Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Intermittents poil aux dents !

• 795 réponses
  • 45 participants
  • 61 875 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Intermittents poil aux dents !
Salut à tous,

Ayant constaté qu'une bonne part des message dans la rubrique "Intermittence du spectacle" sont des messages agressifs voir de "haine"...

Je me dis qu'il y a une vache de frustration là dessous.

Que tout ceux qui se font chier dans leur boulot (ou dans leurs études), s'en donnent à coeur joie !

Après tout, un vrai travail, c'est un travail où on s'emmerde non ? Si on y prends du plaisir, on devrait pas être payé pour ? :oo:

Lachez donc la bride à vos fantasmes et à votre rage et soyez Rock 'n Roll !
Afficher le sujet de la discussion
151
Samantha, n'oublie pas que ce statut permet surtout de se détacher de l'aspect rentabilité d'un spectacle, de monter des pièces ou concerts sans avoir à l'esprit la notion de rendement, c'est peut-être ça l'exception culturelle :noidea: .
Tu sais très bien que ce n'est pas ce qui se vend qui est le meilleur (en grande majorité), il n'y a qu'à voir les hits du moment :beurk: ...
Alors que faire :?!: ?Laisser crever les "petits" sous pretexte qu'ils coûtent à la société?Merci on y arrive doucement.
Croire ce qu'on dit à la télé, les journaux, la radio via une information erronée mais politiquement correcte?
Peux-tu me donner une raison valable qui expliquerait pourquoi l'Unédic a refusé de montrer ses comptes à la commission chargée de vérifier la validité du statut des intermittents (depuis la dernière réforme)?Peut-être ne coûte-t'on pas si cher que ça mais ça ferait désordre de l'avouer?
Et pourquoi voudrais-tu niveler par le bas plutôt que par le haut, genre moi j'en chie, y'a pas de raison que les autres n'en bavent pas !!!
Pour la énième fois, on est très certainement tous d'accord pour une réforme de ce statut mais pas celle qui a été proposée et adoptée, par une minorité je le rappelle...
Je rappelle aussi qu'on ne vole rien à personne, c'est un droit et ça n'est pas de ma faute si certains abusent (on en connait tous :nawak: ), comme pour la sécu, ou le mec qui passe devant tout le monde quand tu fais la queue au magasin, ou celui qui ne déclare pas tout aux impôts, mais je ne vais pas les balancer (j'ai pas eu de famille chez les collabos, je crois :??: ), il y a des gens dont c'est le métier.

152

Hors sujet : Doucement, ca n'a rien d'un avis personnel, je ne fais que citer .

...
153
Effectivement, c etait plutot en réponse à l'auteur originel de ces propos, qui m'agacent un poil, il faut bien le reconnaitre :mrg:
154

Citation : Et pourquoi voudrais-tu niveler par le bas plutôt que par le haut, genre moi j'en chie, y'a pas de raison que les autres n'en bavent pas

nan nan, loin de moi cette idée, simplement le regime d'intermittence ne peut evidemment pas s'appliquer a tout le monde helas, je suis pour un regime general le meilleur possible, mais j'aimerais eviter les exceptions du type regime intermittent. apres on est d'accord qu'ils ne sont pas tres clair sur le dossier... mais bon, mathematiquement, c'ets impossible ou presque de faire tenir un tel chateau de cartes...

Citation :
amantha, n'oublie pas que ce statut permet surtout de se détacher de l'aspect rentabilité d'un spectacle, de monter des pièces ou concerts sans avoir à l'esprit la notion de rendement, c'est peut-être ça l'exception culturelle

dans un sens c'ets vrai, maintenant retournons l'arme contre nous meme, je pense aussi que ce systeme pousse des gens a monter sur scene, a creer des festivals, des pieces de theatres, ou des evenements culturel la ou il n'y a rien a dire. tu vois ce que je veux dire, faire des heures pour faire son quota, peu importe le contenu et sa portée "culturelle". moi c'est surtout de ça que j'ai peur. et la d'un coup, on n'ets plus dans l'exception culturelle, mais dans une mediocrité de la culture qui nait du fait que des gens, pour vivre, sont quasi CONTRAINTS de s'exprimer 500 heures par ans... moi ça aussi ça me fait peur...
155
Pinaize j'abonde dans le sens de denfert completement faux ces chiffres mais archi faux ça depend du statu de ta boite ça depend de la fiscalité micro entreprise capital 1 euro

la prise de risque ça se paye la liberté
le fait que les banques ne pretent pas pourquoi vous avez deja bossé dans un service contentieux ou negociation a l'amiable........10 roros de gagné 15 de dépensé

c'est pour cela que seulement 37 % au bout de 5 ans sont encore debout
Uniformite culturelle = manipulation des masses
156

Citation : je pense aussi que ce systeme pousse des gens a monter sur scene, a creer des festivals, des pieces de theatres, ou des evenements culturel la ou il n'y a rien a dire. tu vois ce que je veux dire

:???: Moi, quand j'ai rien à dire, je me tais.
Je ne connais pas d'intermittents qui créent sans avoir rien à dire. C'est bizarre, comme concept.
Des élus qui décident à l'arrache dez créer un festival sans se concerter avec les artistes ET les techniciens, par contre, c'est monnaie courante.
Et là, nous intermittents, on rame pour donner du sens à ce qui n'en a pas. Mais la faute ne vient pas de chez nous en ce cas...

Mais si, mais si, on va y arriver...

157

Citation : Je ne connais pas d'intermittents qui créent sans avoir rien à dire. C'est bizarre, comme concept.

moi j'en connais, j'ai deja travaillé avec certains d'entre eux, genre vite il faut qu'on monte une piece pour l'an prochain, sinon on fera pas nos heures...
faut pas rever, la creation brute, elle est pas la si souvent que ça, c'est comme le peintre que de temps en temps se fend d'un truc tendance et vendable pour se financer, la litterature alimentaire, ou mes participation a des compiles dance...
158

Citation : il faut qu'on monte une piece pour l'an prochain, sinon on fera pas nos heures...

voila je pense que c'est une minorité mais vraiment c'est symptomatique d'un certain etat d'esprit

j'ai un exemple identique a l'armée pour avoir un credit essence il faut utiliser ce qu'il y a a disposition
tout n'est pas utilisés pour l'année et bien on va faire un exercice incendie en brulant le 20 decembre ce qu'en a en trop pour avoir le meme credit que l'année derniere sinon il baisse (logiquement)

come les commerciaux qui n'ont pas fait leurs chiffres et qui refourguent par exemple un portable a un sourd......allez la meme ...........une télé a un aveugle
Uniformite culturelle = manipulation des masses
159
>Samantha:

Citation : en fait, je ne vois simplement pas pourquoi il n'aurait pas un statut "general": soit en pme ou en travailleur indépendant, soit en interim, bref, je ne vois pas vraiment la specificité du travail d'intermittent, specialement pour les metiers "techniques". je suis moins sur de moi quand on parle de comediens ou de musiciens, mais je pense quand meme que ce sont des marchés "comme les autres".

Citation : je pense aussi que ce systeme pousse des gens a monter sur scene, a creer des festivals, des pieces de theatres, ou des evenements culturel la ou il n'y a rien a dire. tu vois ce que je veux dire, faire des heures pour faire son quota, peu importe le contenu et sa portée "culturelle". moi c'est surtout de ça que j'ai peur.

Les deux citations font état d'un marché du spectacle vivant. En 1/, de la part de qqn qui est extérieur à ce monde (un peu vert de ne pas en profiter) et en 2/, de personnes qui en sont partie intégrante (et en abusent ).
C'est peut-être là où le bas blesse. Effectivement, si on regarde le spectacle vivant comme un objet marchand, l'intermittence pourrait être considérée comme une concurrence déloyale (tt cô les EUA décrient la politique de subvention agricole européenne). Les personnes du 2/ abusent d'une situation au détriment de celles du 1/.
Et si on regardait par l'autre bout de la lorgnette? Pourquoi forcément tout ramener à ce point de vue capitalistique? Pourquoi ne pas voir le côté culturel avec certes, des choses moins bonnes que d'autre ?
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
160

Citation : Pourquoi forcément tout ramener à ce point de vue capitalistique? Pourquoi ne pas voir le côté culturel avec certes, des choses moins bonnes que d'autre ?

je vois ce que tu veux dire, tout a fait, le probleme, c'est que la plus value clturelle est tres difficile a estimer, contrairement au rapport de "bizness". je suis tout a fait d'accord avec toi, il y a du bon, du moins bon, et aussi de l'inutile (le chauffeur de bus intermittent, l'hotesse de salle...), et je crois que ça serais tres difficile de faire le tri de cette maniere. et dans ce cas, je serais plus sur un systeme de subventions/aide/bourses attribuées au cas par cas, selon la teneur artistique du projet (bien diffficile a evaluer encore).
parce qu'encore une fois, quand tu vas faire un dj set de 3 heures en boite, c'ets du bizness, jouer de la batterie dans un mariage, c'ets du bizness, ou encore.... voila le probleme, cette frontiere parfois mince entre une activité lucrative sans autre but que de manger (je ne condamne pas du tout! un metier comme un autre) et de l'autre des initiatives de creations, et parfois les deux mélés... va faire le tri la dedans.
je ne me sens pas du tout frustré de ne pas etre intermittent, je n'ai jamais tenté ce genre de demarche, je n'ai ni le niveau, ni la pretention artistique de pouvoir assurer un tel nombre d'heure de spectacle, simplement, des fois, je me dis que ce statut problematique a un fondement assez mal assis, et que parfois, et c'ets surtout ce qui m'enerve, derriere l'excuse permanente de la culture avancée par les interimmtents (comme par certains profs au passage) se cache une vrai protection de leurs interets individuels, ni plus ni moins. ça j'aimerais vraiment que ça change, ce message, "vous allez tuer la culture".... la culture ne les a pas attendu, elle existe partout meme ou les intermittents n'existent pas, et parfois ils lui font autant de mal, en tant qu'ambasssadeurs "officalisés", qu'une mauvaise emission de télé (attention, hein, je ne generalise pas).