Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 069 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 160 310 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
62161
plutôt que de se prendre la tête sur le matériau du cable, investit donc dans de bonnes connectives genre neutrik. C'est robuste, et même si ça se met à déconner ça se réparer facilement en deux coups de fer à souder. Prix = fiabilité / longévité.
62162
x
Hors sujet :
Citation de iktomi :
Citation de Deltank :
l'amplitude du signal sera éventuellement atténuée, mais la dynamique ne changera pas.


Sur ce point j'avoue ne pas saisir le distinguo. Une amplitude plus faible, mais une dynamique qui ne bouge pas ?


La dynamique d'un signal, c'est le rapport entre sa valeur la plus forte et sa valeur la plus faible.

Changer l'amplitude d'un signal n'a aucun impact sur la dynamique: toutes les valeurs sont multipliées ou divisées par une constante.

Le rapport entre la crête la plus forte et le creux le plus faible reste donc inchangé, sauf si tu amplifies tellement que ça clippe ou que tu atténues tellement que les sons faibles disparaissent (mais ça ne sera alors plus le même signal)

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

62163
x
Hors sujet :
Citation de kosmix :
Les fiches RCA plaquées or sur les amplis soi-disant haut-de-gamme c'est juste du baratin commercial, même s'il est vrai que l'or est le meilleur conducteur métallique qui soit en vrai en pratique personne n'entend de différence. Donc bon il faut relativiser, il y a ce qui est vrai dans l'absolu et ce qui est vrai en pratique.

L'utilisation de l'or n'est une question sonore, mais mécanique. L'or est mou, donc il permet théoriquement d'assurer un meilleur contact. Et il est totalement inoxydable.
Maintenant, que ça ait une vraie utilité dans une utilisation audio, dans les conditions d'utilisation domestique où on peut penser que les gens ayant les moyens de se payer une bonne hi-fi ne vivent pas dans des taudis blindés d'humidité et que le côté mou du placage or ultra fin change grand chose à des contacts déjà largement assuré par des prises classiques correcte, c'est une autre question.

Juste que quand on parle de matériel audio, on n'a tendance à ne penser qu'au son alors qu'il ne faut pas oublier l'aspect mécanique. Puisqu'on parle de câble, le mot est ambigu parce qu'il ne dit pas si l'on parle du seul cordon ou du cordon avec ses prises.
Or celles-ci sont super importantes. Rien de plus pénible qu'une prise XLR chiante à déverrouiller ou qu'un jack mâle un peu trop gros qui coince dans les prises, surtout si le corps de la prise mâle est trop court ou lisse pour une bonne prise en mains, ce qui finit par des tractions sur le cordon.


Deltank : merci, je connais bien Sonelec.
Un autre lien :
http://chambinator.free.fr/french/diboxfr.htm

Citation :
Méfiez-vous des sorties "ligne" des synthétiseurs/sampleurs/expanders. Puisqu'ils sont la plupart du temps en Jack 1/4", la tendance est grande de brancher ça directement dans l'entrée ligne (bien souvent en Jack 1/4" aussi, sur les consoles home-studio) de la console.

Erreur : rares sont les fabricants qui proposent une impédance de sortie digne d'une sortie ligne de magnétophone professionnel sur leurs appareils. Sur un Synclavier, un Kurzweïl K-2000 (avec les leds rouges qui clignotent en face avant !!!), un EMU haut de gamme ou un Fairlight, qui sont des outils de travail de studio avant tout et après pour musiciens friqués, les sorties lignes sont de véritables sorties ligne, souvent en XLR, d'ailleurs.

Pour tout le reste : DI ou son pourri ; à vous de voir.

Cas concrêt :

Il y a une dizaine d'années, au CREAR, j'ai montré aux élèves la différence entre le canal gauche d'un D50 Roland entrant directement en entrée ligne d'une Soundtracs Saphyre, et le canal droit passant par une DI, pour ensuite attaquer une entrée micro. On redécouvre carrément une octave dans le grave sur le canal droit, le son est bien plus mordant sur les formes d'onde à composantes harmoniques élevées.

Depuis, les fabricants ont fait des progrès, mais ce ne sont toujours pas de vraies sorties ligne à mon goût.


Voir aussi dans ce sujet certaines valeurs d'impédances qui sont données pour des sorties de synthés et des petites consoles (dont Yamaha) et on voit qu'on n'est pas toujours dans le fameux rapport de 1 à 10.

Encore une fois, on parle de matériel relativement ancien. On peut penser que le matériel récent (notamment côté synthés) soit mieux gaulés en matière d'impédance. En tous cas, les test que j'ai faits n'ont pas montré la nécessité d'une DI sur les synthés qui sont passés chez moi, tous plutôt récents, en entrée d'une carte son RME.
Il m'est arrivé occasionnellement d'enregistrer des vintage et là ça a été DI direct vu que pas le temps temps de faire des tests ABX avec/sans.
(ça prend vite une bonne heure, temps qu'on ne peut pas perdre en séance avec un client).

Du coup, je persiste et signe : quelqu'un qui a plusieurs milliers d'euros de synthés surtout un peu anciens peut bien en mettre 200 dans une DI et essayer. S'il constate que ça n'apporte rien, il renvoie le produit et ça ne lui aura coûté qu'un peu de temps contre la chance d'avoir une sacrément bonne surprise sur le son de certains de ses synthés.
62164
quel genre de DI alors, pour cette tâche spécifique (adaptation d'impédance) ?

car il y en a de toutes sortes, active, passive, isolation, transfo, symétriseur, etc

j'aurais tendance à penser à ça ou ça
https://www.thomann.de/fr/palmer_pan_01.htm
https://www.thomann.de/fr/palmer_pan_03_passive.htm
62165
@emx : deux cas de figure :

Tu cherches à capter le signal de ton synthé avec une carte son, de la manière la plus neutre possible
Si une adaptation d'impédance est techniquement justifiée (rapport impédance entrée carte son/sortie synthé nettement inférieur à 10), il faut choisir un DI actif (pas de transfo), à sortie symétrique, raccordé à une entrée symétrique de la carte son, et veiller à ne pas saturer l'entrée de la DI. Il faut donc bien doser le niveau de sortie de ton synthé, qui doit être malgré tout au plus près du maximum, pour optimiser le rapport signal/bruit de la liaison. C'est techniquement le plus juste, au delà te toute considération artistique subjective.

Tu cherches à capter le signal de ton synthé avec une carte son, pour avoir un "beau son"
Tu choisis ce que tu veux, avec une préférence pour une DI passive (avec transfo) car techniquement beaucoup moins neutre qu'une DI active non saturée. On est dans l’artisanat du son, totalement subjectif. Pas besoin de faire appel à électronique et la science pour justifier tes choix.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 14:26:33 ]

62166
MaJ éphémère : on a fait une session de prise machines avec mon groupe dans mon HS, avec l'ajout pour le coup du Motor Synth de Gamechanger que je conserve quelques jours pour m'amuser avec. On en a pas vu beaucoup passer sur AF, donc je partage.

52131486226_581c663fdb_b.jpg
52130467012_0e2a1ed743_b.jpg

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

62167
My bad sur la dynamique, j'avais zappé que c'était le rapport et non la différence entre les extrêmes du signal, du coup ça me semblait discutable de dire qu'elle ne bougeait pas en diminuant l'amplitude (ce qui restait logique sur ma base fausse :mrg:)
62168
62169
Ah yes le motor synth ! :bravo:

Alors il donne quoi ce bidule ? Ça le fait ? (il est hyper cher par-contre, totalement inaccessible au commun des mortels)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

62170
Sonicsnap : tu es belge ?

Pour répondre : c'est cool, très sympathique. Mon bassiste, fan de leurs pédales, l'avait commandé en early bird et l'avait payé un poil cher mais c'était encore raisonnable. Là il m'a dit que la cote du truc avait explosé.
Franchement, vu les prix dont on parle : ça ne les vaut pas. C'est sympa, ça a son petit caractère, mais au delà du fun, ça manque de folie, au final, ça n'a pas un son que je trouve fascinant.
Un truc à prendre en considération : c'est hyper bruyant ! Plus tu montes dans les aigues, plus les roues sifflent fort, et à un certain point, ça devient quasi inutilisable en HS.
Au final : singulier, intéressant, mais ça ne mérite pas de dépenser plus de 800 balles. le truc des roues, ça donne un caractère singulier mais pas unique, pas incroyable.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.