Novation Supernova II et Virus Rack XL Qualité sonores
- 50 réponses
- 8 participants
- 1 624 vues
- 8 followers
Anonyme-x22
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/11/2023 à 22:24:59Novation Supernova II et Virus Rack XL Qualité sonores
Bonjour,
Etant toujours dans l'amelioration constante de mon setup rack hardware afin d'ajouter de nouvelles couleurs, je suis tombé sur ces deux racks VA.
Je sais que les deux sont apparemment +/- complémentaires (l'un étant plus filtré dans les aigues que l'autre mais avec globalement la même puissance bien que le nova semble plus puissant neanmoins).
Par contre n'ayant pas accès aux service manual, Je me demandais si le son n'était pas identique a du pure vst/numerique bref s'il avaient un grain qui mérite attention aujourd'hui ou pas, car apparemment contrairement a d'autre synthés plus anciens qui utilise des générateurs DCO (memes s il peuvent passer dans des dsp pour les effets en général), ceux la semblent n être constitués que de dsp?
Merci d'avance,
Bonne journée,
Cordialement,
Ps: entre un fs1r / novation au choix lequel feriez vous...
Etant toujours dans l'amelioration constante de mon setup rack hardware afin d'ajouter de nouvelles couleurs, je suis tombé sur ces deux racks VA.
Je sais que les deux sont apparemment +/- complémentaires (l'un étant plus filtré dans les aigues que l'autre mais avec globalement la même puissance bien que le nova semble plus puissant neanmoins).
Par contre n'ayant pas accès aux service manual, Je me demandais si le son n'était pas identique a du pure vst/numerique bref s'il avaient un grain qui mérite attention aujourd'hui ou pas, car apparemment contrairement a d'autre synthés plus anciens qui utilise des générateurs DCO (memes s il peuvent passer dans des dsp pour les effets en général), ceux la semblent n être constitués que de dsp?
Merci d'avance,
Bonne journée,
Cordialement,
Ps: entre un fs1r / novation au choix lequel feriez vous...
[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 23:18:38 ]
JeanRochefort
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
21 Posté le 29/11/2023 à 18:45:01
Citation de Anonyme-x22 :
Libre a toi de pensez que c'est le cas.
Moi c'est simple des qu il y a de l'aliasing je le sais, car j'ai une oreille imparfaite du a mon age extrêmement sujette aux distortions (Voir orl pour ceux qui en doute)
PS: 24mghz pour un dac inférieur c'est du supersampling.
PS: L'oversampling c'est vachement bien, mais ca n'empêche pas l'aliasing puisqu'aucun oversampling n'atteins 4.41ghz...
PS3: tous ca c'est du business avant tout, préférer la théorie a ceux qui vous vendent des miracles impossibles... (preuve en est on est passez du 44.1khz a 768khz, alors que le cd est parfait, et qu'a l'époque l'aliasing du novaii ou autre equivalent personne ne l'entendait (ou ne sen rendait compte?) jusqu'à pour certain un summit ou autre avec un sampling amélioré)
PS4: ca serait vraiment bien que les tests soient mis en jour en fonction de l'evolution technologique...
T'as tout à fait raison sur le fait que l'aliasing, c'est quelque chose qu'on peut capter assez facilement, surtout si on a une oreille sensible aux distorsions. C'est clair que l'âge et les particularités de notre audition jouent un rôle là-dedans.
Sur le sujet du DAC et du supersampling, oui, 24MHz, c'est un bon exemple de supersampling, surtout si le DAC est de moindre qualité. Ça permet d'améliorer la qualité sonore perçue, même si le matériel n'est pas top.
Et oui, l'oversampling, c'est génial en théorie, mais comme tu dis, ça n'élimine pas complètement l'aliasing. C'est une limitation technique, on ne peut pas atteindre 4.41GHz avec l'oversampling actuel, c'est juste pas possible.
C'est intéressant de voir l'évolution de la technologie audio, comme tu le soulignes avec le passage de 44.1kHz à 768kHz. C'est vrai que le CD était considéré comme parfait à l'époque, et l'aliasing des anciens synthés comme le Novaii n'était pas un problème majeur pour la plupart des gens. Mais avec l'amélioration de la technologie et une meilleure compréhension de la qualité audio, les attentes ont évolué.
Quant aux tests et aux reviews, totalement d'accord avec toi. Ils devraient vraiment être mis à jour avec l'évolution technologique. Ça aiderait à avoir une idée plus précise de la qualité des produits actuels, surtout avec toutes les avancées qu'on a eues ces dernières années.
Et oui, au final, c'est souvent une question de business. Les marques vont toujours essayer de vendre le dernier gadget révolutionnaire, même si la différence n'est pas si énorme ou perceptible pour la majorité des utilisateurs. C'est toujours une bonne idée de garder un œil critique et de se fier à la théorie et à l'expérience plutôt qu'aux promesses marketing.
Jean
Anonyme
22 Posté le 29/11/2023 à 19:13:08
x
Hors sujet :Citation de Anonyme-x22 :Je pense que justement tu viens non seulement de m'insulter
Non, relis bien.
Citation de Anonyme-x22 :mais aussi tout ceux des sources que je viens de poster ainsi Q Rme
Non, c'est plutôt toi que je contredis.
Et pour RME, tu peux en causer à leurs ingénieurs qui se feront un plaisir de te répondre.
Citation de Anonyme-x22 :j'ai pas le temps de batailler avec un e........
Là, pour le coup, c'est une insulte mal déguisée.
A moins que tu voulais dire "échantillonneur"...
Tu as bien fait le malin avec ton audition et tes capacités à discerner les hautes fréquences d'échantillonnage et le 8 bit.
Serais-tu partant pour un test d'acuité sonore, au sujet des kHz et des bits ?
Anonyme
23 Posté le 29/11/2023 à 19:17:25
Citation de Anonyme-x22 :
PS4: ca serait vraiment bien que les tests soient mis en jour en fonction de l'evolution technologique...
Pas de souci, quand tu veux.
Citation de "JeanRochefort :
T'as tout à fait raison sur le fait que l'aliasing, c'est quelque chose qu'on peut capter assez facilement, surtout si on a une oreille sensible aux distorsions. C'est clair que l'âge et les particularités de notre audition jouent un rôle là-dedans.
Sur le sujet du DAC et du supersampling, oui, 24MHz, c'est un bon exemple de supersampling, surtout si le DAC est de moindre qualité. Ça permet d'améliorer la qualité sonore perçue, même si le matériel n'est pas top.
Vous êtes au courant de l'implémentation des filtres anti-repliement directement dans les puces DAC et ADC ?
[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 19:17:43 ]
JeanRochefort
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
24 Posté le 29/11/2023 à 19:57:08
Attention les enfants, nous avons affaire à un troll des bois sauvages.. surtout ne répondez pas à ses messages, don't feed the troll, comme on dit chez moi en Amériques.
il cherche la bagarre
Jean.
il cherche la bagarre
Jean.
Anonyme-x22
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 29/11/2023 à 20:26:25
Laisse tomber jean, qu'il restent sur leurs idées figées et obsoletes, pendant que ceux qui ont l'esprit ouvert continue d'apprendre. C'est pas la premiere fois, des que ca saccage le numérique il apparait et raconte que nous sommes des menteurs racontant des conneries inintelligible (ce qui n'est pas totalement faux sur l'intelligibilité mais parce que l'on a pa le temps de lui résumer/mentionner tous ce que l'on a appris et va même t'attaquer sur la forme plutôt que le fond parce que j'ai pas vraiment le temps de corriger tous le temps et je trouve que ca n'apporte rien au fond.
Sinon meme si l oversampling ne supprime pas complètement l'aliasing c'est quand même fortement utile, De même que le super sampling. Actuellement je supersample et j'oversample, comme ca je minimise l'aliasing et ce depuis l'amiga 500...
Je suis resté scotché sur le megacd qui propose un oversampling sur l'échantillonneur qui fait pâlir bon nombre de synthé hardware rompler sans...
Par contre j'espère que le summit/peak a vraiment des dac 24Mghz, pour le prix...
Mettre a jours les test des vieux synthé permettrait d'avoir une cote actuelle plus respectueuse, parce que bon nombre se base sur leur réputations souvent obsolète pour soutirer du pognon au pauvre personnes qui ne peuvent pas vivre sans hardware (pour qu il puissent s'acheter la dernière suite arturia + une mpc live, bref bien plus que ce l'on obtient)...
Concernant l'evolution, c'est souvent comme cela moi meme a une époque je rechigner sur le 96khz, parce que je ne l'avais pas et du coup ca me semblait pas une amelioration jusqu'à faire comme Gulistan, ce que je regrette amèrement avec de plate excuse aux personnes que j'ai pu heurter en ce temps la. Maintenant je fais le contraire et ca m'apporte d'autant plus d'ennuis car quand la moyenne est a 96khz et que toi t'es a 768khz, c'est l'effet inverse.
Désolé de t'avoir traiter de vulgaire échantillonneur gallistan. J'ai tendance a partir dans les tours par manque de temps, il faut excuser mes pulsions, après tout je ne suis qu'un générateur de volt a faible fréquence, qui perd les pédale si on lui demande un mode pulsionnel trop élevé pour lequel il n'est pas fait .
Sinon meme si l oversampling ne supprime pas complètement l'aliasing c'est quand même fortement utile, De même que le super sampling. Actuellement je supersample et j'oversample, comme ca je minimise l'aliasing et ce depuis l'amiga 500...
Je suis resté scotché sur le megacd qui propose un oversampling sur l'échantillonneur qui fait pâlir bon nombre de synthé hardware rompler sans...
Par contre j'espère que le summit/peak a vraiment des dac 24Mghz, pour le prix...
Mettre a jours les test des vieux synthé permettrait d'avoir une cote actuelle plus respectueuse, parce que bon nombre se base sur leur réputations souvent obsolète pour soutirer du pognon au pauvre personnes qui ne peuvent pas vivre sans hardware (pour qu il puissent s'acheter la dernière suite arturia + une mpc live, bref bien plus que ce l'on obtient)...
Concernant l'evolution, c'est souvent comme cela moi meme a une époque je rechigner sur le 96khz, parce que je ne l'avais pas et du coup ca me semblait pas une amelioration jusqu'à faire comme Gulistan, ce que je regrette amèrement avec de plate excuse aux personnes que j'ai pu heurter en ce temps la. Maintenant je fais le contraire et ca m'apporte d'autant plus d'ennuis car quand la moyenne est a 96khz et que toi t'es a 768khz, c'est l'effet inverse.
Désolé de t'avoir traiter de vulgaire échantillonneur gallistan. J'ai tendance a partir dans les tours par manque de temps, il faut excuser mes pulsions, après tout je ne suis qu'un générateur de volt a faible fréquence, qui perd les pédale si on lui demande un mode pulsionnel trop élevé pour lequel il n'est pas fait .
[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 20:49:40 ]
Anonyme
26 Posté le 29/11/2023 à 20:59:03
C'est beau, ça divertit.
Mais personne ne se lancerait à tester son acuité auditive, dommage, ça permet de rester humble par rapport à une physique identique pour tous.
Mais personne ne se lancerait à tester son acuité auditive, dommage, ça permet de rester humble par rapport à une physique identique pour tous.
[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 21:01:06 ]
Anonyme-x22
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 29/11/2023 à 22:01:01
Ecoute si tu veux on peut s'amuser a ca, mais ca ca être très limité avec comme canal de transmission uniquement le numérique a 192khz. Je vois pas trop comment on pourra comparer de l analogique...
Voila avis au amateurs:
1 - Sans tricher aucune analyse sur le fichier ou lire les details.
2 - Drivers Asio, ou un qui ne passe pas par l'os engine. (extremest important sinon vous n aurez aucune difference)
3 - Signal a -12 db(prenez une marge de -12 db si ampli), ne mettez pas a fond ou mettez le casque, attention ca peut donner mal au crane, commencer volume bas jusqu'à votre limite ou a fond!!
https://ufile.io/8cq0l08s
https://ufile.io/t6xw381r
Lequel supportez vous le plus facilement.
Apres, vous pourrez analyser. (et la j'attends vos explications, il ne devrait y avoir aucune difference en théorie, auditive ou analytique)
Bon jeux.
Moi y en a un c'est 5s a fond au casque/ampli pas plus...
Ps: Faites vraiment gaffe ca ma donné mal a l oreille...
Voila avis au amateurs:
1 - Sans tricher aucune analyse sur le fichier ou lire les details.
2 - Drivers Asio, ou un qui ne passe pas par l'os engine. (extremest important sinon vous n aurez aucune difference)
3 - Signal a -12 db(prenez une marge de -12 db si ampli), ne mettez pas a fond ou mettez le casque, attention ca peut donner mal au crane, commencer volume bas jusqu'à votre limite ou a fond!!
https://ufile.io/8cq0l08s
https://ufile.io/t6xw381r
Apres, vous pourrez analyser. (et la j'attends vos explications, il ne devrait y avoir aucune difference en théorie, auditive ou analytique)
Bon jeux.
[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 23:36:11 ]
kosmix
46320
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 29/11/2023 à 23:09:05
Citation :
Merci beaucoup pour les infos, ca m'a éviter d'acheter un nova II et j'en ai appris un peu sur les nouveaux novation...
En tous cas content que tu ne l'aies pas acheté finalement. Ce synthé m'a beaucoup déçu, passé l'effet waow (car la machine est extrêmement puissante) j'ai trouvé le son plat.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 23:09:34 ]
Anonyme-x22
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 29/11/2023 à 23:28:50
Et bien je te remercie beaucoup.
Et ca ma fait pareil, effet waow ca a l aire puissant, p.... que c'est plat en écoutant sur youtube.
En même temps en triturant les osc et additionnant plusieurs voix, ca devrait quand même, mais pas out in the box, ou en utilisant le multi.
C'est d'ailleurs ce qui me fait un peu réfléchir pour le fs1r car les formants sonnent plat et métallique sur youtube.
Et ca ma fait pareil, effet waow ca a l aire puissant, p.... que c'est plat en écoutant sur youtube.
En même temps en triturant les osc et additionnant plusieurs voix, ca devrait quand même, mais pas out in the box, ou en utilisant le multi.
C'est d'ailleurs ce qui me fait un peu réfléchir pour le fs1r car les formants sonnent plat et métallique sur youtube.
[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 23:40:20 ]
Anonyme
30 Posté le 30/11/2023 à 00:50:01
Citation :
Bon jeux.
Je supporte les deux, je ne sais pas comment tu fais pour te faire mal aux oreilles.
J'ai écouté en 44, 48 et 192 , dans Ableton live, sur la sortie casque d'une carte son ASIO qui a presque 20 ans, j’entends un très faible repliement en ayant tout au volume maximum.
Je connais très bien mon matériel, jamais je n'écoute à ce volume là, même si j'ai envie d'écouter fort, perso en condition normal je juge que c'est inaudible et que je ne travail pas avec des sources qui ressemble à ça.
Par curiosité, j'ai encore écouté dans d'autres conditions, cette fois en utilisant la sortie spdif de cette carte son que j'ai envoyé vers un autre poste de travail, en 48 khz, là c'est carrément le néant, il n'y a absolument rien d'audible.
Le truc dangereux qui peut faire vraiment mal aux oreilles, c'est éventuellement de faire ce genre d'essai en faisant clipper.
[ Dernière édition du message le 30/11/2023 à 00:52:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte