Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Intermittents poil aux dents !

  • 795 réponses
  • 45 participants
  • 61 773 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Intermittents poil aux dents !
Salut à tous,

Ayant constaté qu'une bonne part des message dans la rubrique "Intermittence du spectacle" sont des messages agressifs voir de "haine"...

Je me dis qu'il y a une vache de frustration là dessous.

Que tout ceux qui se font chier dans leur boulot (ou dans leurs études), s'en donnent à coeur joie !

Après tout, un vrai travail, c'est un travail où on s'emmerde non ? Si on y prends du plaisir, on devrait pas être payé pour ? :oo:

Lachez donc la bride à vos fantasmes et à votre rage et soyez Rock 'n Roll !
Afficher le sujet de la discussion
191
Bon, allez je vais essayer d'être constructif cette fois ;)

Dans tous ces messages, et particulièrement ceux de Samantha, je me rends compte qu'il y a oposition entre l'employeur et l'employé. Je ne trouve pas ça normal, beaucoup de programmateurs de salles de spectacle défendent la cause des intermittents en tant qu'employeurs, et nous les défendons en tant que salariés.
J'ai moi même été organisateur d'un festival. Je sais ce que c'est de chercher des sub, des sponsors, et baver devant les groupes qu'on ne peut pas faire venir parce qu'ils sont trop chers.

Aujourd'hui, les employeurs de mes formations sont pour la plupart des asso. gérées par des bénévoles, et je peux vous assurer qu'ils flippent chaque année. Exemple: on a joué à Metz l'année dernière, mais le public n'était pas au rendez-vous. Résultat, ils se sont mangés 30000 euros de déficit qu'ils ont payé de leur poche, et je peux vous assurer que la communication, la technique et les têtes d'affiche étaient là (Tri Yann, Graeme Allwright, Carlos Nunez...).
Alors moi je veux bien vendre le groupe à sa juste valeur, mais après on a systématiquement les mêmes réponses: c'est super ce que vous faites, mais on a pas les moyens.

En jetant un oeil à la courbe des subventions à la culture, on comprend mieux pourquoi ça se passe comme ça. Le problème, c'est qu'on tape aujourd'hui sur la tête des intermittents ET des organisateurs.
C'est clair que si on pouvait facturer 300 euros net par tête de pipe, je ne me batterais pas pour la survie de notre statut. D'ailleurs, les 600 millions d'Euros de déficit, si on les convertissait en budget culture, personne n'y trouverait rien à redire.

Et puis à côté de ça, il y a les municipalités qui organisent un feu d'artifice à 150 euros le pétard et qui voudraient nous faire jouer pour 500 euros TTC déplacement inclu; y'a vraiment un problème!
192

Citation : Alors moi je veux bien vendre le groupe à sa juste valeur, mais après on a systématiquement les mêmes réponses: c'est super ce que vous faites, mais on a pas les moyens



ben ouais, c'est un peu triste, mais c'ets comme ça... la question, c'ets: faut il tricher en inflechissant artificiellement l'offre et le demande?? le plublic n'ets pas pret a payer, ça c'ets sur, les groupes ne fonit pas assez de dates pour pratiquer des prix "abordables", mais c'ets davanatage un probleme de marché qu'autre chose...
193
Pour moi, c'est pas un problème de marché. Exemple: les musées sont gratuits tous les premiers dimanches du mois. Est-ce que ce n'est pas révélateur des choix politiques?
194
Et ils sont a peu pres aussi vides que les autres jours, pour les frequenter reulierement. y'a vrament qu'aux journées du patrimoine ou ça bouge une peu. pour en revenir au probleme, je prefererais qu'on augmente tes subventions et que les musiciens soit payés "normalement". je suis davantage pour intervenir de ce coté la de la balance.
195
Alors là je te rejoins. Avec cette méthode, tu cautionne le talent et tu supprimes les fumistes :D:

Deux bémols quand même:

1. il ne faut pas oublier qu'un artiste ne devient pas bon d'un coup. Dans une entreprise, on peut embaucher d'abord et former après. Dans le cas des intermittents, c'est pas normal d'utiliser le RMI ou le salaire de son conjoint/parents le temps de se faire la main! Je pense bien sûr aux autodidactes, aux rockeurs, etc... pas au cursus conservatoire, école du son...

2. Les subventions ça bouge chaque année sans prévenir... donc pour la précarité bonjour l'angoisse!
196

Citation : Dans le cas des intermittents, c'est pas normal d'utiliser le RMI ou le salaire de son conjoint/parents le temps de se faire la main!



c'est pas non plus impossible de bosser a coté hein :clin: . ça permet de se faire la main, et de developper ce que l'on veut faire sans pressions financieres, et ça donne une vrai liberté artistique.
197
Ben, bosser à côté... dans ce cas ça prouve bien que la comparaison régime général / intermittents n'est pas possible. J'ai fais des études "classiques" avant la musique; je touchais une bourse, j'avais des tickets resto U, je dormais en cité universitaire, j'avais une carte avec des réductions de partout... bref, des bonnes conditions pour étudier.

Quand tu fais tes premiers cachetons en bistrot, tu vas toucher, allez, disons 150 euros par mois pour une formule à 5. Et pui il faut trainer la sono que t'as payé de ta poche, avoir une voiture, les affiches, les bio, les CD gravés, les coups de fil, supporter les mecs qui te demandent combien tu paies pour jouer là (sans rire, ça m'est arrivé :mdr: ). Après, effectivement, on peut demander à un artiste d'aller faire son taf le soir au MacDo, mais je ne vois rien d'idéal dans cette solution! Moi ça fait 10 ans que j'ai mon statut, mais avoue que les débutants sont lachés sur ce coup là.
198
Alors, vraiment, ca commence à m'irriter cette histoire....

bordel!
:furieux:

Oui, on peut bosser à coté....oui ca ne nous empêche pas de faire de la musique...
Mais, si on veut bosser la musique: pas forcément se faire plaisir,
mais apprendre des techniques pour améliorer son jeu,
travailler sur son instrument, sur la théorie aussi et sur des projets persos....
Tu n'as pas assez d'une journée.....
Je suis désolé, mais non!!!
j'ai toujours taffé en parallèle de mes études de musique, et résultat: je me suis endetté et je n'ai pas eu le temps ( oui, le temps....) d'approfondir tout ce qu'on m'avait donné.

La vie de musicien n'est pas une vie de patachon...arrêtons un peu!
heureusement que des fois il ya du plaisir, sinon on ne se casserait pas la cul comme ça, je te le dis...c'est bon, l'usine ca fait pas peur, on connait!

Un artiste ne devient pas bon d'un coup...oui, il faut qu'il progresse, et si vraiment tu respectes la musique par exemple, tu verras qu'une vie te suffira à peine pour faire le tour du sujet, et pour acquérir des compétences qui te paraisse justifier ton statut privilégié de musicien....

Quand t'es fils d'ouvrier et que tu n'a pas papa maman pour t'aider ou te financer, que tu n'as pas été au conservatoire, que tu découvres la musique vers 16 ans et que tu ne peux pas te payer de cours particuliers....ni de conservatoire....
Et ton niveau d'autodidacte te permet pourtant d'être bon et de commencer çà jouer avec des pros..
comment fais tu, hein, si tu veux faire ça de ta vie...
Tu la mets en veilleuse, et tu taffes dans autre chose, et tu ne tentes pas de devenir musicien à plein temps, d'avoir des stages tout payés par l'afdas, de pouvoir te consacrer sérieusement à ton instrument....

tu n'as pas le droit de faire de la musique si tu n'es pas riche et subventionné par tes propres moyens...sur ton temps de travail musical...
c'est le serpent qui se mord la queue...

Si tu ne prends pas de risques donc.....
C'est bon, j'ai enchainé les tafs de merde pour devenir musicien pendant trop longtemps,
j'ai rencontré des gens qui avaient le temps d'étudier pour celà, c'étaient tous des gens d'un mlilieu assez aisé...
et ceux qui taffaient à coté, comme moi, on ne s'en sortait pas.

Des que tu fais des groupes et que tu veux progresser avec un groupe, devenir pro, c'est pas une misérable répet de 2 heures par semaine qui va te faire progresser...
Surtout que les pros ne font que ça de leur journée...eux!


les chtits nouveaux ont la rage, ne courrent plus après le statut, et vous disent merci, pour le rmi...


allez, champagne
:boire:

un jeune musicien qui commence à se sentir vieux, en vous entendant discourir sur celà....
199

Citation : Après, effectivement, on peut demander à un artiste d'aller faire son taf le soir au MacDo, mais je ne vois rien d'idéal dans cette solution!



c'est pas du tout ideal, mais c'est realiste. moi je bosse a coté, 35 h, je fais de la musique en rentrant le soir et le week end, je prends le temps de develooper un projet qui pour l'instant profite largement de mon statut d'amateur, je peux me payer davantage de matos que si je vivais de mes concerts. c'est chiant quand tes horaires de concerts necessite des arrangements dans ton horaire professionnel, mais c'est pas derealiste du tout. et je joue pour rien ou presque, parce que je veux pas jouer au black...
200

Citation : Mais, si on veut bosser la musique: pas forcément se faire plaisir,
mais apprendre des techniques pour améliorer son jeu,
travailler sur son instrument, sur la théorie aussi et sur des projets persos....
Tu n'as pas assez d'une journée.....



bien sur, c'est un statut de professionnel, je l'empeche pas...

Citation : Et ton niveau d'autodidacte te permet pourtant d'être bon et de commencer çà jouer avec des pros..
comment fais tu, hein, si tu veux faire ça de ta vie...



comment tu fais si tu veux etre potier???

honnetement, je connais plein de "pro", qui ont commencé en amateur, qui n'etait les fils du roi de chine. c'est comme dans les autres taf, quand t'es competitif, tu peux passer pro sans probleme, avant, ben c'est pas la peine. quand t'es graphiste, designer, patron de shop ou quoi que ce soit c'ets le meme combat. soit t'es bon, on a besoin de toi, et on te paie pour le service, sopit t'es pas bon, et je cvois pas pourquoi tu serais pro...

Citation : comment fais tu, hein, si tu veux faire ça de ta vie...



tu sais quoi, moi j'aurais aimé etre architecte naval ou archeologue....