Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio

  • 626 réponses
  • 79 participants
  • 27 068 vues
  • 405 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00 Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
  • 1 oui (251 - 64%)
  • 2 non (140 - 36%)
Sondage réalisé du 11/11/2022 au 24/11/2022 - 391 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
5011.jpg
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
451
x
Hors sujet :
Superbe en effet
452
Je ne suis pas certaine que «non-parité» et «sexisme» soient dans le même registre.
Si parité veut dire autant de femmes que d'hommes, je ne suis pas certaine qu'au nom de ce principe assez «simpliste», il faille forcer l'augmentation du nombre de femme (ou d'homme) dans certains métiers comme ceux que je n'ai absolument pas envie de faire (et mes amies non plus) comme équarrisseuse, surveillante pénitentiaire (ou alors dans une prison pour femme, mais alors, doit-on exiger la parité parmi les délinquants ?), archevêque, éboueuse, mineuse de fond...

Je dis ça, un peu sous forme de boutade, mais forcer l'ouverture des métiers uniquement gratifiants (bien sûr, chacun sa définition et surtout ses choix) aux femmes, c'est aussi peut-être une peu un autre type de ségrégation. (Je ne parle que de la parité, pas des disparités salariales et autres composantes du sexisme ordinaire...)
Pour ma part j'exerce un métier dans la périphérie duquel on trouve une immense majorité d'homme et je sais que j'y suis très appréciée et encouragée dans mes prestations.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

453
Le fait est que suivant le vieux principe de l'école laïque et républicaine l'accès au monde du travail devrait se faire suivant le mérite et l'égalité des chances (donc sans discrimination aucune.)
Ça marche pas et n'a jamais marché. L'imposition de la parité dans la répartition professionnelle apparaît comme un patch après coup (là où dans la représentation politique elle apparaît indispensable.) D'autant plus que le libéralisme se veut non interventionniste dans ce qu'on appelle le marché...
454
Je sais pas trop comprendre ton post car le première phrase et la dernière semblent antinomiques ou du moins laisse penser que l'école laïque et républicaine suit un modèle libéraliste.
Quant au libéralisme il manque peut-être l'esprit dans ta définition : le libéralisme se veut «optimal» dans ses objectifs. Et cela inclut le «favoritisme» (à tord ou il faut bien l'admettre, à raison, par assujettissement du favorisé).
Les diasporas (Écoles d'origines, familiales, «ethniques», politiques) à mon avis, contribuent également largement aux discriminations dont le sexisme est peut-être la plus «voyante».

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

455
Alors pourquoi si peu de femmes, je parle sur AF ? La ou il n'y a pas en principe (trop) de barrières ? Ou est l'explication rationnelle ? Loin de moi de penser qu'elles ne savent rien faire, et pas foutues d'interpréter, ou de composer. La qualité des vidéos proposées ici laisseraient à penser que c'est plutôt le contraire. Il y a 90% de mecs ici, et j'en suis. N’empêche, il y a des jours je préférerais m'adresser à la gente féminine = probablement, de la même manière, on s'engueulerait, on échangerait quelques noms d'oiseaux si le besoin s'en fait sentir, c'est sur, mais au moins on saurait davantage le pourquoi. Je me risque à dire que les femmes sont plus directes que nous, bonhommes. Encore une image d’Épinal, voire sexiste. Car il faut bien caser le mot qui va bien à chaque post. Et se faire alpaguer au moindre petit faux pas. T'as vu, Il a dit ça, alors moi, je dis ça, ce qu'il dit est un vrai concentré d'inepties, ben merde alors. Je suis entouré de tout plein de femmes un peu chiantes, disons le, mais tellement adorables, qui ont le chic pour tout réconforter, tout relativiser, et surtout, qui savent tout faire. Je n'y peut rien, mais c'est comme ça. J'en oublierais de regarder mes propres défauts. Rien que pour ces propos, je mériterais peut être l’exclusion pour troll, et pourquoi pas pour sexisme caractérisé. Alors, au final, quelle proportion de femmes ? Et a l’intérieur de ça, quelle est la proportion d'amatrices, de semi-pros, de pros ? Il faudrait, pour être plus complet savoir le vrai pourquoi, je pense, je crois, j'estime.
456
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
N’empêche, il y a des jours je préférerais m'adresser à la gente féminine = probablement, de la même manière, on s'engueulerait, on échangerait quelques noms d'oiseaux si le besoin s'en fait sentir, c'est sur, mais au moins on saurait davantage le pourquoi. Je me risque à dire que les femmes sont plus directes que nous, bonhommes.

Peut-être qu'en ne citant qu'une partie de ton texte j'en galvaude le sens. Tu m'en excuseras, ce n'est pas mon intention.
Pour ma part, je fais une différence entre un forum (ici de musique), une activité de musicien amateur et une activité de musicien pro (pour ce dernier, le type de musique aussi).
Grand-Mère était pianiste au Gulbenkian, y'a autant de filles que d'hommes dans l'orchestre. Je suis choriste au Coro Santo Amaro, on est bien plus de filles...
Si par musicien on parle de rappeurs enguirlandés de bagouzes en or et de filles en string, de punks qui rotent et vomissent surs scène, ou de rockeur en pantalon moule-bite, oui, on peut comprendre pourquoi on y rencontre peu de filles (quoique pour le rockeur...).
J'ai pas fait le compte mais dans d'autres registres, c'est différent. Céline Dion, Mylène Farmer, Zazie, Brigitte Fontaine, Véronique Sanson, Christine and the Queens, Zaz, Catherine Ringer. Bon ma liste n'est pas de toute première fraicheur...
Quant aux forums musicaux... Peu de filles, oui... Mais beaucoup de violence, de moqueries, d'insultes, peut-être de névroses, et on en revient à ce que je disais au début : du sexisme (mais pas que), pour cause d'égo surdimensionné aigri (Je généralise, bien sûr). Ça fait fuir et je risquerais un... c'est plutôt masculin...

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

457
Ce qui est bizarre, Fanck et Sybelle, c'est que vous dénoncez des choses sans vous rendre compte que vous en êtes un peu complices.
Et merci pour les clichés, la musique n'est pas le Top 50.

Encore un sujet en moins pour moi.
458
Citation de Gulistan :
Encore un sujet en moins pour moi.

Dommage, tes dernières affirmations resteront donc éternellement sans explications ?
Faut pas le prendre comme ça, c'est juste une «conversation» avec des erreurs, des non-sens, des affirmations cucul, des ressentis qui peuvent être plus ou moins subjectifs et peut-être même quelques vérités...
C'est sans doute pas une thèse de sociologie.

Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

459
Citation :
les femmes sont plus directes/franches que les hommes

Alors la je ne suis pas sur du tout. Je suis aide soignant, je travaille donc dans un milieu essentiellement féminin, et ce depuis 20ans. Dans le même temps j'ai aussi pas mal bossé en usine, dans des équipes 100% masculines. J'aurais tendance à affirmer exactement le contraire. Dans une équipe de mecs, ça se dispute de temps en temps, ça pète un bon coup et généralement après c'est fini et on continue à bosser. Dans les équipes a 99% de femmes, les critiques se font très rarement en face, devant c'est tt sourire, tt le monde est beau, tt le monde est gentil mais dés qu'il y a moins de monde, les critiques sur les absentes fusent dans tous les sens. Au début ça surprend puis on finit par s'habituer. Faut d'ailleurs pas toujours accorder de crédit à ces critiques. Très souvent c'est dit mais pas vraiment pensé.
Tout ça pour dire que même si l'on est féministe il ne faut pas non plus tomber dans l'excès et raconter que les femmes sont meilleures en tout que les hommes.... je sais que ce n'est pas non plus ce que tu as dit mais ton intervention peut être interprétée de cette manière....
Il ne faudrait pas, pour rattraper la situation qui est intolérable, tomber dans l'excès inverse et diaboliser les hommes tt en canonisant les femmes.
C'est l'égalité que l'on vise, pas une ère de suprématie de la femme pour compenser les siècles de domination patriarcale.
460
Seed :
Citation :
tout ça pour dire que même si l'on est féministe il ne faut pas non plus tomber dans l'excès et raconter que les femmes sont meilleures en tout que les hommes.... je sais que ce n'est pas non plus ce que tu as dit mais ton intervention peut être interprétée de cette manière....
J'ai dit précisément ça :"Je suis entouré de tout plein de femmes un peu chiantes, disons le, mais tellement adorables, qui ont le chic pour tout réconforter, tout relativiser, et surtout, qui savent tout faire. Je n'y peut rien, mais c'est comme ça." Je parle donc des femmes de mon entourage. Je peut te dire qu'elle n'ont leur pas langue dans leur poche, et savent taper la ou ça fait mal, de la à généraliser, et à devenir caricatural, et a extrapoler au milieu professionnel... C’était aussi un clin d’œil teinté d'humour. Tant pis pour les pince sans rire. En tout cas merci pour ton intervention très éclairante, basée sur ton experience.
Sybelle :
Citation :
C'est sans doute pas une thèse de sociologie.
Ce n'est pas ce qu'on demande ici. C'est juste d'exprimer son ressenti, d'apporter des arguments, de dire des choses justes, ou alors les pires bêtises. Tout dépends de l'angle d'attaque de ceux qui lisent ce que tu as écrit. C'est pas une raison non plus pour dire des choses pas bien, ou pour partir en boudant. On nous à reproché à tous les deux de rejouer ici le Top 50...Pourtant, je me sens obligé d’admirer des artistes comme Céline Dion, Mylène Farmer, que tu cites au dessus, et d'autres qui, non content.e de posséder une personnalité, une carte de visite, sont de vraies bêtes de scène. Pour rester dans le sujet, il faudrait pouvoir leur demander à elle pourquoi elles sont arrivées a un tel sommet. Qu'est ce qui fonctionne chez certaines, et pas chez les autres. La chance ?

Rajout : le cas, de Céline Dion est particulièrement intéressant a analyser. Aussi bien le début et que la montée en puissance de sa carrière.

[ Dernière édition du message le 07/12/2022 à 14:25:30 ]