Le coin du français.
- 6 372 réponses
- 186 participants
- 174 985 vues
- 467 followers
Pevets

Hit !

Ménon
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
will_bru

Hit !

Mon message, ci-dessus, vaut tant à "willou" qu'à "BMX"
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
Hit !

xHors sujet :Ah si
Bon.
Ne demandant qu'à m'instruire, j'attends preuve.
will_bru

BBmiX

Hit !

_ _ _ _ _ _ _
Cela étant, je confirme bien :
- une tache (par exemple, de peinture),
- tâcher (de faire quelque chose).
=> Où se trouve, selon vous, précédemment ma faute ?

sonicsnap

se compliquant la tache
Se compliquant la tâche.
Comme on aurait dit "se compliquant le travail"
Hit !

(...) nombre d'Afiens se compliquant la tache
=> Quel est le problème ?
sonicsnap

will_bru

Hit !

N'en jetez plus !
Je suis aux fraises : vous avez bougrement raison !
Je me signale de ce pas à la modération
will_bru

Hit !

will_bru

Hit !

Merci, Maître.
Mes incompétences n'avaient connaissance jusques ici que celui-là.
will_bru

Hit !

Bajavé capté; ah que j'suis pas piqué du chapeau.
Hit !

Sauf évidemment, sous vos ordres.
sonicsnap

Sinon, il me semble qu'on voit aujourd'hui moins de gens qui écrivent "sa m'intéresse" ou "sa va bien". A un moment, j'ai cru que ça allait se généraliser. Certains, quand je leur disais qu'on doit écrire "ça" ne me croyaient tout simplement pas. Et voilà que ça fait un temps que je n'ai plus vu la faute, en tous cas sur AF..
Hit !

On trouve effectivement de moins en moins de "sa m'intéresse" sur AF, je ne l'avais pas significativement remarqué avant ton post...
_ _ _ _ _ _ _
À force, notre modeste boulot porterait-il ici quelque fruit *?
*
Hit !

Rejetez-en !.
Les dictionnaires vous donnent raison...
... Ainsi qu'à moi, également
Le problème émane ici davantage de mon verbe que du mot lui étant accolé :
(dixit) :
(...) nombre d'Afiens se compliquant la tache en écrivant (...)
Moins poétiquement (et + prosaïquement, donc), la prudence aurait invité d'inscrire ** : "tâche" en première écriture.
J'y ai renoncé.
Et, relisant avec vous l'extrait ci-dessus me citant, je retrouve le sens premier de ma phrase.
Alors trop fatigué pour combattre entre l'heure du post initial et celui de vos réactions (lesquelles excellent : je le dis sans détour), j'avais laissé tout avantage à vos propos.
Ils sont partiellement déjugés.
*
Je n'en ignore pas son inadéquation.
** Pareil, idem et toussa.
will_bru

sonicsnap

Hit !

Et ça clôt tous les débats
- < Liste des sujets
- Charte