Intermittents poil aux dents !
- 795 réponses
- 45 participants
- 64 030 vues
- 41 followers
Studioneptune
Ayant constaté qu'une bonne part des message dans la rubrique "Intermittence du spectacle" sont des messages agressifs voir de "haine"...
Je me dis qu'il y a une vache de frustration là dessous.
Que tout ceux qui se font chier dans leur boulot (ou dans leurs études), s'en donnent à coeur joie !
Après tout, un vrai travail, c'est un travail où on s'emmerde non ? Si on y prends du plaisir, on devrait pas être payé pour ?
Lachez donc la bride à vos fantasmes et à votre rage et soyez Rock 'n Roll !
Anonyme
c'est l'un des arguments majeur des intermittents... meme si je ne suis pas d'accord.
Citation : En France, pays de la solidarité inter-professionnelle, quand on est au chômage, on a le droit à des indemnités journalières si on a assez cotisé.
a la difference que ce systeme repose sur un equilibre, qui implique au meme moment beaucoup plus de cotisants que de beneficaires. helas on peut difficilement equilibrer les caisses de solidarité autrement
Jipeg
Les allocations Assedic sont versées le temps de retrouver un emploi. Pour l'intermittent rechercher un emploi ne s'arrête pas à envoyer des CV ou autres rendez-vous bidons. En mettant à profit ces temps "d'inactivité" pour "créer", je trouve qu'il va bien au delà de ce que ce contrat social attend de lui.
Anonyme
Citation : helas on peut difficilement equilibrer les caisses de solidarité autrement
Si, en leur faisant faire du profit (et donc en augmentant encore les cotis) !!! Ce serait le comble de l'ignominie : de privatiser la gestion du chomdu.
Citation : au meme moment beaucoup plus de cotisants que de beneficaires
Effectivement, c'est le principe permanent de la solidarité : pour la sécu, 95% des cotisants financent 5% d'entre eux qui sont gravement malades et qui consomment entre 50 et 80% du total des dépenses à eux seuls. Mais qu'on se rassure, on sera tous gravement malade un jour !!!Anonyme
Citation : ais qu'on se rassure, on sera tous gravement malade un jour !!!
heureusement que non, sinon on serait pas dans la merde...
Anonyme
bisnort
bon je m'incruste un peu, j'ai commencé à lire ce thread fleuve, et j'ai noté quelques perles de dono qui m'agacent un peu au niveau de la page 9 ou 10 (ben oui vous etes vachement productifs ;) .
avant de quoter ça, ya aussi le fait que Samantha tu compares sans arrêt le graphisme, la littérature et la musique, mais sache qui si il y a un terme de vocabulaire pour chaque élément de la culture, c'est bien parceque c'est différent !!
Alors cesse de ramener le statut des intermittents du spectacle aux écrivains et peintres, c'est n'imp' de rapprocher les deux !
bon retour à Dono08 :
Citation : ils nous ont sortis depuis 1970 un nombre GIGANTSQUE de bijous, des pink floyds à Sting en passant par Radiohead.
Tu disais cela, en sous entendant que les anglais n'ont pas de statut, pas d'indemnités, mais parviennent après l'usine de créer et faire des lives de leurs bombes.
Moi je veux bien, mais sait tu que ces mecs avaient des contrats de milliers de livres pour faire leurs albums, bouffer, enregistrer etc..... ??
Compare pas des groupes comme ça à nos français qui galèrent, ou alors aux artistes de varièt, et ceux qui ont signés chez les majors qui leur payent tout pour qu'ils puissent écrirent leurs bombes, hein !?
Encore du n'imp' tout ça ;)
Citation : En france, notre patrimoine musical est quand même assez ridicule (je ne suis pas du tout pro rosbeef mais il faut admettre l'évidence).
il faut admettre l'évidence que tu réfléchis seulement au niveau marché de la langue française dans le paysage musical français. Un texte en anglais a bien plus de chance de se faire écouter en Angletterre ou aux USA qu'un texte en français, c'est aussi simple que ça.
Il faut aussi admettre l'évidence que tu devrais te plonger dans les bacs "rock français" des grands distributeurs de son, pour voir que l'on a un paquet de boumbas soniques, qui passent à côté du succès, parcequ'ils aiment bien que les français captent en plus du son, leurs voix ;)
Citation :
Ensuite pour parler des roadies, alors là c'est scandaleux, je ne vois pas pourquoi on accorde ce statut à des gens qui n'ont qu'une faible valeur ajoutée comparée à un musicien qui doit bosser son instrument ou un comédien qui doit apprendre ses textes et répéter. Le mec, il travaille 4 heures à porter du matériel chaque week end et il est payé le restant de la semaine !!! Et ne m'annoncez pas la pénibilité de l'emploi car je peux vous en citer des boulots pénibles où les mecs vont faire leur 35 heures sans rechigner. Je ne conteste pas ce statut, je m'en fous à vrai dire, mais que je n'entende pas un roadie intermttent se plaindre. Basta !
et pourquoi un roadie n'aurais pas lieu de se plaindre ? Il peut se plaindre comme un mec qui fait les 3 huits, pourquoi pas? Pas de bastas dictatoriels !
Tu dis que le roadie à une faible valeur ajoutée ! ça me révulse ! va demander à Sting ou à M de vider tout seul ses 2 camions de fly à 25 kg chacun plus leurs consoles à 300 kg chacunes !!
Va leur demander de monter tout le bordel en 2 H !!
Va leur demander de faire ça 2 fois par semaine pendant plusieurs mois !!
Faible valeur ajoutée, putain, ce qu'il faut pas entendre....
Sache que ta faible valeur ajoutée, bosse (c'est selon) au moins 10H par soir, avec un avant un après, avec ce qu'il faut endurer (même si tu gardes le smile du boulot), et que tu doivent bosser vite, longtemps, sans dormir, et qu'en plus tu doivent monter le bordel, parceque les roadies, n'ont pas que le vidage et rechargement des camions.
Et je parle de pénibilité physique, mais pas morale.
J'ai aussi bosser en usine ou dans le batiment, je sais ce que veux dire pénible.
L'avantage du road, c'est que quand tu aimes ça (mais j'imagine que ceux qui font ça aiment) tu en chie avec un certain plaisir (je parles concrètement du taf), alors que l'usine et le batiment, beaucoup aiment ça, mais certain comme moi y vont et en chie, et pas avec le sourire.
Ce qui donne lieu de se plaindre (pour ceux qui s'en plaignent), c'est aussi parceque à la différence de l'usine et du reste, tu en chie, mais en plus tu n'est pas sûr de bosser chaque week end, tu me suis?
Et rencontrer ces patrons, ça prend du temps, et ça coûte en déplacement, et aussi en volonté (tu te prends plus de vent que dans le batiment, par exemple)
Donc arrête de dire les métiers du spectacle ceci cela, je ne suis pas intermittent, du tout, j'ai juste bosser ici et là.
J'espère que tu auras capté ce que je voulais te dire.
Putain, désolé pour les autres, c'est vachement long tout ça.......
bisnort
[quote]je pense aussi que ce systeme pousse des gens a monter sur scene, a creer des festivals, des pieces de theatres, ou des evenements culturel la ou il n'y a rien a dire. tu vois ce que je veux dire, faire des heures pour faire son quota, peu importe le contenu et sa portée "culturelle". moi c'est surtout de ça que j'ai peur. et la d'un coup, on n'ets plus dans l'exception culturelle, mais dans une mediocrité de la culture
Tain', Samantha, je ne te connaîs pas du tout, alors je vais essayer de rester soft dans ce que je vais te dire, mais franchement, tu sous entends quoi dans tout ce que j'ai surligné?
faut pas déconner, on n'est (ni toi, ni moi, ni même des gens reconnus pour leurs oeuvres musicales ou autres) pas à même de juger d'une quelquonque preuve chez un artiste de culture ou autre.
on peut le remarquez chez untel ou untel, mais ça ne doit pas être un argument unique pour produire et payer un spectacle. c'est assez subjectif et donc vachement difficile d'en parler comme ça, mais je ne suis absolument pas d'accord avec toi.
Pas la peine de faire que des chansons avec des mots d'esprit pour que cela plaise à des gens.
Sans vouloir revenir sur le saoulant sujet de la varièt télévisuelle, si tu prend les textes de certain artistes, c'est sûr, niveau poésie, tu en a plus chez noir désir. Ca n'empêche qu'il y a des gens pour écouter ces trucs là. C'est comme ça.
Et j'espère que toi, tu ne seras pas assez puissante pour imposer avec d'autre une vision de ce qui est culturel ou non.
on a déjà eu ce putain d'exemple avec un fameux autodafé, on va pas recommencé sous prétexte (qui semblerait éronné de la part des gens qui connaissent bien ce milieu, et pas de gens qui sont jaloux du statut que la france veux achever) que l'intermittence serait un cadeau à des enfants gâtés et sans talent.
Bref, le statut me permet d'aller à des concerts et d'écouter des cd pour un prix qui reste accessible, alors viens pas foutre le box en disant des choses que nos grand parents ont subis il y a une paire de décennie....
Bien à toi,
bisnort
j'aimerais d'ailleurs une médaille
bon sinon je crois que les anti (samantha en tête) devraient relire une bonne et dernière fois ce post le 282 /intermittence-du-spectacle/forums/t.97847,intermittents-poil-aux-dents.html
parce qu'il explique dans le détail la vie d'un artiste ou d'un groupe qui cherche à vivre de ça.
et ça m'énerve de lire des trucs de gens qui malgré leur bonne volonté ne parvienne pas tant que ça à cacher leur méconnaissance de l'intermittence, même à force de "mon pote guitariste", mon pote "info-graphiste", "mes boîtes que j'ai créé comme une grande" j'en passe tellement il y en a des trucs comme ça.
J'ai cité plusieurs personnes, pas une seule.
Mais en lisant tout ça (ça prend deux heures), on se rend compte que les gens qui se préoccupent (en faisant les avocats, avocats de quoi, je me le demande) le mieux de leur avenir sont ceux qui sont concernés.
Alors les autres, qui réfléchissent à savoir ce qu'est la culture, si la culture peut être financée comme on finance ma ptite entreprise, faudrait peut être revoir les idées.
Je ne dis pas de stopper le débat, loin de là. Mais peut être faire preuve d'un peu plus discernement, entre le côté "cas-niche" de l'art musical et de son financement, et d'autre part de glisser sur l'ensemble de la société et de tout le toutim, qui nuit plus aux idées constructives qu'aux idées destructives.
En tout cas, il est interressant ce thread, mais bon comme partout, les idées préconçues et formatées (économie des marchés, trou profond dont personne ne connaît la profondeur exacte, comparaison etc.....) se battent avec le vécu des autres.
c'est ça qui est relou, selon moi. C'est bien d'en discuter, mais bon, les potes m'ont dit ça ou ça, sachant que c'est souvent n'imp', ça m'agace.
L'intermittence je ne sais pas depuis quand ça existe, mais ça a visiblement bien marché assez longtemps, pour que ce ne soit pas le bordel jusq'à il y a deux ans.
Alors faudrait peut être que les organismes, avant de faire le bras de fer (ou le coup de fusil) , voient avec les syndic le vrai pourquoi du comment. Car si trou il y a comme un pneu de vélo, on fout le pneu dans l'eau et on voit où est le trou, s'pa compliqué, hein !?
Comme l'un l'a dit ici, à part l'indemnisation, ya pas d'autres solution, sinon l'ouverture au capitalisme de masse musicale.
Les groupes médiatisés feront des cartons (c'est trés bien pour eux), les autres??
Ben ils tafferont comme les autres disent ici, et après leur taff (pour certains érintant), prendront un taz et iront déglingués leurs grattes pour le bonheur de tous. Ensuite ils iront faire une sieste de 3 heures, et repartiront au taff. Ca c'est Rock, hein !? Putain de vie ouais !
et quand j'en lis certain qui disent qu'ils assument boulot et concerts, j'aimerais bien connaître leur taff, parceque pour voir les musiciens (en café ou scène) et pour pratiquer la gratte, ben c'est du sport ! Ils ont sûrement un boulot bien pépère physiquement, n'est ce pas?
Que tu fasses ça une fois par mois, ouais, ça doit passer physiquement. Mais si tu as un peu d'expériences et de connaissances, tu tenteras les dates chaque week end, pendant deux mois.
Après tu tombes malades (ben oui, la fatigue, ça te fais choper toutes les saloperies), et tu prend 4 jours de maladies dans la gueule, avec trois jours non payés, parceque c'est bien gentil l'Europe, mais faut suivre les states, alors donc t'es pas payé tes trois premiers jours.
Bref, vlà l'avenir Samantha. Le pire c'est que j'ai lis tout tes posts, et que tu es vraiment sérieuse même pas une petite pointe d'humour noir, ou de cynisme, que dalle !
La culture (que je n'arrive pas à définir d'ailleurs) n'est pas un objet, n'est pas matérielle.
On peut la trouver belle ou moche, mais on ne doit pas l'empêcher de pousser un peu partout.
La thune la thune ...... oui, je conçois tes propos sur ce sujet, mais sans aller jusqu'à l'extrème.
Pour relancer après mes trois longs (trop ?) posts, que pensez vous de ce que je vous dis?
++
et encore désolé pour les récations coup sur coup, maintenant je suis à jour, je ne le ferai plus ;)
Anonyme

bisnort
Jipeg
Sinon:
Citation : Alors faudrait peut être que les organismes, avant de faire le bras de fer (ou le coup de fusil) , voient avec les syndic le vrai pourquoi du comment. Car si trou il y a comme un pneu de vélo, on fout le pneu dans l'eau et on voit où est le trou, s'pa compliqué, hein !?
Le pb est qu'on nous dit qu'il y a un trou. Quand tu plonge le statut dans l'eau, on voit pas de bulles remonter (à part les intermittents morts) > y a pas de trou ...
Et si l'intermittence provoquait un trou au niveau des Assedic, le systême français est pensé de manière solidaire ( on prend là où il y de trop pour remettre là où il n'y a pas assez). Réfléchir de cette façon, c'est comme demander à un malade d'un cancer de cotiser 100 fois plus que les autres parce qu'il coûte plus cher.
Encore merci Bonzaï !
bisnort
par contre l'assedic n'a rien a voir avec l'unedic je crois. Ce serait plutôt le syndic des patrons qu'ils faudraient mettre dans l'eau pour voir si ils respirent, en caricaturant à mort :o)
Le lien avec l'assedic, si j'ai bien tout compris, ce serait au niveau paperasse, non?
Citation : Réfléchir de cette façon, c'est comme demander à un malade d'un cancer de cotiser 100 fois plus que les autres parce qu'il coûte plus cher
Hors sujet : d'où l'interêt de notre système social, un mec malade ne bosse pas, donc n'as pas de thune pour se soigner........
Jipeg
Jipeg
Citation : ASSEDIC UNEDIC : quelle différence ?
Il y a 52 Assedic en France, dont le territoire peut aller d'une partie d'un département jusqu'à sept départements.
Elles inscrivent tous les demandeurs d'emploi dans 758 sites d'accueil.
Leur mission est d'accueillir, d'informer les demandeurs d'emploi et d'assurer le paiement de leurs allocations.
Elles sont également chargées d'affilier les employeurs et d'encaisser les contributions des entreprises et des salariés.
L'Unedic, quant à elle, coordonne l'action de ces institutions et gère le régime d'assurance chômage au niveau national. Elle veille à l'application de la réglementation établie par les partenaires sociaux pour garantir une égalité de traitement à l'ensemble des travailleurs privés d'emploi.
Info choppée sur le site Addecco...
bisnort
merci pour l'éclaircissement, je capte mieux son rôle exact !
Anonyme
Anonyme
Citation : Mais en lisant tout ça (ça prend deux heures), on se rend compte que les gens qui se préoccupent (en faisant les avocats, avocats de quoi, je me le demande) le mieux de leur avenir sont ceux qui sont concernés.
ouais, en meme temps, c'ets normal qu'ils defendent leur steak, hein, j'ai rien contre ça, c'ets plutot sain, m'enfin avoir besoin de ça pour bouffer, ça relativise l'objectivité que tu peux donner a l'avis d'un intermittent. il connait sa situation, il sait de quoi il parle, m'enfin, il est assez parti pris, hein, c'ets pas les ouvriers de metaleurop qui ont décidé eux meme de leur licenciement, aux dernieres nouvelles.
concernant la culture, je le dis et je le repete, j'ai vu une quantité monstrueuse de spectacle ou la plus value culturelle est inexistante, ou tu passes un bon moment, mais ou tu ressors aussi obtu et ignorant que tu ne l'etais en rentrant, et gromeul, lui meme intermittent, soulignait bien la difference qu'il pouvait y avoir entre le spectale et la culture, et le peu de pertinence des intermittents quand ils s'autoproclament defenseur de la culture...
maintenant, ah oui, il ya a une difference entre un auteur et un musicien?? tiens donc, mais il n'y en a pas entre auteur et photographe?? ni entre comedien et technicien retour?? on m'aurait menti???
maintenant le fameux post 282, dans toute entreprise t'as droit a ça, demarche administrative, demarchage de clients (voir meme travail de la relation avec la clientele pour la garder), et de temps en temps ton activité originelle. le musicien est trop con pour faire tout ça a la fois??
je suis pour la solidarité, je suis assez fier de cotiser, en meme temps, quand je cotise pour les malades, je crois en la solidarité, je veux bien cotiser autant que tu veux, pas de probleme pour que l'intermittent ait une assurance chomage, maladie, une retraite, mais ni plus ni moins qu'un autre, quel que soit la nature de son activité. je suis d'accord pour payer des impots et financer la culture. mais a ce titre je pense avoir droit a donner mon avis sur l'utilisations de cet argent, et le fait de ne pas accorder de subvention au premier gloglo qui se dit comedien ou musicien (tu parles, avec mes dj sets, ça m'est arrivé d'etre subventionné via une asso... c'est limite une honte, je fais de la musique de vernissage au kilometre si besoin est...).
voila, rien d'autres a ajouter, je prefere discuter avec gromeul, calmement, qu'entendre ce discours bien pensant larmoyant "sauvons notre exception culturelle"
Studioneptune
C'est aussi simple que ça.
Ce qui fait que les "hotes d'accueil" n'arrivent jamais à faire remonter les infos et les critiques jusque aux décideurs.
Alors que ce sont eux qui ont à assumer les incohérences du système (et d'après eux, il y en a pas mal !).
C'est aussi l'unedic qui gère l'argent (et qui au passage en "perd" une partie).
C'est l'unedic qui sort des chiffres de son chapeau en disant "y'a un trou" et les syndicats des assedics ne sont pas d'accord avec leurs chiffres mais ne sont pas entendus.
En résumer, l'assedic est un écran de fumée...

Anonyme
bisnort
Citation : le fait de ne pas accorder de subvention au premier gloglo qui se dit comedien ou musicien
on peut discuter calmement, mais il ya eu des trucs qui m'ont fait bondir, je suis désolé.
Maintenant quand tu parles de revndication artistiques de gens qui n'auraient pas ça dans le sang, ben t'en connais beaucoup qui de leur seule musique perrave parviennent à enchaîner les dates et obtenir l'indemnisation toi ?? Cites moi en au moins un....
La plupart ont des dates parcequ'ils le méritent, point barre. Si ta été dj, pour des trucs à la con, c'est (sans provocation) que tu n'as pas le truc (le temps ou le matos) pour faire comme laurent garnier ou plus précisement les dafts punk.
Et si tu es si à cheval pour parler de mes larmes concernant le monde du spectacle, comment se fait il qu'une fille aussi décidée que toi à faire entrer le monde du spectacle dans le capital de bouygue, tu acceptes une subvention d'une asso' qui aurait pu profiter a des gens dont la volonté est de vivre de leur art??
explique moi ?
Quand on a des positions, il faut aussi les garder dans la vraie vie, et pas sur un forum à la con, hein .....
C'est pas toujours évident d'avoir une ligne de conduite, mais bon t'as pas l'air de crever la dalle avec tes ce que tu dis dans tes précédents posts, n'est ce pas..... alors ses thunes .....
Donc reste sur tes positions et discutons, mais ne va pas me dire que je pleure après une "exeption culturelle" qui est trés bonne pour ceux qui en vivent et qui font la fête grâce à ça, et qui tendrait a disparaître parce que certains en abusent, hein !?
Citation : un complot contre la culture??
ça a été soulevé non pas sous forme de complot, mais plutôt sous la forme d'une belle opération boursière ou capitalistique qui aurait lamentablement foirée.....
C'est évidemment au conditionnel, mais bon si en 2000 ou 2001 ils étaient dans le positif.......
Anonyme
Citation : Et si tu es si à cheval pour parler de mes larmes concernant le monde du spectacle, comment se fait il qu'une fille aussi décidée que toi à faire entrer le monde du spectacle dans le capital de bouygue, tu acceptes une subvention d'une asso' qui aurait pu profiter a des gens dont la volonté est de vivre de leur art??
explique moi ?
spa moi, c'ets l'asso qui a encaissé, verser des subvention a une personne comme ça sans statut, ce'ts pas possible et heureusement. c'est a dire qu'elle a encaissé une subvention culturelle pour une prestation qui n'en était pas vraiment une (mais qui de loin en avait l'air...)
Citation : Si ta été dj, pour des trucs à la con, c'est (sans provocation) que tu n'as pas le truc (le temps ou le matos) pour faire comme laurent garnier ou plus précisement les dafts punk
j'ai pas le talent de ces gens la, pas du tout. je sais ecrire de la musique electro, au kilometre, mais y'a aucune tripes la dedans. je suis une sorte de peintre en batiment de la musique
Citation : C'est pas toujours évident d'avoir une ligne de conduite, mais bon t'as pas l'air de crever la dalle avec tes ce que tu dis dans tes précédents posts, n'est ce pas.....
ça c'est assez relatif, ça depend des periodes, et de mes employeurs du moment. mais c'est vrai que je mange a ma faim, que j'ai un toit, et que de temps en temps je me paie une guitare, et que ça fait un moment que j'ai pas été au chomage.
ma ligne de conduite se tient assez, ça m'arrive d'etre un abruti arriviste, mais je le fais de maniere tres lucide. je suis pas DU TOUT pour capitaliser la culture, au contraire, en la faisant reposer sur des subventions, elle est beaucoup moins "privée" (apres on peut avoir peur de la censure ou propagande d'etat, c'est un autre probleme) qu'avace le regime actuel, je crois.
je souhaite une culture subventionné, et l'industrie du spectacle soumise au memes contraintes (notemment concernant la remuneraion de ses "tacherons", il faut que les boites arretent de profiter du statut d'intermittent) que le reste.
bisnort
Citation : c'est a dire qu'elle a encaissé une subvention culturelle pour une prestation
Je n'ai jamais entendu parler de subventions à la prestation, dans le sens d'une seule
prestation.
Par contre les subvention, il me semble (mais ça reste à vérifier) qu'elles sont versée une fois par an à une asso' pour son fonctionnement et ses "prestations" (concerts, bouffe avec les gens du village, achat de matos pour l'asso etc.....)
De où les asso touchent des thunes par une collectivité pour "un" set de dj?
Mais bon...... J'en sais pas plus que ça.....
Citation : pourtant avec ce genre de presta, si je ne faisait que ça, je pourrais peut etre etre intermittent
Ben oui, il y a les musiques composées pour des pubs, à grande échelle pour des films etc..... il y a tout un tas de "petits" trucs qui peut faire vivre un musicien, certain dj ont sûrement le satut (ceux qui vont de boîte de nuit en bars etc.....)
Citation : mais vla la valeur culturelle de mon travail lol.
Ben c'est peu ça qui me fait rigoler (amèrement), tu vois le statut Intermittent, pour les dj et autres zicos, ben c'est justement de bosser à fond leur son, et donc d'avoir une bonne conscience "pseudo-culturelle" quand ils vont présenter ça à leur public .....
Est ce que tu sens la contradiction comme moi avec tes propos sur ton idée de nécessité de changement du statut de l'intermittence??
Donc, à mon avis, soit arrête de parler de musique comme d'un boulot à marchés boursiers, soit lance toi à fond pour faire du son sans regret artistique, soit fait dans l'amateurisme (sans jamais touché un € ) et joue pour toi, ou à la fête de la musique.....
Citation : la faisant reposer sur des subventions
et ça c'est déjà le cas pour la majorité de la scène en France, c'est bien ou pas, selon les gens.
Citation : notemment concernant la remuneraion de ses "tacherons",
Autre chose, les tacherons, évite de les mépriser comme ça. tout le monde n'a pas le don d'être un de ces musiciens de génie comme on en écoute, tu pourrais définir par exemple ce que tu entends par tacheron (un mec qui fait des reprises, avec le boulot que ça sous entend?) ou simplement le qualifier autrement, non?
Anonyme
Citation : Par contre les subventions, il me semble (mais ça reste à vérifier) qu'elles sont versée une fois par an à une asso' pour son fonctionnement et ses "prestations" (concerts, bouffe avec les gens du village, achat de matos pour l'asso etc.....)
y'a plein de sortes de subvention, la en l'occurrence c'etait une asso qui organisait un happening "d'art" contemporain, qui a donc beneficé d'une subvention, et qu'elle a repartie entre les assos intervenant, dont celle pour laquelle je faisait potiche musicale, le vrai point positif, c'est que cet argent a été reinvestit dans des cours de mao pour des gamins, finalement, ce pognon a servi la culture sans le vouloir.
pour mes projets "creatifs", si on peut appeler ça comme ça, je fais ça a perte, je ne touche pas de pognon et je ne suis pas la de vendre mes disques, donc oui, en plein dans l'amateurisme a ce niveau la (et souvent dans le benevolat pour les assos), et j'ai pas besoin de ça pour vivre, heureusement, ça me donne cette liberté. dans le genre, je file les plugins que je fais a l'oeil aussi...
mais quand j'ai eu l'occasion de bosser dans le son, ce fut en tant que salarié (meme pour des missions courtes), parce que le bizness, c'est le bizness, que je vende de la musique ou des paquets de lessive.
concernant l'intermittence, y'a pas de contradiction du tout: qu'on subventionne les artistes, qu'on leur donne les infrastructures pour creer (genre des "studio" associatifs, des locaux de repete, des salles de representation), qu'on arrete avec ce statut batard qui remunere les chauffeurs de salles comme les musiciens de baloches ou les costumieres de theatre. pour moi elle est la la contradiction. un taf c'ets un taf, on connait les regles, je vois pas pourquoi on crée des exceptions.
bisnort
Citation : qu'on subventionne les artistes, qu'on leur donne les infrastructures pour creer
Et puis qu'on subventionne aussi le public ???
Faut arrêter avec le tout subventionné.
L'agriculture fonctionne comme ça, on voit ce que ça donne !
Et puis tu parlais de problème avec la politique, en l'effleurant. Ben c'est aussi ça.
Si tu déranges un tant soit peu, on te coupe les subs, et tu te retrouve avec rien, rappelle toi la mairie FN d'Orange qui a fermé des lieux culturels, hein?
alors bon, c'est sûr, les subventions, ça aide énormément, mais faut pas tout miser làdessus.
Et puis je sais pas, mais tu peux pas subventionné un artiste, comme une asso' et sa structure.....
Un artiste c'est un mec qui créée, qui joue, qui vit quoi...... Les subvention d'artistes, c'est plutôt des contrats pour un live ou un album, j'arrive pas bien à dire ce que je veux dire, mais bon......
Et pour revenir à la citation que je viens de faire de ce que tu dis, les sturctures qu'on leur donnerait, c'est donc non seulement les studios de répèt, mais aussi les studios d'enregistrement, en gros tu voudrais des fonctionnaires dans chaque secteur de la musique, c'est bien ça? Parceque les subventions, ça viens de l'état.
Quant au mécénat, vu le prix du matériel de musique (pour en jouer, la diffuser sur scène, l'enregistrer), à part les émirat arabes unis, je ne vois personne d'autre, vu l'ampleur des thunes qu'il faut pour tout ça......
et vu la politique actuelle de supprimer tout ce qui créé les dépenses de l'état (enfin sauf ce qui concerne l'état lui même, hein !? ) , je ne crois pas qu'Il soit d'accord pour le "total-subvention" ....... en plus des subventions, ça rapporte que dalle à l'état (0 cotises etc......)
Anonyme
Citation : Si tu déranges un tant soit peu, on te coupe les subs, et tu te retrouve avec rien, rappelle toi la mairie FN d'Orange qui a fermé des lieux culturels, hein?
d'un autre coté, ils ont été elus democratiquement non??? faut savoir ce qu'on veut...
Citation :
qu'on subventionne les artistes, qu'on leur donne les infrastructures pour creer
Et puis qu'on subventionne aussi le public ???
Faut arrêter avec le tout subventionné.
L'agriculture fonctionne comme ça, on voit ce que ça donne !
et apres c'est moi qui suis pour la capitalisation??? et toi qui me reprochait le peu de validité de la coparaison entre le graphiste et le musicien
- < Liste des sujets
- Charte