Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Workstation : laquelle choisir?

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 1 168 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Workstation : laquelle choisir?
Salut a tous,
je voudrais acheter une workstation pour compléter mon home studio( j'ai un JV1010 et une RM1x que j'entre sur ma hoontech DSP24 ADDA 2000 puis j'utilise le séquenceur fourni avec la carte.)C'est pour faire de la musique électronique et je veut me mettre a bidouiller des sons.
J'hésite entre le TRITON, le KURZWEIL K2600(chez SOS musique), et le MOTIF 6(les sons ressembleront peut etre trop a ma RM1x?).
Pour ce qui est du K2600 est ce qu'il y en a d'entre vous qui l'ont acheté a SOS musique???
Je me demande si il ne lui manque pas des choses compte tenu de son prix exeptionnelement inférieur aux prix des autres VPC.
Sinon que pensez vous des enceintes studiophile???
Merci d'avance...
Par ailleurs je vous remet le lien de mon site www.rb-301.fr.st ou vous pouvez télécharger rev'.(si vous pouviez me donner des avis parce que la dernière fois j'ai juste eu 2 avis :((( :((( )
Afficher le sujet de la discussion
41
J'ai encore une petite question sur le sampleur.
Par la suite si je veux investir dans un sampleuir vaut il mieux prendre l'extension du K2600 ou alors acheter un sampleur a part???
42
Ben le motif est certainement très bien pour la scène, pour remplacer un vrai piano ou un vrai orgue,trop cher, trop lourd, etc...

Evidemment, la question prix rentre en compte, et c'est bien aussi pour ça que les machines ne sont pas comparables.

Mais faut pas non plus oublier la question de départ, à savoir une machine pour BIDOUILLER les sons. Et là, franchement, le motif, c'est pas vraiment fait pour, je trouve. C'est certainement une bête de scène, mais pas une machine aux possibilités de synthèse sonore époustouflante.

>rb-301 : ça dépend de ce que tu cherches dans ton sampler, mais vu déjà ce que l'on peut faire sur un k2000 S, il a pas beaucoup à lui envier, à part la polyphonie ( qui, je le rappelle, n'est quand même que de 48 de voies de polyphonie pour le k2500-2600, avec 4 oscillateurs par voie. Je me rends compte que personne n'en a parlé, et que ça peut quand même être un gros mauvais point par rapport aux triton et autres motifs, selon ce que tu veux faire. Pour faire de la musique chez soit, c'est pas très génant, je pense ). Il a tout d'un grand : layer, resampling, import de pleins de formats, sans oublier que tu as accés à toute la synthèse du k2000 dans le sampler ! Faut vraiment taper dans le haut du pavé, ou chercher des trucs vintage ( vieux emulator avec filtres analogiques, toute la hype sur les mpc60 et 3000, sp1200 et cie ), pour que ça vaille le coup.

En tout cas, psycom a un k2***, et il a fait de la trance avec.
43
Ce post m'interpelle
j'ai eu caïman la même demarche,
j'ai opter pour un pc2 de kurweil ( polyphonie) (occase).
pour le sampleur on verras ( j'en sais rien encore )
j'ai preferais ne pas avoir le tout sur une becane, pourtant le motif me plaisais bien .
c'est un choix

j'ai eu l'occasion d'avoir un ts10 et il sonnait fort bien le bougre c'est con que ensoniq est mort.

bon choix :8)
44

Citation : Ben le motif est certainement très bien pour la scène, pour remplacer un vrai piano ou un vrai orgue,trop cher, trop lourd, etc...

Evidemment, la question prix rentre en compte, et c'est bien aussi pour ça que les machines ne sont pas comparables.




Vrai...question d'investissement et de rentabilité aussi quand tu investis dans un engin aussi sophitiqué que le k2600.
45
Oups..mon message est parti et je n'avais pas fini.

je me pose la question suivante. est ce reellement utile d'investir autant dans une seule bécane(k2600) si c'est pour bidouiller?( ce n'est pas pejoratif).

n'est t'il pas judicieux d'acheter plusieurs becanes, vieux synthes, sampler etc...à chaque fois un grain dif et la joie de triturer les boutons si c'est le souhait?

A@@
46
Ben c'est une question pertinente, et une des raisons pour laquelle je n'aime pas beaucoup les tritons et cie. Mais bon, le tout en un peut exactement être ce que cherchent d'autres gens, car faut bien le reconnaître, le tout en un qui permet de compsoer, séquencer, desuigner et même mettre sur cd à la fin sur une seule bécane, c'est beaucoup d'emmerdes non musicales en moins ( pas d'emmerdes midi, pas d'emmerdes avec cette saloperie d'interface midi qui a toujours marché sauf aujourd'hui, etc... Tout le monde connaît ce genre de pbs :clin: ).

Puis le kurzweil a vraiment un concept que je trouve intéressant, le système VAST, même s'il a dix ans d'âge, ce que n'ont pas les motifs et autres, qui pour moi n'ont vraiment aucun interêt pour la synthèse sonore proprement dite. ( mais je le répète, ce n'est que mon avis ).

Moi, j'aime bien avoir plusieurs synthés, car j'aime bien ces bêtes, il y a un peu de névrose collectionniste là dedans :lol: J'aime bien avoir un certain contact avec les synthés, exploiter les limitations de chacun, etc... Mais c'est pas forcément le cas de tout le monde ( regarde cet anarchiste d'inusable qui veut brûler tout ce qui est hardware :mdr: )
47
Je suis d'accord avec toi!
j'ai un K2500XS full et un autre en rack. cela fait un couple formidable!
cependant, l'utilisation d'un Kurzweil n'est pas donné à tout le monde car c'est très compliqué.
quand on connaît bien sa machine, alors les nouveautés des autres marques font bien rigoler!
j'ai eu successivement un Korg O1W, Trinity et Triton. Et sincèrement, je n'ai pas souvenir que la différence entre les trois soit très grandes (hormis polyphonie et effets).

Je viens de racheter d'occaz un K2500Rack+Kdfx, après avoir essayer les motifs, triton studio, phantom et cie.

j'insiste sur le fait qu'acheter un Kurzweil implique d'y consacrer beaucoup de temps ensuite, pour l'utiliser à son maximum.
48
Perso, je crois même pas que le mot synthèse soit approprié pour le motif ou le triton, c'est plus des "joueurs de samples" comme une pelletée da sampleurs... c'est très basique par rapport aux vrais synthés (peut-être moins basique en ce qui concerne le triton) et il ne faut pas demander plus à la bête que ce qu'elle ne sait faire.

Je crois que l'important, c'est de définir ce dont on a besoin sans être trop restrictif et voir ce qui correspond dans les produits existants.

Perso, j'utilise principalement mon motif pour la composition d'accompagnements et je trouves que sans trop le bidouiller on obtient des résultats dont on a vraiment pas à rougir.

Un Kurz? j'y ai pensé, mais j'ai regardé mon budget et je me suis dit que financièrement l'achat d'un kurz était difficile dans la mesure où je voulais un clavier piano.
Pour le k2600xs, j'aurais dû débourser plus de 2200€ de plus. Bref, pour l'usage que j'en ai et mon budget, le motif 8 est une aubaine. Je remet la course à l'armement au moment où cet achat deviendra rentable.

Peut-être d'ici un an ou deux je prendrai un kurz en rack, et mon motif servira de renfort et surtout de clavier maître.
49
C'est vrai que c'est la course à l'armement:) . halte au feu .....
50
Si tu veux plus de synthèse, prend un Triton avec la carte MOSS du Z1.