Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 609 504 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
11891
Citation :
C'est bizarre ce que tu dis parce qu'en général les salles sont bien équipées. Depuis le passage au 100% numérique les films sont en 24-bit PCM et le matos ne nécessite plus tous les réglages qui étaient obligatoires pour une bonne restitution à l'époque des pistes optiques SR/SRD (gain et équilibre fréquentiel, entretien des lampes excitatrices). L'équipement d'une salle doit répondre à des normes visées par la CST (Commission Supérieure Technique de l'image et du son) alors à moins que la salle soit vétuste ou que l'opérateur sabote délibérément la séance le son restitué est plutôt fidèle au mixage de la prod.


Dans les salles kinepolis, c'est particulièrement flagrant. J'ignore tout des normes que tu cites, mais je peux t'affirmer que c'est beaucoup trop compressé, jusqu'a la saturation ; c'était particulièrement flagrant sur des blockbusters, pour Interstellar et SW VII, le son était incroyablement saturé, brouillon, bref de la bouillasse surcompressée sur laquelle on avait rajouté un EQ en V.
En sachant qu'on parle là de salles dites premium, et plutôt neuves : si y a un cochon dans le maîs, a priori le matos et l'acoustique sont hors de cause.
11892
pourtant suis loin d'aitre le seul à avoir remarqué la mauvaise qualité du son du méga de PAU , le son et vraiment désagréable et ils pousse trot le volume , mai dans le cinéma de AUCH qui et numérique aussi le son et de bonne qualité , donc surement comme tu le site une mauvaise utilisation ;)
11893
x
Hors sujet :
Citation :
'aitre


Un aître c'est ça : 1899365.jpg

Un hêtre, c'est ça :mainImage-source-12157901.jpg

Sinon, le verbe s'écrit : ETRE.

Excuse moi, mais là tu fais une faute par mot, le tout sur des expressions très simples de la langue française, et c'est impossible de te lire sans faire du déchiffrage façon Champollion découvrant les hiéroglyphes.
11894
Citation de youtou :

Sinon, le verbe s'écrit : ETRE.


Être :oops2:
11895
x
Hors sujet :
Citation de youtou :
Dans les salles kinepolis, c'est particulièrement flagrant. J'ignore tout des normes que tu cites, mais je peux t'affirmer que c'est beaucoup trop compressé, jusqu'a la saturation ; c'était particulièrement flagrant sur des blockbusters, pour Interstellar et SW VII, le son était incroyablement saturé, brouillon, bref de la bouillasse surcompressée sur laquelle on avait rajouté un EQ en V.
En sachant qu'on parle là de salles dites premium, et plutôt neuves : si y a un cochon dans le maîs, a priori le matos et l'acoustique sont hors de cause.


Je suis une fois de plus étonné que tu parles de compression et d'EQ dans une salle de cinéma. A ma connaissance les salles ne sont équipées ni de comp ni d'EQ (mais je peux me tromper). Normalement c'est :
Serveur > processeur > filtres crossover > amplis > HP.
Il est possible que des corrections basiques soient effectuées depuis le processeur il faudrait que je demande aux techniciens de la maintenance (note : je suis projectionniste depuis 15 ans).
Je pense donc que le soucis vient de la prod et du mix à la base.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 14:22:33 ]

11896
Les complexes de cinéma ont une diffusion sonore qui répond à des normes (dolby, THX ...) Si le son est naze, ce n'est pas l'intallation qui est en cause.

[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 17:04:11 ]

11897
Citation :
Interstellar et SW VII, le son était incroyablement saturé

J'ai vu Interstellar au Max Linder à Paris et au Pathé Wepler. Dans les deux cas le son etait hyper crade. Des basses qui degueulaient et des mediums hyper criards.
Est ce que les deux salles étaient mal callées ou était ce le mix? Je ne saurais dire. En tout cas pour la première fois au cinéma j'ai mis mes bouchons à oreille (que j'ai heureusement toujours sur moi)
11898
Disons que j'ai pensé que c'était l'installation qui était en cause, pour la simple et bonne raison qu'à film identique, le son en bluray n'était pas vraiment le même...
11899
Les pistes sonores des DVD/Bluray sont ré-encodées (le plus souvent AC3 pour les DVD et DTS pour les Bluray) donc différentes des pistes DCP (cinéma). Mais pas sûr que la différence soit flagrante car je ne pense pas qu'ils masterisent ou utilisent même de légers traitements.
Par-contre les salles qui foutent le volume à donf ça peut te pourrir un film c'est clair, en plus de l'agression auditive pas sûr que le matos suive (c'est pas des sono de concert).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 19:32:19 ]

11900
Au ciné il y a un truc qui s'appelle la courbe X: c'est un genre de passe haut à 60hz et un genre de passe bas léger à...2khz! La pente varie selon la taille du cinéma, mais normalement ils en sont tous équipés!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!