pas agréable (en plus d'être coûteux, voire difficile à réaliser).
11889
Citation de Patrick :
Citation :
matos "audiophile tendance confidentielle"


Il y avait des gri-gris ou c'était des trucs un peu sérieux ? :bave:

Il y avait des câbles hyper chers, mais je n'ai pas souvenir de gagdets surréalistes. Amplis hyper chers aussi, mais de toute façon c'était pour accompagner des enceintes Kawero Classic à environ 50.000€ la paire.

Le résultat était chouette (mais je n'avais évidemment pas de point de comparaison), mais il y a moyen de faire aussi bien pour beaucoup beaucoup moins cher.
11890
pour le passage des cinémas au numérique suis pas sur que ces tout amélioré .

si je prend l'exemple du cgr de PAU il avait avant des ampli altec , quand ils ont refait la salle en numérique le son et devenue à chier criard et désagréable par contre ils ont bien fait de changer leur vieux altec , car ils les ont vendus en lot à cachs 31 pau pour le cout le magasin les revendais 99 euros pièce j'en et pris 4 :-D:-D:-D:-D , quand je vois ces altec à 400 euros sur le coin coin :bave: