"Contrat rempli"

Technique :

Jeu parfait, mix aussi clair qu'adroit. J'écoute au casque, et je suis dedans, carrément. Tout est dosé quasi à la perfection, sauf peut-être, comme le fait remarquer la Guibole, le violoncelle un peu trop sec. (EDIT: Dans le sujet du forum, tu précises que tu viens de ramener un peu de réverb suite à nos commentaires. C'est maintenant parfait).

Artistique :

Voilà, il est là le clapotis familier et rassurant. Dans les ondulations du piano je vois celles de la surface de l'eau apaisante, dans la nappe de synthé je perçois le côté énigmatique et anachronique de cette porte au-dessus des flots.

La guitare delayée et le violoncelle en staccato sont autant de points d'interrogation qui se baladent de droite à gauche comme pour soutenir les questions que pose cette présence incongrue.

Ton morceau est hypnotique, bravo. Dommage de ne pouvoir le télécharger.

"Z'êtes pas encore sorti de la taverne?..."

Technique :

Là, Philrud, après "La Fille du Lac", il va falloir rendre au tavernier la boutanche de Rhum, parce qu'on dirait que toi et tes potes tenez moyennement l'alcool... Tu nous as fait quoi, là :smileylesyeuxécarquillés:

Artistique :

On va mettre ça sur le compte d'une forme de burn-out, hein ;o) Et puis pas habitué à voyager sur une barque qui roule d'un bord à l'autre, c'est la grosse fatigue assurée une fois la traversée terminée.

"Là, y'a l'image!"

Technique :

Ecoutée au casque, la première minute est quasiment gênante par la prééminence de fréquences dans le grave mixées sourd et trop centrées, comme tout le morceau d'ailleurs. C'est vrai qu'un champ d'espace beaucoup plus large serait le bienvenu, parce qu'en plus il enlacerait davantage l'auditeur.

Plus on se rapproche de la fin du titre, plus le mix respire, à la spacialisation près.

L'épilogue est bien construite, en rupture avec la légère houle prodiguée jusque là par le thème de départ. Bonne construction.

Artistique :

C'est jusque là le titre qui colle le plus à l'image qui a servi d'inspiration. L'auditeur est d'abord doucement bercé, passant de quelque chose de presque ressenti dans l'épaisseur d'eau (mais trop sourd, je le redis, ou trop sourd trop longtemps), à quelque chose de plus flottant qui l'élève jusqu'à cette échelle posée de façon saugrenue au dessus de ses yeux, et vers laquelle il est conduit à passer une porte qui s'est ouverte sur une dimension où l'on perd ses repères.

Artistiquement, c'est bien foutu, c'est très évocateur de l'enchaînement de deux climats totalement différents et de leur discontinuité.

"Un angle interessant"

Technique :

J'ai relevé quelques faussetés: Le Sol de la rythmique électrique, les deux voix de choeurs, et par moments celle du solo de fin.

Il y a quelques flottements rythmiques, mais le titre est typé "old shool" et c'est sûrement le moteur de ma vieille platine disque qui a tendance au pleurage :o)

Les sonorités, elles, sont bien choisies (elles ont du grain et de la pulpe, ces guitares), et la réverb choisie pour la voix lead la sert bien.

Question mixage, il y a quelques déséquilibres qui mériteraient juste des remises à niveau pour que tout se fonde bien comme il faut.

Artistique :

Si le morceau ne m'a pas transporté, l'angle sous lequel tu as décidé d'aborder l'image me paraît très interessant. Maintenant, revers de la médaille, le morceau n'est pas illustratif de l'image, il s'en sert juste de prétexte.

Dans cette optique, c'est cohérent, texte et musique façon folk américain sont bien assortis.

"Attention, quelques "voix d'eau" :o)"

Technique :

Alors partons du départ. De quoi s'agit-il? Une image d'eau... Ah ben c'est raccord, parce que rythmiquement, on peut dire que ça flotte pas mal ;o)

Le mixage est correct, il y a juste que je n'arrive pas à me faire au son de ce piano. Pour pousser le délire plus loin encore, pourquoi n'as-tu pas choisi un clavecin; ça aurait rajouté une couche supplémentaire de troisième ou quatrième degré.

Artistique :

Ca sent la poilade assumée entre potes que leur semaine de boulot a bien éreintés, alors on se lâche. On créditera le fait, peut-être, que ces gars-là sont partis à la taverne du port.

S'il n'y avait le texte pour s'amarrer (hu!hu!) à l'image de départ, rien ne me semble particulièrement évoquer le sujet proposé.

Prises individuellement, les sonorités choisies sont interessantes, mais il manque un scellement entre toutes qui ferait une cohésion artistique.

"De l'eau à l'espace, là où se trouve la porte"

Technique :

Mix excellent, alors qu'il y a une grosse matière instrumentale et musicale et de nombreux instrumentistes virtuels. Tu as évité l'écueil du mix étouffé par tant de présence, je serais incapable d'en faire de même.

La progression entre les tableaux est à chaque fois amenée en douceur, faisant passer du classique à l'orchestral synthétique avec une assez belle maitrise.

Artistique :

Suis-je conditionné par ce qu'Hollywood me donne à aller voir en grand écran? C'est possible, et c'est peut-être là l'explication qui fait que j'ai eu l'impression de l'illustration d'une image de l'espace, et pas de celle du milieu humide dans lequel on peut plonger.

Je sais, qui suis-je pour dire ça, mais puisque tu paraîs maîtriser parfaitement les climats musicaux, comment évoquer en musique l'eau, son clapotis et sa légère houle? Je n'ai pas la réponse, mais ton morceau me paraît donner presque intégralement à imaginer ce qu'il y a derrière cette mystérieuse porte, au détriment du point de départ flottant que constitue cette barque (l'ensemble de ces barques) désertée par le moindre occupant.

Bref, les aliens sont peut-être venus enlever de pauvres pêcheurs, on les suit dans l'espace intersidérale, mais on voit peu d'où tout cela est parti.

Après, en faisant abstration de l'image et en ne se concentrant que sur ta composition, quelle maîtrise!!!

Sinon, même chose, pas de téléchargement.

"OMNI (Objet Musical Non Identifié)"

Technique :

Bonne maitrise technique, et c'est le moindre, parce que lorsqu'un instrument est résolument seul en scène, y'a pas intérêt à laisser grand place à l'à peu près.

Du coup, comment faire vivre une sonorité unique de façon à ce qu'elle décrive des ambiances évolutives? Par le biais de la réverb, nous réponds-tu. C'est bien vu, et ça colle à ce piano tellement classique une part de mystère flou qui tombe à propos.

Question sonorité, ce piano est-il un VstI ou un vrai de vrai? Sa restitution est excellente en tous cas.

Artistique :

Dès les premières mesures, je me suis senti porté par un piano dépaysant à la Erik Satie. Mais non, assez vite on se trouve embarqué dans des contrées beaucoup plus contemporaines et expérimentales.

Tu évites un écueil trop souvent tentant dans ce style, la cacophonie. Tu es dans le registre des harmonieuses dissonnances, et ça fait vivre tout le morceau.

La pure adéquation avec l'image proposée? Oui, peut-être, ou pas. Disons que ton morceau arpentant des chemins tellement pas balisés, il laisse une latitude qui peut, comme par hasard, évoquer l'image.

Franchement très très courageux, je m'incline avec respect!

EDIT: Dommage que le morceau ne soit pas téléchargeable (c'est du wav, pour un si bel instrument?)

"Senteurs d'Extrême-Orient"

Technique :

Pureté, c'est LE mot qui me vient à l'esprit immédiatement quand j'entends ce mixage. C'est d'une clarté et d'une limpidité toute aquatique (heureusement que les eaux ne sont pas troubles :-D)

Ecriture et structure super interessantes, qui nous immergent dans des grilles mélodiques auxquelles on n'est pas vraiment habitué. Dans ce contexte, les 2'30 me semblent offrir une durée tout ce qu'il y a de justifiée; ce n'est ni trop long ni trop court.

Artistique :

C'est drôle, mais lorsque j'ai vu la photo proposée pour cette saison 2, j'ai immédiatement pensé village de pêcheurs et surtout "sampan(g)s", et pourtant ce n'en est pas. Du coup, l'identité très extrême-orientale du titre m'a immédiatement accroché, et son adéquation avec le milieu fluvial ou marin est totale.

Il y a juste qu'il me manque cette part d'évasion et d'élévation qui aurait pu être à elle toute seule l'outro de ton morceau, la fin en fade out me paraissant une solution un peu trop commode, sans prise de risque.

En dehors de cette réserve, morceau délicieusement envoûtant, tu as bien travaillé.

"Cure de jouvence"

Technique :

Execution instrumentale absolument parfaite, quels que soient les instruments.

Ta voix a une identité bien particulière très évocatrice du genre Prog, qui nous rappelle que voilà plus de 20 ans, tout n'était pas formaté dans le moule du télé-crochet. Elle a ce qu'il faut de fragilité qui colle parfaitement au genre. Je la trouve parfaitement mixée dans la deuxième intervention, mais un poil trop en retrait sur la partie d'intro adossée à la guitare classique.

Par contre, à l'instar du reste des instruments, j'aurais bien aimé entendre aussi ta voix dans une articulation du morceau qui lui aurait permis d'être plus "rentre dedans", moins vaporeuse.

On entend distinctement tout, absolument tout, ce mixage me paraît des plus équilibrés.

Artistique :

Alors sur la partie artistique, je ne vais pas être neutre, mais c'est de ta faute aussi, fallait pas me faire monter à bord de la machine à remonter le temps.

Clairement, tu as parfaitement digéré et intégré toutes tes influences, ça transpire à chaque note de chaque instrument, sur chaque temps et division de temps de la batterie. Tu pourrais aussi bien nous avoir livré là un 33 tours d'import encore inconnu du grand public.

On a cité le Floyd, c'est une évidence. J'y rajouterais volontiers du Taï Phong, notamment sur l'écriture de la partition vocale.

Je ne sais si j'ai raison, mais ton morceau emprunte à l'image qui lui sert de support le côté berçant de l'eau, et tend vers l'aérien pour évoquer l'échelle et cette porte ouverte sur on ne sait quelle illusion. Au milieu de ça, tu nous plantes un putain de groove qui fait marteler mon pied au sol, soutenu par un gimmick de la basse parfaitement dans les canons du style musical.

Si les compos inspirées devaient poser comme condition de faire du 100% original, tu te serais planté, mais comme il est parfaitement autorisé d'afficher haut et fort ses influences, je dis que tu as composé là une masterpiece.

LaGuibole

"12 minutes ... "

Publié le 08/05/2016
Technique :

Le mix est très agréable: la guitare acoustiques du début est très bien enregistrée (j'aime quand c'est pas trop brillant) et les grattes électriques qui suivent sont impeccablement traitée dans le mix. Sur "l'intro" la voix (qui est excellente es un poil en dessous et mériterait largement d'être valorisée un peu dans le mix.
La basse est un peu trop gourmande sur la seconde séquence (mais comme elle installe le groove c'est pas franchement génant)

Artistique :

Artistiquement, il y a beaucoup de choses très réussie: lentame avec un truc à la Cats Steven, le break audacieux et long pour changer d'ambiance, le trip pinkfloydien qui suit (terrible!!!) Le second break avec le hamond hystérique qui amène la voix est lui aussi très maitrisé) ... c'est très pro et esthétiquement très abouti ...et retour à la musique pour une dernière volée de guitare aérienne ... Bravissimo!!! Bon on voit que les six cordes (et la quatre) sont des copines et que tu ne luttes plus depuis déjà un bout de temps pour les faire chanter ...
A priori, sans coup de Trafalgar avant la dead line, ce morceau devrait finir avec de l'or au cou ... et ce sera très mérité!