Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Novation Supernova II et Virus Rack XL Qualité sonores

  • 50 réponses
  • 8 participants
  • 1 591 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Novation Supernova II et Virus Rack XL Qualité sonores
Bonjour,

Etant toujours dans l'amelioration constante de mon setup rack hardware afin d'ajouter de nouvelles couleurs, je suis tombé sur ces deux racks VA.
Je sais que les deux sont apparemment +/- complémentaires (l'un étant plus filtré dans les aigues que l'autre mais avec globalement la même puissance bien que le nova semble plus puissant neanmoins).
Par contre n'ayant pas accès aux service manual, Je me demandais si le son n'était pas identique a du pure vst/numerique bref s'il avaient un grain qui mérite attention aujourd'hui ou pas, car apparemment contrairement a d'autre synthés plus anciens qui utilise des générateurs DCO (memes s il peuvent passer dans des dsp pour les effets en général), ceux la semblent n être constitués que de dsp?

Merci d'avance,
Bonne journée,
Cordialement,
Ps: entre un fs1r / novation au choix lequel feriez vous...

[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 23:18:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui c'est ce que j'ai lu "mais qu'on peu rendre imparfait avec la divergence et le drift."
Le noise comme source de modulation, c'est effectivement un plus.
Pour le reste par experience les effets ca remplacent pas des bon générateurs, il vaut mieux avoir de bon générateurs en source et des effets digitaux derrieres que des générateurs sans grain + une tonne d'effet derrieres (genre supernova II)
Le D110 a de bon générateurs par example lorsque on leur ajoutent un filtre avec lfo et step derrières + chorus + reverb sur chaque via les indépendant out ca déchire..
Vraiment que les VCO et DCO qui carburent...
Le sid en sammich ou autre a une de ses patates avec des effets derriere, c'est monstrueux. (en plus c'est pas absolument du 8bit les 8580 sont 12 bit... voir plus en chip d 'emulation mais ceux la je les déconseille, ils n ont plus de grain)
Les Nco n ont pas de wave shaper analogique , bref a part leur recettes d'imperfection numérique c'est pas meilleur que les autres dsp like VCA que l on peut également désynchroniser avec de faible ùtuning..., ce qui explique le surdosage en effet du peak. Rien n empeche un vst de faire des NCO.
Ils auraient fait la memes chose sur le supernova en faisant des sections semi analogique (surtout la reverb) et des sorties qui ne se contentent pas du dac-jack qu il aurait sonné beaucoup plus atypique Bref ca sera meme magouille que le d110 mais avec des VCA en point negatif et de la modulation en point positif.

[ Dernière édition du message le 28/11/2023 à 21:13:16 ]

12
Citation de Anonyme-x22 :
Oui c'est ce que j'ai lu "mais qu'on peu rendre imparfait avec la divergence et le drift."
Le noise comme source de modulation, c'est effectivement un plus.
Pour le reste par experience les effets ca remplacent pas des bon générateurs, il vaut mieux avoir de bon générateurs en source et des effets digitaux derrieres que des générateurs sans grain + une tonne d'effet derrieres (genre supernova II)


Le noise ça été une révélation , je ne comprends qu'on ne trouve pas ça plus souvent

Son chorus est vraiment excellent. J’étais persuadé qu'il était analogique. Pas besoin d'en mettre une tonne.
Sa reverbe est sublime et reconnue comme l'une des meilleure sur hardware. Aussi bonne qu'une Eventide pour les grands espace

Non le Peak surpasse de très loin le Supernova. Il a un même ADN, son créateur. Le regretté Chris Huggett (Wasp, OSCar etc...)
La comparaison n'ira pas plus loin.

Les NCO, je n'ai rien trouvé d’équivalemment en vsti et j'en possède une belle collection. Zero aliasing peu importe ce que tu fais.
Pour te faire une idée ici un Prologue 16 (2 vco) , face au Summit le grand frère du Peak, il utilise les mêmes sections communes au Peak, il sonnera exactement pareil.

[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 00:44:39 ]

13
Bon la good news c'est que le vendeur s'est planté de modèle.
A l'écoute c'est sur que le peak/summit est plus fat. Les effets sont également meilleurs.
Pour les NCO, ils sortent a 24Mghz, donc tes vst n'auront pas le meme aliasing tant que tu n'atteindra 24Mghz.
Aujourd'hui RME le fait en natif (768Khz 2/4 voies), moi je l'ai aussi en multibits oversampling sur 48 pistes. (quif/quif est beaucoup moins consommateur de CPU)
De plus une fois les 24mghz set sur ton dac, il te faut un vst similaire au summit ce qui n'est pas encore disponible. (Le tout en admettant que le moteur audio du support vst soit parfaitement neutre)
Conclusion, Meme a fqds equivalent un synthé numérique sonnera toujours légèrement different du VST qui le reproduit. (Mais toujours inférieur/différent des VCO/DCO, le fqds d'isophonie numérique/analogique n'est pas pres d'être atteint; prouvé dans la vidéo, les 24mghz produisent encore de l'aliasing ce que je constate également sur mon système; mais bon a 24mghz suffit se sortir sur support analogique avant distribution/prod et plus de pb)
Bref au plus simple je pense que ca sera l'Obenheim qui fera parfaitement l'affaire en rack pour un instrument. (Je n'ai pas la place pour ce genre de synthé)
Franchement, c'est sympa, mais je préfère globalement le son du prologue dans la vidéo.







[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 11:15:49 ]

14
Citation de Anonyme-x22 :

Pour les NCO, ils sortent a 24Mghz, donc tes vst n'auront pas le meme aliasing tant que tu n'atteindra 24Mghz.
Aujourd'hui RME le fait en natif (768Khz 2/4 voies), moi je l'ai aussi en multibits oversampling sur 48 pistes. (quif/quif est beaucoup moins consommateur de CPU)
De plus une fois les 24mghz set sur ton dac, il te faut un vst similaire au summit ce qui n'est pas encore disponible. (Le tout en admettant que le moteur audio du support vst soit parfaitement neutre)


Ah, 24 MHz ?
Au niveau de quoi ?
Sais-tu vraiment de quoi tu parles, ce que ça implique ?
Et comment tu expliquerais "pas le même aliasing" en rapport avec le 24MHz?
15
Oui. Ça n'a rien a voir avec un oversampling ou un DAC
Si je ne me trompe pas. 24 MHz c'est la résolution des NCO, la vitesse a laquelle le FPGA peu générer le cycle des waveforms.

Donc, par exemple, si on module a une fréquence audio, on n'aura pas d'harmonique indésirable créant l'aliasing.
Sa FM est d'autant plus apprécié.

[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 14:13:23 ]

16
Un NCO c'est clairement un générateur numérique devant un dac. (Voir fonctionnement NCO)
Mais pour faire simple le(s) fpga a(ont) 1/x bus qui génèrent 1/x osc juste derriere un dac pour chacun.
Si tu génère 24Mghz et que le dac derriere ne suit pas c'est stupide. (d'autant plus que ces dac existent de puis 2018)
Et malheureusement si puisque comme indiqué plus haut les simple ondes toutes seul sont aliasées (le point d'isophonie et de 4.41Ghz, en dessous tu aliases)
Combiner les trois produira un aliasing qui sera en fonction de l'onde générée, forte heureusement les 3 aliasing ne s'additionnent pas puisque ils sont théoriquement en analogique. (Mais pour faire des economies je suis pres a parier que toute la chaine est numérique et qu il n y a q un dac en sortie de chaine)
Mathématiquement il n'y a aucune difference entre un sinus numérique, et analogique, pratiquement, la vitesse qui n'est pas la resolution, mais le rapport temporelle entre les différents samples est le seul point qui peut produire des differences,or les dac sont loin d'avoir un rapport temporelle de 4,41Ghz!
D'ailleurs des qu'on sample a 4.41Ghz, les dac deviennent transparents (plus de filtre de quantization ou autre). Ce ne sont plus que des convertisseurs de nombre en tension. Les dac actuelle n existent que pour pallier a la médiocrité du rapport temporelle du numérique d'aujourd'hui par rapport a la reconstruction mathématique d'un signal voltaïque.
C'est le principe du dsd,no dac, high frequency sampling, mais la vitesse de 24Mghz(DSD512/768Khz) est toujours insuffisante.

PS: Tiens gumachinstan , la remmène ca sent mauvais celui qui comprend rien a tout est qui sait tout... Ca ne m'étonne pas y faut pas toucher a son numérique
Bon a partir de la je m'arrête de tout façon c'est HS et vraiment pas envie de converser avec ce type.

Merci beaucoup pour les infos, ca m'a éviter d'acheter un nova II et j'en ai appris un peu sur les nouveaux novation...

[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 14:53:29 ]

17
Tu peux le tourner dans tout les sens, le Peak et Summit ne produisent pas d'aliasing

Par contre un Virus, la c'est la fête du slip. Je possède les 2, je suis tranquille avec le Summit, par contre le Virus, il y a des chose a éviter.

Et ce n'est pas son oversampling x4 en sortie analogique qui arrange grand chose.

[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 14:57:11 ]

18
Libre a toi de pensez que c'est le cas.
Moi c'est simple des qu il y a de l'aliasing je le sais, car j'ai une oreille imparfaite du a mon age extrêmement sujette aux distortions (Voir orl pour ceux qui en doute)
PS: 24mghz pour un dac inférieur c'est du supersampling.
PS: L'oversampling c'est vachement bien, mais ca n'empêche pas l'aliasing puisqu'aucun oversampling n'atteins 4.41ghz...
PS3: tous ca c'est du business avant tout, préférer la théorie a ceux qui vous vendent des miracles impossibles... (preuve en est on est passez du 44.1khz a 768khz, alors que le cd est parfait, et qu'a l'époque l'aliasing du novaii ou autre equivalent personne ne l'entendait (ou ne sen rendait compte?) jusqu'à pour certain un summit ou autre avec un sampling amélioré)
PS4: ca serait vraiment bien que les tests soient mis en jour en fonction de l'evolution technologique...

[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 15:24:23 ]

19
Citation de Anonyme-x22 :

Moi c'est simple des qu il y a de l'aliasing je le sais, car j'ai une oreille imparfaite du a mon age extrêmement sujette aux distortions (Voir orl pour ceux qui en doute)

Ah ?
On parle bien d'aliasing ? Donc repliement de spectre en français, c'est bien ça ?

Citation de Anonyme-x22 :

C'est le principe du dsd,no dac, high frequency sampling, mais la vitesse de 24Mghz(DSD512/768Khz) est toujours insuffisante.

PS: Tiens gumachinstan , la remmène ca sent mauvais celui qui comprend rien a tout est qui sait tout... Ca ne m'étonne pas y faut pas toucher a son numérique
Bon a partir de la je m'arrête de tout façon c'est HS et vraiment pas envie de converser avec ce type.


Tu es bien gentil, mais tu as dis bien trop de conneries sur Aufiofanzine (et ailleurs) et tu n'as aucune crédibilité, en plus d'asséner des choses totalement erronées sur l'échantillonnage et la quantification (que tu as l'air de confondre).

Je me permets de rappeler aux lecteurs cette fameuse discussion : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.807291,curiosite-sur-le-384khz.html

Sur ce...
20
Je pense que justement tu viens non seulement de m'insulter mais aussi tout ceux des sources que je viens de poster ainsi Q Rme.
Sur ce, et puis j'ai pas le temps de batailler avec un e........, je t'ai déjà dis va voir d'autre sujet.

[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 18:36:54 ]