Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Novation Supernova II et Virus Rack XL Qualité sonores

  • 50 réponses
  • 8 participants
  • 1 558 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Novation Supernova II et Virus Rack XL Qualité sonores
Bonjour,

Etant toujours dans l'amelioration constante de mon setup rack hardware afin d'ajouter de nouvelles couleurs, je suis tombé sur ces deux racks VA.
Je sais que les deux sont apparemment +/- complémentaires (l'un étant plus filtré dans les aigues que l'autre mais avec globalement la même puissance bien que le nova semble plus puissant neanmoins).
Par contre n'ayant pas accès aux service manual, Je me demandais si le son n'était pas identique a du pure vst/numerique bref s'il avaient un grain qui mérite attention aujourd'hui ou pas, car apparemment contrairement a d'autre synthés plus anciens qui utilise des générateurs DCO (memes s il peuvent passer dans des dsp pour les effets en général), ceux la semblent n être constitués que de dsp?

Merci d'avance,
Bonne journée,
Cordialement,
Ps: entre un fs1r / novation au choix lequel feriez vous...

[ Dernière édition du message le 27/11/2023 à 23:18:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
J'en ai encore l oreille, et la mâchoire qui me démange.

Je ne sais pas ce que tuas bricolé, mais 48 y a pas.
Il vaut mieux passer par truc neutre genre winamp en asio.
Le but c'est pas que le programme que tu utilises face un quelconque traitement.
Je suis assez surpris que tu n'est rien vu a l'analyse pourtant elle en dis énormément.
Bref faites ca sérieusement, pas avec tonton live ou autre avec des batteries de process en interne plus moteur audio.
C'était ben mentionné... Wav-> direct out sinon ca marche pas, et l'analyse on l a fait par loopback de dac...
Sinon laissez tomber faut connaitre des bases de playback neutre et d'analyse, et pis de toute façon c'est déjà confirmé...
Ya au moins 12db d'ecart entre les deux si tu n'entends rien :
1 ton oreille n'est pas assez sensible.
2 ton système de lecture modifie la source ou execute des process en interne ce qui 1000% sur avec ableton ou autre.


[ Dernière édition du message le 30/11/2023 à 01:07:09 ]

32
Oui 48 avec un gain +12 db, c'est inaudible, et très audible a 44.1
Un resample même minimaliste gomme les artefact

[ Dernière édition du message le 30/11/2023 à 01:27:19 ]

33
Je ne suis pas un Labo.
Là j'ai simplement utilisé mes oreilles avec les outils qui me servent quotidiennement pour faire de la musique et travailler le son, le fait que je n’entend rien me confirme que j'utilise des outils qui sont capables de passer ton teste, mes outils supportent très bien tes fichiers (que j'ai analysé, deux fréquences d'échantillonnages, un types d'onde qui frise avec les limites …)
Après, j'ai juste pas envie de m'amuser à faire une analyse par loopback, ce sont des choses que j'ai déjà fait précédemment et je connais le résultat > j'ai pas d'outil de labo et il y aura toujours des problème de troncature graphique.
Par contre, question loopback, fais quelque chose d'audible qui peut réellement s’entendre avec des oreilles, dans le genre prendre comme source un instrument de musique et vérifier combien de fois tu peux le re-échantillionner avant que ça deviennent réellement dérangeant.
Parce que faire ça avec une onde inaudible, bah c'est pas vraiment le bon truc pour entendre quelques chose, c'est juste bon pour essayer de mettre à défaut le numérique en l'utilisant dans des conditions qui n'ont rien à voir avec l'usage pour lequel il est conçu, comme essayer de jouer de la guitare avec un arc ou de tirer une flèche avec une guitare puis après dire que c'est de la zut parce que t'as tout pété.
34
C'est bien ce que je dis c'est pas sérieux.
C'est audible, enfin pour ma part, mais ce n'est pas l'important.
Je m'en fiche pas mal de son audible , c'est pas ca qui va démontrer clairement quelque chose d'intéressant a part démontrer que sa sonnera mieux en haute fréquence fait déjà établie, aucun intérêt. Jouer a ces du flac, du mp3, du 192, c'est bon pour les minos.
Non la j'ai voulu monter la médiocrité et le pipo du 44.1khz, bref les pro comprendrons, c'est clairement exprimé est compréhensible avec ces deux fichiers.
Maintenant dé-merdez vous tous seul.
Si vous n'en ressortez rien je m en fiche.
Je suis pas professeur.


[ Dernière édition du message le 30/11/2023 à 01:43:45 ]

35
C'est une peu le retour des chauve-souris
Si je suis obligé de pousser 12 db pour l'entendre, je m'en bat du steak

Si Decapitator est utilisé a outrance depuis une décennie alors qu'il est bourré d'aliasing,
c'est que finalement ça passe dans pas mal de cas.
Mème Softube très réputé pour leur niveau d’excellence, pareil pas d'oversampling.

On est de toute façon parti des synthé a osc numérique et de forme d'onde riche en harmonique
ou c'est clairement audible a volume normal.

La on s’éloigne de plus en plus du sujet.

[ Dernière édition du message le 30/11/2023 à 01:47:39 ]

36
et ta qu'a remercier ...stan, je vais pas te mettre ca a zerodb tu pourrais exploser tes tweeter, ou te faire vraiment mal, il y a une question de sécurité.
Normalement a -12d tu l'entends y a pas et il ne faut pas dépasser les -12db.
et bien c'est que tu ne la pas analysé par ce que des harmoniques y en a, enfin pas dans les deux, c'est justement un des points.
Mais je suis d'accord avec toi, merci encore stan, mieux vaut clore ce hs, puisque il faut que je passe mon temps a tout vous dire.
Merci beaucoup pour les infos sur les derniers novations.

[ Dernière édition du message le 30/11/2023 à 01:52:16 ]

37
Je fais de la musique, pas de l'analyse sur l'inaudible.
Si 99% des gens n'entendent pas un "default", je ne vois pas pourquoi j'irais m'en preoccuper
38
Citation :
Normalement a -12d tu l'entends y a pas et il ne faut pas dépasser les -12db.
et bien c'est que tu ne la pas analysé par ce que des harmoniques y en a, enfin pas dans les deux, c'est justement un des points.



Tes deux fichiers sont une onde sinusoïdal pure.

Citation :
je vais pas te mettre ca a zerodb tu pourrais exploser tes tweeter, ou te faire vraiment mal, il y a une question de sécurité.


Aucun problème chez moi à 0 dBfs tp


[ Dernière édition du message le 30/11/2023 à 02:03:34 ]

39
Les réponces sont pour toute personnes normalement constitué:
1 192khz
2 44khz
1 dérangeant
2 inaudible ou presque
1 normal puisque on a l'oscillateur au complet avec des harmo jusqu'à 2khz et 38lhz de l'autre, et une énergie complete de celui ci.
2 normal puisque le theorem de nyquist c'est pipo, en pratique le filtrage coupe l'énergie déforme le spectre bas, et supprime toute harmonique.
1 bande 20-22khz Ok
2 bande 20-22khz Ko
2 si on descend le générateur vers 16khz (pitch down en temps reel) , on a a peu pres l'onde coté audible du spectre, cependant la coupure abrupte a 22khz génère des retours sur les harmoniques.
2 Bande pratique du cd 16Khz et encore.

Faut faire ca avec du matos adéquat, la on me sort ableton, je sais pas quoi, c'est bon.

@+,

[ Dernière édition du message le 30/11/2023 à 02:24:37 ]

40
Impossible d'ouvrir les fichiers dans Ocenaudio. Dans Cool Edit Pro ça marche sauf que j'entends rien. Ouverts dans Cubase seul le wav1 donne du son.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?