Intermittents poil aux dents !
- 795 réponses
- 45 participants
- 62 155 vues
- 41 followers
Studioneptune
Ayant constaté qu'une bonne part des message dans la rubrique "Intermittence du spectacle" sont des messages agressifs voir de "haine"...
Je me dis qu'il y a une vache de frustration là dessous.
Que tout ceux qui se font chier dans leur boulot (ou dans leurs études), s'en donnent à coeur joie !
Après tout, un vrai travail, c'est un travail où on s'emmerde non ? Si on y prends du plaisir, on devrait pas être payé pour ?
Lachez donc la bride à vos fantasmes et à votre rage et soyez Rock 'n Roll !
Dono08
Je n'ai jamais affirmé être contre le statut d'intermittent, je dis simplement que le système, pour ceux qui ne trichent pas, est pas trop mal, et qu'il n'y a pas de raisons de se plaindre. Les amateurs, après tout, ont le droit d'aller jouer dans les cafés ou des soirées et ce, au détriment des intermittents, les pros qui se plaingent doivent proposer des prestations supérieures. En fait moi, c'est l'inverse, de l'argent, j'en gagne, mais ce qu'il me manque, c'est du temps, et c'est difficile parfois pour les repets.
Zero
Citation : Néanmoins, je reconnais avoir un point de vue totalement divergeant sur ce thread, mais je ne me souviens pas avoir dit de mensonges, juste des vérités, certes difficiles à accepter par certains et je ne provoque personne
Citation : et je suis sûr que les intermittents qui ont lu mes phrases vont réfléchir sur le fait qu'ils ne sont pas si malheureux que cela
Euh, il y a des vérités dans ce que tu dis, et aussi des âneries auxquelles des réponses ont été apportées. Je suppose donc également que tu réfléchis actuellement dessus (comme les intermittents qui t'ont lu avec attention sans doute), étant donné que tu n'y a pas répondu.
Je précise également que je ne suis pas intermittent, et que le sujet de ce topic ne me plaisait pas non plus (voir page1).
A quel moment est on "si malheureux" ou pas ? Le type qui a 45 cachets dans l'année et qui rate son statut en ayant à la fois cotisé pour rien, et tout de même bossé pour l'équivalent d'un RMI est il plus malheureux que le type qui glandouille dans un bureau chez Alcatel ? Ca me navre un peu qu'on nie la possibilité aux gens de se plaindre. Ca me fait penser à ce discours type "combien ça coute" : regardez les chinois, ils ralent pas alors qu'ils bossent 70h par semaine pour 100€ par mois, alors vous voyez vous êtes pas si malheureux quand même.
Bon bref, débat de comptoir quoi.
Mais en tout cas Dino, je pense qu'on a bien compris ton point de vue, et qu'il y a ici des gens qui persisteront à ne pas être d'accord.
zéro degré | melatonine | MWTE
Studioneptune
Je reprends juste quelques points délicats pris au hasard :
Il y a pas mal de fantasme dans la notion d'intermittence et de congés spectacle...
Les congés spé : 10% de ton salaire (en réalité un peu moins 9%) te sont reversés sous cette forme une fois par an...
Les cotisations par contre, représentent 13% de ton salaire d'intermittent...
Autrement dit, la caisse de congés spé en garde 4%...
Chaque fois que je réclame mes congés, je fais gagner 4% de mon salaire à la société !
Je rapporte de l'argent, et on est nombreux, ça fait (a minima) 40 000 000 d'euros rapportés à cette caisse.
Et là je parle en bénéfice net !
Les besoins en fonctionnement de cette caisse spécifique sont de l'ordre de 5 000 000 d'euros...
Savez-vous où va cet différence ?
Moi non plus.
Mais j'ai entendu un début d'explication qui a donné lieu à une plainte : l'UNEDIC aurait investi (et perdu !) des sommes astronomiques et cette différence (35 000 000 € par an !) servirait à éponger la dette.
Je n'ai pas de confirmation de cette info.
Autre chose :
Entre 1999 et 2001, l'UNEDIC était excédentaire...
Pourquoi serait-elle déficitaire aujourd'hui alors que les intermittents ne sont pas plus nombreux ?
Encore autre chose :
Certains analystes financiers (du monde diplomatique) ont montré que si on prends en compte les intermittents qui cotisent et n'ont droit à aucune indemnisation, les gros revenus de "stars" (dont il a pas mal été question) qui cotisent et ne touchent pas, les cotisations non réclamées etc :
LES INTERMITTENTS RAPPORTENT DE L'ARGENT A L'UNEDIC !!!!!
C'est pas beau ça ? J'suis rentab' dis donc !
Anonyme
au passage, si on peut discuter du statut des musiciens, comediens et autres, pour les techniciens, c'est une aberation! pourquoi un electricien de plateau serait il intermittent et pas celui d'edf?? pour moi, les metiers "tchniques", n'ont pas grand chose a voir avec l'intermittence, soit on les emploie comme interimaire, soit on monte des boites de presta qui facturent "normalement". parce que faire du son sur une scene, y'a pas de creation ou de culture qui tienne hein....
gromeul
Rouxxx
Hors sujet : dis romain ... tu tiens de ou toutes ces sources ? c'est assez intéressant
Anonyme
remarque la plupart des studio que je frequente n'emploie pas le statut d'intermittent et on es tarifs qui permettent d'amortir tout ça...
fullwood
tu vois, ca je suis d'accord, c'est pas normal!.....
Mais sur les techniciens, c'est aussi parce que beaucoup sont freelance, puisque leurs compétences dépassent largement le champ d'unr forme de spectacle vivant, et que, comme soulignait justement Samantha, je crois il y a déficit de lieux culturels, de structures d'accueil du spectacle....
Les intermittents ce ne sont rien de moins qu'un métier précaire ...et ce sont certainement les collectivités locales qui en engagent le plus....
politiquement parlant, je pense que c'était aussi pour que le monde artistique garde une indépendance vis à vis des intérêts politiques, publicitaires et que sais, je....
ce serait interessant de retrouver des textes qui expliquent les raisons "philosophiques de ce statut...
Dono, il n'y a pas de problème ;)
Peut être as tu eu as faire a des imbéciles plus qu'à des intermittents,
c'est forcément compatible...
Quant à jouer devant des gens, s'il y a une billeterie, transaction d'argent autour de ton spectacle( type presta de bar), en effet tu dois être déclaré....
Mais ca ne dérange pas tout les intermittents, si tu casses les prix...
La différence entre amateurs et professionnels n'est que là:
si t'es payé t'es pro, si tu ne l'es pas: amateur.
des lois régissent le statut d'amateur: pas de transaction d'argent ou de gain suite à l'embauche ou une presta d'amateur.
Sinon, c'est pro...
tu as été intermittent sans le savoir, mais on ne te l'avais même pas dit....
Dommage tu aurais pu aller faire la queue aux assedics...
Spabo çaa!!!
;)
Dono08
Citation : Dommage tu aurais pu aller faire la queue aux assedics...
Jipeg
Citation : au passage, si on peut discuter du statut des musiciens, comediens et autres, pour les techniciens, c'est une aberation! pourquoi un electricien de plateau serait il intermittent et pas celui d'edf?? pour moi, les metiers "tchniques", n'ont pas grand chose a voir avec l'intermittence, soit on les emploie comme interimaire, soit on monte des boites de presta qui facturent "normalement". parce que faire du son sur une scene, y'a pas de creation ou de culture qui tienne hein....
C'est du 2nd degré j'espère ...?
Je ne veux pas trop m'étendre mais bon... 2 choses:
1/intérimaires: j'ai eu l'occase de tourner avec des intérimaires pendant un mois (2 différents par dates). V'là la cata. De la formation tous les jours, 2 types virés, et un (presque) accident qui aurait pu couter la vie à celui qui faisait mumuse en roulant sur un râtelier de multis (env 300 kg) jusqu'à ce qu'il lui tombe sur la gueule. Tout est dit.
2/Je suis tech. son et et dans mon métier, y a pas que faire du son sur une scène. Tu crois qu'un groupe improvise ses chansons en arrivant sur scène ? Tu crois qu'un danseur se dit "et hop! là maintenant je cours après ma partenaire, entrechat et tralala parce que ça me chante" ? Essaie un peu d'imaginer ce qui se passe avant une représentation. Et oui, il y a une création, des répétitions, des discussions. c'est aussi valable pour la partie technique. Que ça dérange ou non...
Je vais bosser 3 semaines sur une créa au mois de juin qui sera jouée peut-être 50 fois l'année prochaine. Mets un intérimaire à ma place, ça fera 2 dates et encore. Je fais le son d'un groupe pro en particulier, et même si on n'a pas particulièrement bossé le son (malgré mes demandes, mais ça ne saurait tarder...), quand je me fais remplacer, ça tourne pas forcément comme il faut.
Sorry mais la technique a toute sa place dans le statut. J'ai un peu de mal à comprendre ce genre de réaction.
- < Liste des sujets
- Charte