Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Novation Supernova II et Virus Rack XL Qualité sonores

  • 50 réponses
  • 8 participants
  • 1 557 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Novation Supernova II et Virus Rack XL Qualité sonores
Bonjour,

Etant toujours dans l'amelioration constante de mon setup rack hardware afin d'ajouter de nouvelles couleurs, je suis tombé sur ces deux racks VA.
Je sais que les deux sont apparemment +/- complémentaires (l'un étant plus filtré dans les aigues que l'autre mais avec globalement la même puissance bien que le nova semble plus puissant neanmoins).
Par contre n'ayant pas accès aux service manual, Je me demandais si le son n'était pas identique a du pure vst/numerique bref s'il avaient un grain qui mérite attention aujourd'hui ou pas, car apparemment contrairement a d'autre synthés plus anciens qui utilise des générateurs DCO (memes s il peuvent passer dans des dsp pour les effets en général), ceux la semblent n être constitués que de dsp?

Merci d'avance,
Bonne journée,
Cordialement,
Ps: entre un fs1r / novation au choix lequel feriez vous...

[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 23:18:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Ah merci, tu viens de confirmer ce que je ai écrit.
Pas si mal ce cubase 13?
Si jamais le programme n'ai pas direct out ca ne marche pas.
Cubase , oui si bien configuré, mais c'est pas ce qu il faut non plus.
Il faut un truc neutre, winamp-asio (et rien d'activer dans le driver, ou un wav out)
Il faut une fenêtre de debug avec un affichage en temps reel des données de playback.
Ah c'est bon laissez tomber...

[ Dernière édition du message le 30/11/2023 à 02:29:20 ]

42
Un DAW est neutre, il ne colore aucunement le son, sauf traitement spécifique et voulu.
Sinon, en lecteur audio, il y a foobar, avec sorties WASAPI ou ASIO.
43
Perso je suis assez pragmatique : quand il faut une batterie de conditions et d'outils pour déceler une anomalie, est-ce que cette anomalie pose réellement problème ?
C'est comme les mordus d'overclocking qui ont besoin du compteur FPS pour voir s'ils ont gagné ou perdu 3FPS sur 350...
Et de l'autre coté du spectre, il y a ceux qui "savent" que le dernier Oscillateur Magnétique de Compensation les protègent des ondes de leur wifi ou téléphone, malgré les mesures qui montrent que ça n'a aucun autre effet que psychosomatique.
44
Bah dans l mesure ou tout le monde écoute de l'aliasing c'est sur ca vous sert a rien.
Par contre pour comprendre pourquoi le 48khz et moins bon que le 96Khz, pour une plage audible c'est utile.
Et après un peux expliquer pourquoi le 768khz est meilleur que le 96khz.
Mais bon c'est sur que ca m'a pris des mois, donc je peux comprendre qu il vaut mieux laisser tomber.
De plus c'est confirmé, donc comme le disent les jeunes, pourquoi comprendre l'acquis.

Et non un daw n'est pas neutre, il peut l être, quoique j'en doute.
Le mieux c'est un lecteur avec un wavout ou asio, mais bien paramétré. (parce que les drivers asio avec sharing et post process sont legion maintenant, encore une connerie monumental, meme l'asio on peut plus être sur)


[ Dernière édition du message le 30/11/2023 à 14:42:58 ]

45
Citation :
Bah dans l mesure ou tout le monde écoute de l'aliasing c'est sur ca vous sert a rien.


Non, tout le monde n'écoute pas de l'aliasing.
Il y a que toi qui passe ton temps à écouter de l'aliasing.
Sérieux, arrête d'utiliser des outils dans le but de créer de l'aliasing, utilises les plutôt pour ne pas en créer.
46
Citation de Anonyme-x22 :


Et non un daw n'est pas neutre, il peut l être, quoique j'en doute.


Si, de nombreux tests ont été faits, notamment sur ce forum, et c'est très simple à prouver.

Citation de Anonyme-x22 :

Par contre pour comprendre pourquoi le 48khz et moins bon que le 96Khz, pour une plage audible c'est utile.


Augmenter la fe (fréquence d'échantillonnage) permet d'agrandir la plage de fréquence à échantillonner, ça ne permet pas de mieux définir les fréquences plus basses.
Par exemple, que ce soit en 44.1 kHz ou en 768 kHz, des signaux sinusoïdaux de 30 Hz, 10 kHz ou autres <2fe seront échnatillonnés avec la même précision.
Il faut absolument s'enlever de la tête les graphiques avec marches d'escalier qui représentent mal l'échantillonnage.

[ Dernière édition du message le 30/11/2023 à 15:32:23 ]

47
Citation de Anonyme-x22 :
…mais l'ia confirme mon point de vue,…

Que veux tu dire par là?
48
Citation de Coramel :
Citation de Anonyme-x22 :
…mais l'ia confirme mon point de vue,…

Que veux tu dire par là?


mais bien sur... chat-GPT
49
Anonyme-x22 >
S'il te plait, arrête de raconter n'importe quoi.
Tu deviens la risée d'AF et, de bientôt tout internet.


Pour info, les IA dont tu te sers sont des générateurs, pas des "réponses à tout".

50
ChatGPT est ce que l’on appelle un modèle de language. En gros il te fait la conversation. Mais ce qu’il dit n’est pas forcement vrai. Sa base de donnée est en grande partie constituée d’informations random trouvées sur internet. Si suffisamment de personnes écrivent sur le net « L’homme habite sur Mars, d’ailleurs Kubrick y a une résidence secondaire », ChatGPT peut te le ressortir comme une info.
Se baser sur ChatGPT pour chercher des infos, parce qu’il y a le terme "d’intelligence artificielle", c’est vraiment ne pas comprendre comment cela fonctionne.