props

"Très bons riffs de guitare"

Publié le 14/06/2016
Technique :

Très bon mix. Seule la guitare saturée à 1'00" me semble un peu trop centrée, et aurait pu être amenée plus rapidement en stéréo pour plus de dynamique. Mais c'est un détail.
Timing parfait pour ce riff, ni trop long ni trop court.

Artistique :

Bons arrangements, variés. De jolis plans guitare.
On regarde lassivement la pluie tomber sur les carreaux, on compte les secondes entre l'éclair et le tonnerre, puis on se fait surprendre par un coup de foudre un peu trop proche !

"L'orage arrive, implacable..."

Technique :

Le mix est bien fait. La spatialisation est perfectible à mon sens dans ce registre même si on sent un équilibre qui s'apparente à de l'orchestral.
L'évolution du morceau est certes harmonique et ne fait pas dans le complexe, mais en ce qui me concerne, il n'y a aucune obligation à faire compliqué ou à verser dans le mélodique ; tout dépend du résultat que l'on souhaite atteindre (à mon sens, on peut générer une émotion avec des choses simples quand elles sont bien faites, on ne sera pas forcément interpellé, bousculé, surpris, mais est-ce une nécessité absolue en musique ?).

Artistique :

Tu sors de ta zone de confort en n'utilisant pas ton instrument de prédilection et rien que pour ça, bravo. J'ai bien aimé la progression, le travail de spatialisation, même s'il est perfectible, et l'intention ressentie dans la dynamique du morceau.

"Conte musical"

Technique :

Je ne suis pas d'accord avec les vais précédents sur le niveau de la voix. Pour moi, c'est un parti pris qui est exactement ce qu'il convenait de faire ici. Pour ma part, le mix est pratiquement parfait (seule la basse pourrait être améliorée à mon sens).

Artistique :

Je suis convaincu par la proposition qui m'a embarqué. La voix est belle et on se laisse porté comme dans un conte musical pour adulte. La backtrack n'est pas une simple backtrack, elle fait plus que donner une atmosphère, elle porte l'auditeur là où le texte seul ne pourrait le faire. Une très belle réussite.

Yoshed

"De l'illustration sonore pure"

Technique :

Je rejoins complètement Fockwulf. Une chose est sûr, c'est que du coup on est dans un domaine peu usité et donc qui interpelle forcément.

Artistique :

C'est pensé, bien amené, virevoltant et on doit reconnaître que l'on est en plein dans l'illustration sonore. Bref, même si le choix des sons n'est pas dans mes goûts, c'est indéniablement bien fait et à propos.

Yoshed

"De l'orage en boîte, du maelstrom électrique en capsule..."

Technique :

Rien à redire, c'est très très bon. Pour faire mon intéressant (et faire le minimum de mots aussi ;) ), je dirai qu'il y a selon moi légèrement trop de medium dans la voix ; alors certes, on comprend mieux, mais franchement, pour le style défendu, j'aurai diminué dans les mediums et placé le coupe bas ben... un peu plus bas.

Artistique :

Joli joli. C'est du dur, du pur, de l'orage en boîte, du maelstrom électrique en capsule. Ça aurait pu sonner encore plus lourd mais on est déjà dans le haut du panier. Bravo !

"Puissant"

Technique :

Dans l'ensemble, pas grand chose à redire à l'exception des drums que j'aurai traité autrement pour plus de glue. La première disto aurait dû être selon moi égalisée différemment pour être un peu plus incisive tout en jouant sur la dynamique pour laisser la deuxième gratte saturée faire son effet d'entrée. Mais toutes ces remarques sont davantage histoire de goût que remarques techniques parce que c'est très bien fait.

Artistique :

J'ai beaucoup aimé. Lourd et puissant à souhait. Certes c'est court, mais ça fait bien le travail et le rapport à l'image est dans le mille. Une de mes préférées, sans aucun doute.

"Dosage..."

Technique :

C'est en place, le jeu est là. Mais je trouve que ça manque d'espace, d'air, de dynamique. Trop compressé, trop chargé ( en effets, en plans). Ça me fait mal aux oreilles. J'ai quand même écouté jusqu'à la fin.

Artistique :

C'est peut-être une blague conceptuelle (rapport à l'image), qui sait ? Mais desservie par une « agression » sonore, alors.

Dommage car le morceau n'est pas mauvais.

Fockwulf

"bourrin refoulé ?"

Technique :

mais pourquoi ne pas assumer ce passage bourrin ???

sur ces passages, batterie et rythmique semblent sortir d'un combiné téléphonique, trop en arrière, presque cheap. manquant cruellement d'ampleur.

L'instant d'avant, on était envoûté par ces paysages éthérés sublimes et profonds...

Artistique :

quel dommage que cette partie bourrine ne soit pas assumée, ce morceau aurait explosé mes compteurs.

Je suis un gros fan des passages planants. et les passages bourrins auraient pu faire tellement mal !!!

car ce morceau est super bien écrit, on ne sait jamais sur quel pied danser. et ca colle super bien au thème imposé. Ca colle super bien tout court d'ailleurs !

un côté rock progressif des 70's indéniable !!!!!

"Une ambiance"

Technique :

Une bonne couleur sonore.

Est-ce que la voix est trop en avant ou certains instrus un poil en arrière ? Quant à la voix, je ne la trouve pas assez compréhensible par moments (problème de mix, de diction, d'égalisation ?).

Pas d'erreur de jeu sinon.

Artistique :

Un texte parlé sur une musique rocky. C'est ce même texte qui a plus un lien avec le sujet que l'accompagnement.

Malgré ce choix, je pensais que ça décollerait un peu dans le dernier quart du morceau. Ça s'y serait bien prêté. Le « départ » vers 2.19-2.20 laissait imaginer une montée. Je reste sur ma faim à ce niveau.

Fockwulf

"orage civilisé"

Technique :

J'aime bien ce parti pris de mix de faire sonner le tout assez "froid" voire agressif. ca colle assez bien avec le thème et rappèle massive attack tinté d'une couche de métal industriel par certains aspects.

la structure, elle gagnerait à être affinée, car on est pas loin de s'embêter à la fin. et le rythme n'est pas assez entêtant pour se laisser complétement aller.

cela dit, c'est bien vu et réalisé !

Artistique :

Je trouve que cela colle assez bien à l'image proposée. c'est sombre et agressif à souhait.

Pour me laisser complètement aller, il m'aurait fallu un peu plus de surprises ou une forme d'explosion, bref un petit grain de folie en plus.

ca reste très bien foutu !