"Maîtrise"

Technique :

Je ne suis ni surpris ni déçu, c'est à la hauteur de ce que j'attendais et le tout réalisé rapidement de surcroit, tu as été le premier à soumettre. C'est du grand Yoshed comme d'habitude, tout y est: Pertinence, durée, écriture, timbres et cadences. Le mix est toujours impec.

Artistique :

Manifestement, une puissance se dégage de cette oeuvre (comme demandée par l'image), donc mission accomplie. J'ai bien aimé ces arpèges de bois à 2:56 qui, je crois l'avoir compris, soulignent les rotations de la supercellule. On n'aurait presque pas besoin du visuel pour imaginer ce qu'il se passe. Bravo.

Eric Valette

"Bel orage ... !"

Technique :

Tiens, tu as laissé pour un court instant de musique tes guitares préférées ? Hé hé !
J'ai bien aimé la basse en ostinato qui fait écho à la sonorité synthé "lead", elle-même en ostinato et entendue dès le début du morceau.
Bien vu également la basse servant de contrechant mélodique plutôt prononcé à compter de 00:47.
Seul petite remarque personnelle, je trouve qu'il manque un petit côté "crunchy" / dissonant (juste une petite touche par-ci par-là, surtout ne pas tomber dans les clichés) pour ajouter un peu de joyeux chaos à un mix extrêmement propre et dynamique, mais justement peut être un peu trop propre au vu du "sujet" traité. Le tout sonne malgré tout très bien !

Artistique :

On ressent très bien le côté tourbillonnant, irrépressible et débordant d'énergie qu’inspire dès le premier coup d’œil la photo, peut être moins le côté chaotique que laisse présager un tel évènement climatique mais c'est ici un choix purement artistique que je respecte, après tout ce n'est que mon interprétation personnelle, d'ailleurs sûrement peut être un peu trop conventionnelle ou "littérale" du "sujet" donné.
En tout cas la compote ne m'a clairement pas laissée indifférent, donc ... pari musical assez réussi en ce qui me concerne, ne serait-ce que pour la lecture un poil décalée proposée.

"Expressif et percutant "

Technique :

Tout m'a l'air Ok dans le mix, je ne me permettrais pas de commenter ton écriture, elle t'est tellement propre et personnelle. Tu as ta patte bien à toi et c'est tant-mieux, c'est la diversité qui crée la richesse et l'intérêt de cet art qu'est la composition. Mais j'avoue que depuis 2 ans que je t'écoute, je n'arrive toujours pas à percer ta façon de penser la musique et je serais incapable d'en faire autant.

Artistique :

Ceux qui connaissent déjà tes précédents travaux, t'auront identifié rapidement, au moins par le choix des timbres. Artistiquement parlant, pour ce thème, on peut dire que le chaos et la fureur règnent en maître, il y a donc une certaine adéquation. Par moments, j'avais l'impression de regarder un épisode de "Les cités d'or", ce n'est pas péjoratif de ma part, c'est plutôt positif.

Yoshed

"Contrat rempli"

Technique :

Globalement, le son est de qualité. En ce qui concerne les critiques sur les cordes, le défaut s'il y a est davantage dans l'orchestration que dans la qualité du sample (on sent le clavier en fait). Malgré ce bémol, le morceau est bien construit et le choix des instruments est pour moi judicieux et bien amené.

Artistique :

C'est de qualité. On est pris par l'impulsion rythmique du morceau et les variations dans l'orchestration avec ces quelques touches de sound design flattent les oreilles et embarquent l'auditeur.

"Sensation de manque..."

Technique :

Rien à redire sur le mix ainsi que la construction du morceau, ça passe comme une lettre à la poste. C'est ton choix d'utiliser la ligne de basse comme ligne mélodique, ça passe aussi.

Artistique :

Je reste sur ma faim, je perçois le passage de 0:46 à 1:43 comme un tremplin qui aurait pu nous emmener vers une troisième partie plus explicite, plus explosive avant de conclure. Hors mis ça, la tension tourbillonnante est bien là.

LaGuibole

"écoute les orgues, elles jouent pour toi ..."

Technique :

Le mix est propre sans être parfais: Les orgues qui tapissent le fond sont nickels, la guitare/clavier est peu en avant chez moi et la batterie aurait méritée un peu de "profondeur" (une piste d'overhead même factis aurait grossi l'affaire).

Artistique :

J'aime bien l'orgue, alors logiquement j'aime bien l'ambiance générale. Le rapport avec l'image est intéressant: la puissance et la continuité de l'orgue et le coté perturbé et virevoltant du lead, évoque bien ce gros nuage en mouvement. Peut-être un peu de dissonance et d'aléatoire aurait injecté un peu de folie ...

LaGuibole

"Jugement divin "

Technique :

les banques utilisées sont de belle qualités. On peut trouver parfois les voix trop carrées pour être honnêtes, mais globalement ce sont des super sons, puissants, réalistes et parfaitement maitrisés. Le mix est bon et même quand ça pousse de tous les cotés, rien ne craque. Comme la plupart, je trouve le piano bein vu, ça amène une petite touche de fragilité qui crée un vrai décalage, avant la reprise ...

Artistique :

C'est d’emblée l’ambiance à laquelle on s'attend avec cette image: du solennel, de la puissance, quelque chose qui pousse, qui tourne et qui grossi ... On s'y attend, mais c'est très beau, ça porte, et ça produit de l'effet .. à la fin on se courbe, on se sent tout petit ... "Maman ..."

Bien joué, c'est un cinq étoiles.

Arnice

"J'ai beaucoup aimé le rythme général"

Technique :

Les sons s’entremêlent bien, le timbre des cordes ou de la guitare ne m'a pas dérangé (j'aurais tout de même mis plus de délai et réverbe sur la guitare pour qu'elle soit plus au fond).

Bonne dynamique d'ensemble, le mix est bien. Même si j'aurais fait d'autres choix sur l'égalisation de certains instruments (surtout sur les médiums).

Artistique :

La première partie monte lentement pour donner place à un rythme bien cadencé (d'ailleurs sur cette partie, il manque la grosse synth basse bien péchue car là je trouve qu'il manque un truc, je perçois une basse dans les graves mais elle est trop discrète à mon goût, pas assez mise en valeur avec ce son).

Le pan à la fin m'a un peu donné le tourni (écouté au casque).

Sinon, j'ai bien aimé. C'est du bon boulot.

Egill Amüu

"Dense mais manque d'unité."

Publié le 16/06/2016
Technique :

Un très bon travail sur les timbres, ils sont diversifiés, contrastent bien et bien mixés ensemble.
Cependant je n'aime pas trop le son des cordes, manque d'ampleur et d'articulation. Même remarque pour la guitare, il aurait été intéressant qu'elle paraisse plus loin.
Certains son percussifs assez spéciaux j'apprecie assez.

Artistique :

Je préfère la 1ere partie, les 2 parties sont très différentes au niveau des sonorités, il y a un contraste intéressant mais à mon goût tout ne va pas forcément bien ensemble.
Sinon globalement l'ambiance correspond plutot bien au thème

"Orage intérieur ?"

Publié le 16/06/2016
Technique :

Pas d'erreur de jeu. La qualité sonore est là, même si je ne suis pas très fan des sons de cordes et de guitare.

Le mix ne m'a pas gêné, mais j'aurais plus centré par moments. La structure se tient très bien, bon équilibre, je trouve.

Artistique :

J'ai apprécié la première partie (cette annonce menaçante), jusqu'à 1.38, en adéquation avec le sujet.

Je suis plus mitigé quant à la seconde. Celle-ci m'a plus évoqué un dérèglement corporel qu'un orage supercellulaire (subjectivité...). Après, on peut toujours établir un parallèle.

Une certaine recherche cependant.