Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 885 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 113 686 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
62151
x
Hors sujet :

La capacité.

En conjonction avec les impédances de sortie de l'émetteur et d'entrée du recepteur et la résistance du câble, elle forme un filtre passe-bas.

Ce filtre se calcule très simplement.
Et quand on prend la peine de le faire on se rend compte que, sauf anomalie, le point de coupure de ce filtre est largement au-dessus de la bande passante de l'oreille humaine.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

62152
Citation de johnfaustus :
outre le blindage et la solidité, il me semble que la "performance" d'un câble est relative à sa capacitance (les sachants, corrigez moi si je me trompe)
plus la capacitance est basse, "meilleur" est le câble.
Faudrait que je remette la main sur ce tableau comparatif où on voyait que certains mogami avaient des valeurs 2 à 3 fois plus élevées que du câble à 1 euro le mètre

La capacité parasite d'un câble commence à avoir son importance en HF (hautes fréquences, à partir du MHz), mais en BF (basses fréquences), donc en audio, c'est négligeable, comme le dit static volatile.
C'est plutôt pour les liaisons électriques véhiculant des signaux numériques HF qu'il faut s'en inquiéter, comme pour les câbles S/PDIF et AES/UBU. Ceux-ci doivent respecter des impédances normalisées, respectivement 75 Ohms et 110 Ohms, indiquées sur les câbles.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 13:56:24 ]

62153
x
Hors sujet :
Citation de Will :
J'aime bien Deltank qui affirme des trucs sans apporter la moindre démonstration et surtout sans nuancer et qui au passage ignore totalement que les autres peuvent connaître les pièges de la psychoacoustique (et connaissent par coeur le coup de l'EQ offline) et savent faire des test ABX :mrg:

Will, c'est toi qui dit que j'ignore que les autres ont du savoir, pas moi. Ce n'est pas ce que j'ai écris, ni ce que je pense. Je partageais juste une anecdote, et on m'a répondu avec d'autres anecdotes, prouvant que la majorité des lecteurs sont au fait de la psychoacoustique, ce dont je ne doutais pas. J'ai donnés des explications scientifique en amont, et ce n'est pas ici le lieu pour faire un cours d'électronique. Voici une source, si ma voix ne suffit pas : MAO > Equipements > Impédance
C'est dommage de le prendre comme ça :noidea:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 14:19:56 ]

62154
Citation de Will :
Encore une fois "des bons câbles", ça dit tout et rien.
Citation :
Ce que j'appelle des très bons câbles à mon niveau c'est genre 15 ou 20 balles pour un double mono d'un mètre ou un long mono ou un XLR

Là je signe plus ou moins. En tous cas pour des câbles fixes.

Mais quand certains parlent de "bons câbles", il pensent à des Monster Cable ou des conneries comme ça. Sans parler des trucs idiophiles comme ceux de JJ Baquet à plus de 100 € le m, roulés sous les aisselles et soudés avec les pieds.

Ceci dit, j'en ai un Monster Cable acheté il y a très longtemps, en fait quasi offert dans une grosse commande. Personne n'a jamais pu faire la moindre différence sonore avec un câble lambda quelle que soit la source. Par contre, ça doit faire 15 ans que je l'ai, il a fait énormément de scène (malgré sa trop grande rigidité pénible) et il est comme au premier jour. Ceci dit, il n'y a pas besoin de Monster Cable pour ça et d'autres marques font aussi bien pour moins cher (Planet Waves par exemple, mais j'ai aussi des Fender qui n'ont pas bougé d'un poil malgré les centaines de dates qu'ils ont faits).


Pour ma part j'ai fait confiance à un gros revendeur local, il m'a refilé du câble chinois merdique, depuis Amazon, câbles Roland ou Fender et dans 100 % des cas dans ma boite aux lettres le lendemain et pas plus cher qu'ailleurs, pour mon utilisation franchement pas déçu, par contre oui c'est pas pour rien.
62155
Attention, le cuivre étant de plus en plus cher, les chinois commence à faire des câbles avec d'autres métaux, moins cher, mais bien moins conducteur. Par exemple, on trouve des câbles électriques avec une âme en acier, 8 fois moins cher, mais 10 fois moins conducteur que le cuivre.
Facile à détecter avec un bon aimant : si le câble est retenu/attiré par l'aimant, ce n'est pas du cuivre.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 14:18:11 ]

62156
merci pour les précisions guys,
du coup en langage béotien ça donne quoi ? la capacité est-elle à prendre en compte pour choisir un "bon" câble ?
62157
Aux niveaux de fréquences qu'on utilise en audio (analo), pas tellement, non.
En numérique, déjà peut-être un peu plus (et encore je pense que ça doit être bien minime pour un home studio)

[ Dernière édition du message le 07/06/2022 à 18:34:55 ]

62158
Les câbles faits avec d'autres métaux que le cuivre ça existe depuis toujours, même dans le monde de l'audio, et ça m'étonnerait qu'on entende une différence. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais je pense qu'elle est négligeable. D'ailleurs nombre de circuits électroniques, composants et connecteurs ne sont pas en cuivre (la majorité même en fait) et personne ne s'en plaint. Les fiches RCA plaquées or sur les amplis soi-disant haut-de-gamme c'est juste du baratin commercial, même s'il est vrai que l'or est le meilleur conducteur métallique qui soit en vrai en pratique personne n'entend de différence. Donc bon il faut relativiser, il y a ce qui est vrai dans l'absolu et ce qui est vrai en pratique.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

62159
Je m'étonne qu'aucun fabricant idiophile n'ai proposé de petits tuyaux remplis d'eau (ou d'une solution obscure bénie des dieux) en guise de câbles ultimes :mrg:
62160
Ils ont trop peur des fuites, des tuyaux percés et de l'obligation d'un SAV-rustines :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?