Agrandir
Forums régionaux
Ile de France

Sujet Votre avis sur les magasins de Pigalle

Sujet de la discussion Votre avis sur les magasins de Pigalle

Jeudi dernier je me decide a me payer la big muff russe
je vais donc sur le web a la recherche du meilleur prix !
je le trouve a pigalle a la pedale a 50 euros plus 10 euros de port
j habite le quartier donc je vais a la pedale pour acheter ma big meuf et la surprise le prix que l on m annonce est de 60 euros !
je demande donc pourquoi le prix sur le site et le prix en magasin sont differents
le vendeur m explique que ils font payer la livraison quand on vient en magasin super logique !!!!!!!!!!!!
donc voila c est tout j avais envie de gueuler !!!
ils commencent a me casser les bouilles avec leur monopole de m.....

191    fusion
J ai l'impression que ce n'est pas uniquement pigalle qui part en vrille... musikia aux halles vient d evirer son rayon de synthé du premier étage pour mettre des songbooks. On est encore dans le grand public a fond les ballons. Déjà que c'était quand même une boutique peu spécialisée...
Dans le même temps j ai des amis musiciens qui reviennent de Munich, New york, LA : Des boutique simmenses sur trois étages, bien achallandés. Ici à Paris, on rentre dans une boutique, on ne sait même pas que tel ou tel modèle de synthé est sortit et si on l'apprends par internet, on ne peux même pas les essayer.
Mais finallement rien de bien surprenant. Regardez les salons dédiés à la musique ou aux techniques du son en france : L emusic and you d el avilette a lieu une fois tout les deux ans. De l'aveux du président d'un facteur d'instrument a vent français, c'est un salon fait pour les élèves de conservatoire et autres dillétentes (Je ne parle pas d'opposer amateur et professionels, tout deux passionnés, mais bien d'opposer passionés, et dillétentes, c'est a dire personne qui va "se mettre" à la guitare pendant deux ans parceque ça à l'air cool et qui va finir par se mettre au théatre ou au vélo un peu aprés)

Le Satis fait rigoler tout le monde, et maintenant qu'il a quitté porte de versailles c'ets encore plus pitoyable. Il ya 10 ans déjà quand je cotoyais plus d'ingé son de studio, ils trouvaient le salon à la traine par rapport au musikmesse et au salon des pays bas.
Le problème en france je trouve viens du fait que cette eternelle séparation "amateur/professionel" n'est pas une réalité objective. Commercialement ça se traduit par : professionel fauché pas interessant ou gogo à entuber pour faire son CA.
quelques sous categories : faux pro plein de thune dont papa paye un studio, amateur fauché qui veut devenir hendrix en 10 leçons...En réalité, on ne peut définir la musique par un statut. Il en découle que les enseignes pour être rentables pensent actuellement à vendre au plus grand nombre, au grand public, au non specialiste. Quand je vois des gamins repartir avec un arrangeur bas de gamme plus couteux qu'un MOX yamaha, ou un clavinotruc plus cher qu'une Workstation 88 notes ça me laisse songeur...
Cela dit, Toto allemagne à des tarifs beaucoup moins interessants que par le passé.
Mais on peut consulter depuis son fauteuil, et lancer une démo youtube directement.
Alors c'ets vrai que se déplacer à pigalle pour ne pas être reçu, ne pas avoir les references qu on voudrait essayer en magasin, et en plus ne pas pouvoir prendre un café dans un endroit sympatoche, ça ne motive que trés modérement. Mais c'est trés dommage.
Je ne parle même pas de l'entretien et de la maintenance...y a presque plus rien.
Citation :
si je veux du matos je rentre je demande et je repars ! quand on sait ce qu' on vient chercher il n'y a aucun problème !

Le problème c'est que quand tu demandes quelque chose d'un peu "rare" (lol) soit il n'est pas dispo, soit on veux te refourguer autre chose. soit on te dit qu'on peut le commander mais que pour l'essayer ça va pas etre possible parceque le modèle cible une clientèle trop confidentielle (haha)...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Pigalle Is Dead....." qui a été fusionnée dans ce sujet le 30/11/11 ]

192    fusion
Je suis d'accord avec Kentucky lover concernant les magasins Star's music. Lorsque j'ai commencé la M.A.O à la fin des années 90's, on m'avait fermement déconseillé d'y aller car c'était le "géant" face aux petits dans les rues voisines. J'ai décidé de me faire mon opinion, et au fur et à mesure il s'est averé que Stars avait les meilleurs conseils et les vendeurs les plus accueillants (un simple bonjour suffit). L'accueil diffère évidement d'un magasin à l'autre et les "petits" commerces ne se sont pas avéré si efficaces non plus. Je me rappelle d'un magasin, qui a fermé il y'a 3/4 ans qui s'appelait Effect Center et dont l'accueil était des plus glacial, et qui m'a rebuté plus d'une fois, préférant acheter ailleurs...
D'un autres coté, comme le dis bien Hakeem, il y'a des gens qui viennent juste tester le matos sans perspective de l'acheter ailleurs que sur le net, et je comprends qu'à la longue cela puisse agacer les vendeurs...
Par contre je suis trés surpris de lire
Citation :
guitar Store, dont le proprio n'a eu aucun scrupule à me sortir (pour ne pas dire virer) de sa boutique,
. Là on atteint des sommets!

A terme, je me suis fait un parcours de magasins où je sais que l'accueil et les conseils seront parfaits, et j'avoue qu'avec le temps, le nombres des magasins que je visite s'est vraiment réduit.

193    fusion
C'est carrement cela pas plus tard que hier je vais a Musikia pour une pedale Moog

je ne vous dit pas l'acceuil les vendeurs ne sont la que pour vendre aucune connaissance et je crois bien que même vendre cela les déranges

du coup je suis partie chez Mesi que je connais très bien j'en suis d'ailleurs très satisfait j'ai obtenu ma pédale Moog a 10e de plus mais j'en suis sortie ravie et sa sa compte "en tout cas pour moi" d'ailleurs ceci dit en passant le remplaçant de jeremi est vraiment sympa et très pro

il est ou le temps de Bakcstage ,Playback qui était encore correcte mais alors depuis Musikia c'est même plus la peine (l'usine a fric)

Maintenant mon choix est fait Mesi,Stars-Music et Thomann si besoin

194    fusion
Bonjour à tous,

Il y a d'autres endroits encore sympa à Paris, cela fait depuis 1996 que ne fréquente plus Pigalle (incompétence, autosuffisance etc..., je me rappelle d'un client envoyé sur les roses avec son sampler alors qu'un simple terminateur SCSI suffisait à résoudre son problème). Je préfère mon magasin du 13è, je peux essayer, faire régler commander et être tenu au courant. Pour le matériel exotique, Internet est là.

La musique n'est pas le seul domaine concerné, la photo, l'informatique sont aussi touchée (en 2008, à la sortie du Nikon D90, je me pointe à la FNAC Italie2: oh monsieur je ne pas prendre votre commande j'ai une liste d'attente trop grande, je suis revenu trente minutes plus tard avec le boitier 75€ moins cher garanti un an de plus trouvé dans une boutique professionnelle Canon à 200m de cette FNAC).

[ Dernière édition du message le 30/11/2011 à 12:57:28 ]

195    fusion
Ayant habité le quartier pigalle pendant des années, j'en connais bien sur tous les travers. Déjà le magasin le plus près de chez moi étant Star's Music, j'ai eu souvent la flemme d'aller chercher ailleurs ce que je savais être dispo chez eux (grâce à ... leur site internet).
J'ai toujours été bien reçu également malgré mes à-priori sur cette "chaine" qui occupe tout un pan de rue. Mais je pense que le fait qu'ils ait un système où mes clients sont enregistrés pour chaque commande leur permet de voir qu'un mec qui vient acheter un médiator un jour peut venir acheter un ampli à lampes haut de gamme le mois suivant ...sauf si on l'a traité comme chez Carrouf. Disons que si je compare Star's Music à Musikia (le plus près de ma nouvelle adresse), y'a pas photo (en même temps Musikia, il faudra un jour qu'ils emploient autre chose que des vendeurs de Leclerc ..ils pourraient au moins employer des musiciens).
Donc d'un côté le petit géant de Pigalle, de l'autre les petits bouclards où l'accueil n'est pas toujours au RDV ...la faute à internet, peut être (dans la musique, Internet est le bouc émissaire facile de tous les maux, c'est bien connu). Mais le métier de la vente devraient comprendre une part de psychologie. Ou de simple logique. Si je viens acheter un truc dont je donne le modèle exact dans une boutique alors qu'en quelques clics j'aurais u l'avoir chez nos voisins teutons, je ne m'attends pas à avoir un mec méfiant et pas aimable . C'est complètement con comme attitude puisque j'ai fait l'effort de venir chez lui (parce que j'avais vu qu'il avait un prix équivalent au net). Donc je ne m'attends pas à me faire traiter comme la cohorte de gamins du samedis.
Je ne parle pas de l'accueil, même en pleine semaine et de ce que tout le monde a constaté : les mecs discutent avec un pote à eux pendant que tu poireautes en silence. Monsieur la Baguetterie m'a laissé poireauter (forcément je ne ressemble pas à un batteur :-) ... j'ai failli me barrer alors que j'étais juste venu acheté une batterie électronique avec un budget de 3000 euros. Une fois que j'ai enfin réussi à lacher ça, j'ai eu le mec le plus adorable du monde, faut pas déconner. Ce n'est pas normal d'être à la limite de s'excuser de les déranger que l'on vienne pour une paire de baguette ou un kit haut de gamme. Mais les exceptions existent (j'ai acheté une Duesenberg un samedi chez Oldies avec un mec au petit soin avec moi alors que le petit magasin était gavé). J'étais juste venu essayer hésitant entre ça et une autre guitare. J'ai été clair avec le mec dés le départ. Le mec a fait son taf, il ne m'a pas pris pour un pigeon. J'ai craqué sur la gratte mais devant un con je n'aurais pas laché mes 1800 euros chez lui. Là il est sur de me revoir. Il faut qu'un jour les vendeurs se disent que, quand on vient chez eux, on a déjà une tonne d'information prise sur le net (prix bien sur mais aussi démos youtube, avis Audiofanzine ...). Souvent on a une connaissance théorique de matos supérieur à eux qui doivent avoir en tête des centaines de références. Le pire étant dans la MAO (j'ai entendu de ces conneries dans le domaine, et là aucun des magasins ne fait exceptions). On est souvent au niveau du vendeur du rayon PC de chez Conforama.
Il y a par contre un truc qui m'emmerde dans les magasins de Pigalle (ou autres magasins parisiens) : leur SAV. Genre j'achète un truc à 50 euros qui ne marche pas, il faut que j'aille leur ramener (et attndre 3 semaines pour aller le rechercher à leur SAV sur place). Pire je commande sur le net une sono, elle a un problème, je dois la renvoyer à mes frais (genre le truc pratique à renvoyer) et j'ai du aller la rechercher en voiture.
Chez Thotho : ils t'envoient l'étiquette pré-payée pour prendre en charge le colis et ils sont super réactifs (moins d'une semaine entre mon envoi et la réception d'une remplaçante pour une carte son MOTU). Les onliners sont obligés d'être exemplaires en matière de SAV et de logistique mais des fois ça fait la différence.

Par contre, on parle de Pigalle mais avant à Toulouse, je ne connaissais pas beaucoup de magasins où l'accueil était à la hauteur du pognon qu'on crame pour notre passion. Est-ce un syndrome propre aux magasins de musique ? Si c'est le cas, je dirais, au moins sur le net on nous sert sans attendre, sans essayer de nous vendre le truc à côté. Et quitte à ne pas pouvoir essayer dans de bonnes conditions, autant ne pas essayer du tout et acheter sans bouger son cul de son salon. Pour une guitare, je suis encore réticent mais pour tout le reste, je me déplace de plus en plus rarement, surtout dans mon ancien quartier.

Je plains les débutants qui ont besoin de vrais conseils.

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

196    fusion

Je vais pas en écrire 3 pages mais bon 2 anecdotes récentes qui m'ont bien crispées !  icon_fache.gif

J'entre chez l'un (bien sûr pas de bonjour)  pour acheter un Orange rockerverb 50 d'occase . Je demande quand même si je peux l'essayer , réponse : ben il est en vitrine, c'est pas facile de l'attraper ! Et puis on peut pas essayer parce-que les voisins sont chiants ...

Hein ?  eek , moi : bon ben à ce moment là je vais plutôt m'orienter vers le hiwatt DR501 qu'est juste posé sur son baffle là ! Et je vais pas l'essayer trop fort et je tapoterai juste tout doucement avec un stylo sur les lampes pour voir si elles ne sont pas pas trop nazes .

Réponse :  il est cher cui-là ! Essayez donc le Rivera là (1900€) l'est vachement bien !

- Non vraiment je préfère Hiwatt !

- L'est pas donné, je ne vous le conseille pas !

moi ((j'ai compris qu'ils ne voulaient pas me le  vendre, why ?) Je pousse donc le jeu pour voir jusqu’où ca va )) : ben dites quand même, je rêve de cet ampli !

- oh je sais pas du tout , je vais appeler le patron , il est à lui .

- Faites ! .

Vendeur appelle emmerdé puis - 2500€ .

Je dis ok, je le prends et je fouille dans ma sacoche .

Le vendeur : attendez revenez demain ! Pour peu que quelqu'un l'ai réservé au patron... Et Appelez avant de venir ! Moi : ' C'est cela, allez salut !'  . Bien sûr pas de réponse .

icon_eek2.gif

2ème mag : Le vendeur assis sur un Bogner Shiva en train de jouer . Je lui demande le prix . 2600€ . Je lui demande si je peux essayer , ben je suis en train de jouer vous voulez quels réglages ? , ok, bon je peux quand même le jouer un peu ? , lui : -oui . Mais il ne bouge pas son gros cul du shiva et continue à jouer . 5 min. plus tard je sors avec un : " Vous jouez bien ! Salut !"   icon_facepalm.gif

Je termine à "La pédale" vendeurs sympas ou je sors avec 2 articles .

icon_coucou.gif mais   shootme.gif

197    fusion
Il y a deux ans je vais acheter une Les Paul Standard 2008. Premièrement on me laisse essayer la guitare deux minutes, un accord en clean et un accord en saturé, et surtout après le paiement le mec me dit "D'habitude on donne une bouteille de polish pour l'achat d'une Gibson mais aujourd'hui on n'en a plus en stock, repasse dans une semaine".
J'y retourne donc la semaine d'après avec la facture et tout (même si je sais bien qu'en une semaine on oublie pas un client qui a lâché une si belle somme) et JAMAIS le vendeur n'a voulu me donner ma bouteille car soit disant "On la donne à l'achat seulement". J'étais plus que déçu. C'est pas grand chose en effet mais c'est vraiment pas commercial surtout quand c'est ta première guitare de valeur et que tu en prends soin comme la prunelle de tes yeux !
Enfin bref !

Message de modération :

17 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet "Pigalle Is Dead.....".

Pour les lire cliquez ici

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

En même temps, on peut comprendre que les vendeurs soient excédés :

Pigalle est surement un phénomène à part à cause de la concentration de concurrence dans un petit périmètre. Les gens viennent à Pigalle mais ne sont pas forcément fidèles à un magasin en particulier. D'où le fait que la fidélisation n'est visiblement pas leur préoccupation première.
Mais avec une clientèle aussi captive et sujette au G.A.S., on a du mal à comprendre le simple manque d'accueil sympathique.

Encore une fois, si le mec est sympa quand j'achète un jeu de corde et qu'il a un jour le modèle de guitare à 2000 euros dont je rêve, je n'irai pas chez son voisin sauf grande différence de prix (mais dans le même quartier, ça doit être rare. D'autant qu'ils bossent tous avec les mêmes importateurs/grossistes).

Il serait intéressant de comparer avec Denmark Street à Londres (même si il y a moins de magasin).

Ou même avec les magasins des Etats-Unis, à New York ils sont tous assez rassemblés aussi et pourtant tout le monde s'accorde sur le fait qu'ils sont hyper accueillants. Mais bon ça c'est typiquement américain, ils sont beaucoup plus cordiaux en général.
Alors que le mauvais accueil est typiquement un défaut français ;)