Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio

  • 626 réponses
  • 79 participants
  • 27 063 vues
  • 405 followers
391 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/11/22
1 Posté le le 11/11/2022 à 11:00 Sondage Clos
Selon vous, le milieu de l'audio est-il sexiste ?
  • 1 oui (251 - 64%)
  • 2 non (140 - 36%)
Sondage réalisé du 11/11/2022 au 24/11/2022 - 391 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur le sexisme dans le milieu de l'audio
5011.jpg
Le milieu de l'audio n'est pas vraiment un reflet de notre société, et on observe encore de nos jours un puissant déséquilibre hommes/femmes. Quelles peuvent en être les raisons ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
441
Tu es navrant.
442
Au dernier moment, à la relecture, j'ai mis à la corbeille le petit "chambrage" que j'avais préparé en réponse, . A quoi bon ? Pour rester dans le concret, tiré du journal "Elle", ce qui est très intéressant, car ce magazine est géré par des femmes, justement :
Citation :
Sexistes, les Français ? La réponse est « oui », si on en croit un sondage Mediaprism pour le Laboratoire de l’Egalité, révélé ce jeudi. 84 % des sondés reconnaissent véhiculer malgré eux des stéréotypes sexistes. En revanche, 98 % des personnes interrogées ont l’impression que ce sont davantage « les autres » qui le font bien plus souvent qu’eux. Un fait semble avéré, en revanche, pour la quasi-totalité des Français : il est possible pour un homme (90%) comme pour une femme (92%) d'exercer un poste à haute responsabilité tout en ayant plusieurs enfants. Mais « d'autres réactions émergent en ce qui concerne les 'vérités générales’ », souligne l'étude.
Oui, en fait, les salauds sont toujours les autres... Mais comme c'est bien dit. Renseignements pris, Mediaprism est un organisme de sondage basé en Belgique, géré majoritairement par des femmes.
443
Moi j'ai trouvé son post marrant et éclairant.

(il a bien dit qu'il allait faire son troll).

En fait, on pourrait simplement se demander comment avec un tel sexisme omniprésent et de façon aussi durable dans nos sociétés, le milieu de l'audio pourrait échapper au sexisme.

Serait-ce une avant-garde sociétale ? Pratiquer un art (ou des techniques associées à un art) exempteraient-ils d'être conforme aux modèles culturels ?
444
Sinon, un peu HS, mais je viens d'y penser. Certains ici ont témoigné travailler dans des milieux sans sexisme. Je veux bien les croire, mais je préférerais l'entendre de la part de femmes, car je soupçonne les hommes y compris moi-même de ne pas toujours voir le sexisme, n'étant pas directement concernés ou victimes.
Je pense cependant qu'il y a des milieux qui sont peu sexistes. Ma mère a fait toute la fin de sa carrière dans les services sociaux où les femmes étaient ultra-majoritaires et il aurait été difficile pour un homme de s'y montrer sexiste.

Ce qui n'empêchait pas certains collègues de ma mère de se montrer totalement sexistes dans leur vie privé.

Je pense notamment à l'un d'eux qui était aussi un voisin, d'où ma connaissance de sa vie hors boulot. Il était aussi auteur-compositeur-interprète. Il ne foutait quasiment rien à la maison et laissait à sa femme le soin de gérer non seulement les tâches domestiques, mais à peu près tout ce qui concerne les enfants. Celle-ci tolérait ça, voire y adhérait, dans l'optique de laisser à son mari la plus grande latitude pour exercer son art, auquel sans doute elle croyait (il n'y avait pas grand monde).

Pourquoi pas ? Ne dit-on pas que derrière chaque grand artiste, il y a une femme ?

Sauf que là où c'est devenu chaud patate, c'est le jour où elle a repris ses études et a donc eu besoin d'être déchargée un moment en grande partie des tâches domestiques et de l'occupation des enfants. En gros, il eut fallu qu'il lui rende la pareille.

Sauf que le bonhomme, apparemment d'accord sur le principe, a eu beaucoup, beaucoup de mal à le mettre en pratique. C'est là qu'est apparu au yeux de tous et de sa femme que son peu d'engagement dans ces domaines ne relevait pas simplement du temps qu'il consacrait à son art, mais d'un rien à foutre bobonne fera.
Ce qui corroborait certaines attitudes qu'on lui voyait au quotidien. Par exemple, quand on prenait l'apéro ou qu'on dinait chez eux, il ne bougeait pas beaucoup son cul de la table.

Cela a donné une sacrée crise de couple qui a été au bord du divorce pendant quelques années.

Je ne sais pas comment ça a évolué (à part qu'ils ne se sont finalement pas séparés), ayant quitté le nid familial et étant parti du coin à ce moment et les ayant perdus de vue.

[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 11:48:33 ]

445
Citation :
Moi j'ai trouvé son post marrant et éclairant.

(il a bien dit qu'il allait faire son troll).
Merci Will, je continue également à te suivre dans d'autres fils plus musicaux. On ne sera pas toujours d'accord, c'est sur. Les blaguounettes sur les blondes, les gros, ceux qui roulent en Citroën, on en pense pas un mot. Même cette dernière phrase pourrait être assimilée à du sexisme, pour les plus ronchons. Ou s’arrête véritablement le sexisme, celui qui fait mal ? Sachant qu'on ne peut pas plaisanter sur tout comme les femmes battues, l'avortement, c'est trop grave. On n'a pas le droit de vanner la dessus. Je ne sais même pas si des comiques sur scène ont osé exploiter ce thème. Ça va bien au delà de la peur de la modération. Mais sur les tirets, les points, par exemple comme dans l'autre fil, on peut bien être plus léger et se laisser aller. Enfin, a mon avis.
446
Citation :
Sachant qu'on ne peut pas plaisanter sur tout comme les femmes battues, l'avortement, c'est trop grave.

C'est pourtant l'occasion de faire d'une pierre deux coups.
447
Pour moi aussi, le post de Franck Heudebert De Folembray est passé. Comme le souligne Will, il a prit soin de signaler qu’il allait sinon jouer au troll, jouer à l’esprit étroit. C’est donc de l’’humour. Peut être pas au goût de tous mais de l’humour tout de même.

——-

Je souligne tout de même un comportement verbal récurrent lorsque l’on parle de sexisme et de féminisme : celui de pointer les différences physiologiques entre les hommes et les femmes.
Je pense que même les plus féministes d’entre nous ne nient pas qu’il y ait des différences à ce niveau. Mais en quoi ces différences permettraient elles des inégalités en droit, en visibilité, en salaire…
Une fois de plus nous voyons bien ici la filiation qu’il y a entre racisme et sexisme, on Juge et préjuge sur les différences.
448
Il n'y a qu'une seule espèce humaine.
449
Citation de Joeko :
Il n'y a qu'une seule espèce humaine.

Et elle est grandement perfectible... Enfin elle devrait si elle veut se survivre à elle même ! 😁
450
Je suis pas toujours dans la "déconne", quelquefois il faut savoir rester sérieux, ci dessous des articles bien peu glorieux :

Radio Classique :
Citation :
Où sont les femmes ? publiée par la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), il n’y aurait que 4% de cheffes d’orchestre en France.

Citation :
Quelques jours après la Journée internationale pour les droits des femmes, c’est une triste nouvelle que l’on apprend : la parité est loin d’être atteinte dans l’industrie musicale. Une étude de l’université de Californie du Sud révèle qu’entre 2012 et 2019, la musique populaire a compté moins de 23 % de femmes parmi ses artistes et moins de 2 % de productrices.


TV5 Monde :
Citation :
Le monde de la musique tel un sanctuaire, parce que les femmes sont enfin nombreuses à y connaître le succès ? Il semblerait qu’il ne faille ici surtout pas pécher par excès de naïveté et d’ignorance. Au printemps 2019, plusieurs centaines d’artistes et salariées de l’industrie musicale française cosignaient une tribune pour dénoncer les propos sexistes et le harcèlement, mais aussi et surtout des injustices d’un autre temps. On les cite : "Les disparités salariales, l’invisibilité des femmes aux postes à responsabilité, les préjugés et les non-dits qui bloquent le développement et les carrières de professionnelles pourtant compétentes et investies."


Enfin, un peu d'histoire avec Em-l.ch :

Citation :
Si le patron des musiciens et musiciennes n’est autre qu’une femme, Sainte Cécile, peu de noms de musicienne nous sont connus avant le XVIIe siècle. C’est que durant le Moyen-Age, les femmes sont généralement exclues de la pratique musicale dans l’espace public. A de rares exceptions près, dans le domaine du chant notamment, la pratique d’un instrument pour les femmes doit s’en tenir au cadre du foyer


Pour finir, le hors sujet, j'aurais du poster dans "c'est quoi maintenant", je vais me faire réprimander à coup sur, mais je m'en fous, c'est tellement bien, je vous conseille une bonne barre de son et le format vidéo 4K 2160p, c'est court, ça ne fait que 3"20 :