Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Le Thunderbolt débarque chez MOTU

  • 65 réponses
  • 24 participants
  • 13 404 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Le Thunderbolt débarque chez MOTU
MOTU présente une nouvelle version de son interface audio vedette, la 828, équipée en Thunderbolt.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de soundgeek :
Dans la video, il indique qu'avec une chaine de 6 interface Lynx 32 canaux (soit en tout 192 canaux) en 24bits 192kHz , il ne consomme que 12% d'un canal 10 gigabit d'un thunderbolt 1 ...


je te laisse imaginer le confort de travail. Même si on aura toujours des clics ou dé-synchro en lecture, avec des pics de saturation sur un CPU, des disques qui rament en streaming (avec kontakt par exemple ), on sera tranquille de ce côté là. Avec une Apogee ensemble que j'utilise, dès que le CPU stresse (pic sur un proc avec un macpro octocore), et qu'on tire un peu sur les disques, la latence à l'enregistrement augmente (très flagrant aussi avec les simulateurs d'ampli, impossible de jouer de la guitare avec les effets).
32
x
Hors sujet :
:shootme:
33
Pour les gens qui enregistrent un très grand nombre de pistes, ça permet en effet d'enlever une cause possible de problèmes. De même, les nouveau ssd flash PCIe (ou thunderbolt) devraient fournir une zone de travail intéressante, en limitant les ralentissement du au disque. (Pour les banques de samples aussi)

Bon,c'est quand même encore un peu cher tout ça...

Pour les plus petites config, c'est plus le côté pratique. Certains musiciens ont déjà leurs ports usb occupés avec des clés ilok ou autres, des disques externes pour les samples, etc ... Ils seront très content d'avoir la possibilité de brancher leur carte son ailleurs que sur l'usb.


34
Plusieurs technologies sont en pleine transition: le thunderbolt et les disques flash.
Celui qui doit changer son matos maintenant, comme moi, c'est un peu tôt !!!
Je galère par exemple pour trouver des boitiers RAID pour 4 disque SSD d'1 Go, et ce n'est pas encore très fiable. Sinon il faut 4 Lacie TB-2, qui ne sont pas encore dispos. Et effectivement c'est pas donné. Ce que je pense actuellement c'est qu'il fut mettre son argent dans les SSD pas dans le nombre de processeurs.
35
Qu'est ce que tu fais qui nécessite le débit monstrueux d'un RAID 4 disques avec des SSDs ?
36
Citation :
Pour les gens qui enregistrent un très grand nombre de pistes, ça permet en effet d'enlever une cause possible de problèmes. De même, les nouveau ssd flash PCIe (ou thunderbolt) devraient fournir une zone de travail intéressante, en limitant les ralentissement du au disque. (Pour les banques de samples aussi)


Tu mélanges quand même beaucoup de choses. D'une part la latence a tout de même très peu de choses à voir avec le type d'interface, que ce soit USB ou Thunderbolt, La latence induite par le type de contrôleur étant très faible par rapport à celle dépendant de l'optimisation des drivers. C'est plus facile d'avoir une latence faible avec un contrôleur type PCIe parceque les interruptions sont mieux gérées. Mais ça n'avait rien d'impossible avec de l'USB2 (ou 3) ou du firewire quand on sait faire de bons drivers. La preuve, avec une RME (où les devs maitrisent bien l'optimisation des drivers), avec une machine un peu musclée on arrive facilement en enquiller 32 pistes en enregistrement avec 64 samples de latence, le tout en USB2. Comme quoi...

Après le débit du thunderbolt (1 ou 2) peut importe, on en a vraiment pas besoin pour de l'audio, sauf encore une fois à vouloir faire un recording de 128 pistes en simultané (et encore)

Le vrai goulot d'étranglement c'est le débit des disques, et là pour le coup je suis d'accord avec toi, le SSD change pas mal la donne. Idem pour le processeur, surtout quand on utilise beaucoup de plugs, banques de sons, etc. Mais même là, pas la peine de taper dans du Mac pro à 12 coeurs Xéon. De toutes façons la plupart des plugs ne gèrent pas plus de 4 coeurs (quand ils le font...) Un gros Imac I7 est suffisamment puissant pour ça.

x
Hors sujet :
Je dis ça sans jugement de valeur, mais je pense que c'est vraiment un problème de mentalité des gens de l'audio, il doit y avoir quelque chose dévalorisant à se dire qu'on a plus besoin du top de l'informatique pour faire de l'audio de nos jours, alors que c'étais le cas il y a quelques années
37
Citation de ArchL :
Qu'est ce que tu fais qui nécessite le débit monstrueux d'un RAID 4 disques avec des SSDs ?

Je cherche un bon débit sur certaines banques orchestrales.
Et surtout un boitier pour mes disques ! le RAID est une option. Je n'ai pas vraiment besoin de sécu car je peux récupérer les sons auprès des éditeurs en cas de crash (même si c'est très chiant)
Je n'ai pas changé mon système depuis plus de 6 ans, même si j'ai travaillé ailleurs, sur plein de configs.
La course à l'informatique ne m'intéresse pas. Les performances oui, car j'en ai besoin. Je veux éviter les config avec un 2ème mac en slave par Vienna ensemble pro et utiliser le 64 bits du mac. Il me faut mini 48go de mémoire vive.
Et je peux te dire que je ne suis pas gourmand ! je vois passer des template bien plus grosses que les miennes (Avec 6-7 altiverb, des pupitres monstrueux etc ...)
Le recording n'a jamais été un problème, sauf quand tu blindes en VST instruments, le système n'est plus aussi précis, tu en viens vite à devoir recaler des fichiers audio, dé-synchronisés à la prise. Après en fonction du style et la méthode de travail, les besoins ne sont pas les mêmes. Pour un guitare/bass/batterie, un bon G5 et ça tourne ;)
38
Citation :
Et surtout un boitier pour mes disques !


Nous on a un Promise en RAID au bureau. Ca marche très bien. Et vu que ca supporte du stream HD multicam sans brancher, je suppose que l'audio ne sera pas un problème.
39
Citation :
Je cherche un bon débit sur certaines banques orchestrales.


Du SSD en interne (sata), en thunderbolt ou USB 3, ça devrait marcher pas mal.

[ Dernière édition du message le 25/01/2014 à 16:39:35 ]

40

bonjour ginuwine

si toute ta chaine utilise des SSDs , tu n'as pas besoin d'autan de RAM...

les grosse bibliothèques utilise le streaming, j'utilise vienna et eastwest sur des projets à plus de 100 piste et je n'ai que 16 Go...

pour le thunderbolt je pense qu'il devient indispensable pour travailler avec ces logiciels, surtout si tu doit refaire tes prises guitare sur l'orchestre, de plus vu que la vitesse d'un Samsung 840 pro dépasse les 550 Mo/s, mon FireWire et l'USB2 sont dépassé et freine,il est important de respecter la fluidité de sa chaine si l'ont veut utiliser des piste VST qui comporte beaucoup d'articulations.

le gros souci est, qu'il faut que toute la chaine suive et du coup  cela devient extrêmement cher, il faut vraiment en avoir l'utilité. redface2