Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 581 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 245 039 vues
  • 2 132 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
62661
Je pense que c'est à chacun d'y trouver son compte, c'est sûr que des contrôleurs comme les SSL ne sont pas polyvalents et flexibles mais ce n'est pas l'idée, ce n'est pas orienté vers ceux qui font du mixage avec 50 tranches différentes mais plutôt ceux qui bossent à la tradi comme s'ils avaient une console devant eux en n'utilisant les périphériques autres que pour des besoins spécifiques. Après être passé par la période "oh j'ai tellement de plugins je peux quasiment utiliser une tranche différente par piste wouh trop bien" je suis plus revenu à ça personnellement, donc le coté spécifique me paraît pas limitant (le prix, si. ouin. )

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

62662
Citation de kosmix :
Absolument, quand on voit qu'un soft comme Cakewalk n'a aucune commande externe pour activer/désactiver la lecture en boucle tu auras beau avoir le meilleur contrôleur du monde ça sera juste pas possible...

Gné ? Avec ma MCU, je le fais sans souci.
Que veux-tu dire par "commande externe" ? La lecture en boucle dispose, comme pratiquement toutes les commandes du soft, d'un raccourci clavier (L) modifiable et on peut donc aussi lui affecter un raccourci MIDI si on a déjà saturé les affectations de sa surface de contrôle. :noidea:
62663
x
Hors sujet :
Ah d'accord, du coup j'ai dû passer à côté en cherchant au mauvais endroit car j'ai réussi a affecter des commandes CC pour les boutons de transport (lecture, pause, rec, avance/retour) mais la boucle n'est pas dans la liste des Global Parameters (voir la capture d'écran en spoiler). Si tu as un tuyau je suis preneur :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

62664
Citation de chacal549 :
Citation de nem :
y en a parmi vous qui utilisez des modules au format 500 ?
J'ai l'impression que ce format n'est pas très populaire en France... je me demande pourquoi.


pour plein de raisons je pense, investissement de base à faire pour la lunchbox, (mettre 300+ € dans une boîte vide, psychologiquement c'est compliqué :mrg:) modules pas toujours avantageux par rapport aux racks , marché de l'occase entre mince et inexistant, méconnaissance technique...


Concernant le chassis, il ne s'agit pas d'une boîte vide et il vaut mieux investir sur cet aspect car les problèmes viennent souvent de là.
- puissance de l'alimentation (c'est ce qui fait 80% de l'objet) (si tu utilises des modules à lampe... il vaut mieux taper fort)
- qualité de fabrication (connexions) (tu vas souvent installer et retirer des modules)
- flexibilité (type/format d'entrées/sorties - analogique/numérique, DB25, XLR...)
- nombre de slots disponibles (jusqu'à 11 max)
- gestion/couplage/chaînage de modules

On parle de "Home Studio" ici, donc le gain de place... ça compte : dans 3U tu mets jusqu'à 11 modules dont certains pourraient à eux seuls faire jusqu'à 3U en version 19" (EQ/compresseurs/limiteurs). C'est souvent le bloc d'alim qui prend de la place ou en a besoin pour être bien aéré.

Le prix : on trouve des modules très intéressants à moins de 300€ en DIY (Do It Yourself) mais pas que.
Les fabricants "boutique" te permettent souvent de payer en plusieurs fois (nombreuses) sans intérêt, à ton rythme (je l'ai fait à plusieurs reprises et continue de le faire).
Sinon, tu as aussi les grosses marques telle que DBX. Jette un oeil à l'historique des prix du compresseur DBX560 sur Reverb.
https://reverb.com/fr/p/dbx-560a-500-series-compressor-slash-limiter

Concernant le marché de l'occase : j'ai peu revendu de modules mais j'ai acquis tous mes premiers modules d'occase et tous ceux que j'ai revendus m'ont permis de prendre un billet au passage. Pas énorme, mais jamais de vente à perte.

Mis à part sur certains modules qui sont devenus des "classics" et qui ne sont plus fabriqués (ex. The Brute d'Inward Connections), les prix progressent plutôt lentement et les utilisateurs achètent et revendent car ils essaient tranquillement en sachant qu'ils revendront sans perte. Ce qui est une plutôt bonne chose.

Après, il y le côté "pratique" : transportable (c'était a priori le but originel des modules API) pour aller enregistrer ou transporter ton son en Studio/Live.
Je connais des musiciens qui ont une "lunchbox" (chassis) avec 3 ou 4 modules (pream/EQ ou filtre/Comp/Lim/insert d'effets) qu'ils emmènent en concert ou en studio. Pas de surprise, leur son est déjà "fait" et si tu tapes sur des modules un peu haut de gamme tu vas vite sentir la différence avec un set de pédales (pour ce qui est des préamplificateurs/EQ/Comp/Lim).

Nan... franchement, je trouve curieux qu'en France on soit autant "à la traine" sur ce format.

[ Dernière édition du message le 01/08/2022 à 19:35:13 ]

62665
Citation de Sq06 :
Mon Setup :

- SSL UF8/UC1
- Focal Alpha Evo 65
- Ableton Push 2
- Focusrite Clarett 2 Pre
- Native Instruments Kontrol A49
- Apple Mac Mini 2018
- Samsung 32"4766862.jpg



Typiquement, je m'étonne de ne pas voir quelques modules dans un studio comme celui-ci.
On sent de suite la recherche de qualité mais en matière de préamp... la Claret c'est un peu comme la clairette de Die... ça peut être "plutôt bon", mais un champagne "plutôt bon"... c'est autre chose.

SQ6, l'idée n'est pas de te charrier mais de t'inviter à regarder du côté du format 500 (tu l'auras compris). ;)
Si tu as des prises d'instruments ou de voix à faire, un vrai bon préamp, ça fait une vraie différence.
Pareil, tu chopes un limiter et tes prises sont sécurisées. Y a moins de taff au mix.
Tu trouve un chassis qui permet le transfert ADAT ou SPDIF et tu entres dans ta Claret sans passer par ses préamp.
62666

Citation de nem :
Concernant le chassis, il ne s'agit pas d'une boîte vide et il vaut mieux investir sur cet aspect car les problèmes viennent souvent de là.
- puissance de l'alimentation (c'est ce qui fait 80% de l'objet) (si tu utilises des modules à lampe... il vaut mieux taper fort)
- qualité de fabrication (connexions) (tu vas souvent installer et retirer des modules)
- flexibilité (type/format d'entrées/sorties - analogique/numérique, DB25, XLR...)
- nombre de slots disponibles (jusqu'à 11 max)
- gestion/couplage/chaînage de modules


Non mais c'était une façon de parler lol je sais bien tout ça
Ce que je veux dire par là c'est qu'à l'achat du chassis, à plus forte raison d'un chassis de qualité, tu auras claqué plusieurs centaines d'euros et tu auras toujours zéro préamps/processeurs. Et le DIY pareil c'est très bien, mais si tu as les compétences, le temps, la patience...

après moi je prends part au débat, mais avec des supputations... je suis équipé en gamme "matos décent mais rien de dingue non plus" et pour l'instant ça me suffit très bien :)

4777485.jpg
4777488.jpg


Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

[ Dernière édition du message le 01/08/2022 à 20:58:54 ]

62667
x
Hors sujet :
Kosmix : j'ai jamais utilisé le Cakewalk Generic Surface. Toujours le protocole MCU, l'ACT ou les commandes MIDI.
La lecture en boucle étant un raccourci clavier de base, je n'ai pas souvenir de l'avoir même affecté.
62668
Je te l'accorde... l'achat du chassis fait un peu mal.


62669
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Kosmix : j'ai jamais utilisé le Cakewalk Generic Surface. Toujours le protocole MCU, l'ACT ou les commandes MIDI.
La lecture en boucle étant un raccourci clavier de base, je n'ai pas souvenir de l'avoir même affecté.


x
Hors sujet :
Merci pour ta réponse Will mais malheureusement ça ne m'aide pas. Le contrôleur de mon pote envoie des MIDI CC. J'ai réussi à le configurer pour les commandes de transport via la "generic surface" mais je ne trouve pas où spécifier le numéro de CC pour la boucle. Ce contrôleur générique est (si j'ai bien compris) un device ACT... par-contre aucune idée de ce qu'est le MCU, moi je cherche juste à contrôler l'activation/désactivation de la boucle avec un message MIDI CC. À priori rien d'extravagant puisque je l'ai fait pour les autres contrôles de transport, mais là je ne trouve pas.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

62670
Citation :
Merci pour ta réponse Will mais malheureusement ça ne m'aide pas

Le contraire m'aurait étonné : quand on répond qu'on ne sais pas parce qu'on n'utilise ni n'a jamais utilisé cette fonction, c'est rare que l'autre réponde "top, merci pour ta solution" :mrg:

Citation :
Ce contrôleur générique est (si j'ai bien compris) un device ACT...

Pas tout à fait. Les plugins Cakewalk Generic Surface et ACT ne sont pas les mêmes.

Citation :
aucune idée de ce qu'est le MCU

Mackie Control Universal.
Et le protocole qui va avec.
Note que j'ai vu passer récemment un plugin permettant d'utiliser n'importe quel contrôleur avec le protocole MCU.

Citation :
À priori rien d'extravagant puisque je l'ai fait pour les autres contrôles de transport, mais là je ne trouve pas.

Je regarderai. Mais t'as pas essayé de faire ça par l'interface des raccourcis clavier ? Elle permet d'affecter des évènements MIDI aux commandes.